Revue de tests : iPhone 12 Pro Max, un grand appareil photo dans tous les sens du terme

Mickaël Bazoge |

Avec l'iPhone 12 Pro Max, Apple a finalement dévoilé son champion de la photographie. L'embargo sur les premiers tests du grand smartphone a été levé et bien sûr, chacun a fait le point sur les qualités photo de l'appareil.

Cette année, c'est la version pelle à tarte de l'iPhone, et uniquement celle-ci, qui bénéficie du meilleur équipement photo. L'iPhone 12 Pro Max embarque trois capteurs photo et un LiDAR, tout comme l'iPhone 12 Pro. Le module principal du Pro Max ouvre à ƒ/1.6 tout comme sur le Pro, mais les pixels du capteur sont physiquement plus grands (de 47%), ils enregistrent donc davantage de lumière.

@Engadget

Nilay Patel de The Verge précise dans son test que l'iPhone 12 Pro Max affiche un total de 7 616 ISO, contre 5 808 pour l'iPhone 12 Pro et 3 072 pour l'iPhone 11 Pro. Une plus grande sensibilité à la lumière donc, et aussi le gage de clichés moins bruités. « Le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max est un des appareils photo de smartphone les plus fiables que j'ai jamais utilisés », explique-t-il.

La différence est surtout visible dans des conditions de luminosité basse. Le mode nuit s'active moins souvent sur le Pro Max, précise Chris Velazco d'Engadget, et quand il se met en route, le temps d'exposition est moins long. Avec une bonne lumière, il est relativement difficile de voir la différence entre deux modèles d'iPhone 12, en revanche quand le soleil commence à tomber, le Pro Max réduit le bruit, les couleurs sont plus réalistes et les détails plus nombreux.

Pour des photos en basse lumière, l'iPhone 12 Pro Max prend de meilleures photos, plus détaillées et moins bruitées que les Pixel 5 et Galaxy Note Ultra selon Nilay Patel.

iPhone 12 Pro Max // iPhone 12 Pro. @The Verge.
Pixel 5 // Galaxy Note 20 Ultra. @The Verge.

Le grand angle de l'iPhone 12 Pro Max inaugure la stabilisation optique par déplacement du capteur. Jusqu'à présent, le système de stabilisation optique concernait la lentille ; stabiliser l'ensemble du capteur lui permet de s'ajuster plus rapidement (il peut monter à 5 000 micro-ajustements par seconde, cinq fois plus que le grand angle du 12 Pro). Un changement assez peu sensible pour les prises de vue, en revanche c'est un bonus pour les enregistrements vidéo.

Quant au téléobjectif, il ouvre plus petit (ƒ/2.2 contre ƒ/2.0 pour le Pro), mais sa longueur focale est de 65 mm, ce qui lui confère un zoom optique 2,5x (contre une focale de 52 mm et un zoom 2x sur l'iPhone 12 Pro). « Cela signifie que même si la qualité de la prise de vue est la même, vous obtiendrez un cadrage plus serré à même distance de votre sujet », explique Matthew Panzarino de TechCrunch.

@TechCrunch.

Le même Panzarino a obtenu confirmation auprès d'Apple que le téléobjectif du Pro Max est également capable de pousser jusqu'à 5 000 micro-ajustements par seconde en conditions de luminosité basse, mais au contraire du grand angle c'est l'objectif qui est stabilisé, pas le capteur. Le résultat, c'est davantage de détails :

Chris Velazco prévient toutefois que « tout n'est pas parfait ». La bascule d'un capteur à un autre peut provoquer de « grands changements de température de couleur », et la manière qu'a Apple de traiter les couleurs peut varier considérablement en passant d'un sujet à un autre. Il en veut pour preuve ces deux clichés, pris sans modifier quoi que ce soit :

Le testeur d'Engadget demande à Apple d'introduire un mode Pro dans l'app Appareil Photo, comme il en existe sur Android (il y a aussi des apps tierces qui font le boulot). À noter qu'Apple proposera d'ici la fin de l'année le format ProRAW pour les iPhone 12 Pro, qui combinera le traitement informatisé des photos avec le format brut.

En dehors des expériences de réalité augmentée utilisées par assez peu d'utilisateurs, le LiDAR est surtout là pour accélérer l'autofocus en basse luminosité. « Le mode Portrait en basse lumière assisté par le LiDAR est très impressionnant », écrit Panzarino, « mais il ne fonctionne qu'avec le grand angle », relève-t-il. Le capteur donne le meilleur de lui-même à une distance maximale de 5 mètres ; quand les conditions de lumière sont bonnes, l'iPhone s'appuie sur les informations capturées par les objectifs.

Les testeurs reviennent aussi sur l'autonomie de l'appareil : une bonne journée de boulot pour Panzarino, voire une longue journée en déplacement (mais évidemment, en ce moment c'est un peu difficile). Velazco a eu l'occasion de tester en parallèle l'iPhone 12 mini, et tout ce qui offre une meilleure autonomie que le petit smartphone est bienvenu ! Lui aussi a pu utiliser le Pro Max pendant une journée, avec du rab pour le matin suivant, sans repasser par la recharge.

@TechCrunch.

Patel ne tarit pas d'éloges sur l'autonomie de l'appareil, qualifiée de formidable. En Wi-Fi, il a pu utiliser l'iPhone pendant 14 heures le jour de l'élection qu'il a passé sur les réseaux sociaux. Dans un contexte normal, sa moyenne est de 8 heures d'utilisation.

Les testeurs déplorent le rafraîchissement de l'écran qui reste bloqué à 60 Hz, quand les smartphones Android haut de gamme montent jusqu'à 120 Hz (lire : Pourquoi les iPhone 12 n'ont-ils pas d'écran 120 Hz ?). Pour Nilay Patel, c'est d'autant plus incompréhensible que la batterie serait en mesure de supporter un rafraîchissement plus élevé.

Chacun admet que le grand smartphone atteint la limite de ce qu'il est possible d'utiliser facilement. Il faut évidemment s'en servir à deux mains, ce qui rapproche le terminal d'une petit tablette. L'iPhone 12 Pro Max pourrait « même remplacer un ordinateur portable », avance Matthew Panzarino. « Si toute votre vie est pilotée depuis ce genre de smartphones, alors c'est normal de vouloir un écran gigantesque avec plein d'espace pour un navigateur et un appel vidéo en PiP et un grand clavier ».


Source
Image d'accroche : Engadget.
avatar ImadInAlgeria | 

J’en aurai presque envie de troquer mon nouvel iPhone 12 Pro contre cet iPhone 12 Pro Max, tel qu’un iPhone 13.. hihihi

avatar bhouivet | 

@ImadInAlgeria

C’est ce que je vais faire je pense 😏 j’avais acheté le 12 Pro sur Amazon et j’ai vu retours possibles jusqu’au 31 janvier. Est-ce que quelqu’un a déjà renvoyé un iPhone ? Pas de soucis particuliers pour le remboursement ? Je suis très maniaque l’iPhone est comme neuf

avatar lebinfou | 

@bhouivet

Non aucun souci normalement, juste le remboursement sera plus long car à partir de 1000 euros y a des vérifications et le process est assez long. Moi pour un appareil photo a 1400 euros, ils ont mis 1 mois et demi a me rembourser.

avatar victoireviclaux | 

Pour moi, l'iPhone 12 Pro Max est trop grand.
J'ai connu le XS Max, les (trop) grandes tailles de smartphones me lassent un peu et malgré les optimisations sur le cadre en aluminium et par la forme du nouveau modèle du 12 Pro Max, je suis parti sur un iPhone 12 Pro, une taille idéale.
Par contre le fait de différencier le 12 Pro et 12 Pro Max sur le capteur photo est moins compréhensible, même si je sais qu'il s'agit d'un manque de place, surtout pour la stabilisation, mais au moins de mettre un grand capteur sur l'iPhone 12 Pro aurait été un grand bonus surtout pour le surplus de prix par rapport à un 12.

avatar PierreBondurant | 

Bon ben c’est plié, ce sera l’iPhone Pro Max.
Dommage car j’aurais largement préféré le format du 12...

avatar patounemedia | 

Le mien arrive vendredi et mon 11 ProMax continuera avec conjoint et dont le XSmax est vendu à une amie, etc

avatar lepoulpebaleine | 

@patounemedia

Je connais ce système !
Mes iPhones vont à ma femme.
Ceux de ma femme à ma fille.
(Et parfois on vend.)

avatar taxtax | 

@lepoulpebaleine

Ce que je ne comprends pas: pourquoi toujours l'épouse qui est la moins bien habillée niveau high tech que les gars qui viennent poster ici ..?
Ça fait très années 50 comme discours tout ça... 🧐 🧐 🧐

avatar Derw | 

@taxtax

Parce que l’épouse n’est pas prête à craquer plus de 1000 € pour un smartphone et préfère une seconde main de qualité gratos…

avatar taxtax | 

@Derw

C'est pas le même foyer ??
A nouveau, pourquoi ces 1000 euors ne profiteraient pas à Madame plutôt qu'à Môssieur ?

avatar Derw | 

@taxtax

- Pourquoi profiteraient-ils à Madame si ce sont ceux de Monsieur ?
- Pourquoi profiteraient-ils à Madame si Madame n’en a pas envie ?
- Pourquoi Madame ne ferait-elle pas en sorte d’en profiter si c’est ce qu’elle souhaite ?

Bref, on parle dans le vent là. Même si c’est probable, on ne sait même pas si c’est une réalité que les hommes mettent plus dans leur smartphone que les femmes. Ni si ce serait un choix ou subi. Ni même si c’est payé avec l’argent du ménage ou l’argent personnel… Re bref, comme souvent cette remarque sur le supposé sexisme de quelque chose n’est basé sur rien de concret, mesurable, expliquable…

avatar taxtax | 

@Derw

Non, le sexisme n'existe pas, et certains commentaires ici n'en sont absolument pas le reflet.
C'est encore un invention des ces fichus progressistes... 🧐

avatar Derw | 

@taxtax

Ai-je dit que le sexisme n’existait pas ? Non.
Il existe, un peu partout, à plus ou moins fortes doses, de la part d’hommes, de la part de femmes, envers des femmes, parfois envers des hommes… mais ce n’est pas rendre service aux mouvements progressistes de le voir partout et de se battre sur des sujets qui n’en sont pas. L’histoire du gamin qui crie « Au loup ! » tout ça, tout ça…

avatar adrien1987 | 

Depuis vendredi je vais voir si ma pré-commande a avancé toutes les heures 🤦‍♂️ Quel grand enfant que je suis.

avatar Soryuk | 

pareil pour moi. ça avancera pas avant jeudi :(

avatar adrien1987 | 

@Soryuk

La livraison est prévue pour jeudi chez moi. (Commandé chez Sosh).

avatar TrollMan06 | 

@adrien1987

Elle arrivera vendredi 😜

avatar Red_Fox | 

Remarquable ! Je l’ai commandé pour cela : photo et vidéo. Même si je ne suis pas hyper fan de la taille géante

avatar AppleDomoAdepte | 

Pour moi (et mes yeux) le format fait partie du choix
J’ai eu un iPhone 6s Plus avant de redescendre en taille et je sais déjà que je vais activer les raccourcis d’accessibilité pour l’utiliser à une main mais ça devrait le faire.

La seule question que je me pose est de comment le transporter sans déformer les poches de mon jean...

avatar JOHN³ | 

@AppleDomoAdepte

Le sac à main.

avatar AppleDomoAdepte | 

@JOHN³

😀
J’ai eu une sacoche pour mon 6s plus mais je n’arrêtais pas de l’oublier ...

avatar Dave de Paris | 

L’important avant d’acheter un nouvel iPhone c’est de rêver et de faire durer ce moment là 😎merci pour ce 🍪 rien ne sert de courir l’acheter Mieux rêver c’est aussi se faire plaisir 😀

avatar Mr Meneu | 

Moi le détail que je n’arrive pas à vérifier c’est... le capteur plus grand, avec les pixels de 1,7 microns contre 1,2... c’est que pour le grand angle ? Ou les autres en bénéficient aussi ?? 😅 ce serait quand meme chouette d’améliorer tous les objectifs, et pas QUE ce fichu grand angle (perso gros fan du zoom)

avatar asseb | 

@Mr Meneu

C’est le grand angle, l’objectif principal. L’ultra grand angle et le télé ne bénéficient pas du capteur plus grand.

avatar Mr Meneu | 

@asseb

D’accord merci 😢 (pas surper clair à ce niveau le site d’Apple)

avatar victoireviclaux | 

@Mr Meneu

L'amélioration d'un plus grand capteur + stabilisation sur capteur, ce n'est que pour l'iPhone 12 Pro Max et uniquement sur capteur grand angle (le plus utilisé apparemment)

Sinon tous les iPhone 12 ont une plus grande ouverture sur le grand angle (donc un peu plus de lumière par rapport à la précédente génération : iPhone 11)

avatar Mr Meneu | 

@victoireviclaux

Merci ! Bon hâte de voir le résultat de tout ça... je pense que pour moi de toute façon ce sera tout benef, venant d’un 8 Plus 😬

avatar victoireviclaux | 

@Mr Meneu

Ah oui c'est clair, la différence se fera sentir 😁

avatar quentinmassondu57 | 

Assez tranché par rapport au MKBHD qui dit franchement que la différence est difficilement perceptible entre pro et pro Max...

Les pixels plus gros ne font pas vraiment la différence

avatar victoireviclaux | 

@quentinmassondu57

Oui je me pose la question (normal j'ai l'iPhone 12 Pro), mais je pense que ça arrive surtout quand la luminosité est assez faible sinon la différence ne se voit pas.

Par contre, je ne savais pas que le téléobjectif gagne une stabilisation optique sur l'iPhone 12 Pro Max (ou je me trompe peut-être)

avatar NoRulez | 

@quentinmassondu57

C’est clair et pourtant connaissant ce YouTubeur via ses feedbacks sur les produits Apple qu’il affectionne, je suis beaucoup plus septique sur l’achat du 12 pro max tellement les différences semblent imperceptibles !
Attendons des tests plus poussés ^^

avatar PierreBondurant | 

@quentinmassondu57

J’aime beaucoup les avis de MKBHD mais les photos qu’il a prise sont très “urbaines”. Quand tu agrandis les photos de forêt (les 2 premières de l’article), tu vois vraiment la différence en zoomant un peu sur le feuillage.
Aussi je pense qu’en vidéo, le stabilisateur physique va faire une grosse différence quand ça bouge. Perso, 90% de mes vidéos sont de ma fille et ça bouge beaucoup! J’en ai gâché pas mal à cause de ça.
Donc pour une fois, je suis pas du tout d’accord avec ses recommendations, mais je reconnais que la différence est pas aussi flagrante que ça non plus sur la partie photo...

avatar quentinmassondu57 | 

@PierreBondurant

Yes, tout à fait d’accord.

Après je suis un peu déçu de mon côté car je m’attendais à une réelle différence côté photo mais bon...

avatar PierreBondurant | 

@quentinmassondu57

Ceci dit, vu que le hardware est là, on peut aussi se dire qu’il y a de la marge pour une amélioration software...

avatar Sgt. Pepper | 

@PierreBondurant

Pas la même cible :

Ce Pro Max s’adresse à une petite minorité très exigeante

MKBHD à la masse

avatar malcolmZ07 | 

je t'invite a regarder le test the Mrwhosetheboss, il y a clairement une différence, mais ça depend du scénario.
voici qlq exemples flagrant : https://imgur.com/a/JrNyT8p

avatar PierreBondurant | 

@malcolmZ07

J’aime bien ses tests aussi, souvent bien documentés et pertinents.

avatar karl59 | 

J’ai hâte d’être vendredi pour avoir le mien en espérant ne pas être déçu de l’autonomie mais bon elle pourra pas être pire que celle du 12 pro .

avatar victoireviclaux | 

@karl59

Celle du 12 Pro est relativement correcte

avatar karl59 | 

@victoireviclaux

Si tu n’as jamais eu de 11 peux être mais si elle l’était je l’aurai pas renvoyer.

avatar chabin_zyeve | 

@karl59

Grave j’ai le 12 Pro et j’ai hâte de recevoir le 12 Pro Max vendredi et rendre le 12 Pro à Apple
Déçu de l’autonomie

avatar chriseg | 

C’est étonnant que la bascule d'un capteur à un autre peut provoquer des changements de température de couleur.
Apple était homogène là-dessus

avatar owen459 | 

@chriseg

Tout à fait d'accord. L'année dernière se point avez été salué par les critiques

avatar Rez2a | 

Personnellement je ne digère toujours pas l’absence de 120 Hz qui aurait été autrement plus sympa que toutes ces améliorations photo dont tout le monde ne profitera pas.

Moi qui considérais l’iPhone comme « le meilleur smartphone qu’il est possible de faire à un instant T », là ça donne vraiment l’impression qu’ils ont gardé ça sous le coude pour avoir des trucs à montrer l’an prochain.

avatar victoireviclaux | 

@Rez2a

De fait par l'interface iOS, l'expérience est relativement fluide de base, les 120 Hz sont un plus mais pas forcément un gap gigantesque dans le confort (peut provoquer aussi des vertiges pour certains).
Puis l'intégration de la 5G et malgré les optimisations de place pour améliorer le form-factor de l'iPhone 12 (capacité de batterie un peu moindre), l'autonomie reste tout à fait correcte cette année. Si Apple doit ajouter le 120 Hz, cela se fera au détriment de l'autonomie. À moins de mettre une nouvelle techno de batterie ou d'améliorer à nouveau la consommation des composants, ça ne sera pas à l'ordre du jour

avatar chris74b | 

@Rez2a

Et explique nous ce que tu veux faire avec ton iphone pour profiter de 120Hz qui va te bouffer la batterie ?

avatar Rez2a | 

@chris74b

Facile : déjà, je ferai un test de batterie pour montrer aux gens qui comprennent rien qu’un écran 120 Hz qui sait adapter sa fréquence de rafraîchissement a un impact négligeable sur la batterie. Ensuite, je profiterai du scroll plus fluide pour parcourir les commentaires des gens qui s’émerveilleront devant après avoir dit que ça ne servait à rien.

avatar Derw | 

@Rez2a

Ça sert à rien.

Voilà, maintenant que j’ai fait mon c…nard de base, je peux dire que POUR MOI ça ne sert à rien. J’ai 120Hz sur mon iPad Pro et pas sur mon iPhone XR ; et bien si je suis bien content de profiter de ces 120Hz sur Procreate et la suite Affinity, partout ailleurs j’en m’en bat l’œil. Je passe régulièrement de l’iPad à l’iPhone et je n’ai jamais souffert d’un manque à ce niveau sur l’iPhone. Pire, j’ai testé la désactivation ldes 120Hz sur l’iPad et il me faut « faire attention » pour remarquer la différence.

Maintenant, vous avez tout à fait le droit de penser que c’est un critère important, comme d’autres pensent que c’est la qualité photo, ou d’autre la 5G, ou d’autres… reste que c’est votre choix, mais pas celui d’Apple et vous êtes obligé de faire avec ou d’aller à la concurrence. Ce plaindre, c’est juste… inutile.

avatar airmax95 | 

Tellement top qu on parle déjà de fortes améliorations en photo pour l iPhone 13. Ce qui me gêne surtout c est aucune comparaison avec le pro de la photo Huawei :) quoi que normal ils ont pas aux usa lol c est Apple Samsung Google.... Pas de bol

Pages

CONNEXION UTILISATEUR