Apple confirme le retard de quelques semaines pour les nouveaux iPhone

Mickaël Bazoge |

Cette année, la fournée de nouveaux iPhone ne sortira pas en septembre. Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, a concédé une nouvelle de taille durant la conférence audio des résultats du T3 : le cru 2020 sera retardé de quelques semaines. Il n'a pas voulu donner de date précise bien évidemment, mais on peut s'attendre au mieux à une commercialisation en octobre (et encore plus tard au pire ?).

@ConceptsiPhone

Le CFO donnait quelques indications sur le T4 2020, qui court de juillet à fin septembre. En parlant des nouveaux iPhone, il expliquait que « cette année, nous nous attendons à des approvisionnements disponibles quelques semaines plus tard ». Cette annonce ne surprendra pas grand monde : l'épidémie de coronavirus a fortement bousculé le calendrier de développement et de production de l'iPhone, ce d'autant qu'Apple souhaite visiblement marquer le coup avec un nouveau design et l'apport de la 5G.

Si l'entreprise a dû admettre ce retard, c'est que le lancement des nouveaux iPhone pèse très lourd dans les résultats trimestriels. Il s'agit d'une information qu'il fallait transmettre aux actionnaires (lire aussi : Qualcomm suggère un léger retard pour les iPhone 5G).

Tags
avatar Theteddyjay | 

Mince, j’aurais trop d’économie d’ici la

avatar frankm | 

@Theteddyjay

😉

avatar Saussau083 | 

Quelle période exceptionnelle, une telle communication n’aurait jamais eu lieu hors crise sanitaire

avatar YetOneOtherGit | 

@Saussau083

Pourquoi ?

avatar Saussau083 | 

@YetOneOtherGit

Apple n’a jamais communiqué sur un produit non annoncé comme ils viennent de le faire, enfin à ma connaissance

avatar  | 

@Saussau083

Si pour les Mac Pro il me semble

avatar Saussau083 | 

@

Oui c’est vrai, assez longtemps à l’avance d’ailleurs. L’idée était de rassurer les Pro quant à une nouvelle machine de bureau modulaire

avatar YetOneOtherGit | 

@Saussau083

Sur des indications de perspectives financières sur le prochain trimestre le CFO ne pouvait pas faire l’impasse sur ce retard qui lui est connu dés aujourd’hui.

C’est un retard prévisible, il pourrait être juridiquement reproché à Apple de cacher cette information.

Le Covid est la cause du retard pas celle de la communication 😉

avatar Saussau083 | 

@YetOneOtherGit

Je comprends leur annonce, mais en soi la sortie d’un iPhone en septembre n’est jamais gravée dans le marbre. Il est évident qu’elle est devenue cyclique avec le temps, mais je penses pas qu’il puisse leur être reproché de ne pas communiquer à l’avance sur la sortie d’un des produits.. mais au vu de l’ampleur de l’impact d’un iPhone sur leurs CA, le choix était juste en effet

avatar YetOneOtherGit | 

@Saussau083

«  Il est évident qu’elle est devenue cyclique avec le temps »

effectivement le lancement des iPhone est devenu pour les marché un élément anticipé et il est donc nécessaire d’annoncer un retard déjà acté.

D’autant plus que dans ce contexte c’est un péché véniel et non un aveux d’échec qui pourrait inquiéter les marchés.

avatar Saussau083 | 

@YetOneOtherGit

C’est vrai, je suis d’accord 😊

avatar TomVar | 

@Saussau083

On parle d’un iPhone donc il est annoncé vu qu’il en sort au moins 1 par an.

avatar frankm | 

@Saussau083

Si, pour rassurer les actionnaires

avatar JOHN³ | 

Les geeks déjà sous benzo vont devoir augmenter leur consommation

avatar pariscanal | 

@JOHN³

Ahah

avatar lou1987 | 

Il vont les lancer à la même date. Au lieu de dire disponible dans 1 semaine ils vont dire dans 1 mois... et il vont en vendre des tonnes comme si rien n’était!

avatar frankm | 

@lou1987

Tout à fait

avatar Bruno de Malaisie | 

Qu’en sera-t-il de la sortie iOS / iPadOS 14 et de watchOS 7.
Ces mises à jour seront retardées aussi?
Dommage sauf si celas permet d’éliminer quelques bugs de plus... Même si cette MAJ semble d’ores et déjà être stable...

avatar TomVar | 

@Bruno de Malaisie

C’est pas la 1ère fois qu’il y a un décalage de plusieurs semaines. iOS 14 sortira quelques jours après la Keynote comme la dernière fois.

avatar Bruno de Malaisie | 

@TomVar

J’espère.
Normalement c’est la GM pendant le keynote.
Et la version officielle une semaine après.
Hâte!

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Peut être la Keynote sera décalée

avatar rua negundo | 

@TomVar

Pourquoi ne pas décaler aussi de plusieurs semaines la sortie d’iOS 14 ? Les versions iOS X.0 laissant parfois à désirer, ce serait l’occasion de profiter du temps en plus pour corriger plus de bugs remontés au fil du temps grâce aux versions Beta

avatar TomVar | 

@rua negundo

Ils peuvent décaler. J’en sais rien. J’ai juste répondu à quelqu’un qui demandait si l’iphone aurait un impact sur la sortie de iOS 14. Les 2 ne sont pas liés donc pas de raisons de décaler sur le principe.

avatar r e m y | 

"Encore plus tard, au pire" ne veut rien dire! 🥴
Le pire doit correspondre à un jalon défini. Il ne peut pas être sans limite de temps comme dans l'expression "encore plus tard"...

On peut écrire "ou pire, encore plus tard" car là on est dans un comparatif, mais pas "encore plus tard, au pire" car dans cette forme on utilise un superlatif qui ne peut avoir de valeur supérieure (ce qui impose donc de définir cette valeur en écrivant, par exemple, "en décembre, au pire")

avatar romgiotti | 

Compte tenu de la situation actuelle, Curieux de voir les ventes cette année.

avatar fernandn | 

Par contre beaucoup d'annonces d'un vaccin pour le Covid... Y aura t il du retard ?
Le monde d'avant n'est pas près de changer... On recommence comme avant... Faillait s'en douter...

avatar Grahamcoxon | 

@fernandn

Je n’ai jamais compris pourquoi cette pandémie ferait changer le monde...et d’ailleurs elle ne l’a pas fait changer du tout. Pourquoi le fait que quelqu’un a mangé du Pangolin ou que des normes de sécurité d’un laboratoire étaient trop légères devraient faire changer le monde entier ? Quel rapport ? Je ne dis pas que le monde ne doit pas changer mais je ne vois pas en quoi cet événement devrait forcément être déclencheur.

avatar r e m y | 

@Grahamcoxon

Parce qu'il a révélé la très grande fragilité de l'économie mondiale beaucoup trop dépendante de la Chine, avec la nécessité de diversifier les sources de production voire relocaliser certaines, par exemple (mais ce n'est qu'un exemple)

Autre exemple, la période de confinement a mis en lumière des métiers indispensables sans lesquels on aurait vraiment été dans la panade, alors qu'ils sont extrêmement dévalorisés et avec des rémunérations qui n'ont aucun rapport avec le caractère essentiel de ces salariés.

avatar Grahamcoxon | 

@r e m y

En fait je pense que tout le monde en avait déjà conscience mais que en pratique les gens ne sont pas prêts à payer plus cher. D’ailleurs je suis convaincu qu il y aura très peu de relocalisations. Les gens regardent le prix avant tout et ne sont pas prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué chez nous.

avatar r e m y | 

@Grahamcoxon

Je pense aussi que toutes les belles idées et bonnes résolutions prises ou imaginées durant la crise seront vite oubliées une fois la crise passee, et que le monde d'après sera le même que le monde d'avant...

avatar jean_claude_duss | 

Le monde a pris conscience de sa vulnérabilité mondiale au moindre problème.
Il a pris conscience il était super dépendant des autres pays sur des secteurs stratégiques.
s'il a écouté les écolos il a pris conscience que si dans 50 ans on a 1 milliers de réfugiés climatiques ça risque d'être le bordel de gérer tout ça !
Si on se pose des question c'est pas anormal de vouloir faire changer un peu les choses

avatar debione | 

@jean_claude_duss
Je fais toujours la différence entre savoir et avoir conscience. Les gens on vu, et su cette dépendance. Pour qu'ils changent il faudra qu'ils en prennent conscience (que à chaque achat d'un produit made in China par exemple comme un iPhone), et que cette conscience dépasse d'autres valeurs pour que le comportement change. La actuellement, on en est à dire: Ouais, c'est fabriqué en Chine, mais un iPhone vaut largement plus(dans la conscience) qu'un xperia ou un Samsung pas fabriqué en Chine... La valeur humaine, l'esclavage, les camps de concentration, le travail dans ces même camps, la dictature dure, tout cela est bien moins important pour le quidam que de se balader avec le dernier Huawei ou le dernier iPhone.
Des alternatives existent pour consommer moins Chinois, mais les gens ont tendance à se trouver mille et une excuse pour ne pas le faire, parce que tu vois j'ai un besoin impératif de cela, et que les autres solutions, mêmes si plus éthique correspondent moins à mon besoin. Faire passer son besoin propre bien bien bien avant par exemple la dignité humaine...

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"que à chaque achat d'un produit made in China par exemple comme un iPhone"

Tu connais la part du prix d’un iPhone contribuant au PIB de RPC ?

Tu connais la répartition de la valeur ajoutée par territoire ?

Tu en as une vague idée ?

avatar YetOneOtherGit | 

@debione

"La valeur humaine, l'esclavage, les camps de concentration, le travail dans ces même camps, la dictature dure, tout cela est bien moins important pour le quidam que de se balader avec le dernier Huawei ou le dernier iPhone."

Les condition de vie de la population chinoise sont-elles aujourd’hui celle d’avant l’éveil économique de la Chine ?

Le déplacement d’une part du PIB mondial vers la RPC n’a-t-elle pas contribué à l’amélioration moyenne des conditions de vie de la population ?

Quelle légitimité a l’occident à monopoliser les richesses ?

...

Ce sont des questions évidemment provocantes, mais se faire l’avocat du diable évite souvent de sombrer dans le manichéisme et le réductionnisme.

avatar debione | 

@remy
"et que le monde d'après sera le même que le monde d'avant..."
"en un peu pire" avait dit il y a quelques temps Houellebecq... Sentiment que je partage complètement...

CONNEXION UTILISATEUR