Des bordures toutes fines aussi pour l'iPhone LCD de 6,1 pouces

Mickaël Bazoge |

En adoptant de nouvelles puces LED de rétroéclairage pour son (futur et hypothétique) iPhone LCD de 6,1 pouces, Apple devrait être en mesure de réduire les bordures autour de l’écran du smartphone. Selon DigiTimes, le constructeur aurait fait appel aux services exclusifs de Nichia, un fournisseur japonais, afin de garnir l’appareil d’« entrée de gamme » de puces LED de taille réduite.

Voici à quoi ressemblerait l’iPhone de 6,1 pouces (dans un étui).

Le site explique que la plupart des écrans équipant les smartphones LCD sont rétroéclairés avec des puces LED de 0,4t1, ce qui implique une bordure en bas comprise entre 4 à 4,5 mm. Les composants LED de Nichia (0,3t) permettent de réduire encore la taille de cette bordure entre 2 à 2,5 mm. Apple pourrait de la sorte proposer un iPhone LCD avec des bordures égales de tous les côtés, alors que les appareils Android ont tous une « galoche » en bas.

Pour l’iPhone X, Apple « plie » l’écran OLED aux extrémités pour permettre à la nappe de ne pas occuper de place superflue en bas de l’appareil. Une technique moins évidente avec des dalles LCD. Intégrer des puces LED de rétroéclairage plus fines n’est pas tellement plus simple, explique DigiTimes, car il se pose des problématiques de stabilité et de précision.

Nichia a commencé à livrer d’autres constructeurs au premier semestre. Le calendrier de production de ce nouvel iPhone serait le suivant : juillet pour la production de test, août pour la production à petits volumes, puis plein pot en septembre. La quasi-totalité des capacités de production de Nichia se réserverait à Apple au deuxième semestre.

Les oracles annoncent pour cette année deux iPhone dotés d’écrans OLED de 5,8 et 6,5 pouces, ainsi que le fameux modèle LCD de 6,1 pouces dont le prix débuterait à 700 $.


  1. Un « t » est un « tube » de 1/8e de pouce. 0,3t correspond à une épaisseur de 0,3 mm. ↩︎

avatar malcolmZ07 | 

J'ai de gros doutes sur les Prix , mais w&s

avatar Tann | 

Ils pensent inclure une batterie qui tient la route ?
Tant que le design prendra le pas sur l’ingénierie Apple sortira des produits foireux : batterie iphone, le fameux clavier papillon etc.

avatar armandgz123 | 

@Tann

J’espère qu’après le bordel que c’était sur 6s, ils ont amélioré ce point..

avatar Patman78 | 

Je suis impatient car je suis tjs sur SE (le format des 6/6s/7/8 et même X ne m’a pas convaincu) et je pense que je vais être bien déçu en septembre 😅😅

avatar Arpee | 

@Patman78

Merci pour ce message positif. Il a embelli ma journée ! (Sinon, tu as le choix : corde, fenêtre, revolver, médicaments …)

avatar Patman78 | 

@Arpee

Lis un bouquin ça évitera de faire varier ton humeur avec les commentaires des uns et des autres.

avatar scanmb | 

@Patman78

Passé du 7+ au X; et pas du tout déçu !

avatar bidibout | 

@scanmb

Quand j'ai manipulé le X en Apple Store j'ai eu la même sensation que lorsque l'on manipule un produit Apple pour la première fois, c'est très sexy, mais je l'ai trouvé étroit à cause du format de l'écran du coup j'ai eu l'impression d'avoir un écran plus petit que mon 7 Plus (en tout cas pas plus grand) mais avec l'avantage d'un téléphone plus compacte du coup c'est bien et moins bien 😄

avatar scanmb | 

@bidibout

Pour tester j’ai lancer un film sur mon 7+ ( acheté sur itunes) et lancé le film de « demo » sur le X; l’affichage (taille) est identique. Avant d’avoir testé je n’y croyais pas et mon fils m’a dit de faire le test.
Ensuite, j’ai pris le X et ne regrette pas, bien au contraire, mais c’est mon choix et je respecte ceux qui ne font pas le même .... de manière objective 😉

avatar armandgz123 | 

@scanmb

L’écran du x est plus petit, le clavier est plus mince, comme tout le reste de l’écran, et en plus il y a la barre en bas. Sur le web ça se ressent mais surtout pour écrire avec le clavier, je trouve ça même gênant.
Vive le X Plus

avatar scanmb | 

@armandgz123

« Barre en bas » ?

avatar armandgz123 | 

Oui, pour revenir à l’accueil

avatar scanmb | 

@armandgz123

Ah ! Ok . Pour remplacer , plus ou moins dans ce cas, le bouton « home »
Merci

avatar 33man | 

@armandgz123

Amen ! Rien que ne pas avoir le mode paysage sur le x... quand je mets mon telephone sur le support dans la voiture c’est super de pouvoir naviguer pour ouvrir l’app google map sans devoir pencher la tête a 90 degrés.

Non le X n’a juste pas la largeur nécessaire :( vive le x plus, si seulement même taille que le 7+ et avec meilleure batterie...

avatar bidibout | 

@scanmb

Intéressant ! Et concernant l'autonomie le X se situe comment face au 7 Plus ?

avatar scanmb | 

@bidibout

Le 7+ tenait vraiment dans le temps; mais sur ce point je ne pense pas être une bonne référence car dès que je suis dans ma voiture ou au bureau je le connecte.
En « ressenti », il tient un peu moins longtemps, mais ce n’est pas énorme.

avatar bidibout | 

@scanmb

Merci pour ta réponse 😉

avatar scanmb | 

@bidibout

De rien; mais si c’est possible pour vous , allez voir en Apple Store ou chez un revendeur pour constater par vous-mêmes.
J’ai comparé avec mon 7+.Avant de faire cela je ne voulais pas changer pour « plus petit » ... mais après , j’ai pris le X,et ne regrette pas.
Le « truc » qui surprend un peu au début, c’est qu’il n’y a plus le basculement Portrait/paysage du 7+.
En outre, pas de clic du coté gauche de l’écran pour basculer d’un écran à l’autre; avec le X c’est un autre geste.
Voilà pour quelques informations; bonne soirée

avatar bidibout | 

@scanmb

Merci encore, je passerai en Apple Store c'est préférable en effet.

avatar marenostrum | 

c'est moins confortable, tout est plus petit, sauf la hauteur mais qui ne sert pas à grande chose à cause des polices des titres en gras du iOS 11 (et 12). je vais passer direct sur le X Plus cette année.

avatar alfatech | 

@Patman78

"le format des 6/6s/7/8 et même X ne m’a pas convaincu"

Trop grand ?

avatar Patman78 | 

@alfatech

Ouaip. Trop grand à une main (je trouve) et aussi pour le glisser en poche.
Je comprends qu’à l’usage c’est nettement plus confortable pour certains; mais comme j’ai aussi iPad à la maison et MacBook au travail pas vraiment besoin d’un format si grand.
Néanmoins l’écran du SE commence à se faire vieux faut être honnête, son appareil photo et processeur aussi. Bref, un SE « x » serait idéal pour moi mais je doute que cela arrive comme dit précédemment.

avatar alfatech | 

@Patman78

Sûr que venir poster sur un sujet parlant d'un smartphone de 6,1p....

avatar Patman78 | 

@alfatech

..?

avatar alfatech | 

@Patman78

"Je suis impatient car je suis tjs sur SE (le format des 6/6s/7/8 et même X ne m’a pas convaincu) et je pense que je vais être bien déçu en septembre"

Voilà ton post de départ.....Si un format type iphone 8 & X te semblent trop grand je ne comprends pas ton impatience sur un sujet traitant d'un format de smartphone encore plus grand.

avatar Patman78 | 

@alfatech
Ah ok. Merci 🙏🏻

avatar scanmb | 

Je précise: film en HD

avatar cedric44 | 

Je garde mon iPhone X cette année! Je vais pas cracher 1200€ tout les ans c’est certain! Et puis je pense qu’il va rester un moment dans la course côté cpu.... par contre j’attend la nouvelle  watch et les nouveaux AirPods avec impatience!

avatar bidibout | 

@cedric44

Qu'il tienne longtemps niveau CPU cela ne tient qu'à Apple et aux devs des applis puisque même les modèles plus anciens étaient déjà des monstres de puissance, je ne suis pas sûr que les applications qui sortent aujourd'hui aient absolument besoin d'un Bionic, bon les jeux pourquoi pas mais sinon ? Donc clairement ton X oui il pourrait durer un long moment sauf que... à voir si Apple continue sur sa lancée avec l'optimisation pour les anciens modèles au fil du temps.

avatar pagaupa | 

Ceci est une révolution!

avatar cocotux | 

700$ ?? Entrée de gamme... C’est plutôt les deux autres qui sont « premium » non ? ^^

CONNEXION UTILISATEUR