iPad, iPhone, Apple Watch : une semaine d'annonces ?

Florian Innocente |

Il y aurait du mouvement cette semaine chez Apple du coté des annonces. Annonce d'une future conférence de lancement de produits, annonce de produits… voire les deux.

D'après le Youtubeur Jon Prosser, Apple est partie pour publier un communiqué de presse, demain mardi. Sur le contenu, pas de détails. Mais le même s'était avancé — mi-août — sur une annonce durant la seconde semaine de septembre de nouveaux iPad et Apple Watch.

Découpler l'annonce des Apple Watch de celles des prochains iPhone aurait quelque chose d'inédit au regard des années passées, les deux allant toujours ensemble. Mais Apple a prévenu que ses iPhone sortiraient un peu plus tard cette année, alors qu'elle n'a rien dit de tel pour les montres. Et les deux gammes ont commencé à apparaître en ligne.

Quant à voir arriver un iPad cette semaine, ce pourrait être la quatrième génération d'iPad Air. Les dernières rumeurs évoquent un modèle basé sur le design des iPad Pro mais avec un capteur d'empreinte dans le bouton de démarrage au lieu de Face ID, un Smart connector et de l'USB-C.

Un utilisateur sur Reddit a remarqué l'arrivée sur Amazon Allemagne de deux coques de tierces parties dûment estampillées pour un « iPad Air 4 de 10,8 » et pour lesquelles ont été utilisées des visuels d'iPad Pro.

Réagissant au tweet de Prosser, Mark Gurman tempère et suggère qu'il ne faut peut-être pas s'emballer à l'idée de nouveaux produits cette semaine. Apple pourrait plutôt annoncer la date de sa prochaine conférence — virtuelle — d'introduction des futurs iPhone et Apple Watch.

Faut-il alors envisager un scénario pour cette semaine qui mêlerait les deux options : annonce d'un keynote virtuel et commercialisation ces prochaines semaines d'un nouvel iPad Air ?

De notre côté, il nous a été rapporté que les Apple Store devraient retourner sur leur plage horaire d'ouverture habituelle d'ici une à deux semaines maximum, de manière à gérer une affluence consécutive au lancement de prochains produits.

avatar Furious Angel | 

Ça fait un moment que Jon Prosser parle d’un lancement cette semaine, via communiqué de presse, de l’Apple Watch et d’un iPad. Il parlait d’abord d’un iPad Pro mais ça sera l’iPad Air au look du Pro (l’iPad Pro est super récent).

Je serais pas surpris par une présentation comme ça. Il n’y a probablement pas énormément de choses à dire sur ces nouveaux produits (peu de grosse innovation dessus) et ça permettrait d’alléger la keynote. Apple a déjà dépoussiéré le format à la WWDC et même s’ils en parlent sûrement, ça permettra de donner plus de rythme.

L’Apple Watch aura des capteurs en plus, ForceTouch en moins et probablement de quoi mieux suivre le sommeil que les autres Apple Watch, et l’iPad Air aura surtout un nouveau look. Autant tout centrer sur l’iPhone dans la keynote, surtout avec toutes les déclinaisons de modèles, et parler aussi de vraies nouveautés (AirPods Studio, AirTags...)

avatar John McClane | 

Mais si l’iPad Air reprend le design de l’iPad Pro, comment Apple va-t-elle les différencier facilement d’un point de vue commercial ? Juste Face ID et une puissance supérieure ?

avatar ludmer67 | 

@John McClane

« Mais si l’iPad Air reprend le design de l’iPad Pro, comment Apple va-t-elle les différencier facilement d’un point de vue commercial ? Juste Face ID et une puissance supérieure ? »
L’iPad Pro gardera certainement le Lidar, le double capteur photo, le 120 Hz, l’option 1 to, la prise Usb-c (quoi que... si le Air est compatible Smart Keyboard en usb-c, ça va être bizarre d’avoir du lightning sur la tablette...), les quatre haut-parleurs. Il n’y a que sur FaceID que je m’interroge : comment ne pas le mettre sur le Air ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@ludmer67

Je réponds à la dernière question:
Pour ne pas cannibaliser la version Pro.

avatar ludmer67 | 

@Bruno de Malaisie

On est d’accord, mais pour le remplacer par quoi ? Un TouchID sur le bouton d’allumage est évoqué dans les rumeurs, mais ce serait une solution neuve pour Apple. Le plus simple serait d’avoir FaceID dans la bordure, comme l’ont déjà l’iPhone XR et le 11. Ce serait cohérent puisque l’iPhone 11 et l’iPad Air représentent chacun le milieu de gamme. En revanche, l’iPad pourrait garder un bouton Home, comme l’iPhone SE, tous deux d’entrée de gamme.

avatar Furious Angel | 

@John McClane

FaceID, puissance et Lidar...

Mais à l’usage je pense que la plus grande différence sera la fréquence d’image, avec du 60Hz au lieu de 120Hz.

avatar John McClane | 

@Furious Angel

"Mais à l’usage je pense que la plus grande différence sera la fréquence d’image, avec du 60Hz au lieu de 120Hz."

Si c’est cela, alors ce Air m’ira très bien d’un point de vue personnel, car les 120Hz de l’iPad Pro me donnaient la cinétose... 🤢

avatar beteldor | 

@John McClane

On peut désactiver le rafraîchissement à 120Hz non ?

avatar John Kay | 

@beteldor

Oui, via les options d’accessibilité. Mais souffrant aussi de cinetose, payer le prix d’un coûteux 120hz sans pouvoir en profiter est très frustrant. Cet iPad Air dans le châssis d’un Pro sans l’écran de compet me déplaît donc pas 😬

avatar John McClane | 

@beteldor

Oui tout à fait, et j’avais testé. Mais bizarrement, même en passant à 60Hz sur un iPad Pro, la cinétose restait présente pour moi, bien que moins forte qu’à 120Hz. Je ne sais pas pourquoi, mais je ressentais toujours un léger malaise. J’avais donc plutôt opté pour l’iPad Air 3.

avatar zcomzorro | 

@John McClane

Y

avatar Bruno de Malaisie | 

@John McClane

FaceID est vraiment excellent.
Les 4 hauts parleurs.
L’écran 120hz

avatar John Kay | 

Ça paraît bizarre, mais peut-être l'iPad Air aura-t-il des bordures plus épaisses que le Pro.
Sur Amazon, les vendeurs tiers commencent à mettre à jour les fiches, avec "pour iPad 10.8 & 2018 iPad Pro 11 inch". Si la tablette fait le même format, il y a un souci quelque part avec 11 pouces d'un côté et 10.8 de l'autre.

avatar Adavo | 

Je suis d’accord avec toi. N’oublions pas que l’iPad est un produit aussi utile pour les étudiants et l’annoncer cette semaine avec mise à dispo 3ème semaine de septembre permettra d’en vendre pour la rentrée étudiante d’octobre.

avatar koko256 | 

@Adavo

Il y a encore des étudiants qui rentrent en octobre ? Tout ceux que je connais c'est septembre.

avatar pat3 | 

@koko256

Avec le COVID et le confinement, beaucoup de calendriers universitaires ont été perturbés (et ce n’est pas fini, je le crains), avec notamment une 2e session d’examens repoussée à septembre, et une rentrée, du coup, en octobre.

avatar corben | 

@koko256

Y a des cursus qui commencent en octobre et d’autres même en janvier/février

avatar Furious Angel | 

@koko256

En tous cas un lancement maintenant reste pertinent.

avatar chouchoutnt | 

J’ai du mal à comprendre, demain soir il y a une Keynote ou pas ?

avatar DrStax | 

@chouchoutnt

Non

avatar Furious Angel | 

@chouchoutnt

Non. Demain il y a l’annonce de la date de la keynote. Et peut-être des annonces de produits mais sans keynote.

avatar AhRiMaN | 

Si c'est l'Apple Watch , elle sera expédiée avec watchOS 7 , qui demande iOS 14 pour fonctionner qui est encore en beta (la GM n'est meme pas encore sortie donc peut de chance quand meme , meme si c'est extrêmement stable et ne devrait plus tarder)

avatar ludmer67 | 

@AhRiMaN

« Si c'est l'Apple Watch , elle sera expédiée avec watchOS 7 , qui demande iOS 14 pour fonctionner qui est encore en beta (la GM n'est meme pas encore sortie donc peut de chance quand meme , meme si c'est extrêmement stable et ne devrait plus tarder) »

Raisonnement logique qui invalide toute annonce cette semaine : Apple n’a pas de raison de présenter l’AW6 cette semaine pour la sortir dans plusieurs semaines. L’AW n’étant liée qu’à l’iPhone, il est logique de la sortir en même temps qu’un iPhone 12, avec un scénario à la iPhone 8/X.

avatar Furious Angel | 

@AhRiMaN

Ils peuvent annoncer des précommandes pour la fin de semaine et une livraison 10 jours plus tard...

avatar AhRiMaN | 

Ca voudrait dire que la GM et la finale de iOS 14 sortent dans ce laps de temps.
Je ne dis pas que c'est impossible vu la stabilité de l'OS , mais ca me parait short quand meme.

avatar Furious Angel | 

@AhRiMaN

Ca me paraît aussi court, mais on a déjà vu des iPhone sortir avec une version à peine sortie, alors qu’ils étaient probablement fabriquées depuis plusieurs jours. Je pense que le calendrier va avoir pas mal de petits changements par rapport aux autres années, avec des produits dispo à des dates différentes selon les produits et une keynote remaniée.

avatar Malvik2 | 

C’est pénible cette histoire de prise USB-c non généralisée entre l’iPhone et l’iPad...
Il faut que l’iPhone y passe aussi car c’est bien chiant d’avoir deux câbles différents partout

avatar Furious Angel | 

@Malvik2

La question est compliquée pour Apple. Les produits Made For iPhone rapportent pas mal d’argent, et quoiqu’ils fassent ils sont critiqués.

Les gens à fond dans la tech demandent un passage à l’USB-C, mais je pense que quand ils le feront, le grand public dira majoritairement « ah ces enfoirés ils nous obligent à racheter des cables », donc quoiqu’ils fassent ils ont tort ^^

Je me demande aussi si Apple ne cherche pas plutôt à avoir un iPhone 100% sans fil... ce qui peut aussi expliquer l’inertie actuelle.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Le grand public a justement déjà de l’USB C partout (ordinateur, rasoir, go Pro, chargeur sans fil, Nintendo switch...)

avatar geooooooooffrey | 

@armandgz123

Les gens ont peut être le même connecteur sur leur rasoir et leur Switch, mais est-ce qu’ils utilisent pour autant le même câble pour les deux ?

avatar armandgz123 | 

@geooooooooffrey

Pourquoi pas ? C’est toujours mieux qu’un type de câble par appareil, surtout quand on voyage

avatar geooooooooffrey | 

@armandgz123

J’entends l’argument, mais les gens ont-ils conscience que c’est le même connecteur ? Et quand bien même, pensent-ils que les câbles sont interchangeables ?

Et puis au final, si tout se met à utiliser de l’usb c, il faut avoir plusieurs câbles usb c, parce que un seul ne suffira pas, et donc à quoi bon avoir un connecteur unique si c’est quand même pour avoir plusieurs câbles

Et je ne parle même pas des câbles qui supportent une puissance différente ou une version différente (usb 2, 3, 3.1, etc...)

avatar quentinf33 | 

@geooooooooffrey

Je me suis personnellement déjà retrouvé à oublier le chargeur de mon Mac chez des amis, le chargeur de ma switch m’a dépanné. C’est le côté pratique. Et puis le fameux « quelqu’un a un chargeur de [insérer le nom d’un appareil] ? » deviendrait « quelqu’un a un chargeur ? ».

Et inversement, quand je joue à ma switch en portable, je la branche au chargeur du Mac pour pas débrancher le chargeur du dock.

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Partout, c’est optimiste... C’est dans les smartphones Android, la Switch... et c’est à peu près tout. Des tonnes de produits sortent encore en micro USB.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Ah bon ? Je viens d’acheter pas mal de truc pour un nouvel appart, et TOUT est en usb c

avatar Furious Angel | 

@armandgz123

Bah tant mieux si les constructeurs s’y mettent ^^

avatar quentinf33 | 

@Furious Angel

J’ai vu ça aussi. Les moniteurs n’ont souvent pas ce port, alors que la plupart des ordinateurs qui ont de l’USB-C passent également les flux vidéo et audio et pas seulement l’USB 3... Le problème vient des clients qui ont tendance à râler parce qu’il faut acheter des adaptateurs ou de nouveaux câbles. Ça freine selon moi le passage à l’USB-C de façon universelle.

avatar quentinf33 | 

@Furious Angel

Je pense que le lightning reste plus pertinent sur iPhone. Solidité et finesse du port, qui est bien plus manipulé que sur un iPad.

avatar Glop0606 | 

Je suis complètement d'accord avec vous. Pour le coup on aurait besoin du fameux "courage" d'Apple. Après je préfère de loin le lightning mais je veux quelque chose d'universel et si c'est l'USB-c et bien soit. En tout cas impatient de voire toutes les nouveautés de cette année. J'attends aussi en plus des ibidules, surtout les prochains Mac Arm et leur tarification. J'ai vu des leaks sur le macbook 12' Arm et il semblerait qu'on est de nouveau des prix sous la barre des 1000 euros :)

avatar toto_tutute | 

Le passage de l'iPad Air au design des iPad Pro va probablement bien gonfler la facture et donc le ticket d'entrée. A mon avis au moins 650 euro (contre 569 euro aujourd'hui).

Il est loin le temps où j'ai pu m'acheter un iPad Air 2 32 Go à 319 euro neuf sur Cdiscount (vendu et expédié par).

iPad Air 2 qui ne montre toujours pas ses limites d'ailleurs. Quelle durabilité !

avatar Furious Angel | 

@toto_tutute

Pas sûr... Si leur iPad Air a quasi un prix d’iPad Pro, ça servira pas à grand chose.

avatar Boboss29 | 

Et il est encore plus loin le temps où j'ai acheté un Ipad 2, 64 Go pour un peu moins de 700 euros à la Fnac (689 je crois)... Le prix des Ipad à quand même pas mal baissé je trouve. Et l'avantage c'est qu'il y a du choix maintenant, tant en puissance, qu'en taille.

avatar curtisdodo | 

Pensez vous que l’iPhone 12 Pro sera annoncé en même temps que l’iPhone 12 ? Même si son lancement sera décalé ce sera l’opportunité d’avoir le prix et de bien choisir son modèle. Bonne journée et merci de vos réponses !

avatar Xap | 

@curtisdodo

Tous les iPhones 12 seront annoncés en même temps mais ils ne sortiront probablement pas aux même dates.

avatar The Joker WSS | 

Moi j’ai vu le test de streaming YouTube  pour le 10 sept, je dis ça je dis rien.

avatar firecoq | 

Bon c’est quand la précommande de l’iPhone 12 Pro ? 😩

avatar oboulot | 

@firecoq

Encore faut il qu’il soit annoncé.
Au vu des rumeurs, je pense que ce sera pas folichon 😔

avatar Caalvin | 

En effet, en vu des rumeurs il n'est pas certain que l'Iphone 12, que ce soit le Pro ou non, soit annoncé aujourd'hui. En revanche, et ce d'après des leaks ''confirmés'' il est plus probable de voir l'Apple Watch série 6 annoncé, et ce pourquoi pas; en vente dès la semaine prochaine.

avatar duke90000 | 

Quand l’application Apple Store et le site Apple afficheront le: « Nous revenons bientôt » ou un message du genre, ça sentira bon 😍

avatar CNNN | 

L'usb C serait enfin de la partie ? Ca serait une super nouvelle ça !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR