Entre iPhone 12 et iPhone 12 Pro, la différence de luminosité est purement logicielle 🆕

Mickaël Bazoge |

Si l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro sont techniquement très proches, il existe toutefois quelques différences entre ces deux modèles : le prix évidemment (!), mais aussi le LiDAR, le téléobjectif, les matériaux (aluminium contre acier inoxydable), et… un écran plus lumineux : 625 nits pour le premier, 800 nits pour le second.

En réalité, la différence est assez ténue et la lisibilité est bonne sur les deux appareils qui peuvent aussi pousser jusqu'à 1 200 nits lors de la lecture de vidéo HDR. Difficile de savoir ce qui a motivé Apple à réserver à l'iPhone 12 Pro ce surcroît de luminosité qui, comme nous l'apprend Rewa Lab, est purement logiciel. Ce distributeur de pièces détachées s'est amusé à remplacer des composants d'un iPhone 12 par ceux d'un iPhone 12 Pro, et inversement.

Premier enseignement : la plupart des composants sont effectivement interchangeables, de la batterie au Taptic Engine, en passant par le bloc de connexion Lightning, la bobine de recharge par induction, le haut parleur, l'antenne, et donc l'écran. Il faut cependant savoir que le remplacement d'une batterie et d'un écran sans passer par les procédures officielles affiche une alerte — c'est aussi le cas pour le bloc photo qui, en plus, fonctionnera très mal (lire : Seuls les réparateurs agréés peuvent remplacer le bloc photo d'un iPhone 12).

Le deuxième enseignement de cette leçon de Frankenstein, c'est que la différence de nits entre les deux iPhone est entièrement gérée par iOS. Un écran d'iPhone 12 Pro, qui dans les tests de Rewa Lab atteint 822 nits quand il est connecté à son iPhone, affichera 618 nits une fois installé sur l'iPhone 12. Quant à l'écran d'iPhone 12 (mesuré à 619 nits), il grimpera subitement à 809 nits installé sur l'iPhone 12 Pro. Autrement dit, c'est le système d'exploitation qui ferme le robinet aux nits, quand bien même l'écran est capable d'en afficher bien davantage.

Bien sûr, Apple n'a donné aucune raison qui expliquerait cette différence, peut-être est-ce lié à l'autonomie ? Mais les batteries sont identiques et la consommation doit être relativement proche d'un appareil à l'autre, en dehors du LiDAR du modèle Pro, qui a tendance à tirer pas mal de jus en fonctionnement.

Mise à jour — Hypothèse intéressante soulevée par fousfous dans les commentaires : en production, les écrans censés fournir du 800 nits mais qui n'y parviennent pas de manière constante pourraient trouver un débouché sur l'iPhone 12, moins exigeant en matière de luminosité. Il s'agirait d'une mesure d'économie : au lieu de les jeter ou de les recycler, ces écrans sont toujours en mesure de servir. Apple fait d'ailleurs ainsi avec les écrans des MacBook Air, qui sont bridés de manière logicielle également (résultat, la luminosité maximale des MacBook Pro est supérieure de 100 nits). Un procédé aussi à l'œuvre dans le domaine des processeurs.


Tags
avatar quentinmassondu57 | 

Vous avez plus de nits sur un Pro donc ça justifie le prix plus salé 😂

avatar marenostrum | 

c'est de la triche donc. il faut les condamner.

avatar adrien1987 | 

@marenostrum

Les constructeurs de bagnoles le font également avec les moteurs. Un 200cv peut avoir le même moteur qu'un 250 CV mais bridé par le calculateur pour une question de taxe, de conso...

Même si c'est misérable de la part d'Apple (on commence à s'y habituer), je ne crois pas qu'ils puissent se faire attaquer pour ça.

avatar colossus928 | 

@adrien1987

Ou comme Tesla qui débloque la capacité de batterie en sus contre un simple achat "in-app".

avatar shaba | 

@marenostrum

En quoi est-ce de la triche ? Ton appareil fonctionne comme prévu. C’est contestable mais pas répréhensible.

avatar marenostrum | 

ils le brident. ils avaient fait pareil pour les batteries. si les gens savent que l'iPhone basique a le même écran que le Pro, n'y vont pas l'acheter le Pro. c'est simple.

avatar shaba | 

@marenostrum

Rien à voir. Dans le cas du ralentissement des appareils dont les batteries étaient usées Apple a procédé sans préavis auprès des clients dans un premier temps puis en expliquant très chichement le pourquoi du comment. Ici tu as ce pour quoi tu as signé.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Les batteries sont anormalement usée

avatar shaba | 

@armandgz123

Non pas du tout, les batteries « seraient » sous dimensionnées.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Tu penses vraiment que les gens prennent l'iPhone 12 Pro pour le faible gain de luminosité de l'écran?
Sachant que dans tout les tests que j'ai vu ça insiste beaucoup sur le fait que c'est déjà le même écran que sur le Pro.
Apple aurait pu en profiter pour diminuer le pic HDR ou d'autres caractéristiques qui me semblent plus visibles (l'espacé colorimétrique par exemple, ou encore le support du 10 bits).

avatar marenostrum | 

c'est simple en fait. pour les iPhone 11 et le 11 Pro, la technologie de l'écran était différente, là c'est la même technologie, bref ils ont trouvé la parade de le brider par le système, juste pour créer un décalage artificiel entre les modèles.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est déjà limite niveau caractéristique pour ce prix là, alors réduire encore n’était pas possible pour Apple...

avatar Clément34000 | 

@marenostrum

Ça se fait beaucoup de produire un seul quelque chose pour fournir des caractéristiques différentes... il coûte moins cher de « brider » que de fabriquer deux quelque choses différents... production de masse = $

Mais peu importe. Tu achètes des caractéristiques qui répondent à tes choix pour tel ou tel modèle puis par conséquence, à ton usage, la façon dont tu l’utilises et tout ceci a un prix, que tu décides de mettre ou pas, c’est aussi simple que ça.

En bref, si tu achetais des composants, tu choisirai le 12 mais si tu achètes des performances supérieures, c’est le pro qu’il te faudrait

avatar Clément34000 | 

@shaba

👍🏻

avatar ohmydog | 

@marenostrum

Pas vraiment non...

avatar adrien1987 | 

Voici une problématique que le jailbreak pourra régler.

avatar fousfous | 

C'est peut-être comme sur les processeurs, l'iPhone 12 sert à installer les écrans qui n'arrivent pas à fournir les 800 nits, comme ça au lieu de les jeter ils sont utilisés.
Et sur ce cas on serait tombé sur un écran qui pourrait être installé sur iPhone 12 Pro mais qui a été installé sur un iPhone 12 pour répondre aux besoins de production.
Je me base sur une logique de binning comme sur les processeurs mais c'est peut-être pas ça.

avatar KuhFgug | 

@fousfous

Ton raisonnement n’est pas si... foufou 😜

avatar Gabzer | 

@fousfous

C’est fort probable !

avatar Mickaël Bazoge | 
Effectivement, c'est une hypothèse qui pourrait coller.
avatar redchou | 

@fousfous

Ça me parait tiré par les cheveux, je pense qu’Apple fait payer les nits. Il fallait bien différencier les deux modèles...
Déjà sur le MacBook Air, qui est capable d’une plus grande luminosité sous Windows, ils ont créé artificiellement une différence de gamme avec l’écran du MBP13...
On en est arrivé la. 😔

avatar fousfous | 

@redchou

La différence de luminosité entre les 2 est quand même relativement faible, c'est visible avec les 2 à côté mais sinon on voit pas la différence.
Et c'est normal on a une vision qui est sensible à lumière de façon logarithmique et c'est pas 1/3 de luminosité en plus qui va être significatif, on est pas sur un doublement de luminosité.

avatar redchou | 

@fousfous

Ça ne change pas le fait que ne modèle Pro a plus de nits sur sa fiche technique... Si ce n’est pas important, pourquoi faire une différence... 🤷‍♂️
Tesla fait payer pour quelques dixièmes de seconde en moins au 0 à 100, la différence ne se voit presque pas dans la vie de tous les jours...

avatar marenostrum | 

sauf que c'est pas le cas, et puis le gars qui a démonté aurait pu le dire si la chose existe bien pour industrie. il aurait entendu parler avant nous. et puis les écrans devaient avoir des références différentes dans ce cas.

avatar colossus928 | 

@fousfous

Pas con du tout, merci pour cette réflexion partagée.

Mais, un truc cloche :
Perso ça me paraissait évident que c'était un blocage logiciel car les deux écrans peuvent potentiellement atteindre 1200 nits pour les contenus HDR.

Mais si ils font vraiment du binning, ca voudrait dire que quelques pixels de l'iPhone 12 ne serait pas capable d'attendre les 1200 nits ? Et donc que ces écrans d'iPhone 12 seraient en quelques sortent défectueux pour cet usage ?

avatar fousfous | 

@colossus928

Quand le mode HDR est activé c'est qu'une partie de l'écran qui peut monter à 1200 nits, donc c'est pas incompatible avec le fait d'avoir des écrans qui ne peuvent pas avoir tout les pixels a 800 nits.
Je ne suis pas spécialiste des écrans, donc je pourrais pas te dire ce qui serait un facteur bloquant. Mais si on reprend les processeurs, les valeurs de turbo sont souvent quasiment aussi élevés sur les puces moins bien fabriqué que sur les meilleurs puces.

avatar colossus928 | 

@fousfous

Donc des écrans qui ne peuvent pas afficher tout à 800 nits en rythme de croisière, pourraient quand même afficher 1200 nits sur demande ?
Une partie de l'écran ou tout l'écran c'est pareil non ? Car potentiellement chaque pixel peut un jour afficher 1200.
Étrange mais j'ai lu ton parallèle sur les proc. Et comment ça se fait que sur les proc ça puisse passer la barrière de perf en turbo ?

