En Allemagne, Qualcomm force Apple à modifier un communiqué de presse

Mickaël Bazoge |

La guerre de tranchées judiciaire que mène Apple contre Qualcomm tourne à la foire d’empoigne. En Allemagne, une cour de Munich a intercédé en faveur de Qualcomm pour qu’Apple retire des linéaires de ses boutiques l’iPhone 7 et 8. Ces appareils enfreignent des brevets détenus par le concepteur des puces Snapdragon (lire : En Allemagne, l’Apple Store retire les iPhone 7 et 8 de ses rayons).

Le menu du site allemand d’Apple consacré à l’iPhone. Exit les iPhone 7 et 8.

Après la décision de la justice allemande, qui remonte au mois de décembre et contre laquelle Apple a fait appel, le constructeur avait diffusé une déclaration à la presse : les smartphones incriminés n’étaient certes plus disponibles dans les boutiques physiques du constructeur, mais il était toujours possible de se les procurer dans 4 300 autres points de vente.

Mais voilà, ce communiqué de presse a été jugé « trompeur » par la cour de nouveau saisie par Qualcomm. Il contient en effet des déclarations « potentiellement trompeuses concernant la disponibilité des produits », donnant l’impression d’une disponibilité sans entraves. Or, ce n’est pas censé être le cas de ce qu’on en comprend du jugement original.

Qualcomm a donc arraché une injonction préliminaire qui oblige Apple à revoir le second paragraphe de cette déclaration (qui en contient deux). Le premier déplorait les manigances du fondeur qui « entravent l’innovation ».

avatar broketschnok | 

Ça leur est vraiment resté en travers de la gorge qu’Apple aille se fournir ailleurs 😃

avatar Ze_misanthrope | 

Quand Apple attaque qqn, ils ont un truc dans la gorge aussi ?

avatar SyMich | 

Sauf à ce qu'un juge statue différemment en appel, Apple est coupable d'avoir enfreint ces brevets de Qualcomm. Il est normal que Qualcomm attaque et soit vigilant à ce que la décision de justice soit respectée. Sinon c'est tout le système de protection des brevets qui n'a plus aucun sens.

avatar broketschnok | 

@SyMich

Va dire ça à Huawei 😂😂😂

avatar Osei Tutu | 

Apple n’est pas allé se fournir ailleurs de gaité de cœur mais parce que qualcomm a refusé de leur vendre les composants. Donc qualcomm ne devrait pas leur en vouloir

avatar broketschnok | 

@Osei Tutu

Faux

avatar broketschnok | 

Peut être mais dans ce cas là, ils l’ont vraiment en travers 😃

avatar Ze_misanthrope | 

Pourquoi ?

avatar Snoopy007 | 

@Ze_misanthrope

"Pourquoi ?"

Chez nous un tel est en général obsolète 4 ans après sa sortie fin 2015 + 4 = fin 2019)

avatar irep | 

Quand dragon l'avoir en travers de la gorge, lui toujours faire ainsi.

avatar Snoopy007 | 

Moi je trouve très bien qu’Apple ait retiré ses iPhone 7 et 8 de la vente.
Mon entreprise présente désormais au catalogue les iPhones XR.
Comme mon 6s ne sera plus supporté par le département informatique dès 2020, je devrais donc revoir le XR l’année prochaine 👍😊

avatar SyMich | 

Apple a interprété la décision du Tribunal en considerant que l'interdiction de vente ne concerne que la vente par Apple directement et pas la vente via des revendeurs.
Les iPhones utilisant les brevets de Qualcomm ont été retirés des AppleStore allemands mais restent en vente via plusieurs milliers de revendeurs.

avatar IPICH | 

@Snoopy007

"En Allemagne"

avatar Snoopy007 | 

@IPICH

"@Snoopy007

"En Allemagne""

Et je travaille là bas

avatar IPICH | 

@Snoopy007

Ah d'acc

avatar blackiyto | 

Quand Apple attaque qqn, ils ont un truc dans la gorge aussi ?

avatar R1x_Fr1x | 

Encore un brillant papier objectif de MacGé pas du tout orienté. Selon que le plaignant soit Apple ou un autre, les champs lexical sera en fonction.

Si Apple était le plaignant, ce n’est pas « Qualcomm » qui aurait « arraché » mais « la justice » qui aurait « fait appliquer une décision de justice ».

Si Apple était le plaignant, le communiqué de Qualcomm aurait été démonté par MacGé en soulignant sa fourberie et son arrogance « ok la justice nous interdit de les vendre mais vous pouvez le trouver chez nos revendeurs ».

Ça ne s’arrange ni avec le temps ni avec l’âge à la rédaction. Prenez donc un peu de recul.

avatar pat3 | 

@R1x_Fr1x

"Ça ne s’arrange ni avec le temps ni avec l’âge à la rédaction. Prenez donc un peu de recul."

La question est: on est sur MacG ou sur QualcommG ?

avatar R1x_Fr1x | 

@pat3

Il est évident que si le lectorat ne peut concevoir que traiter majoritairement d’un sujet ne rime pas forcément avec subjectivité, il n’y a pas de raison que cela change.

Heureusement que les sites d’information spécialisés MST ne sont pas pro MST.

Spécialisation ne rime pas forcément avec fanboy attitude. Apple Android Ferrari ou qu’importe.

avatar pat3 | 

@R1x_Fr1x

Bien sûr, je charrie. L’orientation de MacG est parfois un peu trop poussée.

Mais je sais aussi que l’objectivité n’est qu’un horizon d’attente. Aucun texte n’est strictement objectif. Il vaut mieux tenir compte du point de vue de son énonciateur, c’est-à-dire d’une subjectivité explicite, que de (faire) croire à une objectivité jamais atteinte.

C’est comme si on prenait les sondages de MacG pour argent comptant. Ils sont truffés de biais méthodologiques, on ne peut rien en faire objectivement Ils n’ont de valeur qu’indicative, comme cet article.

avatar R1x_Fr1x | 

@pat3

Ah les sondages en effet je préfère même pas les commenter. Ou alors, il y a aussi la course à la performance qui est risible. Du copier coller des pubs Apple.

Quand les bench sont à l’avantage de la concurrence, on s’en fiche, Apple, c’est avant tout un écosystème, un hardware développé en même temps que le software aboutissant à une meilleure expérience utilisateur avec moins de puissance brute. La puissance brute c’est pour les fanboy d’en face.

Mais quand Apple sort un AX12 qui défonce toute la concurrence, là on ressort le graphique des Keynote, les bench a tout va et autre titre « la puce du futur S10 derrière la puce de l’iPhone X de 2017 ».

Juste de quoi exciter tous les camps d’en face après tout, ça clique.

avatar pat3 | 

@R1x_Fr1x

"Juste de quoi exciter tous les camps d’en face après tout, ça clique"

👍
Mais de temps en temps, on a apprend des trucs dans les commentaires, et de temps en temps, on a des articles intéressants.
Faut juste virer les rumeurs, les articles sponsorisés et quelques autres articles d’exploitation 🙂

avatar Zara2stra | 

@pat3

Svp un peu de tenue, merci de ne pas parler de « sondage » pour ces machins qui sont tout sauf des sondages.
Un sondage respecte des caractéristiques de tailles et de représentation de l’échantillon utilisé, applique une méthodologie évitant les biais ou en limitant l’impact, et applique des outils statistiques, et communique les caractéristique techniques (méthode utilisée, période, résultat, incertitude sur les résultats, etc)

Là il s’agit unique du reflet de l’opinion d’une partie des personnes qui sont passées sur le site entre deux dates... (même pas uniquement des abonnés). Donc autant dire qu’ils pourraient tirer les resultats au des de 12 que ça aurait autant de valeur....

avatar corben | 

Qualcomm faut vraiment qu’ils se préparent à perdre définitive Apple comme client

avatar Osei Tutu | 

Apple n’est plus client Qualcomm depuis 2017! Donc aucune préparation à faire

avatar frankm | 

« Ces appareils enfreignent des brevets détenus par le concepteur des puces Snapdragon »
MDR en tout c’est une copie carrément améliorée

CONNEXION UTILISATEUR