Une encoche moins large sur cette maquette d'iPhone 13

Mickaël Bazoge |

Une encoche un poil moins envahissante : cela devrait être un des principaux changements dans le design de l'iPhone 13. Le site Mac Otakara, qui tombe souvent sur des perles, partage des clichés et une vidéo d'une maquette provenant d'une source chez Alibaba. C'est à prendre avec les pincettes de rigueur bien sûr, mais ce n'est pas la première fois que l'on voit passer cette rumeur (lire notre récap').

L'encoche de ce qui est présenté comme un iPhone 13 Pro paraît sensiblement moins large, et pourtant elle contient toujours les composants essentiels aux fonctions True Depth (dont Face ID) et FaceTime. Le récepteur audio et le micro ont été « remontés » par rapport à l'encoche actuelle, c'est ce qui lui permet d'être plus mince.

Mac Otakara donne les dimensions suivantes : une hauteur de 5,35 mm, soit 0,05 mm de plus, mais pour une largeur de 26,8 mm, au lieu de 34,83 mm. Quant au reste de la maquette, elle n'indique aucune autre modification dans le design, mais comme on le voit cela reste un mock-up assez grossier. Il est aussi possible qu'elle ait été produite à partir de rumeurs, et non pas de schémas techniques.


avatar Simbapple | 

L’encoche est aussi bien aujourd’hui et ceux depuis l’iPhone X.

Le vrai changement sera d’y intégré sous l’écran autant la je vois pas trop l’utilité si c’est juste pour rajouter un icône de chaque côté de cette éventuelle nouvelle encoche.

Réponse en septembre !

avatar Maliik | 

@Simbapple

Même constat.
Soit l’encoche disparaît totalement sous l’écran soit cela sert à rien.

avatar MrYOSS | 

@Maliik

Cela permet d’avoir une plus grande surface d’affichage je ne vois pas en quoi cela est inutile

avatar hervemac | 

J’ai déjà vu cette photo sur le site d’ali express il y a environs 2 ans. Je ne pense pas personnellement qu’il va y avoir un changement juste pour faire une réduction d’encoches. Pour la prochaine étape c’est de directement la retirer.

avatar raoolito | 

@hervemac

Apple va certainement faire tout son possible pour la reduire. On parle ici de l’iphone mais on oublie qu’ils le doivent aussi pour l’integrer dans les macbook, elle est encore beaucoup trop epaisse.
Par contre j’imagine bien un systeme comme pour le "scan doc »: un deverouillage faceid avec iphone pour ouvrir son mac, un truc comme avec l’apple watch

avatar Aardohan | 

Mouhahaha +1

avatar Tech | 

Jusqu’à l’iPhone 20 Apple arrivera à l’enlever définitivement cette encoche.
Moi, ça me dérange pas. Je ne suis pas toute la journée avec mon iPhone dans la main. J’ai plein d’autres choses plus interessantes à faire que de me plaindre d’une encoche.

avatar wilfried50 | 

Je n’étais pas fan de l’encoche et depuis mon IPhone 12 et l’intégration ios14 c’est nickel pas de problèmes en plus la mise à jour, déverrouillage avec l’Apple Watch si masque ça marche impeccable.
Il est vrai que cela nécessite une Apple Watch… mais la série 4 est à 250€!
Bref encoche pas gênante et réactivité des gestes incroyables. Rien à voir avec les Samsung et Huawei et consorts.
Je n’ai pas de Magsafe mais j’attends le produit pas trop cher qui me fera craquer.

avatar iftwst | 

J’m’en moque de ce moke-up !

avatar iOsIsFlying | 

Elle est belle cette encoche. J’aime le dessin de l’écran qui s’articule autour. Elle nous rappelle qu’un iPhone, c’est aussi un téléphone.
Et qui va aller mettre son doigt au dessus du point pour l’appareil photo quand il y aura juste un trou noir isolé ? Quelles informations supplémentaires mettre autour ?

Bref beaucoup de blablas pour rien.

avatar Sindanárië | 

@iOsIsFlying

Si ça plait pas les gens n’ont qu’à acheter autre chose.

avatar huexley | 

Simple a dire beaucoup plus difficile à faire (changement d'écosystème / rachat des applications, accessoires etc...).

avatar vincentn | 

Ils ressortent les maquettes de l’année dernière, lorsque les rumeurs — déjà — de réduction de l’encoche pour l’iPhone 12 circulaient ?

Encoche, poinçon… il n’y a pas 36000 façons de caser un objectif photo (et tous les capteurs afférents) lorsque que l’on souhaite avoir des écrans les plus grands et avec le moins de bordures possibles. L’idéal étant sous l’écran.
Cela fait des années que les ingénieurs y travaillent, déposent des brevets, que certaines boites sortent même déjà de tels objets — pour dire qu’ils sont les premiers — même si la qualité est médiocre et peu utilisable en l’état.
Ils y arriveront, soyons juste patient.
En attendant…

avatar Gregoryen | 

Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé cette encoche ♥️.

Au contraire elle sert aussi de repère pour glisser le centre de notif où encore le centre de contrôle ☺️.

avatar Lecorbubu | 

Pour ma part j’ai envie de dire toute optimisation sera bonne à prendre, ça change pas la face du monde clairement mais c’est une petite raffinerie que de donner un peu plus d’espace d’affichage.

Faut réaliser que sur form factor du smartphone (toute marque confondu) les évolutions sont plus du ressort du pinaillage ou d’optimisation subtile : on a maintenant des ratios surface/espace d’affichage très commode, la densité de pixel est juste incroyable, les capteurs photos sont de plus en plus pertinent dans un maximum de situation, niveau puissance idem, les résistances aux poussières et à l’eau sont systématisées, les débits en réseau répondent à plus de besoin que nécessaire, etc...

Tout ceci est bien sûr toujours perfectible mais on est quand même sur du matériel d’excellente qualité. Perso je me dis qu’ils peuvent aller encore chercher de l’autonomie car ça je pense qu’on se plaindra jamais de trop en avoir, réduire le poids (150-200gr en moyenne ça fait quand même de belle brique).

Passé cela on est encore très bien lotis avec ces gammes de produits. Donc une encoche réduite ou cachée sous l’écran ça ne change en soi rien mais ça améliore encore un peu le matériel !

avatar Moebius13 | 

Je comprends pas tous ceux qui disent qu'il faudrait revenir à Touch ID parce qu'à cause du Covid Face ID et le masque ça marche pas.

Vous comptez passer toute votre vie avec le masque ? Vous pensez qu'une pandémie ça dure 10 ans ? Même la grippe espagnole n'a pas duré plus de 3 ans.

On ne change pas ses plans à partir d'un événement certes handicapant mais qui n'est qu'éphemère.

Et si demain il faut mettez des masques ET des gants cous faites quoi ? Vous demandez le retour du téléphone à touche analogique 🤦‍♂️

avatar toto | 

@Moebius13

👏🏻👏🏻👏🏻

avatar SugarWater | 

Alors qu’en fait ce qui nous servirait surtout c’est un eyes ID pour pouvoir garder le masque

avatar TheDeepShadow | 

Cool ! Les boules de réseau très esthétiques font faire leur retour tant attendu ! Dégagez moi ces horribles barres de réseau toute vieillottes, si il n'était pas écrit "4G" à côté d'elles, je penserai être en EDGE, ou pire, en GSM !

CONNEXION UTILISATEUR