Depuis 2017 et le lancement de l’iPhone X, l’écran verrouillé des smartphones d’Apple présentent deux raccourcis qui permettent de lancer rapidement la lampe torche et l’appareil photo. Sur les appareils équipés de 3D Touch, il faut appuyer fort sur ces boutons pour activer leur fonction ; sur l’iPhone XR, c’est Haptic Touch qui prend le relais (un appui prolongé). Une manière d’éviter les appuis accidentels, mais malgré tout il arrive que le flash s’active sans que l’utilisateur l’ait expressément demandé.

USA Today rapporte un certain nombre de témoignages, que ce soit sur Twitter ou dans le forum d’assistance d’Apple, de l’allumage du flash par inadvertance. L’activation accidentelle de la lampe torche intervient la plupart du temps quand ces utilisateurs tripotent leur iPhone dans leur poche, ou encore au moment d’agripper le smartphone posé sur une table : le pouce de la main droite appuie sans faire attention sur le bouton du flash. Le bouton de l’appareil photo semble poser beaucoup moins de problème de manipulation.
Il n’existe aucune manière de retirer ce bouton de l’écran verrouillé de l’iPhone, ni d’en personnaliser les raccourcis (ce qui pourrait être une bonne idée). Peut-être que la médiatisation de ce problème poussera Apple à assouplir l’usage de cette fonctionnalité. Désactiver 3D Touch dans les réglages d’accessibilité ne modifie rien à ce niveau.
Pour éteindre une lampe torche allumée par mégarde, il est bien sûr possible d’appuyer de nouveau sur le bouton du flash ou de passer par le centre de contrôle, mais une astuce peu connue consiste à réaliser un court balayage de la droite vers la gauche sur l’écran verrouillé :
Avec un peu d’entraînement, ce geste éteindra la lampe torche sans lancer l’appareil photo (lire : Astuce iOS 10 : désactiver rapidement la lampe torche).