Batteries : HTC et Motorola ne ralentissent pas le CPU de leurs smartphones

Florian Innocente |

Ni HTC, ni Motorola ne brident les performances de leur processeur en réponse au vieillissement de leurs batteries. Interrogé par The Verge, Motorola a répondu : « Nous ne réduisons pas les performances du CPU en fonction de l'ancienneté des batteries ». HTC pour sa part a déclaré que « ce n'était pas quelque chose qu'il faisait ».

Cela donne une première indication des pratiques en cours dans le monde Android mais ces deux constructeurs ne pèsent pas lourd et ne représentent pas une part importante du parc de téléphones en circulation.

Samsung a expliqué qu'il réservait sa réponse à plus tard, tout comme Sony qui le fera après les congés de Noël. Google et LG, également sollicités, n'ont pas encore donné suite.

Ni Motorola, ni HTC n'ont toutefois offert de détails sur la manière dont ils gèrent les batteries arrivées à bout de souffle. Apple a expliqué qu'elle réduisait la fréquence du processeur lorsque celui-ci en demande trop à une batterie qui n'est plus en mesure de lui fournir la puissance électrique nécessaire. Évitant ainsi des extinctions inopinées et permettant de prolonger son utilisation, à vitesse plus réduite, mais sans interrompre son fonctionnement.

L'une des questions qui se posent est de savoir si ces arrêts brutaux sont aussi monnaie courante dans le monde Android ou si d'autres facteurs font que les clients y sont peut-être moins confrontés (batteries plus grosses, plus faciles à remplacer par l'utilisateur…).

Au vu de la très large couverture médiatique dont bénéficie ce sujet, et des différentes actions en justice qui éclosent dans plusieurs pays depuis quelques jours, il serait surprenant qu'Apple ne communique pas à nouveau sur le sujet.

[MàJ le 29/12] : LG et Samsung ont abondé dans le sens de leurs concurrents. Le premier a déclaré à PhoneArena : « Nous ne l'avons jamais fait et ne le ferons jamais. Nous sommes attentifs à ce que pensent nos clients ».

Samsung a expliqué : « La qualité des produits a été et sera toujours la première priorité de Samsung Mobile. Nous assurons une autonomie prolongée des appareils mobiles Samsung grâce à des mesures de sécurité à plusieurs niveaux, notamment des algorithmes logiciels qui régissent le courant de charge de la batterie et la durée de chargement. Nous ne réduisons pas les performances du processeur grâce à des mises à jour logicielles sur les cycles de vie du téléphone.

avatar joelpince | 

Encore une fois, Apple pèche par un manque de communication. Ralentir le système à cause d’une batterie fatiguée, ce n’est pas pareil que ce qui semble lui être reproché en justice : ralentir les anciennes machines quand une nouvelle arrive sur le marché... voyons comment se défendra Apple et ce qui sortira des prétoires...

avatar cham | 

@joelpince

Si car Apple harcèle les utilisateurs pour passer leur iPhone ou iPad à la dernière version d'iOS. Évidemment, après quelques jours Apple ne signe plus les anciennes versions du système et donc impossible de revenir à une version plus exploitable.

avatar Lestat1886 | 

@cham

Vu que nombre de personnes que je vois utiliser une ancienne version il y a pire comme harcèlement

avatar ecosmeri | 

@Lestat1886

Soit ils n'ont plus de place pour que la maj soit telechargee soit ils n'utilise pas le wifi soit ils ont une tres vielle version qui ne pousse pas l'utilisateur a le faire. Depuis ios9 c'est impossible de ne plus faire la maj tout les jours on te le rappelle et te demande ton code. J'ai installé un profil tvos je suis tranquil depuis sur iphone et ipad en 10.3

avatar gela | 

@Lestat1886

Mon téléphone est passé à 11 une nuit le we dernier. Je ne le voulais pas. Sans doute un doigt qui a toucher le mauvais bouton...

avatar Lestat1886 | 

@gela

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Tu as appuyé sur l’option en effet quand tu as voulu annuler

avatar SIMOMAX1512 | 

@joelpince

iOS 11 qui a amener cette « nouveauté » est sorti en même temps que les niveaux iphones d’où l’amalgame .

avatar comboss | 

@SIMOMAX1512

Ce n'est pas un amalgame, c'est un état de faits ;)

avatar Ginger bread | 

Qu’en est il de Google?

avatar zonzon45 | 

@Ginger bread

Tu n’as pas la réponse MarshMallow ?

avatar ChrisKroo | 

Non, tu as mal lu, c'est jingle Bells 😊

avatar Piezi | 

😒Ah...

