L'hélium est dangereux pour l'iPhone et l'Apple Watch

Mickaël Bazoge |

L’hélium peut causer de gros soucis aux iPhone et aux Apple Watch… mais pas à la plupart des appareils Android. C’est la découverte étonnante d’Erik Wooldridge, qui après avoir installé un IRM à l’hôpital Morris de Chicago s’est rendu compte que les terminaux iOS et watchOS ne fonctionnaient plus.

Il se trouve que ce bug, qui ne concernait que les appareils d’Apple présents dans l’hôpital, était lié à une fuite d’hélium. L’hélium liquide est utilisé pour refroidir les aimants très puissants de ces scanners. En l’occurrence, ce sont 120 litres de ce liquide qui ont fuité sous la forme de gaz durant cinq heures.

Une quarantaine d’iPhone et d’Apple Watch n’ont pas supporté l’hélium dégagé par la machine. Si la plupart d’entre eux sont revenus à la vie, plusieurs rencontrent toujours des soucis : écrans tactiles qui ne répondent plus au toucher, difficulté d’accrocher un réseau cellulaire, etc.

Pour en avoir le cœur net, Erik Wooldrige a réalisé une expérience amusante : enfermer un iPhone dans un sac rempli d’hélium. Au bout de huit minutes et demie d’exposition au gaz, le smartphone a commencé à perdre les pédales (à 3 mn dans la vidéo ci-dessus).

Mais pourquoi seuls des appareils Apple ont été touchés1 ? Et des terminaux relativement récents (un iPhone 5 n’a eu aucun problème). D’après l’enquête relatée par iFixit, il est probable que cette allergie à l’hélium soit due à la présence de microsystèmes électromécaniques (MEMS) de SiTime.

Ces composants, qui remplacent les cristaux de quartz qu’utilisait Apple auparavant, sont sensibles aux toutes petites molécules de l’hélium, comme l’explique ce sous-traitant de la Pomme.

Dans son chapitre consacré à la sécurité, le guide de l’utilisateur de l’iPhone prévient que l’exposition de l’appareil « à des environnements possédant de grandes concentrations de produits chimiques, y compris la proximité avec des gaz liquéfiés en évaporation comme l’hélium » est de nature à endommager l’iPhone ou à entraver son fonctionnement.

Apple conseille de laisser l’appareil déconnecté et à l’air libre pendant une semaine, le temps que l’hélium présent dans ses entrailles se dissipe complètement et que la batterie soit totalement vide. Ensuite, chargez l’iPhone pendant une heure, et croisez les doigts pour qu’il redémarre.


  1. iFixit s’est fait confirmer par Google que le Pixel 3 pouvait aussi être touché par ce bug. ↩︎

Tags
avatar michelgoldbergjazz | 

La kryptonite de l'iphone ?

avatar Alberto8 | 

On dirais un poisson d’avril ?

avatar Laurent H | 

Il faudrait que Siri se mette à parler avec une voix rigolotte...

avatar guigus31 | 

@LaurentH

?

avatar Gueven | 

@LaurentH

?

avatar stefhan | 

@LaurentH

?

avatar MisteriousGaga | 

Et personne à trouvé ça étrange que tout le monde commence à parler avec une voix de chipmunks ? x)
En vrai je pense pas que ça ait été le cas mais ça aurait été super drôle ?

avatar victoireviclaux | 

Le Google Pixel est touché apparemment ?

avatar Seby59th | 

Je travaille en radiologie et j’ajoute qu’une fuite d’ hélium est une catastrophe. Un litre d’hélium liquide donne 800 litres d’hélium gazeux inodore qui sature rapidement l’atmosphère. En général l’hôpital est évacué si cela se produit !

avatar Hideyasu | 

@Seby59th

On peut donc dire que Apple se soucis de la santé de ses utilisateurs.

A une époque on utilisait des oiseaux dans les mines pour les gaz dangereux, maintenant des iPhone ?

Sinon une raison rationnelle qui explique pourquoi certains tél ne sont pas touchés ? Pourquoi les iPhone ont des composants sensibles et d’autres non ?

avatar simnico971 | 

Wow c'est fou !

avatar ipaforalcus | 

Bizarre pour un gaz inerte... mais c’est bon à savoir si on aime s’amuser avec ce gaz

avatar 0MiguelAnge0 | 

En attendant les plongeuses suisses qui allaient mourrir en 2015 embarque une valve à Helium...

Cela dit je trouve assez comique qu’Apple face du lobbying de la mort pour fourguer son aWatch dans le domaine hospitalier et que leur tech meurrent au contact de l’Helium qui peut se trouver en milieu hospitalier...

avatar Bigdidou | 

@0MiguelAnge0

« et que leur tech meurrent au contact de l’Helium qui peut se trouver en milieu hospitalier... »

Non, elle ne peut pas.
Il y a moins d’hélium à l’hôpital que dans une fête d’anniversaire de maternelle.
L’hélium n’est pas « présent dans le milieu hospitalier », juste dans les services de radiologie dans des machines dont il n’est absolument pas sensé sortir, qui plus est dans des zones contrôlées où on n’est pas sensé les avoir sur soi (en raison des risques associés aux champs magnétiques des IRM, qui ne sont pas des « scanners » au passage).

avatar LeSuisse | 

« iFixit s’est fait confirmer par Google que le Pixel 3 pouvait aussi être touché par ce bug. ↩︎ »

Ce n’est pas un bug, puisque c’est officiellement documenté et expressément accepté par Apple (et Google)

avatar Nesus | 

Oui enfin c’est pas l’hélium le plus gênant avec l’Irm et les iPhones ou tout autres appareils électriques. C’est un aimant géant qui génère un énorme champ électromagnétique. Donc pour décoller les composants, c’est le must !

CONNEXION UTILISATEUR