iPhone 13 : un lancement en septembre, comme au bon vieux temps ?

Stéphane Moussie |

Les iPhone 13 pourraient sortir en septembre. Dit comme ça, ça paraît évident, mais la situation ne l'est pas, elle, évidente. Si septembre est traditionnellement le mois de lancement des nouveaux iPhone, il n'en a rien été l'année dernière à cause de la pandémie de Covid-19. Souvenez-vous : les iPhone 12 sont sortis plus tard qu'à l'accoutumée et en deux temps (23 octobre pour le 12/12 Pro et 13 novembre pour le 12 mini/12 Pro Max).

iPhone 12 mini. Image iGeneration

2021 ne sera pas totalement vaccinée contre les aléas. Samsung a annoncé qu'il pourrait ne pas y avoir de nouveau Galaxy Note cette année, la faute à un manque de composants — l'ajout d'un stylet au Galaxy S21 Ultra doit aussi peser dans la balance.

La pénurie de composants liée à la pandémie a été aggravée par la fermeture d'une grande usine Samsung au Texas depuis la mi-février à cause d'une vague de froid exceptionnelle dans la région. Cet arrêt toujours en cours pourrait entraîner une chute de 5 % de la production mondiale de smartphones au deuxième trimestre, selon TrendForce.

L'usine fabrique habituellement des puces pour Qualcomm ainsi que des puces liées aux écrans OLED. Apple fait partie des clients de Samsung en écrans OLED, mais plusieurs analystes s'accordent à dire que la Pomme ne devrait pas être affectée.

D'après Dan Ives de Wedbush (qui avait vu juste sur le retrait des écouteurs des iPhone 12) relayé par MacRumors, les iPhone 13 pourraient être lancés fin septembre, voire début octobre dans le pire des cas. Le fait que la prochaine génération d'iPhone reprenne le même design — à quelques détails près — que l'actuelle pourrait aussi aider à fluidifier la production.

Toujours selon ses sources industrielles, l'analyste annonce la disponibilité d'un stockage de 1 To en option ainsi que l'intégration d'un LiDAR dans tous les iPhone 13 (seuls les iPhone 12 Pro en sont équipés actuellement).

avatar nggigo | 

Le 12 Pro a aussi le Lidar ;)

avatar Hazuka | 

@nggigo

J’allais dire la même

avatar Stéphane Moussie | 
@nggigo : c'est corrigé. :-)
avatar toto_tutute | 

Les ressources terrestres semblent inépuisables : 200 millions d’iPhone/an par ci, 50 millions d’iPad/an par la, 350 millions de laptops/an par ci, 1,2 milliard de smartphone/an par là, 20 millions de SUV/an par ci, 150 millions de téléviseurs/an là, etc.

Je kiffe ma vie de terrien, tout est tellement illimité. Quel confort mes aïeux ! Encore, encore, encore, j’en veux en jouir jusqu’à me sentir vidé !

avatar Rez2a | 

@toto_tutute

Plus que l’ultra exploitation des ressources terrestres, il faut mettre fin à la mode des Victor Hugo dans les commentaires des sites d’actus high tech !

avatar armandgz123 | 

@Rez2a

+1

avatar Malvik2 | 

@toto_tutute

J’ai ri 😄😄
Comme si Apple ne pouvait pas en effet faire l’économie d’un nouveau Model cette année, alors qu’apparemment certains composants deviennent difficile à produire...

Un iPhone tous les 2 ans, Apple qui n’a que l’écologie à la bouche, ça ferait un peu sens.

Qu’est ce qu’on dirait si Sony sortait une PlayStation 6 déjà dans 8 mois sérieux...ce serait ridicule non ?
Ben c’est la même chose pour un smartphone.
Du moins ça devrait.

avatar louisb | 

@Malvik2

Tout réside dans le « devrait »

avatar iChris015 | 

@Malvik2

Le problème c’est que tous les constructeurs de Smartphones sortent leurs nouveaux modèles chaque année.
Par conséquent, Apple se voit dans l’obligation d’en faire de même !
Mais je suis absolument d’accord, un nouvel iPhone tous les 2 ans serait envisageable, tout comme de nouveaux OS (iOS, iPadOS, macOS, ...) tous les 2 ans.

avatar Malvik2 | 

@iChris015

Oui mais justement, quoi qu’on en dise c’est Apple qui donne le " LA" dans l’industrie, dans des tas de domaine, même ses détracteurs le reconnaissent. Le jour ou ils passent sur un cycle de renouvellement sur 24 mois, toute la troupe va suivre, comme ils sont suivi dernièrement sur le jack, les écouteurs non inclus ou le chargeur.
Renouveler des smartphones qui possèdent 50 fois la puissance nécessaire pour mr et Mme tout le monde tous les 12 mois, quand on sait les ressources que ça bouffe, c’est juste dingue.
Ok il y a le marché de l’occasion qui fait " rouler" toutes les gammes mais enfin tout de même.

avatar iChris015 | 

@Malvik2

Disons que c’est Apple qui a initié le rythme de renouvellement annuel avec les premiers iPhones.
Si Apple passe à un renouvellement tous les 2 ans, je ne suis pas certain que les autres suivraient.

avatar CorbeilleNews | 

@Malvik2

Et les clients suivent comme les autres ...

Même plus maitres de leurs propres besoins mais de leurs envies de céder

avatar CorbeilleNews | 

@Malvik2

2 ans pour avoir quoi de plus

5 ans serait plus raisonnable écologiquement. Mais bon pour beaucoup c’est intenable

Il y a bien mieux à faire comme progrès dans nos sociétés que quelques pixels en plus par ci, quelques MHz par là, tout ca pour quoi : se retrouver bloqué chez soi par un virus et incapables de produire suffisamment de vaccins et de solutions pour lutter rapidement...

avatar Malvik2 | 

@CorbeilleNews

Ça l’histoire des vaccins c’est à la gestion de chaque état de le faire, les sociétés privés comme Apple n’en sont pas responsable.
Bon c’est sûr que quand on voit les Anglais on fait pitié mais bref.

5 ans honnêtement c’est pas réaliste, jamais toutes ces boites high-tech ne s’y conformeront; 24 mois ce n’est certes pas énorme, mais ça économiserait un paquet de ressources.

avatar Jakup | 

On attend surtout une bien meilleure autonomie en 5G (les iPhone 12 sont très en retrait par rapport aux smartphones Android)... Tant que ce ne sera pas le cas, difficile de sauter le pas...

avatar 7X | 

@rolmeyer

Attendez encore un peu. ils parait qu'"ils" réfléchissent déjà à la 6G.

avatar armandgz123 | 

@Jakup

Et même par rapport à l’iPhone 11 Pro / Pro Max, il semble y avoir un net recul avec cette génération... c’est dommage

avatar corben | 

Je mettrais une petite pièce sur le fait qu’Apple ferait l’impasse sur le chiffre 13 ;)

avatar corben | 

@rolmeyer

En effet

avatar geooooooooffrey | 

On n'est qu'à macOS 11, normal de ne pas avoir eu de 13 🤓

avatar iChris015 | 

@corben

Pourquoi pas le nommer iPhone 21 pour correspondre à l’année de lancement, comme l’a fait Samsung avec les Galaxy S depuis l’année dernière ?
Ce serait peut-être plus cohérent ?!

avatar Pse | 

Je ne veux pas d’iPhone 13

Je veux un iPhone 12s 🤪
Je n’ai acheté que des versions « S » et j’aimerai bien continuer. 😀

avatar 7X | 

@Pse

Il y a des étuis pour les coques des étuis d'airPods. Il y aura peut-être une coque marquée iPhone 12S.

CONNEXION UTILISATEUR