iOS 12 simplifie le deuxième essai avec Face ID

Nicolas Furno |

Pour les utilisateurs d’iPhone X, iOS 12 simplifie l’utilisation de Face ID au moins dans un cas précis. Jusque-là, si la reconnaissance faciale échouait une première fois, on pouvait saisir le code de déverrouillage, mais pas relancer un nouvel essai rapidement. Il fallait soit annuler et glisser à nouveau vers le haut pour relancer Face ID, ou bien baisser le téléphone brièvement et le remettre face au visage. La mise à jour simplifie les choses : on peut glisser directement vers le haut pour relancer une identification du visage.

Cela n’a l’air de rien, mais à l’usage, c’est un gain de temps indéniable. Glisser vers le haut est en effet plus rapide que les deux options que l’on avait sous iOS 11 pour relancer une reconnaissance faciale. L’autre grosse nouveauté d’iOS 12 associée à Face ID, c’est la possibilité de mémoriser un deuxième visage, comme nous l’indiquions hier.


avatar JimmyDrn | 

Faut un peu plus de rapidité et ouvrir les angles de détection. Faceid est capable, il est un peu restreint dans ses possibilités dans iOS 11 dans sa première version software

avatar monsieurg33K | 

Rien que de devoir retaper mon code m’énervait à l’époque. Ajouté au fait que Face ID oblige à des contorsions lorsque l’iPhone est posé à plat sur le bureau, cela m’a fait renvoyé mon iPhone X à Apple. Dommage car, à part ça, je l’avais adoré. Mais comme on déverrouille nos smartphones de très nombreuses fois dans une journée... hâte d’avoir une v2 de Face ID avec des angles plus ouvert et qqch d’encore plus rapide :)

avatar C1rc3@0rc | 

@monsieurg33K

«hâte d’avoir une v2 de Face ID avec des angles plus ouvert et qqch d’encore plus rapide :)»

Ce que tu rapportes est assez classique: les limitations de la reconnaissance faciale sont frustrantes dans un usage ou il faut déverrouiller souvent un appareil qui a un usage intermittent et dans un environnement variant. On est loin du confort naturel de Touch ID.

Pour la reconnaissance faciale basée sur le capteur video c'est techniquement possible mais on a alors une simple comparaison en 2D ou en 3D "deduite", comme le fait Android depuis des annees.
Pour la reconnaissance basée sur l'utilisation de TrueDepth, la ça pose un sacre probleme. Comme tout autre scanner 3D, l'angle utilisable est limité par le systeme de projection et de captation. C'est donc un problème mécanique et optique.

A cela vient s'ajouter la seconde apparence permise par iOS 12.
Il est question d'apparence, pas d'un visage différent. La seconde apparence est faite pour detecter le meme visage mais dans un cadre ou il n'est pas reconnu. On peut imaginer un maquillage, un accessoire (il semble que les lunettes ne soient pas acceptées), une situation d'eclairage, etc.
A priori si utiliser un second visage est possible avec la beta ça devrait etre supprimer dans une prochaine version. Au moins tant qu'Apple n'autorise pas les sessions dans iOS.

avatar cosmoboy34 | 

Pour ma part quand Face ID ne marche pas une première fois il affiche le code mais re-tente quand même dans la foulée de m’identifier. Je n’ai donc bien souvent pas à taper le code.

avatar JimmyDrn | 

Mon X est actuellement sur une table de réunion et se déverrouille à plat sur le côté ou un peu devant éloigné à 15 cm de mon visage... je l’ai habituer en retapant mon code dans des angles très ouverts de détection

avatar JimmyDrn | 

D’après la vidéo de nuage de point que j’ai vu en infrarouge de Face ID, il peut faire bien mieux en angle de vu, c’est juste qu’il l’on limiter pour le moment dans la première version logiciel certainement le temps d’améliorer la vitesse de détection des 30000 point.

avatar oomu | 

actuellement, il suffit de le pencher et le ramener vers soi pour qu'il refasse une reconnaissance.

avatar Baptiste_nv18 | 

@oomu

Oui c’est dit dans l’article.

avatar oomu | 

"ou bien baisser le téléphone brièvement et le remettre face au visage"

coïncidence amusante: je me suis endormi pile pendant cette ligne.

avatar bugman | 

Fragile ces petites bêtes (m’a lâché ce we, Face ID) ! Plus qu’à échanger le miens cet aprèm. ?

avatar oomu | 

solides ces petites bêtes, ils en fabriquent des centaines de millions, et on en a pas 90% qui explosent dans un festival de flammes et projections de verre. Plus qu'à attendre la joie de passer du temps à l'Apple Store accoudé sur une table en bois. :)

avatar bugman | 

@oomu

Oui, surtout sans rdv... si vous voyez un mec faire une sieste sur l’une des tables (Lille), et bien ce sera certainement moi.

avatar bugman | 

@oomu

Bon, bein, je vais pouvoir tester ça. 2h d'attente mais un nouvel iPhone dans les mains. Merci la pomme.

avatar iDanny | 

Du coup avec iOS 12 on pourra enregistrer son propre visage 2 fois, histoire d’augmenter les chances de reconnaissance ?

avatar JimmyDrn | 

@iDanny

Pas mal l’idée ?

avatar C1rc3@0rc | 

@iDanny

C'est l'idee de la seconde apparence.
Des petits malins ont detourné cette solution pour faire detecter 2 visages distincts, mais c'est pas pour ça qu'Apple l'a mis en place...

avatar kinon | 

"La mise à jour simplifie les choses : on peut glisser directement vers le haut pour relancer une identification du visage.La mise à jour simplifie les choses : on peut glisser directement vers le haut pour relancer une identification du visage."

Je ne saisis pas bien le changement.
Depuis le début l'iphone X permet cette manœuvre.
En effet on peut même balayer dès l'apparition de l’écran d’accueil (ou après échec de la reconnaissance aussi bien sûr) et le processus de reconnaissance est automatiquement relancé.
cela évite d'attendre la reconnaissance pour accéder aux icônes, dès que l'écran s’allume on balaye vers le haut.

avatar niclet | 

Ce qui aiderait énormément, c’est que FaceID puisse nous reconnaître dans n’importe quel angle. Donc, si je suis face au iPhone X mais que celui-ci est à 30° de rotation, il me reconnaîtra quand même. Il me semble que avec le gyroscope intégré ça ne serait pas impossible.

avatar bugman | 

@niclet

Je suppose que ça dépend de la disposition des points sur le capteur. Après, oui, L'iPhone ne devrait pas avoir de grosses difficultés pour faire une rotation sur une matrice. Si c'est purement logiciel, il y a de grandes chances que ce soit proposé plus tard.

avatar Malvik2 | 

Apple a eu raison d’inclure cet ajout, voila quelquechose qui va être bien utile :)

avatar iBenou | 

C’est bien mais ce qui serait plus utile serait qqch quand on ne veut pas déverrouiller mais juste voir les notifications et que Face ID ne marche pas le premier coup.

CONNEXION UTILISATEUR