L'iPhone 4 CDMA recalé par Consumer Reports

Christophe Laporte |

L'iPhone 4 CDMA n'a guère plus de succès auprès de Consumer Reports que son grand frère. La revue américaine ne recommande pas à l'achat le terminal à destination du réseau de Verizon, la faute encore et toujours à des problèmes de réception.


image : ALK Technologies

Pour Consumer Reports, le talon d'Achille de l'iPhone CDMA se trouve en bas sur la tranche gauche (voir l'image). Dès que vous mettez la main sur cette zone, la réception du signal en prend un coup. Et cela peut être problématique dès lors que vous êtes dans une zone où cela capte mal.

L'association de consommateurs a procédé à des tests dans une chambre anéchoïque électromagnétique et a constaté les mêmes déficiences que sur le modèle commercialisé l'été dernier (lire : iPhone 4 : nouvelle étude inquiétante concernant les problèmes de réception).

L'utilisation d'un bumper ou de n'importe quel étui règle entièrement le problème. Mais voilà, sachant qu'Apple n'en livre pas un par défaut, malgré les nombreuses qualités de son terminal, Consumer Reports estime qu'elle ne peut pas le recommander à ses lecteurs.

L'avis négatif de cet influent magazine outre-Atlantique est une petite surprise. Lors de la commercialisation de ce modèle par Verizon, Mike Gitkas de Consumer Reports était optimiste à ce sujet, et pensait qu'Apple avait rectifié le tir. Mais juste après, iLounge découvrait des problèmes de réception. Toutefois, les dysfonctionnements constatés touchaient davantage le Wi-Fi que la 3G (lire : Et si l'iPhone CDMA avait aussi le droit à son Antennagate ?).

Sur le même sujet :
- Réception iPhone 4 : la méthodologie de Consumer Report en question


avatar Amine49 | 
Apple ne sait toujours pas faire de téléphone, ce n'est pas une surprise, à chacun son métier.
avatar varrot | 
Bah tu sais, Nokia dont c'est le boulot, a bien réussi à faire cramer des N8 au point de devoir en filer des neufs aux clients touchés… Motorola, de l'époque du V80, avait un taux de retour effarant à cause du petit joystick ultra fragile… Sony Ericsson a sorti un tel ultra plantogène il y a 6 mois… Et j'en passe. Donc je me demande quel est le métier de ces marques là en lisant ton com ^^ Certainement qu'ils doivent vendre du rêve :p
avatar winstonsmith | 
Nan mais eux, quand ils ont un iPhone, ils le lâchent pas tant qu'ils ont pas trouvé un défaut, c'est hallucinant. C'est à se demander si ils sont impartiaux... Quand je pense que l'iPhone de mon père n'a même pas ces problèmes... Je dis pas que ça existe pas, mais de là à généraliser de cette facon...
avatar didiounet | 
Beaucoup de collègue ont l'iPhone 4 Ils ont tous se soucie, ils mettent tous des bumpers, mais les bumpers rayes les coté de l'iPhone !
avatar Abudah237 | 
@ azzaro67 : Je n'ai pas de bumper, et pas de problèmes.
avatar m_enfin | 
Force est de constater que beaucoup ont ce problème et qu'ils ont des bumpers :/
avatar alex9517 | 
Anyway, le soucis que tu as l'air d'avoir, c'est avec l'orthographe.
avatar jewan | 
Et toi avec la bonne foi. Que cela t'énerve ok. Mais flinguer la concurrence pour te rassurer et sciemment ignorer que ce problème existe c'est bof quoi..
avatar alex9517 | 
Le problème existe... Avec tous les téléphones intélligents. Et Apple ne peut pas faire de miracles si une personne ne sait pas tenir son téléphone. Pour le travail j'utilise un autre téléphone, le HTC 7 Mozart, un Téléphone Windows ; et si je me force de le tenir comme un sumo le tiendrait, oh miséricorde : une barre ! Oops. Le problème ne concerne qu'à l'origine les États-Unis, et nous, le Canada, où la couverture est moindre en dehors des grandes villes, également dû au fait que les antennes soient plus éloignées. À Montréal je n'ai pas de problèmes, mais si je vais à Mirabel, là, la perte se fait sentir. Il ne faut pas tout foutre sur le dos d'un cellulaire, car ça m'étonnerait — vu le récent centre de test construit par Apple pour ses antennes cellulaires, ainsi que la valeur que ce centre vaut — que le iPhone 4 ait plus de problèmes que les précédents modèles, et surtout, que la concurence.
avatar jewan | 
Mais un barre ok mais le v4 perd presque tout le signal parfois. Et le centre d'Apple c'est beau mais l v4 est sorti toute de meme avec ce defaut. Et le probleme est aussi present en France. Que vaut donc ce centre ? Et c'est quoi cette excuse de la façon de tenir un smartphone ??? c'est n'importe quoi..... Je perds du signal avec mon Desire lors que je suis dans le métro ou dans mon parking, mais pas en tenant mon téléphone. Que je le tienne par le haut ,par le bas ou est avec les pieds.....
avatar alex9517 | 
@Mikawelll : Perte totale du signal ? Je veux bien voir ça par un test que tu fais TOI, en vidéo. Juste pour en avoir la preuve, parce qu'à moins de le foutre entièrement dans ta bouche (c'est toujours mieux que de le tenir par tes pieds), je vois pas où on peut avoir une perte aussi grande du signal. Je suis allé dans les coins les plus reculés du Québec en ayant une perte de 3 barres au maxi, et qui était dû au réseau. Si tu entoures complètement ton cellulaire comme un bourrin, c'est normal que tu aies une perte de signal. J'en connais tout un tat, au travail, dans mes amis, qui ont le iPhone 4, et quand je leur ai demandé s'ils avaient des problèmes de réception, ils m'ont tous répondu « non ». Seulement, c'est l'effet journaliste : si on en parle, tout le monde est concerné ! Je te conseille de lire cet article : https://www.igen.fr/iphone/reception-iphone-4-la-methodologie-de-consumer-report-en-question-12143
avatar jewan | 
Dixit ma video plus haut.
avatar alex9517 | 
Et dixit ma réponse ailleurs dans les commentaires. Un clé, c'est pas du foutage de gueule ça par hasard :-) ?
avatar jewan | 
Non. Car elle illustre bien le problème. Tu préférerais un doigt ? ;)
avatar tipablo | 
@azzaro67 Comment tu fais pour violer à ce point l'orthographe ? (Désolé pour le viol de la consigne n°1)
avatar alex9517 | 
@Meuflex : Lui enfreint la consigne 5, et pour faire respecter une loi, on doit souvent enfreindre une autre loi ;-).
avatar master_bate | 
Ho non c'est repartie avec ça...
avatar Hedi2 | 
Conclusion, si vous n'avez pas de problème de réception, rendez le c'est un faux! Drôle non?
avatar manu1707 | 
Il suffit de mettre son doigt ailleurs... C'est quand même pas un scoop que quand on brouille le signal de l'antenne ça capte moins bien. On dirait les "Le saviez-vous" de Hulot aux Guignols...
avatar Hedi2 | 
Cet été j'avais testé plusieurs iphone 4 sans parvenir à perdre un appel. Mais ce n'étaient pas les miens... Aujourd'hui j'en ai un, et il ne perd pas l'appel dans l'ascenseur, alors que mon 3G coupait à chaque fois! Aujourd'hui je ne peux plus dire: "Chérie, je prends l'ascenseur, je te rappelle dans 2 minutes" Drôle aussi non? Consumer repport ont peut être comme mission d'équilibrer un peu les forces entre Apple et ses concurrents !
avatar xtyou | 
Cela ne concerne que la 3G… En mode "Edge" (GSM) cela ne le fait pas.
avatar jewan | 
J'avoue que je suis surpris. Car depuis Septembre Apple a tres légèrement modifié l'antenne. Les Iphones 4 sortis donc depuis cette date ont une petite lamelle de plastique entre les deux fameuses jonctions de l'antenne en bas du smartphone. Et j'ai testé plusieurs fois en le tenant de façon a couvrir cette jointure le v4 ne perdait plus le signal comme la première version. Donc la ..... que penser ?
avatar iguan | 
Non y'a eu aucune modification sur les iPhone GSM. J'ai eu un iPhone 4 de juillet 2010, puis en janvier 2011, suite a un problème avec le bouton power qui restait bloqué, j'ai eu un nouvel iPhone 4 en remplacement, qui d'après son numéro de série a été fabriqué la première semaine de 2011. Or même sur ce dernier, le phénomène est parfaitement reproductible, exactement de la même façon et même avec un seul doigt. Apres je l'utilise quotidiennement sans aucune coque, et a l'usage je suis nullement géné.
avatar jewan | 
Si cette modification est visible. L'Iphone 4 d'un ami dispose bien d'une lamelle de plastique entre les deux jonctions la ou un v4 d'avant Septembre n'en a pas. Je viens de reverifier.
avatar iguan | 
Elle n'a aucune incidence en tout cas selon mes tests. Tu parles d'une lamelle de plastique, est elle externe ou faut il démonter le téléphone? Car je ne vois rien de visible a l'extérieur, pour moi c'est du métal tout du long, sauf les deux petites bandes noires qui ont toujours existé, depuis le début. Ne prendrais tu pas une différence de sensation toucher pour juger que c'est du plastique plutôt que du métal? Il y a peut être effectivement une différence au toucher, mais ça reste du métal. Et de toute façon, je peux certifier que le phénomène se reproduit exactement de la meme façon que ça soit sur un modele de juillet 2010 ou un modele de janvier 2011, dans exactement les meme proportion. Donc si modification il y a eu, elle est inefficace et n'a donc certainement pas eu pour objectif de corriger ce phénomène.
avatar jewan | 
Je vais faire des photos demain pour illustrer mes propos. C'est bien du plastique. Mais je vais m'en assurer. Il est possible que je me trompe.
avatar snark | 
Rappelons également que l'iPhone 4 qui "soit disant" a des problèmes de réception qui empêche de le conseiller aux consommateurs, vient d'être élu à Barcelone comme meilleur Smartphone 2010.
avatar jewan | 
En effet. Mais cela ne concerne pas que le v4. C'est tout l'écosystème d'Apple autour de son smartphone qui a été salué par ce prix.
avatar Rikle_S | 
moi j'tiens mon phone comme un gangster à 2 doigts. j'ai pas ce probleme
avatar JackOne | 
Les clowns de CR continuent à exploiter le filon de l'imaginaire problème d'antennes de L'iphone 4 avec des tests complètement bidons (on a toujours la présence d'un ingénieur rabougri dans la pièce de mesure du signal, on croit sincèrement rêver) dans l'unique but de faire parler de leur organisation pourrie. - en condition réelle le réseau de Verizon est très bon aux US. Est-ce que les utilisateurs sont soumis à des réseaux tellement faibles qu'ils peuvent perdre un appel?? - C'est vrai que l'ingénieur rabougri tient le téléphone de façon très naturelle. Bon CR peuvent continuer leur blabla qui n'amuse qu'eux. En attendant l'iPhone 4 a été élu le meilleur téléphone lors du dernier salon majeur consacré aux mobiles et au dernier trimestre 16 millions d'iPhone 4 ont été écoulés. En fait la seule conclusion que l'on peut en tirer est la suivante : personne ne tient compte des recommandations fantaisistes de CR.
avatar jewan | 
Le problème d'antenne fut réel Daito. Certes cela me surprends pour le v4 CMDA mais le problème ne fut pas imaginaire. Faut arrêter le fanatisme parfois hein...
avatar bmxeur91 | 
@ daito : Wouaa toute cette haine. Si le problème de l'antenne est "imaginaire", pourquoi Apple a-t-elle organisé une conférence de presse pour s'expliquer, pour Steve Jobs a-t-il dit "qu'on avait qu'à le tenir autrement", pourquoi offrent-ils des Bumpers?!
avatar Pitiousss | 
bof, moi l'iphone 4 j'arrive pas à le prendre en main tellement qu'il est fin et du coup il me glisse un peu des doigts quand je le prends par la tranche, avec un bumper le problème est réglé.
avatar chmgd | 
C'est à se demander si certains n'aiment vraiment pas Apple chez Consumers Reports! Je doute que ça ait une impact, considérant le fait que leur première évaluation n'en a à l'évidence eu aucune et que nous nagions alors en pleine controverse, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Ils risquent plus leur crédibilité que celle d'Apple j'ai l'impression.
avatar JackOne | 
@Mikawelll À l'usage le problème est imaginaire, ou du mois pour la majorité des utilisateurs. J'ai un iPhone 4 sans bumper et à l'usage je n'ai aucun problème.
avatar jewan | 
Non. Mon amie est confrontée a ce problème sans Bumper. Désolé mais cela est tout sauf imaginaire.
avatar madballnyhc | 
Et ma moitié n'a jamais rencontré le moindre souci de réception, alors qu'elle a son iPhone 4 depuis septembre. Pour la petite histoire j'ai d'ailleurs plus de problèmes de réception avec mon HTC Legend, qui capte plus que mal, que elle avec son iPhone 4, qui capte plus que bien, même quand on se trouve au fin fond du Gers ou de l'Ariège :)
avatar jewan | 
Il est évident que cela ne touche pas tout le monde. Et puis une antenne externe capte bien mieux. Dans le métro mon amie a minimum 3 barres la ou moi j'en ai une ou même pas de signal. Mais lorsque qu'elle pose son doigt sur la jonction le signal chute.
avatar Elyandrah | 
En parlant de perte de signal, quand mon épouse entre dans la pièce dans laquelle je bosse, je perds la moitié du signal Wi-Fi. Si, je vous jure. J'hésite à la louer pour des soirées comme brouilleuse de signal. :-D
avatar Hedi2 | 
@ Mikawelll : Dis à ton amie de faire jouer le sav, ce n'est pas normal.
avatar iguan | 
Si c'est normal, meme les derniers modele ont ce phénomène, contrairement a ce que certains s'imagine. Mais attention, ca n'est qu'un phénomène d'atténuation, on ne perd pas la totalité du signal, sauf s'il est déjà bien faible. Et en général si on n'y prête pas attention, on se rend compte de rien.
avatar alex9517 | 
De toutes façons, avec la première version, on disait qu'il était nul parce qu'il avait pas le copier-coller, pas de caméra en façade, pas de 3G, avec le deuxième, on disait qu'il avait pas de caméra en façade, et que la réception était tellement merdique que les parodies ont foisonées sur le web, avec le 3GS, il faisait plus de dégâts qu'un groupe téroriste - et qu'il n'avait toujours pas de caméra ; mais maintenant que tous les problèmes ont été réglées, il faut bien en trouver d'autres. Parlons également du Droid 2 de Motorola qui avait des problèmes de réception : on en a parlé deux jours, pas plus. Ou de la majorité des téléphones Android qui n'ont pas de caméras en façade : tout le monde les trouve géniaux Tous ces téléphones avec lesquels dès que l'on va aux toilettes, dans un stationnement ou dans l'ascenseur il n'y a plus de réseau : mais c'est normal, « c'est de la faute de l'opérateur ». Je suis sûr que si l'on prend tous les téléphones existants, on trouvera bien des défauts, qui vont du téléphone au SE. Le iPhone 4 a la meilleure réception jamais vue comparée aux précédents modèles, alors si le problème était si géant que cela, c'était les 3 précédents modèles qu'il fallait blâmer. Mais apparament, non, avant le problème de la caméra en façade devait être beaucoup plus important.
avatar jewan | 
La meilleure antenne mais aussi un fort taux de rayonnement pour capter justement. Pour les caméras en façade que vient faire cela ici ? Pas du tout la même chose. Il s'agit d'un souci sur le smartphone pas d'un manque. Tu melanges trop la. Et desolé la plupart dispo telephones Android capte convenablement. Le troll de la méconnaissance est bien répandu hein ?
avatar alex9517 | 
Hum. Avant le iPhone 4, je n'avais jamais eu de iPhone, j'étais avec un HTC Magic+ sous Android, et maintenant je suis avec le iPhone 4 ainsi que le HTC 7 Mozart pour usage professionnel. Je ressents à un point près les mêmes pertes de signal, qui sont nulles à Montréal, et de 2 barres dans les coins plus petits du Québec. Concernant la « caméra en façade », c'est un point que j'ai cité, si tu as bien lu mon commentaire, et non en diagonale, pour décrire ce que les gens disent à chaque modèle du iPhone. Un coup on citait un manque, mais comme il n'y a plus de manque, on cite un problème matériel, alors que ce problème matériel, si l'on peut le qualifier de problème, est censé être là depuis la première génération, puisque la qualité de réception s'est améliorée. Enfin, j'aurais été toi, j'aurais parlé de troll si je m'étais contenté de dire « Android c'est de la merde », ce qui n'est tout simplement pas le cas ; qui plus est que j'ai utilisé un téléphone intélligent sous Android, et j'ai déjà eu par le passé un BlackBerry, et comme dit plus haut, je suis aussi en possession d'un Téléphone Windows.
avatar jewan | 
J'ai bien lu ton commentaire. Et sa ta logique qui est en diagonale car une absence de matériel n'a rien a voir avec un problème de finition comme pour ce souçi de l'antenne. Ce qui est donc différent. Argumente convenablement car la tu t'offusques de la mauvaise pub du v4, certes exagérée, mais basée sur un souçi bien réel. C'est tout. Voila une video qui illustre ce que je tente de t'expliquer. http://www.youtube.com/watch?v=zvH-i7rKPJc&feature=youtube_gdata_player Ceci est juste un exemple. Non un troll. Cette perte de signal la n'est pas similaire a une perte normale de connection. A noter qu'avec un bumper ce souçi s'evanouit. Tu comprends ? Un.manque de matos et un souçi hardware/software c'est différent.
avatar alex9517 | 
@Mikawelll : Je crois que tu comprends pas où je veux en venir. Bien sûr que c'est différent mais c'est justement ça le problème : on veut toujours chercher un défaut au iPhone ; on a toujours critiqué le iPhone pour des manques matériels, et maintenant que ces manques matériels ont été réglés, on sort un problème dont on a jamais parlé avec les modèles précédents, alors que ce problème d'antenne était pire avec le iPhone 3G. Le pire c'est que ta vidéo me fait bien marrer. Une clé. Une clé ! Mais une clé sur les points de zones de perte de ton téléphone intélligent et on va voir s'il n'y a pas le même problème. Tu peux aussi l'entourer de plomb, ne t'étonnes pas s'il n'y a plus de signal. Concernant l'autre partie de la vidéo, on voit bien qu'il entoure son téléphone de façon à provoquer la perte de signal, ce qui se passe, là encore une fois, de cette façon, avec n'importe quel téléphone intélligent. "You guys are pathetic." Mais faut bien « faire » de l'actualité, hein.
avatar jewan | 
Désolé mais que justement on pose une simple clef sur une jonction d'antenne cela montre bien le souçi. Mon Désire n'a pas de point sensible vu que l'antenne est interne il serait donc pas judicieux de dire que mon Smartphone est mieux sur ce point la. Mais avec la clef il n'entoure pas le telephone il.la pose juste sur la partie incriminée donc arrete un peu le "c'est normal".... Ok pour ton analyse sur le matos et le manque hardware. Toutefois le problème d'antenne existe bel et bien tout comme les manques softwares d'IOS qui ont été comblés il y a un an. Il faut aussi accepter les critiques la ou elles sont justifiées. Qui est donc vraiment pathétique ?;)
avatar alex9517 | 
Étant donné qu'argumenter ne sert à rien, je vais tout simplement arrêter, mais je vais répondre à ta question : toi.
avatar jewan | 
Oulah quelle repartie de fanboy :) . Au fait ou sont tes arguments ?;) Allez je te laisse te masturber.
avatar jewan | 
Non aucune utilité pour elle. Car elle le fait a ma demande en retirant le bumper. Vu qu'elle le laisse tout le temps sur son v4 lorsque je lui demande elle n'a aucun souçi avec ça. Et etant accro a son Iphone hors de question d'attendre un nouveau v4 lol. Frodon : en effet. Elle la sait vu que je lui ai montré. Mais elle n'y prêtre pas attention avec le bumper. Aucune gêne pour elle donc.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR