Un iPhone qui chauffe n'a pas forcément une mauvaise fièvre

Florian Innocente |

Grand froid ou forte chaleur ne sont pas les meilleurs amis de nos smartphones, avec comme conséquence première de les empêcher parfois de fonctionner.

Cette discussion dans nos forums aborde à nouveau ce problème, avec des iPhone dont l'écran s'obscurcit au point de ne plus être lisible du tout. Ou bien l'iPhone cesse de fonctionner pendant quelques minutes, le temps de redescendre à une température plus adéquate.

Le phénomène est connu et documenté chez Apple : iOS (comme les autres systèmes d'exploitation) compense la température dans laquelle baignent le téléphone et ses composants par une activité plus réduite (d'ailleurs l'homme fait pareil).

L'été n'étant pas encore terminé, on peut rappeler les principaux points de cette fiche technique d'Apple intitulée "Maintien de l’iPhone, de l’iPad et de l’iPod touch à des températures de fonctionnement appropriées" :

D'abord, un iPhone peut chauffer plus que de coutume parce que le système fait sa petite cuisine interne : « Lorsque vous effectuez une restauration depuis une sauvegarde ; lorsque des apps réindexent ou analysent à nouveau les données telles que les identifications de visages, de lieux ou de mots clés pour Photos après une mise à jour logicielle », etc.

Dans d'autres cas, le fautif est l'environnement extérieur : « Vous avez laissé votre appareil dans un véhicule alors qu’il faisait chaud » ; « Vous avez laissé votre appareil exposé directement au soleil pendant une période prolongée ».

Ou :

« Vous avez utilisé certaines fonctionnalités dans des conditions de température élevée ou d’exposition à la lumière du soleil pendant une période prolongée (par exemple, vous avez utilisé la fonctionnalité de suivi ou de navigation GPS en voiture, joué à un jeu riche en graphismes, ou utilisé des apps de réalité augmentée). »

Situation vécue récemment : l'écran virait au noir, rendant toute lecture impossible. Aucun moyen de forcer la luminosité à remonter. MAIS il faisait épouvantablement chaud dans le véhicule ; l'iPhone (un 6s) était dans une coque ; il était fixé à distance de l'aération ; il était en recharge et il utilisait le GPS (qui n'est pas une activité mineure). À part fumer dans la voiture il était difficile de réunir plus de conditions inappropriées. Dans ce cas, retirer l'étui en cuir et tenir l'iPhone quelques instants devant la clim' suffisait à régler le problème.

La luminosité qui chute n'est que l'une des mesures d'iOS pour retrouver son souffle, il y en a d'autres, explique Apple :

  • La recharge, dont la recharge sans fil, ralentit ou s’arrête.
  • L’écran s’estompe ou devient noir.
  • Les ondes radio passent en mode faible consommation. Le signal peut s’affaiblir à ce moment-là.
  • Le flash de l’appareil photo est temporairement désactivé.
  • Les performances diminuent lorsque vous utilisez des apps ou des fonctionnalités de réalité augmentée ou riches en graphismes.

Des utilisateurs cet été ont certainement eu le message où l'iPhone affiche un thermomètre et prévient qu'il a besoin de se reposer pour refroidir.

Il est possible que certains iPhone soient prompts à chauffer plus vite que d'autres. On ne peut pas, d'un côté, s'extasier devant les "performances dignes d'un PC" du processeur des iPhone 8 et X et espérer, de l'autre, que ce moteur tourne sans chauffer plus que la moyenne.

De même, cette dernière génération utilise un dos en verre dont la dissipation thermique n'est probablement pas au niveau de celle des iPhone aluminium.

Le lecteur qui avait lancé la discussion dans ce forum se plaignait de chauffes importantes sur son iPhone 8 Plus, doublées de chutes plusieurs fois par jour de sa luminosité. Il avait posté son message en décembre. On ne peut exclure qu'un iPhone par ci ou par là déraille, sur les millions vendus c'est la loi des statistiques.

Mais hors cas très particuliers, un iPhone qui dissipe sa chaleur est un phénomène physique normal (et souhaitable). S'il chauffe très fort pendant un été caniculaire c'est davantage la faute au soleil qu'à celle d'Apple. Et s'il fait chaud et que vous le faites travailler comme une mule, il n'y a pas à s'étonner qu'il ne veuille plus avancer de temps en temps. Température, état de recharge, étui, applications utilisées… le cocktail pour faire chauffer son téléphone est très varié.

Tags
avatar biak | 

C’est pour cela que, pour mon iPhone SE, je ne jure que par des protections type « bumper », donc avec le dos nu.

avatar shaba | 

En mode gps dans la voiture je l’attache sur la grille d’aération, je me dis que la clim sera sans doute mieux que la chaleur pour lui :)

avatar JOHN³ | 

@shaba

Le froid fait chuter la batterie.
Une fois en stage d’été j’ai mis la clim par peur que l’iPhone surchauffe et il s’est éteint pendant 5 minutes. Il avait pris froid. Sans GPS j’ai raté la sortie. Sombre histoire.

avatar iDanny | 

Jamais eu cet écran, pourtant mon iPhone a déjà chauffé pas mal, au point qu’il devenait limite difficile à tenir en main.

Dans ce cas je le passe en mode avion et ça se calme en qques instants.

avatar JimmyDrn | 

Toujours pas de système de refroidissement pour le processeur? Faut avouer que cette chauffe C’est chiant tout de même, j’ai été obligé de mettre une coque avec des trous pour la dissipation thermique

avatar kymm | 

@jimmy92250

Prêt alors à l'augmentation en épaisseur des smartphones ?

avatar John McClane | 

Ça me l’a fait en voiture, du coup je me suis retrouvé sans GPS ! L’angoisse !

avatar anonx | 

@John McClane

Sérieusement ??

avatar John McClane | 

@anonx

Ben oui, dans un coin perdu du nord de la France sans signalisations cohérentes (l’urbanisme est assez exotique là-haut), je n’avais aucune idée de quelle route prendre... Donc j’ai roulé tout droit à chaque intersection (qui ne comportait pas de panneaux de directions, sinon j’aurais pu me débrouiller), jusqu’à ce que l’iPhone se réveille...

avatar AirForceTwo | 

Ah l'exotisme des Hauts-de-France ("là-haut") vu de l'Ile-de-France...
Bienvenue chez les ch'tis, mec :-)))

avatar John McClane | 

?

avatar GtnDns | 

Ma batterie a perdu 5% de sa capacité en 3 semaines aha, j’ai eu le message de surchauffe 1 fois alors qu’il était constamment en ébullition ?‍♂️ les joies de la côte d’Azur. J’ai d’ailleurs été obligé d’enlever la coque en cuir parce que c’était pas possible ^^

avatar r e m y | 

En voiture, pour utiliser le gps, il vaut mieux laisser l'iPhone à l'extérieur coincé sous un essuie-glace!

avatar Devs | 

@r e m y

Il vaut mieux pas qu il pleuve, sinon bye,bye l IPhone ! Lol , c est de l humour.

avatar anonx | 

@Devs

Ip67 ?

...hum

avatar MacGruber | 

@r e m y

Ahahahah

avatar Link1993 | 

Des amis pilotes me reportent souvent que leur iPad avec GPS en pleine navigation lache souvent.
De mon côté, je ne l'ai jamais vu nulle part, iPad comme iPhone...
C'est vrai qu'ils ont la housse en version planchette qui est en cuire en général, ce qui n'est pas mon cas, là Smart Cover étant suffisante pour être maintenu sans glisser sur les jambes pendant la plus grande partie du vol.

avatar Samus | 

En 8 ans avec un iphone, j'ai vu l'écran "température" 1 seule fois : Pour ne rien perdre d'un match de l équipe de france, pendant la dernière coupe du monde (en utilisant l'appli be in sport ou tf1, je ne sais plus), j'avais posé l'iphone sur le tableau de bord, juste devant le compteur de vitesse et de compte tour (oui, je conduisais, hum bref...). Il faisait déjà très très chaud, mais là, c'était le coup de grâce.
je ne l'ai pas récupéré avant de rentrer à la maison...
J'étais vert, mais bon, finalement, c'était une bonne punition...

avatar Samus | 

Ceux qui me jettent la pierre n'ont, bien sur, jamais, ô grand jamais, utilisé leur téléphone au volant (que ce soit pour regarder vite fait un sms ou telephoner) ces 20 dernières années....

avatar Nico_Belgium | 

@Samus

Crois le ou pas mais en ce qui me concerne JAMAIS.

Utiliser son Smartphone au volant est dangereux et irresponsible. Meme pour un petit regard vite fait...

avatar Alberto8 | 

@Samus

Et en plus vous vous faites appeler Samus ? ? ? .

avatar macam | 

@alberto :
Excellent. :)

avatar bugman | 

@Samus

J'ai arrêté depuis que mon whisky est tombé dessus. (Je blague)

avatar AirForceTwo | 

Ah le fameux et puéril "c'est celui qui le dit qui l'est" ! il y a plein d'inconscients mais ça ne te dédouane pas pour autant.

Le jour où tu tueras une famille parce que t'as mâté un match de foot en conduisant, tu pourras sortir ton excuse au juge et lui demander de te jeter la première pierre. Il va adorer.

avatar MisteriousGaga | 

@Samus

Le fait qu'il s'éteigne t'as peut être même sauvé la vie

avatar Cockring | 

ouais mais un iphone sans coque c est pas possible pour moi !!!

avatar SebKyz | 

@Cockring

Tu devrais essayer car tu le découvrirais son design de nouveau. Faut pas flipper faut être soigneux !
Tu mets aussi du caoutchouc sur le tranche des portières de la voiture ?????

avatar Cockring | 

@SebKyz

ouais je sais ... je suis super soigneux mais je supporte pas une trace sur mon tel , ca doit etre pathologique lol
et pour ma voiture j en met plus car dans les parking les gens s occupent bien de me les refaires ..
donc ca sert a rien lol , une fois j ai defonce une portiere de bagnole qui m avait rayee la mienne trace de peinture .... suis un maniac compulsif ..

avatar SebKyz | 

@Cockring

Je comprends come tu dis c’est sûrement pathologique ???

avatar anonx | 

Je n'ai jamais eu de surchauffe.. absolument jamais.. et j'en bouffe de l'écran par jour hein...

Je n'ai jamais mis la dernière maj sur mes appareils aussi...

Coïncidence ?

avatar misterbrown | 

@anonx

Vous avez pas la bonne appli.

Waze est parfait pour les surchauffe sur les longs trajets.
Ça en ai même ridicule.

avatar djgreg13 | 

@misterbrown

Je fais régulièrement du Waze sans surchauffe grâce à l'iPhone place sur la bouche d'aération

Les applis qui font le plus chauffer chez moi :
Facebook
Snapchat
Spotify

avatar anonx | 

@misterbrown

J'ai bien évidemment waze qui est placé... évidemment sur la grille d'aération ☝?

avatar benjy7790 | 

Je viens enfin de comprendre pourquoi l’écran de mon 8 Plus s’estompe de temps en temps (je suis en Grèce) donc forcément soleil + forte chaleur..

avatar Cockring | 

@benjy7790

l apple store de montpellier m a change un iphone pour ce motif c est bizarrre !

avatar matthew3321 | 

@Cockring

Idem à bordeaux mon X a été changé pour l’apparition à 2reprises de ce message

avatar benjy7790 | 

@Cockring

Ils ont constaté le truc en direct car il ne le fait pas systématiquement...?

avatar Paquito06 | 

Je n’ai jamais eu cet ecran sur mes iphones (tous nus cependant), et pourtant certains ont chauffé (53 degres a Delhi, 45 degres a New York,...). Y a un mode barbecue caché ou bien? Ca doit en faire une brique bien chaude ?

avatar eric242 | 

Avec les iphones 5c c'est fréquent car le boitier et en plastique et donc pas de métal/refroidisseur
c'est pour cette raison que je change beaucoup beaucoup d'écran.

avatar maxrav | 

J’utilise mon 6S depuis bientôt 3 ans de toutes les façons possible.
Non seulement je n’ai toujours pas de problème de batterie et malgré ses surchauffes impressionnantes sur mon tableau de bord ou pendant des parties effrénées en ligne et même lorsqu’il se charge je n’ai jamais vu cet écran.
Finalement c’est peut-être juste son fonctionnement normal...
Merci la pomme chaque hiver, j’ai les mains chaudes.

avatar JimmyDrn | 

La question est: ce phénomène de chauffe est lié à Apple où tous les autres constructeurs ont ces contraintes?

avatar macam | 

Non c'est uniquement Apple, les autres marques ont le refroidissement liquide avec ventilo de 15cm.

avatar simnico971 | 

iPhone X dans la voiture avec Waze + recharge + coque (silicone Apple) + pas de clim = surchauffe+++ et baisse drastique de la luminosité (écran presque illisible).

Mon iPhone 6s le faisait aussi mais dans une moindre mesure.

avatar matthew3321 | 

@simnico971

Connais bien le soucis...

avatar simnico971 | 

@matthew3321

Un peu chiant quand on part pour plusieurs heures de trajet, on doit choisir entre la navigation mais flinguer la batterie, ou la recharge mais en abîmant la batterie à la longue avec cette surchauffe + un écran illisible ?

Je me plains mais je dois quand même dire que c'est le meilleur téléphone que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui. J'essaierai sans coque la prochaine fois mais je ne m'attends pas à des miracles.

avatar JimmyDrn | 

@simnico971

Sisi la coque change la température du tel, prend en une avec dissipation thermique (pleins de petit trous)

avatar simnico971 | 

@jimmy92250

Ah oui mais non c'est beaucoup trop moche ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR