Revue de tests de l'iPhone 12 mini : court, mais intense

Stéphane Moussie |

Une fois n'est pas coutume, c'est quelques jours après l'ouverture des précommandes, et non avant, que viennent d'être publiés les premiers tests de l'iPhone 12 mini. Des tests qui confirment les présupposés positifs sur ce petit iPhone, mais aussi son défaut redouté.

iPhone 12 mini. Image Engadget

Pour résumer l'iPhone 12 mini, rien de plus simple, c'est l'iPhone 12 en version réduite. Même design, même processeur, même appareil photo, même compatibilité 5G… Mêmes avantages, pourrait-on dire. Seule la taille de l'écran et de la batterie change : 5,4" au lieu de 6,1" et 2 227 mAh au lieu de 2 815 mAh.

Les journalistes qui ont pu tester l'iPhone 12 mini en avant-première confirment qu'il offre bien la même qualité photo que son grand frère, il n'y a pas d'anguille sous roche.

Sur le plan des performances de la puce A14, les tests réalisés par TechCrunch sur Geekbench montrent que le petit iPhone fait un tout petit peu moins bien que les autres modèles de la famille iPhone 12, ce qui s'explique sans doute par une dissipation thermique plus limitée étant donnée sa taille. Cela étant, ça ne fait aucune différence en usage réel, déclare Matthew Panzarino.

Ce qui change réellement entre l'iPhone 12 mini et les autres, c'est donc sa taille. Comparé à l'iPhone 12 de 6,1", l'écran affiche une ou deux lignes de texte en moins, mais surtout « c'est ce sentiment d'immersion quand vous jouez à un jeu ou que vous regardez un film » qui fait défaut, selon The Verge.

Ce qu'on perd en immersion, on le gagne en aspect pratique : puisqu'il est plus petit, l'iPhone 12 mini est plus aisément utilisable à une main, et des gestes comme le glissement depuis le haut de l'écran deviennent réalisables sans contorsion. Dieter Bohn souligne également qu'il peut se glisser plus facilement dans les petites poches, dont celles des pantalons féminins.

iPhone SE 2020 et iPhone 12 mini. Image TechCrunch

Chris Velazco d'Engadget qui avait du mal à taper du texte sur l'iPhone SE 2020 (écran 4,7") n'a pas eu ce problème avec l'iPhone 12 mini. « Il y a une période d'apprentissage, bien sûr, mais rien d'insurmontable », dit-il. Même avis de la part de Matthew Panzarino, qui note que grâce à son écran plus allongé, l'iPhone 12 mini place les boutons dédiés aux émojis et à la dictée vocale à part.

« L'iPhone 12 mini est incroyable jusqu'à ce que sa batterie rende l'âme », assène The Verge. Eh oui, pas de miracle avec cette petite batterie : « l'autonomie de l'iPhone 12 mini est nettement moins bonne que celle de l'iPhone 12, qui était elle-même inférieure à celle de l'iPhone 11 », selon Dieter Bohn. Le journaliste juge cette autonomie suffisante pour lui, mais parce qu'il a déjà pris l'habitude d'utiliser l'iPhone 12 mini différemment d'un téléphone plus gros.

Sans adapter son usage, la batterie de son iPhone 12 mini était constamment vidée en début de soirée. Il n'empêche que d'après lui, en gérant un minimum son usage (c'est-à-dire en utilisant sans doute pas mal le mode économie d'énergie), on peut parvenir à une journée d'autonomie.

iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Image Engadget

Le constat d'Engadget est plus sévère : lors de la première journée d'utilisation débutée à 8 heures, le 12 mini s'est éteint complètement dès 16h. Durant ses journées passées principalement à la maison, Chris Velazco a observé une autonomie moyenne de 12 heures, soit à peu près autant que l'iPhone SE 2020. Sauf que si c'est excusable sur un smartphone vendu moins de 400 €, ça l'est moins sur un modèle vendu le double. Et le journaliste de pointer que lorsque la crise sanitaire sera terminée et que l'on pourra de nouveau voyager librement, l'iPhone 12 mini risque de ne pas faire le poids, sauf à l'accompagner d'une batterie externe.

Il n'y a que TechCrunch qui semble satisfait de l'autonomie du 12 mini. Matthew Panzarino la juge meilleure que celle de l'iPhone SE 2020 et capable de tenir une journée complète, « avec peut-être juste quelques pourcentages de différence » par rapport à l'iPhone 12.

Au bout du compte, l'iPhone 12 mini n'est pas le modèle d'iPhone 12 que Dieter Bohn recommanderait à tout le monde, mais c'est son préféré. « Il a été conçu pour des mains humaines et de vraies poches », fait-il valoir. Pour lui, cette conception différente rend tout le reste secondaire, y compris l'autonomie sous la moyenne.

Chris Velazco replace pour sa part l'iPhone 12 mini dans un contexte plus large qui lui est moins favorable : « c'est le plus accessible des nouveaux iPhone, mais cela ne veut pas dire qu'il aura du sens pour la plupart des gens. » Avec son écran plus grand et son autonomie largement supérieure, l'iPhone 11 reste pertinent pour bon nombre de clients, conclut-il.


avatar arnaudducouret | 
avatar Jynx | 

@arnaudducouret

😏

avatar Madalvée | 

C'est celui que j'aurais pris pour remplacer mon SE 2016, mais comme on va encore passer des mois à la maison sans sortir j'attendrai le 13 mini…

avatar MdJdB | 

@Madalvée

Même raisonnement que vous, venant d’un XS je comptais prendre le mini, format que j’attendais depuis longtemps. Mais pour le confinement je préfère bénéficier d’un écran plus grand en attendant de remplacer mon Macbook Pro par les futurs iPad Pro. Je raconte ma vie, certes, mais c’est mon retour d’expérience.

avatar armandgz123 | 

@MdJdB

Remplacer un MacBook Pro par un iPad Pro... aïe

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Considérer qu’on puisse avoir un usage différent du sien ... aïe 😅

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Bah, quand on a un MacBook Pro, c’est qu’un iPad ne suffit pas en général...

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

C’est vrai ! T’as pas tort !
Après tout, pourquoi un mec qui a un camion irait acheter une voiture... ça n’aurait aucun sens c’est sur ! Suis je bête 😂😂

avatar MdJdB | 

@armandgz123

C’est à dire que j’ai un MBP 2019, j’ai principalement un usage très basique (Word, multimédia, navigation web) et je l’utilise de moins en moins. J’attends les nouvelles générations diPad Pro avec la A14, pour un usage web et multimédia ce sera sûrement plus adapté.

avatar armandgz123 | 

@MdJdB

J’ai à peu près la même utilisation que toi, et en 2017 je suis passé d’un MacBook Pro de 2009 à un iPad Pro 2017. Ça fait 3 ans, et 3 ans que ça ne me convient pas malgré les passes passes d’iOS...
Franchement, pour de la bureautique, même basique, je trouve que c’est une très mauvais idée !
Bref, je suis vraiment déçu
(Je ne parle pas l’autonomie ridicule avec zoom en 4G, de la batterie presque HS pares seulement 2,5 ans, de l’écran tactile qui bug quand le chargeur est branché, du prix très élevé des accessoires plutôt médiocre...)

avatar Malouin | 

@armandgz123

Tu dois confondre avec ta tablette Android...
De mon côté, cela fait 2 ans que je n’utilise pratiquement plus mon Mac au profit d’un iPad Pro. Et je ne fais pas de « bureautique légère ».
Pour moi, le Mac est vraiment « un camion ».

avatar ditche | 

Idem pour la batterie, le mien va avoir 3 ans, l’iPad tient genre 7h et j’y vais doucement sur la luminosité, santé de la batterie à 87% (ça a dû baisser encore depuis), et Max 200 cycles.
L’iPad air 2013 de ma compagne tient autant alors que l’A7 qui est dedans doit tout le temps être au taquet.

avatar Gladjessca | 

@ditche

Comment arrives-tu à voir la qualité de la batterie (87%) sur l’iPad ? Je voulais justement voir celle de mon iPad Pro 12.9 qui a tout juste 2 ans.

avatar ditche | 

Coconut sur Mac ou iMazing avec Windows.

avatar Malouin | 

@MdJdB

Très bon choix : je ne retournerais pas sur mac. Mon iPad Pro 12,9 est mon ordinateur au quotidien.
iPad Pro 12,9 + Magic Keyboard.

avatar Malouin | 

@armandgz123

Eh oui ! C’est mon quotidien depuis plus d’un an. Et en Visio, un iPad Pro tient la journée. Un MacBook Pro 13´s’effondre en 3h00 max.

avatar armandgz123 | 

@Malouin

Mon iPad Pro est très très très loin de tenir la journée avec zoom... mon MacBook Pro de 2009 a même une meilleure autonomie je pense

avatar NicolasBordeaux | 

@armandgz123

J’ai un MacBook Air 2020 flambant neuf et pandémie oblige j’ai tous mes cours sur un équivalent de Zoom via Safari. Soit 6h par jour. Je précise que je n’ai que ça d’ouvert sur mon ordi. Et bien même en ne mettant pas la luminosité au maximum je dois brancher l’ordi si je veux tenir les 6 heures...

Les logiciels de visio bouffent la batterie, que ce soit sur iPhone, Mac ou iPad

avatar Malouin | 

@armandgz123

Fake news : sur Teams un Mac s’effondre en 3H00 max. Mon iPad Pro 11’ tient le double sans problème.
Je me dis que les Mac ARM vont ouvrir de nouvelles voies... Même si je ne compte pas retourner sur Mac.

avatar MdJdB | 

@Malouin

C’est à peu près ça, 3h en zoom avec un MBP 2019 à 200 cycles donc avec une bonne capacité de charge. En revanche je trouve le 12.9 trop grand, je pense que le 11 pouces est un bon compromis poids/portabilité. Et offrant une bonne complémentarité pour le multimédia/bureautique avec un futur iPhone mini (s’il est reconduit les années suivantes).

avatar Jswat | 

@MdJdB

Si tu as le xs tu peux largement attendre le 13 ou 14 mini

avatar MdJdB | 

@Jswat

C’est ce que je compte faire du coup, remplacement de la batterie (en fin de vie) et attendre le 13 en 2022 (12S l’année prochaine j’imagine).

avatar MacGruber | 

@MdJdB

C’est fini les « S » series.

avatar MdJdB | 

@MacGruber

Je pense plutôt qu’on est passé à un cycle de renouvellement de 3 ans (7/X/XS) et pourquoi pas 11, 12 et 12S. Quoiqu’il en soit, le modèle de 2021 n’apportera sûrement pas de changement profond, ce qui pourrait être le cas du modèle de 2022.

avatar DahuLArthropode | 

@MdJdB

"à un cycle de renouvellement de 3 ans (7/X/XS)"

Drôle de façon de compter la durée du cycle. Le X était justement un changement de génération, la fin de cycle, c’était le 8 qui sortait à peine avant.

avatar MacGruber | 

@MdJdB

Why not.🤔
Who knows...? 🙃

avatar Jswat | 

@MdJdB

Pareil pour ma part

avatar melen | 

@Madalvée

Idem, il y a en plus un lien direct de design entre le SE 2016 et cet iPhone 12 mini, argument important pour moi. J'y vois une généalogie.
Quand MacG fera le test, j'apprécierais une photo de comparaison entre ce 12 mini est le SE 2016.

avatar Remch42 | 

Pas étonnant que l’autonomie ne soit pas au niveau... sauf à se restreindre à une utilisation hors multimédia/jeux... cependant je suis curieux de le prendre en main !

avatar  | 

« Il a été conçu pour des mains humaines et de vraies poches »
Tout est dit. Ce smartphone n'a pas une "mauvaise batterie", il a une meilleure batterie que les iPhone 6s/7/8/SE, public auquel est destiné ce nouvel iPhone. Des gens qui n'utilisent pas leur iPhone constamment, mais juste de temps en temps dans la journée pour envoyer des SMS, des mails, passer des coups de fil, Instagram, Twitter etc, sans rester devant pendant des heures (pour ça on utilise le Mac ou l'iPad en général).

avatar karl59 | 

@

Entièrement d’accord avec toi c’est fait pour les gens lambdas.
Mais pas pour quelqu’un qui l’utilise toute la journée

avatar macstaw | 

@karl59

Il est parfait pour mon utilisation. Toute la journée mais je ne regarde pas de vidéo, je ne joue pas. Encore cette histoire des usages qui démontre qu’il n’y a pas de vérité absolue.

avatar Maczard | 

@karl59

Oui et il y a fort à parier que c’est le gros de la clientèle.... il va faire un Mega carton celui là...

avatar romgiotti | 

@

« Ce smartphone n'a pas une "mauvaise batterie", il a une meilleure batterie que les iPhone 6s/7/8/SE, public auquel est destiné ce nouvel iPhone. Des gens qui n'utilisent pas leur iPhone constamment, mais juste de temps en temps dans la journée pour envoyer des SMS, des mails, passer des coups de fil, Instagram, Twitter etc »

Ce type de public ne doit pas acheter d’iPhone. Ou alors un SE. Le mini est purement pour les technophiles quoi qu’en disent les excuses sur l’autonomie.

avatar cecile_aelita | 

@romgiotti

« Ce type de public ne doit pas acheter d’iPhone. »

C’est clair !! Au loin les gueux !! Vous n’êtes pas digne d’avoir un iPhone avec un processeur, un capteur photo récent, un écran d’excellente qualité etc...
Vu que vous ne vous en servez que trop peu, fuyez bande de gueux 😂

avatar macstaw | 

@romainB84

👍👍👍

avatar Kenny31i | 

@romgiotti

Perso je suis technophile surconnecté et c’est bien le mini qui m’intéresse le plus pour simplement son gabarit parce que je ne suis pas scotché à mon téléphone du matin au soir. J’ai un iPad si j’ai besoin d’y voir plus clair ou un Mac pour les besoins plus spécifiques. Je pense que c’est erroné de croire que les tech ont tous besoin du haut de gamme le plus grand. Bien au contraire dans mon entourage proche je constate l’effet inverse. Les gens qui s’en moquent des spéc ne regarde que la taille de l’écran parce que dans la vie de tous les jours c’est bien cela qui compte pour eux.
Le mini n’a rien à envier au grand format sinon l’autonomie, mais avec le magsafe c’est un point faible qui sera rapidement compensé. Quand je vois les gens galérer a une main sur leur smartphones trop grands j’ai du mal à comprendre cet engouement pour ces modèles.
Mais il en faut pour tous et je suis content de revoir des petits modèles au catalogue !

avatar armandgz123 | 

@

Le 6s a une mauvaise batterie. J’ai un 6s Plus, et il a une batterie vraiment merdique. C’est exceptionnel d’atteindre 3 heure d’utilisation dans la journée...

avatar osxkiller92 | 

@armandgz123 Juste : quel est l’état de ta batterie, et quelles sont les apps qui consomment le plus ?

Je suis curieux de savoir 🤔

avatar armandgz123 | 

@osxkiller92

Ça change rien... j’ai déjà changé 3 fois la batterie et même après un changement, l’autonomie est ridicule...
sachant que j’ai désactivé le GPS et l’actualisation en arrière plan

avatar KyVan | 

L’iPhone 12 mini, c’est effectivement un retour à la source. Apple devrait presque refaire une publicité similaire à celle de l’iPhone 5 à l’époque, pour dire que le téléphone est utilisable à... une main !

https://youtu.be/9W7qquvhjNM

avatar geooooooooffrey | 

S'ils faisaient ça ils se tacleraient eux-mêmes.

avatar tiayne | 

Comparons ce qui est comparable, venant d’un 6S j’aurais une vraie batterie et un écran immense.

avatar pagaupa | 

@tiayne

Mais à terme tu auras les mêmes problèmes de batteries qu’avec le 6S...

avatar armandgz123 | 

@pagaupa

+1

avatar macstaw | 

@pagaupa

Encore un visionnaire…

avatar pagaupa | 

@macstaw

Non juste logique... et rationnel

avatar shaba | 

Hâte de le voir en vrai ! Même si je vais faire durer mon 11 un bon moment encore.

avatar Maczard | 

@shaba

Oui moi aussi

avatar NicolasBordeaux | 

J’espère ne pas avoir à le brancher constamment...
Je le reçois vendredi on verra bien !

D’ailleurs Sosh annonce une livraison le 12 : c’est deja arrivé qu’ils livrent effectivement en avance de la sortie officielle ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR