Aimants MagSafe et stimulateur cardiaque : un risque faible, selon la FDA

Mickaël Bazoge |

Le MagSafe des iPhone 12, et plus généralement les aimants que l'on trouve de plus en plus nombreux dans nos appareils électroniques représentent un risque « faible » pour les patients équipés de stimulateurs cardiaques, selon la FDA. La Food and Drug Administration américaine a mené sa propre enquête suite à la question, très sensible comme on l'imagine, qui avait été soulevée au mois de janvier par une étude clinique relayée par l'Heart Rhythm Society.

Dans la foulée, Apple avait précisé dans une fiche d'assistance que les aimants MagSafe étaient effectivement « susceptibles de gêner le bon fonctionnement des appareils médicaux ». La FDA relativise : le risque est donc jugé faible et l'administration ajoute n'avoir eu aucune connaissance d'événements indésirables associés à ce problème pour le moment.

Toutefois, la FDA recommande aux patients de placer leurs appareils électroniques, smartphones ou montres connectées, à au moins 15 centimètres du dispositif médical. Il faut aussi éviter de transporter le terminal dans une poche au plus près du stimulateur cardiaque. Des conseils de bon sens qui sont aussi ceux d'Apple (le constructeur conseille de de maintenir une distance de sécurité « plus de 15 cm ou plus de 30 cm en cas de charge sans fil »)


CONNEXION UTILISATEUR