avatar Tech | 

@fousfous

FAUX!

avatar Sindanárië | 

@Tech

Oui en effet c’est FAUX

avatar raoolito | 

@fousfous

second moment de gloire pour fousfous, attention au 3eme il y a des prix MacG à gagner hahahaha
bien vu pour les écrans ;)

avatar Clément34000 | 

@fousfous

👍🏻 . Mais c’est jour du seigneur, c’est la première fois que je te vois publier quelque chose d’aussi censé 😁... moi je dis bravo 🤭😆

avatar en chanson | 

@fousfous

Tu as des entrées chez Samsung ?

avatar Big Apple | 

C’est un argument marketing pour vendre des Pro ça

avatar koko256 | 

J'aurais fait la même hypothèse que foufou. C'est classique de classer l'électronique en fonction des résultats des tests et de mettre le meilleur sur le plus cher. En regardant les specs du core m3, on a vraiment l'impression que c'est un sous core i5. D'ailleurs on a la même différence avec le cuir pleine fleur et le cuir rectifié 🙃

avatar marenostrum | 

sauf que les processeurs n'ont pas les mêmes références.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Les processeurs n'ont pas la même référence client mais ce sont exactement les mêmes puces avec parfois des cœurs désactivés en plus de fréquences moins hautes.
Pour la RAM Apple ne marque pas parce que sur iOS ça n'a pas vraiment d'importance sur la rapidité, un appareil avec le double de RAM ne sera pas plus rapide (malheureusement le grand public voit ça comme ça).

avatar marenostrum | 

je suis d'accord, mais ils trichent pas. dans la cas de Apple l'écran est le même. c'est le logiciel qui le bride et pas l'usine qui a fabriqué l'écran. comme le cas des processeurs.

avatar fousfous | 

@marenostrum

On est pas sûr que justement tout les écrans d'iPhone puissent fonctionner à 800 nits. Ce serait quand même plus embêtant de vendre un écran pour 800 nits et se retrouver avec un écran à 600 nits.
Du coup pour éviter tout problème la luminosité est nivelé vers le bas.

avatar pacolapo | 

Cette méthode est connu dans l’informatique, tout est trié et vendu plus cher quand plus performant... CPU comme RAM, voir même carte graphique... notamment le potentiel de supporter des hautes fréquences pour vendre en sur une gamme supérieure.

Apple fait ça pour ses modules mémoire, ils coûtent bien plus cher que d’autres, mais les fabricants de RAM trie les meilleurs modules pour Apple.

Dans le cahier des charges d’Apple, il n’est pas impossible que ces écrans supportent mal les caractéristiques maximales et du coup sont utilisés sur les 12.

Après, il n’est pas impossible également que cela coûte moins cher de fabriquer un seul modèle et de brider logiciellement...

Nous n’aurons jamais la vraie version, juste des spéculations négatives sur Apple, comme d’hab...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Dans 4/5 ans, il en sera quoi de la ram ? Car sur les précédents iPhone, au bout de qql années, ça manque. Je ne parle même pas de l’iPad

avatar fousfous | 

@armandgz123

C'est pas la RAM le problème mais plutôt le processeur quand les iPhone vieillissent.
Elles sont rares les applications a monopoliser toute la RAM.

avatar Malouin | 

J’adoooore l’acharnement contre cette marque !
Quand on aime on ne compte pas visiblement.
Dès qu’Apple imagine la tête d’une vis, il faut qu’un escadron de YouTubers analyse la taille, la forme et la matière pour en déduire... pas grand chose en fait !
Mais ça fait causer.
Et alimenter les rageux.

avatar marenostrum | 

c'est la marque qui gagne le plus d'argent dans le secteur. ça veut dire qui a plus de marge. bref tout ce que vend est beaucoup plus cher ce que vaut réellement en fait. y en a pas d'autres explications comment ils arrivent à s'enrichir.

avatar Malouin | 

@marenostrum

Faire du bénéfice est là principe même d’une société privée non ?
Et puis, personne n’est obligé d’acheter !
Tu peux aussi acheter un Samsung au même prix... Avec les
mêmes marges !

avatar marenostrum | 

Non faire des bénéfices montre que tu magouilles le client. Tu le voles en se servant du système en place. Il faut lire Marx pour plus.

avatar Malouin | 

@marenostrum

Effectivement Marx ne fait pas partie de mes lectures !

avatar marenostrum | 

lis Shakespeare alors, il dit la même chose en mieux (artistiquement).

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Il y a des limites à tout, tu sais. Si on ne conteste pas Apple, ils vont encore doubler le prix. Logique non ?

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Il y a des limites à tout, tu sais. Si on ne conteste pas Apple, ils vont encore doubler le prix. Logique non ?

avatar Clément34000 | 

@Malouin

Lol et oui, c’est parce qu’Apple est Apple. Tout est question d’attirance et d’intéressement

Pages

CONNEXION UTILISATEUR