L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance

Florian Innocente |

En cette saison estivale où l'on fréquente plus que de coutume les piscines, lacs et bords de mer, il est important de rappeler que les iPhone 7, 8 et X ne sont que modérément compatibles avec l'élément liquide. Une idée tenace veut en effet qu'ils soient étanches, au sens le plus strict du terme.

Depuis les trois dernières générations, Apple vend des iPhone qui « résistent aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière ». Ce qui ne veut pas dire qu'on peut emmener son téléphone au milieu de l'eau les yeux fermés, en se disant qu'on ne prend aucun risque à le laisser tomber.

L'un de nos lecteurs en a fait récemment l'amère expérience avec l'iPhone X de son épouse :

Elle glisse dans la piscine avec son téléphone dans la poche de son short. Directement elle panique, sort tout de suite de la piscine, retire le téléphone de sa poche et le pose sur une table plus loin (à l’ombre je précise). Je la rassure en lui disant qu’il résiste à l’eau et viens auprès d’elle.

Elle constate qu’il fonctionne. Environ 5 minutes après elle me dit que l’écran est vert et dans les 30 secondes qui suivent, le téléphone s’éteint pour ne jamais se rallumer…

Résultat, un Apple Store en région parisienne lui établit une facture à 599 € : «  dommage accidentel par immersion, pas de prise en garantie ». Un technicien en Apple Store nous a confirmé qu'il n'y avait guère sinon pas de tolérances en pareils cas.

Il faut bien garder en tête que, depuis sa version 7, l'iPhone résiste à l'eau mais il n'est pas devenu pour autant un petit sous-marin (les coques spéciales pour aller franchement dans l'eau restent plus que jamais d'actualité).

Il faut dire que certaines pubs d'Apple ont pu ancrer l'idée contraire, comme celle mettant en scène une sortie en vélo en plein orage, avec le téléphone fixé au guidon. On sent bien que la pluie va battre l'iPhone comme plâtre… mais on ne le voit pas, ce n'est que suggéré. Hasard ou pas, la chaîne YouTube d'Apple a encore pas mal de clips pour l'iPhone 7 en ligne, mais plus celui-ci (ni un autre plus anodin). HTC avait été moins prudent avec une pub pour son U11 qu'un plongeur utilisait pour faire des selfies en piscine. Le clip a dû être retiré.

Apple n'utilise d'ailleurs pas le terme "d'étanche" que l'on voit souvent employé par les clients dépités après une baignade fatale. Elle parle uniquement de « résistance à l'eau ». Dans cette autre publicité, avec le défunt Enzo Maiorca, l'iPhone reste sagement au bord de la piscine, il n'accompagne pas le plongeur. Et s'il se retrouve mouillé c'est de l'ordre d'une grosse éclaboussure.

La Pomme détaille dans une fiche technique toutes sortes de situations qu'il vaut mieux éviter avec l'iPhone 7 et les suivants : « Nager ou se baigner avec un iPhone ; Utiliser votre iPhone dans un sauna ou un hammam ; Submerger intentionnellement votre iPhone sous de l’eau ; Exposer un iPhone à de l’eau sous pression ou à des courants rapides, comme lors d’une douche, de la pratique de ski nautique, de wakeboard, de surf ou de Jet Ski », etc.

Les iPhone 7, 8 et X répondent à l’indice de protection IP67 défini par la norme 60529 de la Commission électronique internationale (CEI). Le 6 vaut pour la résistance à la poussière, le 7 pour la résistance à la pénétration de l'eau, avec les précautions suivantes : une immersion inférieure à 1 m et pendant 30 min maximum (on ne parle pas non plus ici d'étanchéité).

A priori cet indice de l'iPhone X, cela peut couvrir pas mal de petits accidents de bords de piscines, comme celui de notre lecteur. Il faut cependant nuancer. Le test de la CEI est effectué en laboratoire. Le téléphone n'est pas jeté, ni agité dans l'eau (cela fait l'objet d'un autre indice) mais placé dans un réservoir avec cette limite maximale de profondeur.

Il s'agit d'un réservoir d'eau douce 1, et pas d'eau chlorée comme dans une piscine ou salée comme en mer. Un écart de température maximal entre le téléphone et l'eau est également codifié.

Source IEC

Ces trois familles d'iPhone se sont bien comportées face à ces critères pour mériter leur indice IP67. Mais entre des conditions de laboratoire et la vie réelle il y a parfois loin.

Dans un cas, un iPhone tombé dans l'eau et vite ramassé repartira d'un bon pied après un séchage patient. Parfois aussi il passera l'épreuve des 30 minutes dans l'eau (YouTube est plein de tels clips, on avait fait le nôtre aussi) et ailleurs il rendra l'âme. Mieux vaut ne pas jouer inutilement avec le feu l'eau, car Apple l'écrit clairement : « Les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie ». Rappelons que des dommages provoqués par un élément liquide n'entrent pas non plus dans les causes couvertes par le contrat AppleCare+.

C'est là le principal problème, chaque situation peut être différente, il n'y a pas d'universalité. D'après notre technicien, si après une baignade de la buée apparaît dans la lentille arrière ou avant des appareils photo, c'est mal engagé. Pas mieux si le capteur interne d'humidité a viré au rouge. Cette autre fiche technique liste l'emplacement de ce capteur pour les différents iPhone et celle-ci donne des conseils pour le nettoyage.

En résumé, ces iPhone sont conçus pour résister à l'eau dans des conditions très particulières. Ils peuvent affronter quelques aléas mais si ce niveau de protection est pris en défaut et qu'il en résulte directement des dommages, ce sera pour la poche du client.

  • Un fil de discussion dans nos forums aborde spécifiquement ces problèmes d'iPhone (X) tombés dans l'eau

  1. L'indice du nouveau Galaxy Note9 est supérieur à celui de l'iPhone X — IP68 — mais ça ne le rend pas "étanche" pour autant. Il « résiste » lui aussi à l'eau, explique Samsung, jusqu'à 1,5 m. Mais de préciser que cela concerne « une immersion dans l'eau douce ». Un détail que pourrait ajouter Apple à sa fiche produit ↩︎.

avatar lauthir | 

Quid l’Apple Watch serie 3 ?

avatar Wolf | 

@lauthir Les séries 2 et 3 peuvent être utilisées à la piscine même si ce n'est pas vraiment conseillé.
La série 1 résiste à l'eau un peu comme l'iPhone, même si personnellement j'ai déjà utilisé la série 1 en piscine et que j'ai eu certainement beaucoup de chance ...

avatar Rigat0n | 

@Wolf

« Les séries 2 et 3 peuvent être utilisées à la piscine même si ce n'est pas vraiment conseillé. »

hum ? la natation fait partie des exercices possibles avec la montre, j’ai déjà nagé plusieurs heures avec la mienne...

cf : https://support.apple.com/fr-fr/HT205000

avatar AkdM | 

Je ne sais pas où tu as vu que ce n'était pas conseillé, mais je nage avec ma S3 LTE toutes les semaines et je n'ai pas de soucis (Apple ne met d'ailleurs pas en garde quant à l'utilisation, ce n'est pas pas conseillé).

avatar Wolf | 

@AkdM tout est histoire de lecture. Mais effectivement Apple semble l'autoriser mais faut faire gaffe ;)

"Puis-je nager ou prendre une douche tout en portant mon Apple Watch ?
L’Apple Watch Series 1 et l’Apple Watch (1re génération) résistent aux éclaboussures d’eau, mais il est déconseillé de les immerger. L’Apple Watch Series 2 et l’Apple Watch Series 3 peuvent être utilisées lors d’activités en eau peu profonde comme la natation en bassin ou en eau libre. En revanche, l’Apple Watch Series 2 et l’Apple Watch Series 3 ne doivent pas être portées lors d’activités comme la plongée sous-marine, le ski nautique ou toute autre activité impliquant des courants rapides ou une immersion profonde. "

avatar Nico_Belgium | 

@Wolf

Bah non, c’est plus qu’autorisé dans le cadre des séries 2 et 3 , cela fait carrément partie de leur utilisation normale.

D’ailleurs ma série 2 a été victime d’un dégât suite à une immersion ( le haut parleur n’a plus fonctionné ), ils l’ont échangé sous garantie sans discuter.

avatar LolYangccool | 

Apple autorise l'immersion des Series 2 et 3, c'est même une utilisation mise en avant dans leurs campagnes publicitaires, ou images d'illustrations.
J'ai une série 2 et je me douche, l'immerge, fais ma vaisselle avec etc sans aucun soucis, et ce depuis septembre 2016.

avatar wsalado | 

@Wolf

La série 2 résiste très bien en mer et en piscine, jamais eu de problème après 2 ans d’utilisation régulière. La natation en eau libre (mer) est top car on a précisément le tracé du parcours. Les séances durent de 30 à 90 minutes, toujours en mode exercices qui enclenche le mode immersion (goutte d’eau bleu). Comme spécifié, rinçage systématique à l’eau claire sans détergent et séchage avec un linge propre ! RAS 🏊🏼‍♂️

avatar kelkun | 

@lauthir

Elle est étanche et on peut nager avec.

Apple déconseille toutefois les sports nautiques rapides (comme le ski nautique) ou les plongées sous-marines trop profondes.

Elle conseille également de la rincer à l’eau douce après l’avoir utilisée dans de l’eau de mer ou de piscine. Pour enlever le sel ou le chlore qui seraient restés dessus.

avatar Grizzzly | 

@lauthir

La watch est etanche depuis la serie 2, donc serie 3 egalement.
Watch os propose des exercices de natation donc pour le coup c’est très clair.

Je nage avec en piscine regulierement et evidemment et heureusement, aucun souci.
Je la porte meme dans le sauna, hammam sans aucun souci.

Ce qui est déconseillé c’est de l’exposer a un jet d’eau puissant, à un courant fort, à des vagues ou encore de l’immerger en profondeur.

Il faut egalement eviter le savon ou produits nettoyants chimiques qui peuvent ramolir les joints d’etanchéité à la longue.

avatar SkyziEw | 

@lauthir

Non, les Séries 2 et 3 sont bel et bien étanche pendant environ 1 heure ou une demi-heure je ne sais plus jusqu’à 50 mètres de profondeur. Attention, évitez de la mettre dans de l’eau salée cela abime les composants. Côté eau pure et eau chlorée rien à signaler

avatar jayjayj9y | 

« Rappelons que des dommages provoqués par un élément liquide n'entrent pas non plus dans les causes couvertes par le contrat AppleCare+). »

C’est pris en charge dorénavant, ce n’est plus exclu par le contrat il me semble...

avatar YuYu | 

@jayjayj9y

Pris en compte comme un dommage accidentel, donc éligible à un échange à 99€ (pour les contrats AC+ français)

avatar yurt | 

Ca me surprend. J’ai pris bcp de photos et de vidéos avec mon iPhone 7 Plus et iPhone X dans l’eau de ma piscine (chlorée) sans jamais rencontrer aucun souci...

avatar Vostorn | 

Ça me surprend également. D'autant qu'il est mis "IP67" dans les caractéristiques techniques.

Le 7 signifie : "Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m) et pendant 30 minutes"

avatar armandgz123 | 

@Vostorn

Sauf qu’avec le temps et la dilatation cette caractéristique disparaît et c’est normal.

avatar djgreg13 | 

@armandgz123

Ce qui n'est pas forcément normal
Les boites IPXX en électricité le sont toujours autant après quelques années (Legrand plexo par exemple) et eux prennent plus cher en général que nos iPhone (chaleurs extrêmes aux soleil, glacés en hiver...)

avatar tom2446 | 

L’iPhone X de ma conjointe est tombé dans un aquarium eau douce à la maison et sorti aussi sec et pour le moment il marche . Par contre on a attendu des heures avant de le brancher

avatar Serdinant | 

Mon iPhone X est déjà tombé deux fois dans l’eau . Rien à signaler 👍🏻

avatar Slizz | 

Un amis utilise son iPhone 7 Plus dans l’eau depuis 1 ans il a jamais eu un seul problème, vidéo sous l’eau photo bref il en fait tellement que sa devient même énervant !

J’ai utilisé mon 7 dans l’eau 4-5 fois, la dernière fois à pas été bonne... Plus de taptic engine et quand je posais mon doigt sur le bouton home sa faisait des trucs de dingue (luminosité qui baisse remonte, active les notifications...) bref des trucs aléatoires

Pris en charge par Apple pour « mauvaise calibration de l’écran après remplacement » c’était un iPhone reconditionner par Apple en remplacement du miens, il avait moins d’un mois... bref un coup de chance je pense !

avatar wsalado | 

Avec mon 7 plus j'ai même filmé sous l'eau en rivière à plusieurs reprises (2-3 fois pendant 4-5'), jamais de problème... puis après avoir lu des retour de problème d'étanchéité je n'avais jamais osé recommencé 😬 mon ainée a fait pire, douche avec son iPhone 7 musique à fond... au bout de 2 mois, plus de tape Engine, bouton home HS, réparation sous garantie chez Apple (Store Bdx), gratuitement (on a craint la clause d'immersion... mais rien ?). bref du bol.
à présent, on fait gaffe.

avatar sad me | 

Ok et pour l’Apple Watch série 3 alors ... étanche ou pas ?

avatar Julien Lavergne | 

@sad me

Oui comme la deux

avatar YuYu | 

@sad me

Oui, à 50m de mémoire. Pour les 2 dernières Watch, Apple parle réellement d’étanchéité.

avatar Tchobilout23 | 

@sad me

J’ai la série 2 et je ne l’enlève que pour la douche et la nuit..

Je vais à la piscine avec et à la mer aussi.. jamais de problème..

avatar IPICH | 

@sad me

Oui Super étanche même, apple les a testées en mouvement continu pendant plusieurs heures dans de l'eau de piscine

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Résultat, un Apple Store en région parisienne lui établit une facture à 599 € : "dommage accidentel par immersion, pas de prise en garantie". Un technicien en Apple Store nous a confirmé qu'il n'y avait guère sinon pas de tolérances en pareils cas. »

Hé oui, on ne devient pas la première capitalisation boursière au monde et l'entreprise informatique la plus rentable en étant sympa avec ses clients. 😎

avatar kelkun | 

@webHAL1

Proposer un iPhone X de remplacement à la moitié de son prix c’est déjà être sympa d’une certaine manière 😀

Ça peut paraître abusé à première vue mais je pense sincèrement qu’Apple ne gagne rien dans ce type de transaction. (Et ne perd rien non plus bien sûr)

Quand tu enlèves la TVA (20%) et les impôts (15% en moyenne), il doit rester à peine de quoi payer les composants et l’écran.

avatar Arpee | 

@webHAL1

Pourquoi le seraient-ils ? Le client n’est pas obligé d’acheter le produit et il sait qu’il n’est pas étanche. La norme IP67 est explicite et n’est pas cachée au consommateur.

avatar bonnepoire | 

Jamais je n'ai pensé que mon téléphone pouvait être étanche. Les gens préfèrent être négligents et reporter la faute sur les autres.
Il y a des téléphones waterproof pour ce genre d'usage ou des pochettes étanches.

avatar NestorK | 

@bonnepoire

Négligence ? Rien à voir. Par contre, une communication maladroite, oui. Remarque, je leur jette pas forcément la pierre : difficile d'expliquer que l'iPhone résiste à l'eau... Mais qu'il n'est plus garantie si le capteur d'immersion montre qu'il y a eu... Immersion.

Du coup, des gens mettent l'iPhone sous l'eau pour raison X ou Y volontairement... Et derrière si problème, c'est l'incompréhension.

Le loup ce cette histoire, c'est un manque de clarté vis-à-vis du consommateur et non pas la négligence du client.

avatar fredsoo | 

@NestorK

On vit dans une société de deresponsabilisation... c'est toujours la faute a quelqu'un d'autre.
Concernant un téléphone il ne devrait aller a l'eau que de manière accidentelle.

avatar NestorK | 

@fredsoo

On a tous été éduqué à la règle d'or "ne fait pas tomber ton smartphone dans l'eau" mais d'un coup, on te vend une "étanchéité" qui n'en est finalement pas une.

Je me rappelle des pubs pour Samsung notamment. Evidemment que c'est aux marques de prendre maintenant leur responsabilité.

Si l'iPhone ne doit pas tomber dans l'eau, à quoi bon faire sa com' sur une quelconque résistante à l'eau ?

Et c'est la même pour l'Apple Watch qui prend la vague sur une planche de surf où il va falloir aller chercher les astérisques pour bien comprendre ce qui est "étanche" et ce qui n'est pas.

avatar bonnepoire | 

@NestorK
Sans doute que cet aspect ne m’intéresse pas mais je n’ai jamais eu vent d’un smartphone Apple waterproof. Il me semble également que les concurrents insistent sur ce fait.

Mon téléphone ne coute pas 1000€ mais quand je vais à la plage ou à la piscine en vacances je ne laisse pas mon phone approcher de l’eau. Question de bon sens.

avatar fredsoo | 

@NestorK

Que dire des constructeurs automobiles qui nous font des pubs avec leurs beaux modèles sous des pluies battantes... aucun problème elle sont bien étanches...
Et le mec qui se gare en bord de mer ou d'un canal oublie le frein à main, la voiture coule à pic et classée épave par l'expert...

avatar Dodo8 | 

@fredsoo

Je suis complètement d’accord avec toi sur la déresponsabilisation. Mais sur ce cas en particulier c’est différent, le site et les pubs laissent clairement entendre que ce n’est pas un problème de faire tomber accidentellement son téléphone dans la piscine ou la baignoire.

avatar oomu | 

Apple a jamais dit Qu’ils sont étanches. Ja-mais

Ils peuvent résister, le terme est clair, à des éclaboussures, une immersion _courte_ et conditions strictes (ip67) et c'est Pas couvert.

Très clair sur le site Apple. C’est même la question que je me suis posé en pleine rivière et le site Apple c’était formel : naon

Notons que je je n’ai pas cherché un mobile étanche. La concurrence en vends, ils ont aussi des limites (pressions) à connaître si on est plongeur.

avatar Dodo8 | 

@oomu

Pas dit comme ça mais ils le laissent clairement entendre pour le péquin moyen, et jouent fortement dessus.

avatar bonnepoire | 

Le péquin moyen comprendra ce qu’il veut en toutes circonstances. Les autres ne sont pas responsables de leurs limites intellectuelles.

avatar françois bayrou | 

https://www.apple.com/fr/watch/
J’aime beaucoup les vaguelettes sur la photo

avatar françois bayrou | 

Ooh mais attention chuis pas con
Je sais très bien qu’ils n’ont pas dit qu’elle était étanche ! On ne me la fait pas à moi

avatar bonnepoire | 

La watch 3 est étanche pourtant.

avatar Perceval | 

@NestorK

Manque de clarté pour le consommateur ?
Je pense que la page partagée dans l’article est pourtant très clair :
https://support.apple.com/fr-ch/HT207043

Quand j’ai acheté mon iPhone en Apple Store, le vendeur m’a bien dit qu’il ne fallait pas ce baigner ou l’immerger. Mais que répondre à un message sous la pluie est maintenant envisageable.

avatar NestorK | 

La page de support est claire. Je le sais, je la connais. J’avais consulté celle dédiée à l’étanchéité de l’Apple Watch à l’époque.

Mais qui va sur les pages de support sauf problème ? Franchement...

Une pub à la TV vs une page de support ? Qui l’emporte ? Les gens regardent les Keynotes dorénavant. Mais je vois dans les forums que personne ne va jamais sur les pages du support.

Rappel : Je parle depuis le début de communication maladroite.

avatar oomu | 

Non !

Rien dans les pubs permet de croire qu’on peut Immerger un iPhone

Encore moins les keynotes.

Aurais je raté le numéro aquatique de Timmy ?

avatar IPICH | 

@NestorK

La communication n'a jamais montré d'iPhone dans une piscine en pleine immersion. Pendant une keynote on a bien eu une photo d'une personne tombant dans l'eau avec son iphone pour montrer l'utilité de l'étanchéité dans le cas où on tomberait dans une piscine et qu'on en sortirait juste après. Mais je suis désolé quand on voit l'utilisation de l'iPhone sous la pluie et qu'on pense qu'on peux filmer sous l'eau dans la piscine ou à la plage c'est qu'on est con c'est tout.

avatar AlexDedalus | 

Certes la notion de “water resistance” est un peu alambiquée...mais Apple n’a jamais ouvertement communiqué sur l’étanchéité de certains iPhone ; au contraire d’une Apple Watch série 3 avec laquelle on peut nager sans problème.

Et Apple précise bien que les dommages liquide sur iPhone ne sont pas couvert par la garantie : https://support.apple.com/fr-fr/HT204104

Par contre ce type de dommages est couvert par Apple Care+ (dans la limite deux incidents et moyennant le paiement de la franchise de 99€ pour un replacement d’unité).

avatar Florian Innocente | 

Avec l'Apple Watch l'eau est mieux gérée mais il y a tout de même des conseils :

L’Apple Watch Series 3 est étanche jusqu’à 50 mètres, conformément à la norme ISO 22810:2010. Elle peut être utilisée pour des activités en eaux peu profondes telles que la natation en piscine ou en eau libre. En revanche, l’Apple Watch Series 3 ne doit pas être utilisée pour la plongée sous-marine, le ski nautique ou d’autres activités impliquant des courants rapides ou une immersion profonde.

avatar Bruno de Malaisie | 

@innocente

L’Watch série 2 aussi d’ailleurs...
Nage régulière pour ma part, snorkelling and plongée en apnée régulière jusqu’à 30 mètres sans aucun souci pour ma série 2 acier.

avatar ecosmeri | 

Le ip67 chez apple c'est de la publicité mensongère point.

Dans l'industrie tu vends un produit ip67 qui prend l'eau dans les conditions prevue le client te le retourne a la gueule directe.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR