Alors qu’elle avait prévu d’inviter les journalistes à Cupertino, pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, Apple s’est résolue à organiser un nouveau special event virtuel. Quitte à devoir poursuivre le télétravail, Tim Cook et ses cadres ont voyagé aux quatre coins de la Californie, seule surprise d’un évènement dont le contenu avait été largement éventé. Avec l’iPhone 13, l’iPad 9, l’Apple Watch Series 7, et l’iPad mini 6, Apple lance la rentrée des technos.
13 comme l’iPhone
Vous avez vu l’iPhone 12 ? Vous avez vu l’iPhone 13 ! D’accord, d’accord, ce n’est pas exactement vrai. Les deux objectifs de l’iPhone 13 sont désormais disposés en diagonale, et les trois objectifs de l’iPhone 13 Pro sont toujours plus imposants. L’encoche renfermant le système True Depth est un peu plus petite, la batterie est un peu plus grande, l’écran Super Retina XDR est un peu plus lumineux, et puis les antennes sont fabriquées en bouteilles recyclées.
La puce A15 Bionic est une évolution modeste de la puce A14 Bionic — Kaiann Drance, responsable du marketing de l’iPhone, argüe que la concurrence a deux ans de retard, alors à quoi bon forcer le talent des ingénieurs de la firme de Cupertino ? Elle combine un processeur à six cœurs (deux plus puissants et quatre plus économes), un circuit graphique à quatre cœurs, et un moteur neuronal à seize cœurs.
Cela va devenir une habitude, les plus grandes nouveautés proviennent du système photographique. L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 possèdent un appareil grand-angle dont le capteur agrandi et stabilisé possède douze-millions de photosites de 1,7 µm, chacun flanqué d’un Focus Pixel, le tout placé derrière une optique ƒ/1,6 à sept éléments. L’appareil ultra grand-angle, qui offre un champ de vision de 120°, bénéficie lui aussi d’un nouveau capteur de 12 Mpx.
Les trois capteurs de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max prennent en charge le mode nuit, et sont toujours accompagnés par un capteur Lidar. Leur appareil grand-angle intègre le plus grand capteur de 12 Mpx jamais utilisé par Apple, leur téléobjectif « zoome » maintenant à x3, et ils intègrent pour la première fois un mode macro.
Les quatre modèles profitent de Smart HDR 4, et inaugurent des « styles photographiques », que l’on peut appliquer en direct tout en enregistrant un fichier ProRAW. Outre les styles proposés par Apple, vous pourrez créer vos propres styles, que vous pourrez appliquer à la prise de vue ou après coup, à la manière de filtres.
Le mode « cinématique » comble un défaut des appareils mobiles, l’impossibilité de changer la mise au point de manière fluide. L’iPhone 13 peut accrocher un visage quand il entre dans le cadre, le suivre lorsqu’il se déplace, et simuler un effet de focus pull lorsque la personne détourne le regard vers un objet au premier plan ou à l’arrière-plan.
Vous pourrez regarder ces vidéos sur l’écran Super Retina XDR, dont la fréquence de rafraichissement peut désormais atteindre 120 Hz, grâce à la technologie ProMotion. Les animations des jeux et des applications de création seront plus fluides, et l’autonomie sera préservée grâce à la baisse de la fréquence de rafraichissement à 10 Hz lors de la visualisation de contenus statiques.
Apple a pourtant pris la peine de réorganiser les composants pour agrandir la batterie. L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 Pro devraient tenir 90 minutes de plus que les modèles qu’ils remplacent, tandis que l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro Max affichent jusqu’à 2,5 heures de plus que leurs prédécesseurs.
L’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 sont déclinés dans cinq couleurs (rose, bleu, minuit, lumière stellaire, rouge). Les précommandes seront ouvertes ce vendredi 17 septembre, pour une livraison à partir du 24 septembre, au prix de :
- 809 € pour l’iPhone 13 mini avec un stockage doublé à 128 Go ;
- 909 € pour l’iPhone 13 avec 128 Go de stockage ;
- 929 € pour l’iPhone 13 mini avec 256 Go de stockage ;
- 1 029 € pour l’iPhone 13 avec 256 Go de stockage ;
- 1 159 € pour l’iPhone 13 mini avec 512 Go de stockage ;
- 1 259 € pour l’iPhone 13 avec 512 Go de stockage.
L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont déclinés dans quatre couleurs (bleu alpin, argent, or, graphite). Les précommandes seront ouvertes ce vendredi 17 septembre, pour une livraison à partir du 24 septembre, au prix de :
- 1 159 € pour l’iPhone 13 Pro avec 128 Go de stockage ;
- 1 259 € pour l’iPhone 13 Pro Max avec 128 Go de stockage ;
- 1 279 € pour l’iPhone 13 Pro avec 256 Go de stockage ;
- 1 379 € pour l’iPhone 13 Pro Max avec 256 Go de stockage ;
- 1 509 € pour l’iPhone 13 Pro avec 512 Go de stockage ;
- 1 609 € pour l’iPhone 13 Pro Max avec 512 Go de stockage ;
- 1 739 € pour l’iPhone 13 Pro avec 1 To de stockage ;
- 1 839 € pour l’iPhone 13 Pro Max avec 1 To de stockage.
L’iPhone 11 reste au catalogue à partir de 589 € avec 64 de stockage, comme l’iPhone 12 mini et l’iPhone 12, disponibles respectivement à partir de 689 € et de 809 €.
Pour en savoir plus :
- iPhone 13 : plus rapide, plus d'autonomie, et un mode Portrait pour la vidéo
- iPhone 13 Pro : grosses photo, vidéo et autonomie
- iPhone 13 : prix, précommande et date de sortie
- iOS 15, iPadOS 15 et tvOS 15 seront disponibles le 20 septembre !
9 comme l’iPad
L’iPad le plus populaire est aussi le moins cher. Avec sa puce A13 Bionic, l’iPad de neuvième génération est 20 % plus rapide que le modèle qu’il remplace, et trois fois plus puissant que le Chromebook le plus vendu. L’écran 10,2", qui intègre la technologie True Tone qui adapte la colorimétrie aux conditions d’éclairage, est chapeauté par un capteur frontal de 12 Mpx, dont l’objectif ultra-grand-angle ouvre les portes à Center Stage.
Décliné dans deux couleurs, l’iPad 9 conserve son Smart Connector et sa compatibilité avec l’Apple Pencil de première génération. Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui, pour une livraison à partir du 24 septembre, au prix de :
- 389 € avec un stockage doublé à 64 Go ;
- 529 € avec 64 Go de stockage et une connexion cellulaire ;
- 559 € avec 256 Go de stockage ;
- 699 € avec 256 Go de stockage et une connexion cellulaire.
« L’iPad n’a jamais été aussi indispensable pour travailler, apprendre et communiquer. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos clients l’une des plus importantes évolutions de leur iPad préféré », dit Greg Joswiak, vice-président du marketing mondial d’Apple, « grâce à la puissante puce A13 Bionic, à des appels vidéo plus dynamiques que jamais avec Cadre centré, et à une capacité de stockage doublée, le nouvel iPad offre des fonctionnalités avancées, mêlant polyvalence et simplicité à un prix très attractif. »
Pour aller plus loin :
6 comme l’iPad mini
Si l’iPad 9 conserve le format inauguré par l’iPad Air en 2013, l’iPad mini de sixième génération adopte le format de l’iPad Air 4 de 2020. Le capteur Touch ID est incorporé au bouton de verrouillage sur la tranche supérieure, et le port Lightning laisse place à un port USB-C sur la tranche inférieure. Comme les tranches sont plates, l’iPad mini 6 peut désormais accueillir un Apple Pencil 2, qui repousse les boutons de volume au sommet de l’appareil.
L’écran Liquid Retina se rapproche des bords pour atteindre 8,3", prend en charge True Tone, et sera plus lisible à l’extérieur avec sa luminosité de 500 nits et son revêtement antireflet. L’iPad mini 6 est jusqu’à 80 % plus puissant que le modèle qu’il remplace, et intègre un modem 5 G. La petite tablette possède deux capteurs 12 Mpx, le premier flanqué d’un objectif ultra-grand-angle offrant la fonction Center Stage, le deuxième tapissé de Focus Pixel et compatible avec Smart HDR.
L’iPad mini 6 est proposé dans quatre couleurs, dont trois inédites (rose, mauve, lumière stellaire). Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui, pour une livraison à partir du 24 septembre, au prix gentiment augmenté de :
- 559 € avec 64 Go de stockage ;
- 729 € avec 64 Go de stockage et une connexion cellulaire ;
- 729 € avec 256 Go de stockage ;
- 899 € avec 256 Go de stockage et une connexion cellulaire.
« Son ultra portabilité et sa polyvalence allant d’un usage quotidien jusqu’aux applications de création et d’entreprise rendent l’iPad mini unique et incomparable », explique Greg Joswiak, vice-président du marketing mondial d’Apple, « avec l’écran Liquid Retina qui couvre toute la façade, des performances boostées, un appareil photo et une caméra améliorés, Cadre centré, le port USB-C, la 5 G et la prise en charge de l’Apple Pencil, l’iPad mini fait un immense bond en avant tout en tenant au creux de la main. »
Pour en savoir plus :
7 comme l’Apple Watch
Après le jogging et la natation, Apple s’intéresse au cyclisme. Avec watchOS 8, les Apple Watch seront capables de détecter automatiquement les sorties à vélo… et les plantages. Voilà qui aurait été utile aux gamins qui prennent leurs rêves pour des réalités, et qui ont passé l’été à prédire un design acéré, et vont à coup sûr s’inventer des excuses pour justifier leurs déclarations farfelues et leurs images trafiquées.
L’écran de l’Apple Watch Series 7 est certes un peu plus grand et beaucoup plus lumineux, mais ses tranches ne sont absolument pas plates. Et pour cause : elles sont encore plus arrondies ! De nouveaux cadrans soulignent l’affinement des bordures et semblent déborder de l’écran. La dalle est suffisamment grande pour qu’Apple propose désormais un clavier virtuel complet.
La firme de Cupertino a profité de l’occasion pour renforcer la résistance du verre aux chocs, et du boitier aux poussières (IP6X). Vous pourrez désormais obtenir une nuit d’autonomie avec huit minutes de charge, et remplir la batterie à 80 % en 45 minutes, mais ni le chargeur propriétaire ni l’autonomie ne changent.
L’Apple Watch Series 7 est proposée avec un boitier en aluminium décliné dans sept couleurs (vert, bleu, rouge, minuit, lumière stellaire, noir), un boitier en acier décliné dans trois couleurs (argent, or, noir), et un boitier en titane décliné dans deux coloris (naturel, noir). Apple reconduit les éditions Nike+ et Hermès, mais ne semble pas décidée à ressusciter la version en céramique. Les nouvelles montres seront disponibles « plus tard cet automne ».
Comme chaque saison, Apple présente une nouvelle collection de bracelets, mais les modèles existants restent compatibles. L’Apple Watch Series SE reste au catalogue à 299 €, comme l’Apple Watch Series 3 à 219 €. Enfin, le service Fitness+ sera disponible en France et en Suisse avant la fin de l’année, en version originale sous-titrée.
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