iPhone 12 Pro Max : des options pour un écran 120 Hz et un LiDAR

Mickaël Bazoge |

Même si on commence à assez bien connaitre la gamme d'iPhone 12 qu'Apple présentera à un moment ou à un autre cet automne, il demeure encore pas mal d'inconnues, notamment pour les modèles haut de gamme. Très tôt dans le cycle de la rumeur est apparue la possibilité d'une cadence d'affichage à 120 Hz, à l'image de l'iPad Pro qui intègre la technologie ProMotion1. Ces dernières semaines, beaucoup s'interrogent toutefois sur la capacité d'Apple à intégrer cette technologie.

Max Winebach, fuiteur patenté et Filip Koroy, animateur de la chaîne YouTube EverythingApplePro, ont partagé deux clichés de ce qui est présenté comme l'iPhone 12 Pro Max, autrement dit le très grand modèle de 6,7 pouces. On y voit une option permettant d'activer la haute fréquence des images et une autre pour activer l'affichage dynamique de la fréquence des images.

Quand cette dernière option est activée, le rafraîchissement de l'écran varie de 60 à 120 Hz en fonction de ce qui est affiché sur l'écran, ce qui est le fonctionnement de ProMotion. Un réglage existe également sur l'iPad Pro pour désactiver la fréquence d'image (dans Accessibilité > Animation) afin de soulager ceux qui souffrent de mal de mer.

Ces réglages apparaissent manifestement sur un iPhone PVT (production validation testing). À en croire la description de l'option, tous les smartphones PVT n'embarquent pas cette option : « Merci de vérifier si votre modèle PVT prend en charge le taux de rafraîchissement élevé. Tenter d'activer l'option sur du matériel non supporté peut provoquer des comportements inattendus ». Sur ce modèle en particulier dont on ignore la date de fabrication, Apple testait encore cette fonction. Sera-t-elle finalement intégrée dans l'iPhone qui sera vendu cet automne ? Est-ce que l'iPhone 12 Pro Max sera le seul à en bénéficier ?

Par ailleurs, ces images nous apprennent deux choses en plus. D'une part, l'encoche est aussi maousse costaud que sur un iPhone 11 Pro Max 😥 ; d'autre part, l'écran de 6,7 pouces est suffisamment large pour y caser un « AM » (et donc un « PM ») à côté de l'heure 🤗. Espérons que cette grande surface offrira des prestations supplémentaires que simplement cette information !

Dans un autre tweet, EverythingApplePro indique que l'écran Super Retina XDR de l'iPhone 12 Pro Max aurait une définition de 2 788 x 1 284 pour une résolution de 458 pixels par pouce. En comparaison, l'écran de 6,5 pouces de l'iPhone 11 Pro Max affiche 2 688 x 1 242 pour la même résolution. Le smartphone pourrait se recharger rapidement aussi bien en filaire que sans fil (au-delà des 7,5 watts maximum des iPhone actuels ?). Et… l'adaptateur secteur 20 W serait vendu séparément !

Jon Prosser, dont les « révélations » sont prises avec la plus grande des prudences dans nos colonnes, a également publié deux captures d'écran de ce qui serait un iPhone 12 Pro Max PVT. On y retrouve les options débusquées par Max Winebach, ainsi qu'un autre panneau d'options contenant des réglages pour l'activation des modes d'enregistrement vidéo en slow-mo : 4K @ 120 FPS et 4K à 240 FPS.

Il est aussi fait référence à des fonctions photos assistées par un LiDAR (auto-focus, détection de sujets pour les modes Vidéo et Nuit), un composant qui n'existe actuellement que sur l'iPad Pro. Le capteur de profondeur pourrait être mis à profit pour améliorer certaines prises de vue.


  1. ProMotion adapte dynamiquement la fréquence d'affichage à l'écran entre 24 et 120 Hz, ce qui confère une grande fluidité aux animations (mais gare à la cinétose !).  ↩︎

avatar vincentn | 

Il serait intéressant que vous nous fassiez un petit article — à moins que ce ne soit déjà fait — pour expliquer ce qu’est PVT, EVT, DVT et les différentes étapes de l’industrialisation, du prototype au produit final.

Ce qui est étonnant ici, c’est qu’on parle de PVT avec une fonctionnalité présente ou pas suivant les modèles de test. Normalement, comme nous sommes à l’étape de présérie, le hardware et les caractéristiques sont figés depuis un petit moment. 🤔

avatar huexley | 

Y'a un site tout bien si jamais :

https://www.kickmaker.fr/evt-dvt-pvt/

avatar vincentn | 

@huexley

👍

avatar Tigrou25 | 

Encore cette foutue encoche. Allez encore un an d’attente pour changer mon iPhone 7, next !

avatar romainB84 | 

@Tigrou25

Bonne nouvelle du coup?
1500 balles s’économisé!
Tu dois être content ? 🙂

avatar Tigrou25 | 

@romainB84

Oui mais ça m’embête quand même un peu de ne pas changer d’iPhone depuis si longtemps. J’aurais aimé avoir une encoche au moins plus petite a défaut de plus aucune encoche. Au moins pour avoir le % de batterie visible

avatar asheden | 

@Tigrou25

Tu sais l’encoche, au bout d’un moment tu n’y fais plus attention. C’est surtout une certaine catégorie de hater (👀) qui s’en servent d’argument pour critiquer le produit mais en réalité, on y fait vite plus attention. Je ne dis pas qu’elle ne pourrait pas être réduite. D’ailleurs j’imagine que c’est réalisable mais je dis qu’on en fait surtout un gros pataquès pour pas grand chose

Et pour le pourcentage de batterie, il suffit de faire dérouler le menu des raccourcis (torche/alarme, etc...)

avatar Tigrou25 | 

@asheden

Oui je sais qu’on peut afficher le % en affichant le panneau de contrôle, mais ça m’embete vraiment de ne pas avoir l’information directement.

J’ai eu le X pendant quelques semaines avant de le rendre (période allongée de retour à Noël) et je ne m’y suis vraiment pas fait à cette fichue encoche.

avatar Dodo8 | 

@Tigrou25

C’est au contraire un vrai plaisir de ne pas avoir le % de batterie affiché. Ça évite du stress inutile.

avatar Cactaceae | 

@Dodo8

👍🏻👍🏻👍🏻
Le % de batterie restante est un facteur de stress qui peut être vraiment important chez certaines personnes, celles qui veulent ABSOLUMENT le % affiché entre autres. J’étais dans ce cas qui devenait carrément pathologique. L’absence de % m’a gêné puis je me suis accommodée de son absence et maintenant je n’en veux plus même si je peux l’afficher. On peut en guérir 😊

avatar Xap | 

@Dodo8

Le stress va revenir avec iOS 14, qui permet de mettre un énorme widget au milieu de l’écran avec le pourcentage de batterie 🤣

avatar scanmb | 

@asheden

+1

avatar ValeRoss46 | 

@asheden

Ou plus simple, le mettre tout en haut dans les widgets. Plus facile de faire défilé à gauche que d'aller chercher le panneau de contrôle tout en haut...

avatar dperetti | 

Je me suis gaussé de l'encoche quand elle est sortie et aujourd'hui je serais fort marri qu'elle disparaisse, ou même qu'elle change de forme !

avatar ValeRoss46 | 

@Tigrou25

Je me suis dit la même chose. Si vraiment l'encoche est la même, je garde mon X🅂 Max encore 1 an de plus...

avatar JOHN³ | 

@ValeRoss46

Tu vas tenir ?

avatar ValeRoss46 | 

@JOHN³

Je sais pas, ça risque d'être dur... Tu vois je serais pas à la page pour me la raconter en société quoi...

avatar Steekus | 

@Tigrou25

Prend le SE 2020, pas d’encoche!!

avatar mathaym25 | 

Par contre le pourtour du smartphone me paraît bien arrondi pour l’iPhone 12 🤔
On dirait plutôt celui d’un iPhone 11, ou alors les rumeurs sur le design à l’iPad Pro est erroné.

Certains faisaient aussi remarquer sous le tweet de Jon Prosser que le AM/PM était déjà visible sur les iPhones 11 Pro Max.

avatar arnaudducouret | 

@mathaym25

Prosser a publié une photo (puis une vidéo) où on voit là des bords d’écran plus fins et surtout avec des arrondis plus compatibles avec le design présenté par les rumeurs.

https://twitter.com/jon_prosser/status/1298404350520365057?s=21

avatar fernandn | 

Il y a quelque chose de bizarre sur les bords gauche et droit. Ils ne sont pas verticaux. Peut-être la photo ou alors un camouflage car les bords sont très épais aussi.

avatar jopaone | 

Le prix du 12 Pro Max Full Options 😱😱

avatar adrien1987 | 

Sur un XS Max le "am" ou "pm" passerait aussi largement.

avatar scanmb | 

@adrien1987

En mode 24.00 on n’a pas besoin de AM et PM
Cela prend moins de place , en outre.

avatar en chanson | 

L’encoche est toujours aussi horrible. Comment dépenser plus de 1500€ pour cette horreur?!

avatar Sindanárië | 

@en chanson

Bah ne les dépenses pas. Facile

avatar Furious Angel | 

S’ils pouvaient recaser le pourcentage de batterie...

avatar Rom 1 | 

Vive le format 24 heures ! Pour le reste espérons qu’il y ait les mêmes options pour le 12 Pro « non Max ».

avatar Gaël | 

je crains une baisse d’autonomie par rapport aux modèles actuels car ces fonctions supplémentaires et la 5G (dont c’est la première implémentation sur l’iPhone). J’observerai les retours des early adopteurs.

avatar abalem | 

@Gaël

« Early adopteurs », sérieux ??

avatar Gaël | 

@abalem

Oui, j’utilise cette expression car je considère que il y a « une rupture » par rapport aux modèles et donc que les premiers utilisateurs peuvent être considérés comme des early adopteurs. Mais ce n’est que mon opinion.

avatar Sindanárië | 

@Gaël

Traduite cette expression veut dire ?

avatar Xap | 

@Sindanárië

Traduction: Early adopters = Adopteurs précoces.

Définition: “Expression anglosaxonne utilisée pour désigner les individus les plus prompts à adopter une nouvelle technologie ou une innovation.”

Fais toi plaisir si tu veux utiliser le terme “d’Adopteur précoce” mais merci de bien vouloir arrêter de faire chier ceux qui préfèrent utiliser la versions anglaise, qui rends beaucoup mieux et qui est compréhensible par (presque) tous.

avatar Sindanárië | 

@Xap

"qui rends beaucoup mieux et qui est compréhensible par (presque) tous."

Des sources ?

avatar Xap | 

@Sindanárië

Aucune source. Zéro, Nada. Et comme tu n’as pas non plus de sources pour prouver le contraire, va falloir s’en remettre au nombre de personnes qui, comme toi, font mine de pas comprendre quand ils voient un mot anglais dans une phrase...

Bon sinon, t’as pas fais une crise cardiaque en voyant l’expression “fuiteur patenté” dans l’article? 🤯

Déjà “fuiteur” c’est pas dans le dictionnaire mais en plus “Patenté” ça vient de [Patent = brevet] donc “fuiteur certifié / breveté”

J’avoue celle là elle est un poil moins accessible au français de base mais ça ajoute de la couleur dans la phrase et perso j’adore. En plus ça a l’added benefit d’en énerver certains 🤣

avatar geooooooooffrey | 

@abalem

Faute de frappe, il voulait dire « eurlies adopteurs »

avatar macbook60 | 

@Gaël

L a14 peut consommer moins aussi

avatar Bounty23 | 

@Gaël

Sachant qu’il n’y a pas encore d’antenne 5G ou de forfait, vous allez attendre un moment pour avoir les retours d’utilisateurs sur l’autonomie manger par la 5G :/

avatar bugman | 

@Gaël

Les 120hz et la 5G ça bouffe pas mal.
Perso, j’ai coupé la 5G, elle n’est pas implémentée en France pour le moment. Au moins, mon smartphone ne cherche pas un réseau tout le temps.

avatar Glop0606 | 

Toujours l'encoche :( En 2020 ça fait quand même bien pataud comme design. En plus Face ID est loin d'être pour moi le must have sur mon iphone X et je n'aurai aucun désagrément à revenir au lecteur d'empreinte surtout en ces temps de COVID. Alors à l'usage, c'est vrai que pour tout ce qui est navigation, Internet, voire de nombreux programmes, l'encoche se fait complétement oublier mais alors dès que l'on parle de visionage de photos et vidéos, perso ça me gêne à chaque fois.

avatar marenostrum | 

l'asymétrie des écrans Android est pire que l'encoche esthétiquement.

avatar bugman | 

@marenostrum

Mon capteur est en plein centre. 🤷🏻‍♂️

avatar Inconnu-Soldat | 

Peut-être (peut-être), un jour (sans doute très lointain), la révélation se fera chez certains (on devrait plutôt en douter) de ceci (je sais c’est très très difficile à comprendre) :
En haut des smartphone, tous les fabricants (tous sauf celui avec son tiroir pour la caméra frontale) utilisent une surface prenant toute la largeur d’écran sur une faible hauteur. Cette surface perdue, perdue (je le réécris pour qu’on le comprenne bien) pour l’utilisation de l’écran, imposait en plus, au-dessus une autre surface pour y introduire divers capteurs. En somme deux surfaces perdues. Apple a l’extrême intelligence de les réunir en une seule et pour cela fait remonter de part et d’autre des capteurs les informations sur l’écran général. Cette remontée impose la création de deux cornes mais globalement augmente la surface utile de l’écran en supprimant ces infos maintenant logées de part et d’autre des capteurs.
Ceci fait que la focalisation sur l’aspect esthétique bloque toute réflexion, la remplaçant par le réflexe pavlovien du bashing. Il reste la vidéo plein écran. Pauvres d’eux avoir un petit bout à l’extrême gauche (mode paysage), qui peut soit ne pas gêner soit disparaître en réduisant l’affichage. En revanche ils préfèrent des portables qui auront en haut et parfois en bas une grosse bande ce qui ne les gêne pas alors que la surface d’affichage ne sera pas meilleure que celle de l’iPhone.

avatar Antwan | 

120Hz --> J’achète
60Hz --> J’achète pas.

avatar malcolmZ07 | 

On achète un iPhone pour l'expérience globale , système + hardware. L'encoche est un petit inconvenient par rapport aux avantages ... Comme toujours, il y aura les vieux trolls qui vont s'en donner à coeur joie. Les mêmes qui critiquaient mordicus la disposition de L'apn arrière, mais qui resent bizarrement silencieux de la tumeur au dos des derniers samsung (S20 ultra)

avatar bugman | 

@malcolmZ07

Sur le Note, c’est pire encore. 😆

avatar Ensearque | 

Mais surtout la chose qui attire le plus mon attention des ces leaks, c’est la nouvelle rumeur d’une Apple Watch SE !!

avatar JOHN³ | 

Tout le monde parle d’iPhone 12, mais j’y vois un 11S

J’attendrais une rupture totale de design pour changer le 11Pro et le 4S :)

avatar Xap | 

@JOHN³

C’est quoi selon toi une “rupture totale de design”? Un iPhone transparent? Rond? Cubique?

On est en 2020, y’a plus grand chose a faire niveau design avec les technologies actuelles: un téléphone c’est un rectangle noir avec un écran qui prend presque toute la face avant.

Si t’attends des changements comme le passage de l’iPhone 4s au 5 par exemple, tu risques d’attendre longtemps.

avatar JOHN³ | 

@Xap

Arrêt des tranches arrondies, écran sans encoche

Pages

CONNEXION UTILISATEUR