La cinquième bêta d’iOS 12 se prépare pour un iPhone avec deux cartes SIM

Nicolas Furno |

Apple n’a jamais commercialisé d’iPhone équipé pour gérer deux cartes SIM à la fois, mais un indice déniché dans la cinquième bêta d’iOS 12 montre que ce sera peut-être le cas prochainement. L’un des composants du système, chargé de générer les rapports de diagnostic en cas de problème, inclut des références à un système avec deux cartes SIM. Outre le statut de la carte SIM principale et du tiroir associé, iOS 12 peut évaluer le statut de la carte SIM secondaire et de son tiroir.

Proposer un iPhone avec deux cartes SIM permettrait à Apple de toucher des marchés supplémentaires, où cette option est essentielle. Au Brésil, en Égypte ou encore au Nigeria, c’est une fonction très courante, mais avoir deux SIM dans un seul téléphone est aussi utile dans certains cas, notamment pour gérer une ligne personnelle et une autre professionnelle. Ou bien encore pour utiliser une SIM différente pendant un voyage, tout en gardant la SIM principale en place, ce qui évite tout problème lié à iMessage.

Cette prise en charge par iOS 12 rejoint une rumeur apparue au printemps dernier : les deux grands iPhone, c'est-à-dire l’iPhone X Plus de 6,5 pouces et le modèle 6,1 pouces d’entrée de gamme, pourraient accueillir en option une deuxième carte SIM. On n’en avait plus entendu parler depuis cette première apparition, mais si le logiciel est également prêt, il semble assez logique qu’Apple compte proposer cette fonction à l’automne. Est-ce que ce sera uniquement dans quelques pays ou pour tout le monde ?

En attendant de le savoir, notons une autre nouveauté débusquée dans la bêta 5 d’iOS 12 : des apps pour FaceTime, sur le même modèle que les apps pour iMessage. On n’a rien de plus que ce maigre indice, donc il est difficile d’en tirer la moindre conclusion à ce stade. On peut imaginer à quoi elles pourraient servir toutefois : coller des autocollants, glisser un GIF dans la discussion… il y a sans doute de quoi faire.

Les autres nouveautés de cette bêta sont détaillées dans cet autre article.

Pour aller plus loin :
avatar fousfous | 

Il n'y a que 1 simtray, du coup l'autre c'est une esim, ce qui est logique au final. C'est pour préparer à la fin de la sim traditionnelle.

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

J'y ai pensé, mais le code source parle très clairement de deux tiroirs SIM…

avatar fousfous | 

@nicolasf

Merde encore de la place de gaspillée alors, les iPhone ne sont pas prêt de retrouver une épaisseur décente.

avatar Sgt. Pepper | 

@nicolasf
@fousfous

C’est pas trop compliqué non plus d’avoir 2 SIM dans le même tiroir recto/verso.

2 « tiroirs » dans le même espace

Mais j’espère également l’e-sim pour pousser les opérateurs autre qu’Orange d’investir dans les servers compatible ?

avatar Gregoryen | 

@Sgt. Pepper

Je n’avais pas pensé à cela et je trouve ton message plutôt pertinent !

C’est vrai quoi, c’est tout à fait le genre d’Apple de faire cela ! Ça ne serais pas une mauvaise idée !

Après à mon avis ils feront une e-sim + tiroir.

Mais en tout cas s’il fallait mettre deux sim physique ils feraient comme tu l’a dit !

avatar Cybounet | 

On pourrait passer la esim pour l’abonnement quotidien et le tradition tiroir sim pour un abonnement d’appoint ou une puce à l’étranger.
Une bonne nouvelle!

avatar JonasL | 

Tiens, j'aurais dit exactement l'inverse : la carte sim traditionnelle pour le forfait permanent, et l'e-SIM pour les abonnements d'appoint à l'étranger qui, par définition, changent plus souvent. Non ?

avatar pagaupa | 

Tiens! Apple s’y met enfin!

avatar marenostrum | 

ça sera une option de sécurité en plus, le voleur ne peut plus enlever le esim. sans démonter la machine au moins.

avatar Sgt. Pepper | 

@marenostrum

?

avatar Gregoryen | 

@marenostrum

Bonne remarque ! ?

avatar Levrai | 

Après l'oled, la double sim et ensuite le S Pen ?

avatar pariscanal | 

J y crois pas ,

avatar AFLC7 | 

Encore un truc avec des app qui servent à rien dans FaceTime ? Mais il n’en ont pas marre chez Apple de tout transformer en usine à gaz pour plaire aux ados attardés ? iTunes obèse ça leur a pas suffit ? Simple faire simple, marre de ces app partout, c’est quand même un téléphone à la base... Reste que la double SIM c’est une bonne idée pour se débrancher du boulot.

avatar quentinf33 | 

@AFLC7

Achète un Nokia 3310.

avatar sensass | 

Désolé mais il raison, c'est devenu une usine à gaz. Déjà à l'époque je ne comprenais pas l'implémentation de facebook et twitter en natif sur iOS. L'essence même qui fait que iOS est bon c'est qu'il est simple. Ce n'est plus trop le cas.

Un élément à améliorer c'est la calculette....

avatar marenostrum | 

on est pas obligé d'utiliser les apps dans message ou FaceTime (que j'ai d'ailleurs jamais utilisé). la camera de près déforme le visage, t'as une tête de con.
et puis si personne les utilise ces fonctions ils vont les virer, dans la prochaine version. ils peuvent pas laisser leurs gars sans travailler. ils doivent créé des inutilités parfois. après il nettoient et ça recommence.

pour ça d'ailleurs, qu'il faut pas se baser sur les apps système, professionnellement. parce que eux ils changent tout le temps, sans rien respecter. ils ne regardent que leur côté. tandis qu'un app tierce et Pro n'évolue pas en dehors de ses taches basiques. ça avance beaucoup plus mesurément.

avatar Amaczing | 

@marenostrum

C’est juste ta tête dsl !

Moi aucun soucis je suis toujours bien !

avatar NEWIPHONE76 | 

@Julien Lavergne

J’ai pas osé la faire

avatar reborn | 

@AFLC7

iPhone 3GS

avatar NikoLeGaulois | 

Étant chez Orange, je trouve que ce serait pas mal d'avoir juste à activer l'esim dans l'iphone. ?

avatar fte | 

J’espère qu’ils vont bosser sur iOS pour gérer ça bien, parce que pour avoir jonglé avec des SIM tout le mois de juillet, je peux dire d’expérience que iOS n’est pas heureux avec les changements de SIM. Il faut redémarrer... souvent plusieurs fois... pour que tout ce qui s’était bloqué se débloque. Genre téléphoner ou recevoir des SMS. Et le machin qui demande en continu sinon veut mettre son numéro de récupération à jour... il y a du boulot.

avatar klouk1 | 

@Moumou92

D’un autre côté bien séparer boulot et vie privée c’est bien, surtout quand t’as des clients ou partenaires qui t’appellent le soir ou le week-end

avatar sachouba | 

@klouk1 :
D'où l'intérêt d'avoir un OS qui suit, avec 1 espace dédié au travail, et 1 autre dédié à la vie privée.

avatar klouk1 | 

@sachouba

Ah oui et tu fais comment ?

avatar sachouba | 

@klouk1 :
Tu as Samsung Knox, qui crée un "container" dans lequel tu as ton espace professionnel : apps, contacts, documents, système de fichiers... Tout est séparé de l'espace personnel. On peut avoir 1 WhatsApp perso, et 1 pour le travail, par exemple.
Ça permet d'avoir 2 smartphones indépendants en 1, et de passer de l'un à l'autre en fonction de l'activité.

On peut également désactiver une des 2 SIM quand on quitte le travail, par exemple, pour ne pas être dérangé en dehors des heures ouvrées.

avatar RedMak | 

Moi ce que je vois c’est que Apple utilise encore Objective-c pour les >nouveautés<

CONNEXION UTILISATEUR