avatar Dodo8 | 

Samsung et Google prennent leur temps pour répondre 😂😂👌 Ils ont dû rappeler tout le département communication pour nous trouver une belle formule en novlangue que la presse va goulûment avaler pour reattaquer le méchant Apple (même si c’est mérité pour Apple le deux poids deux mesures est assez flagrant)

HS: forts ralentissements de clavier dans l’application iGeneration mais pas dans les autres, une solution ?

avatar zonzon45 | 

@Dodo8

Abonne toi à iGeneration ça ira plus vite !

avatar en ballade | 

@Dodo8

Tu te trompes Samsung et Google n’ont pas intérêt à enfoncer Appl€, écran mémoire Samsung et moteur de recherche obligent

avatar bbtom007 | 

@Dodo8

Change de batterie

avatar Garfield3 | 

Punaise c'est beau le désespoir Apple est pris une fois de plus la main dans le sac du coup on se retourne vers les deux boites qu'on méprise le plus Google et Samsung pour se consoler et se dire qu'ils font pareil....😂
Mince mais je croyais qu'Apple était au dessus de tout et faisait mieux que les autres on nous aurait menti 🤔

avatar comboss | 

@Garfield3

Hahaha j'adore, voila quelqu'un qui dit vrai ! Merci d'ouvrir les yeux aux gens qui te lisent ✌🏼

avatar 33man | 

Un patch pour ses marques dans 1 jour :) mouhahaha

avatar Lestat1886 | 

Pourquoi ne pas répondre tout de suite? Le temps de sortir une mise à jour qui débride ? 😁

avatar frankm | 

Leurs batteries sont plus grosses.
Chez Apple c’est le dictat de la minceur comme dans un épisode de top modèle

avatar Lestat1886 | 

@frankm

Pourtant ils st pas plus mince sue les autres. Ca fait trois ans que les iPhone ne sont plus de plus en plus fins

avatar McDO | 

Rien d'étonnant. Le Sony Z3 de 2014 de mon frère est aussi fluide qu'à ses débuts.
Ce genre de mesquinerie, je les entends que chez Apple bizarrement.

avatar Arcetnathon | 

@McDO

Bizarrement les telephones des autres tout va bien :D

Mais quand c est le sien ? Curieusement les Z1C et S6 du taf sont lent comme un viel iphone 4...

avatar LolYangccool | 

En même temps sur Android les mises à jour on connait pas ou très très peu.
Quand t'achètes un smartphone Android tu es sur d'avoir très peu de mises à jour à faire voir pas du tout si tu achètes de l'entrée/milieu de gamme.

avatar McDO | 

@LolYangccool

L'avantage c'est que ton téléphone reste fluide.

avatar LolYangccool | 

Non mais c'est pas le fait de mettre à jour qui ralenti en soit, c'est le contenu de la mise à jour. On peut très bien proposer une mise à jour qui ne ralentit pas d'une part. Et d'autre part, ne pas proposer de mises à jour c'est un risque aussi en terme de sécurité.
Le jour ou une faille est découverte il y aura zéro patch...

avatar akaaw | 

Mdrrrrr merci pour ce moment 😂😂😂😂

avatar en ballade | 

Mon vieux moto x play passe sous nougat est aussi fluide qu’il y a 3 ans. Temps de recharge passe de 2 jours à chaque jour

avatar Aphelion | 

J'aimerai quand même vous rappeler que la puissance de la batterie n'a strictement aucune importance. Que ce soit chez Apple, Google, HTC, ou Samsung, ce sont toutes des batteries Lithium-Ion, et que leur usure avec le temps est la même, peu importe la capacité. Par exemple, vous pouvez être certain que l'autonomie de votre PC portable sera différente au moment de son achat et deux ans après. La seule chose qui pourrait différencier les constructeurs Android, c'est la facilité à changer la batterie sur certains modèles, même si c'est quand même de plus en plus rare. Qui plus est, on dit souvent qu'un téléphone Android devient instable avec le temps, et si la batterie pouvait jouer là dessus et provoquer notamment des extinctions inopinées comme mentionnées par Apple ?

Comprenez bien, je ne cherche absolument pas à dédouaner Apple mais dans la logique, l'initiative de la firme est loin d'être folle. Ce qu'on peut surtout reprocher, c'est son manque de communication sur le sujet.

avatar armandgz123 | 

@Aphelion

Non, ce que l’on reproche surtout à Apple, c’est d’avoir mis des batteries qui ne peuvent plus répondre à la demande du téléphone 1 an après l’achat. ET DE LE CACHER EN BRIDANT LE PROCESSEUR

avatar Aphelion | 

"Des batteries qui ne peuvent plus répondre à la demande du téléphone 1 an après l’achat"

Apple ne bride pas les batteries parce qu'elles sont défectueuses. La firme essaye simplement de ralentir l'usure naturelle de ces dernières pour justement qu'on puisse utiliser notre téléphone plus longtemps dans les meilleurs conditions possibles. Il ne faut pas tout confondre hein.

avatar armandgz123 | 

@Aphelion

Non. Apple bride le processeur quand la batterie est trop usée pour fournir assez de puissance lors de pics de consommation, et « règle » le problème d’extinction inopinée particulièrement présent sur iPhone 6s. Et le « dans les meilleurs conditions » me fait bien rire, Ça se voit que tu n’es pas touché...

avatar daxr1der | 

@Aphelion

Bizarrement, j’ai acheté un iphone 7 au moment ou le 8 est sortie et il rame un peu des l’achat... J’en déduit que c’est pas un soucis de batterie mais d’obsolescence programmée

avatar en ballade | 

plus longtemps dans les meilleurs conditions possibles justement on se trouve dans les pires

avatar comboss | 

@Aphelion

Toi t'es un champion, mais sinon les œillères tu les enlèves quand ?

avatar pechtoc | 

@Aphelion

Toute batterie vieillit, c'est un fait, par contre ton laptop s'éteint pas à 40% de batterie si tu lance un jeu 2-3 ans après l'achat, et Windows, Linux, OSX ne Downclock pas ton processeur. Pas vraiment entendu d'histoire du côté d'androïd sur d'éventuelles extinctions de téléphone à 30-40% de batterie non plus.

Donc soit c'est une histoire de batterie de qualité médiocre, soit les batteries de "faible" capacité gèrent moins bien ces situations en vieillissant.

avatar Gandalf | 

Combien de smartphones Androïd ont accès aux dernières versions du système d’exploitation (jamais vu de mise à jour OS pour le smartphone de mon fils)?
Combien de smartphones Android sont utilisés suffisamment longtemps pour que la batterie soit suffisamment usée pour poser problème (chez nous un 3GS vient d’être remplacé)?
Il y a certainement des possesseurs de smartphone Android qui change d’appareil quand la batterie est à plat alors qu’il pourraient la changer.

avatar stemou75 | 

#batterygate

avatar Garfield3 | 

Bah si il y aura une différence si la capacité de la batterie est différente.
Tu mets une batterie de 2000 mhA sur un iPhone et 3000mhA sur un Samsung à conso et utilisation égale tu va recharger plus souvent et accomplir un nombre de cycle plus grand sur l'iPhone et donc usée sa batterie plus rapidement....

avatar bbtom007 | 

@Garfield3

J’avais pas vu cet aspect la 🤔

avatar Doctomac | 

Pas nécessairement, l’usure d’une batterie ne dépend pas uniquement du nombre de cycle mais aussi d’autres paramètres comme la température d’utilisation, la façon de recharger, etc.

avatar armandgz123 | 

@Doctomac

Oui mais surtout du nombre de cycles !

avatar comboss | 

@Doctomac

Pas nécessairement, l’usure d’une batterie ne dépend pas uniquement du nombre de cycle mais aussi d’autres paramètres comme la température d’utilisation, la façon de recharger, etc.

https://giphy.com/gifs/geekinc-ah-geek-inc-3o7btW7VDxqrhJEnqE

avatar sachouba | 

@Doctomac :
L'usure d'une batterie dépend aussi du courant de décharge. À processeur égal, une batterie plus petite va se décharger plus rapidement pour alimenter le processeur (courant pouvant être supérieur à 1C), ce qui accélère le vieillissement de la batterie.

Donc une batterie plus petite va s'user plus rapidement.

avatar Doctomac | 

Les haineux s'excitent pour rien et les guignols de l’association française, je leur souhaite bien de courage pour prouver la moindre obsolescence programmé.

D’ailleurs, Apple ralentit le proc en cas de charge forte pour justement préserver la batterie, le téléphone et donc que tout se beau monde dure plus longtemps. Donc, en quoi ralentir le téléphone dans ces conditions est une obsolescence programmée ?

Par ailleurs, Apple peut changer une batterie fortement usée et donc cela permettra d’éviter ces ralentissements. Donc en quoi Apple incite à changer de téléphone ?

avatar bbtom007 | 

@Doctomac

En ralentissant le téléphone sans indiquer que c’est un problème de batterie ?

avatar Doctomac | 

Mais même si Apple avait prévenu, on aurait eu droit à la critique, qu’Apple incite à changer la batterie pour se faire de l’argent sur ce changement.

Quoi qu'Apple aurait pu faire, on aurait eu droit aux critiques. Car c’est Apple.

avatar bbtom007 | 

@Doctomac

Tous le monde n’est pas stupide : tu as une panne ou usure sur ta voiture tu change la pièce ou tu change de voiture ? Plus d’encre dans l’imprimante tu change d’imprimante ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR