L’hélium peut causer de gros soucis aux iPhone et aux Apple Watch… mais pas à la plupart des appareils Android. C’est la découverte étonnante d’Erik Wooldridge, qui après avoir installé un IRM à l’hôpital Morris de Chicago s’est rendu compte que les terminaux iOS et watchOS ne fonctionnaient plus.
Il se trouve que ce bug, qui ne concernait que les appareils d’Apple présents dans l’hôpital, était lié à une fuite d’hélium. L’hélium liquide est utilisé pour refroidir les aimants très puissants de ces scanners. En l’occurrence, ce sont 120 litres de ce liquide qui ont fuité sous la forme de gaz durant cinq heures.
Une quarantaine d’iPhone et d’Apple Watch n’ont pas supporté l’hélium dégagé par la machine. Si la plupart d’entre eux sont revenus à la vie, plusieurs rencontrent toujours des soucis : écrans tactiles qui ne répondent plus au toucher, difficulté d’accrocher un réseau cellulaire, etc.
Pour en avoir le cœur net, Erik Wooldrige a réalisé une expérience amusante : enfermer un iPhone dans un sac rempli d’hélium. Au bout de huit minutes et demie d’exposition au gaz, le smartphone a commencé à perdre les pédales (à 3 mn dans la vidéo ci-dessus).
Mais pourquoi seuls des appareils Apple ont été touchés1 ? Et des terminaux relativement récents (un iPhone 5 n’a eu aucun problème). D’après l’enquête relatée par iFixit, il est probable que cette allergie à l’hélium soit due à la présence de microsystèmes électromécaniques (MEMS) de SiTime.
Ces composants, qui remplacent les cristaux de quartz qu’utilisait Apple auparavant, sont sensibles aux toutes petites molécules de l’hélium, comme l’explique ce sous-traitant de la Pomme.
Dans son chapitre consacré à la sécurité, le guide de l’utilisateur de l’iPhone prévient que l’exposition de l’appareil « à des environnements possédant de grandes concentrations de produits chimiques, y compris la proximité avec des gaz liquéfiés en évaporation comme l’hélium » est de nature à endommager l’iPhone ou à entraver son fonctionnement.
Apple conseille de laisser l’appareil déconnecté et à l’air libre pendant une semaine, le temps que l’hélium présent dans ses entrailles se dissipe complètement et que la batterie soit totalement vide. Ensuite, chargez l’iPhone pendant une heure, et croisez les doigts pour qu’il redémarre.
-
iFixit s’est fait confirmer par Google que le Pixel 3 pouvait aussi être touché par ce bug. ↩︎