Batterie, Taptic Engine, bloc photo : tout est plus gros dans l'iPhone 13 Pro

Mickaël Bazoge |

Un iPhone 13 Pro tout nu, c'est presque aussi beau qu'un iPhone 13 Pro tout habillé. iFixit en fournit la preuve avec le traditionnel démontage du nouveau smartphone d'Apple (en attendant celui de l'iPhone 13 ?). Après ouverture de l'appareil, qui consiste à soulever l'écran avec précaution, se trouve une batterie en forme de L, ce qui est cohérent avec les images montrées par Apple durant le keynote.

Apple a bien mieux rangé son petit bazar sur l'iPhone 13 Pro que sur l'iPhone 12 Pro (à droite).

Comme prévu, la batterie du 13 Pro est d'une capacité de 11,97 Wh, contre 10,78 Wh chez son prédécesseur. L'iPhone 13 intègre une batterie plus imposante de 12,54 Wh. Bonne nouvelle : il est possible de remplacer les batteries ! iFixit fait référence à une vilaine rumeur qui disait le contraire.

Sans surprise, la capacité des batteries des iPhone 13 est plus importante

Sans surprise, la capacité des batteries des iPhone 13 est plus importante

Le moteur taptique du nouveau smartphone parait plus petit que son camarade sur l'iPhone 12 Pro. Mais c'est une illusion d'optique, puisque le composant pèse 6,3 grammes pour un volume de 869,4 mm³ (contre 4,8 grammes et 764,27 mm³ sur le 12 Pro).

Plus gros aussi, mais ça n'est pas une surprise, le bloc photo au dos du 13 Pro à côté de celui du 12 Pro.

Le bloc TrueDepth a changé, le projecteur de points a été déporté de l'extérieur vers le centre avec l'illuminateur ce qui permet à l'encoche de réduire sa largeur de 20%. Le projecteur faisait auparavant partie de l'écran, ce qui a priori constitue une bonne nouvelle : l'ensemble Face ID et l'ensemble écran doivent être plus faciles à remplacer ! Mais dans les faits, pas du tout, Face ID ne fonctionne plus en cas de changement d'écran (réalisé par un autre qu'Apple ou qu'un réparateur agréé).

En haut, le bloc TrueDepth de l'iPhone 12 Pro. En bas, celui du 13 Pro.
iPhone 13 : Face ID désactivé après un changement d

iPhone 13 : Face ID désactivé après un changement d'écran effectué par un réparateur tiers ?

iFixit s'est également penché sur l'A15 Bionic un peu plus en détails. Pas de grande révélation, mais une carte mère très dense dans laquelle Apple a trouvé le moyen d'intégrer le lecteur de la carte SIM — en cas de panne, ça ne sera pas facile à réparer.

Pour conclure, l'iPhone 13 Pro écope d'une note de réparabilité de 5 sur 10, c'est moins bien que son prédécesseur (6/10). Apple a fait en sorte que l'écran et la batterie soient facilement remplaçables (ce sont les opérations de réparation les plus courantes) ; en revanche, l'emploi de nombreux types de vis ne facilite la vie de personne, même si cela reste mieux que de la colle !

Les bricolos déplorent une fois encore l'utilisation de verre au dos, car il n'existe pas de manière facile de remplacer cet élément susceptible de casser, et aussi les verrous logiciels sur les composants matériels (comme l'écran et la batterie).


avatar Furious Angel | 

Je vois beaucoup de « c’est une année de transition, rien n’a changé » mais ils ont vraiment tout déplacé à l’intérieur, et côté logistique ça veut dire une fabrication différente.

La nouvelle encoche c’est un vrai réagenssement et les batteries plus grosses c’est pas rien. C’est même probablement la chose la plus attendue !

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est clairement ce qui m’a poussé à renouveler, l’autonomie.
Puis le 120hz en second point.

avatar IsaPain | 

@armandgz123

Moi c’est le réarrangement de l’intérieur qui m’a poussé à commander le ProMax 1To.
C’est tellement beau une puce de 1To noir de jais que ça m’a rien fait de balancer chez Timy Tim 1,5x le salaire minimum de survie même si je ne peux admirer son fort intérieur que via les captures iFixit et qu’il est aussi fadasse de l’extérieur que l’est son compère liPhone X. 😬
Jony reviens, ils sont devenus soporifiques que Big A. … 😫

Ps: « Mais dans les faits, pas du tout, Face ID ne fonctionne plus en cas de changement d'écran (réalisé par un autre qu'Apple ou qu'un réparateur agréé). « 
C’est tellement abusé quand même… 🤬

avatar TrollMan06 | 

@IsaPain

🤦‍♂️

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Ouais mais c’est pas ça qui intéresse le consommateur !!
Règle de base : « pourquoi changer mon iPhone si mon voisin ne voit pas que j’ai le nouveau » 😋😋!!
Limite Apple sortirait un iPhone avec les perfs et les capacités photos d’un 5S mais avec un tout nouveau design, les gens se rueraient dessus 😅😅!

avatar fte | 

@romainB84

"Règle de base : « pourquoi changer mon iPhone si mon voisin ne voit pas que j’ai le nouveau » 😋😋!!"

C’est pour cette raison que je ne change que lorsque le téléphone est dans le coma. Mon voisin est fanboy Android et n’en a rien à foutre des iPhone. Il ne différentie pas un vintage 4 d’un 13 Pro Max.

À quoi bon du coup.

avatar romainB84 | 

@fte

Le mieux c’est de déménager alors ! Change de voisin! Quel intérêt d’avoir un voisin si tu ne peux même pas frimer en exhibant ton nouvel iPhone ?😋🥰

avatar fte | 

@romainB84

"Le mieux c’est de déménager alors ! Change de voisin! Quel intérêt d’avoir un voisin si tu ne peux même pas frimer en exhibant ton nouvel iPhone ?😋🥰"

J’ai trouvé un autre truc. Nous venons de changer nos voitures. Il a remarqué à chaque fois. On va changer de voiture chaque année. Pile poil.

avatar romainB84 | 

@fte

Changer de copine aussi? Ça doit marcher aussi?😅!

avatar MKO | 

Le 13 a une meilleure batterie que le 13 pro et ça choque personne ?

avatar Furious Angel | 

@MKO

Comme toujours, et encore plus avec avec Apple, la fiche de spec ne veut rien dire.

Ce qui consomme le plus d’énergie, c’est l’écran. Les 13 Pro montent à 120 Hz… mais peuvent descendre à 10 Hz. Et ça fait une différence énorme. Surtout qu’Apple est spécialiste de l’optimisation ! Les premiers tests d’autonomie montrent que le 13 Pro a une meilleure autonomie que le 13.

C’est un peu comme la RAM. Les iPhone en ont moins que les Android mais sont plus puissants. Tout est une question d’optimisation matérielle et logicielle, et les specs brutes comptent peu

avatar Koala30 | 

Ah bon l'optimisation ? Marrant avec le A15 le processeur soit disant le plus puissant au monde le s21 ultra qui à déjà plus de 6 mois lui met une fessée.

https://youtu.be/DO58YoJhTGs

avatar Furious Angel | 

@Koala30

Il compare vraiment des pommes et des poires dans cette vidéo

avatar Koala30 | 

Ils comparent la réalité, même les test photos sont clair le s21 ultra met une branlée à l'iphone dans la plupart des situations.

avatar Rifilou | 

@MKO

C’est logique, car il y a plus de place sans le gros sytème photo.
Tu noteras aussi que l’autonomie du 13 Pro est meilleure grâce à ProMotion

avatar Bounty23 | 

@MKO

Non. La batterie a certes une meilleure capacité en W/h et en mAh sur le 13 que sur le 13 Pro mais l’intérieur du téléphone fait qu’il y a moins de place dans les Pro (bloc photo plus gros par exemple) et comme le ProMotion prends le relais l’autonomie des modèles Pro est largement supérieur aux modèles non Pro (par exemple +3h en lecture vidéo, +5h en streaming vidéo etc sur le modèle Pro.)

Descendre à 10 Hz sur les moments fixe et 24 dans les vidéos au lieu d’afficher 60 Hz en permanence fait gagné énormément.

avatar GtnDns | 

J’ai été choqué de la taille du bloc photo personnellement en retournant l’iPhone 13, tout à l’heure. C’est disproportionné

avatar TrollMan06 | 

@GtnDns

C’est ignoble 🤢

avatar cybercooll | 

@TrollMan06

On s’en fiche que ce soit moche. Ça prend la poussière, en 2j le bloc photo est degueulasse. Suffit de pas le regarder.

avatar TrollMan06 | 

@cybercooll

Non on s’en fiche pas.
Enjoy le téléphone hyper bancale sur la table 🤦‍♂️ t’es un champion toi 🤣

avatar karl59 | 

Ah les commentaires qui reprennent des articles c’est les mêmes qui avaient écrit qu’avec la batterie magsafe d’Apple tu pouvais recharger une batterie de 2815mah alors que la batterie magsafe a deux cellules de 730mah soit 1460mah la magie des fans qui font fi de la physique .

Oui l’autonomie est sans doute meilleure pour une batterie neuve mais 280mah supplémentaire c’est pas terrible.

Je parle dans le temps quand la batterie aura X cycles dans les dents .

Perso j’ai le 13 pro max est effectivement par rapport au 12 pro max l’autonomie est bien meilleure mais c’est pas le jour et la nuit non plus .

J’arriverai déjà à faire deux jours avec le 12 pro max mais comme j’ai deux iPhone c’est pas difficile.

Toujours est-il si l’autonomie est importante pour vous et que vous voulez pas un max ne fais pas l’erreur de prendre un 13 pro mais un 13 .

Dans le temps la batterie sera plus pérenne car 10% d’usure sur 3095mah c’est moins de 3000mah alors que sur le 13 vous avez encore 3200mah …….

Après celui pour qui l’autonomie est pas importante ou que l’usage n’est pas excessif pourquoi pas un 13 pro ou mini .

Nous parlons de Smartphone 5G ne l’oublions pas , même si certains vont me répondre oui l’optimisation logicielle et le 120hz .

Bien sûr c’est vrai mais je connais aucun téléphone autonome avec une batterie de 3000mah .

Il n’y a pas de secret si tu veux de l’autonomie il faut effectivement une bonne optimisation logicielle mais aussi des mAh .

avatar thivi | 

La batterie de mon iPhone 13 Pro est peut-être plus grosse que celle de mon ancien 11 Pro. Mais, elle tient moins bien la charge comparé à celui-ci qui pourtant avait 2 ans.

Testé avec iOS 15 sur les deux.

avatar karl59 | 

@thivi

Bien sûr mais ton 11 pro n’a pas la 5G ni la même puce . Personnellement comme j’ai écrit plus haut j’ai maintenant un 12 pro max avec une batterie à 100% et mon 13 pro max .

Les deux en double SIM avec de la 5G , effectivement le 13 pro max fait mieux mais j’ai pas gagner 5H d’utilisation non plus . Plus 2 ou 3h de screen en plus . Mais j’étais déjà satisfait de l’autonomie du 12 pro max .

Sur ton 13 pro localisation et actualisation en permanence ?

La gamme 11 étaient les iPhone les plus autonomes c’est sur même si je pense que le 13 et 13 pro max seront sûrement les iPhone 5G les plus autonomes

avatar thivi | 

Ils sont configurés exactement de la même façon. Par exemple, je charge toujours mes appareils le soir et les débranchent avant d'aller me coucher en les mettant en mode "ne pas déranger".

Avec mon 11 Pro, le matin la batterie était encore à 100 %. Le 13 Pro lui oscille entre 95, 96 ou 97 % !!!

avatar karl59 | 

@thivi

C’est normal tu risques d’avoir le problème encore quelques jours il est nouveau le temps qu’il indexe iCloud . Mais c’est normal aucun problème là-dedans tu aurais écrit le matin il est à 70% la il aurait eu un problème.

Après ne t’attend pas à avoir un foudre de guerre en autonomie avec le 13 pro surtout avec la 5G.

avatar karl59 | 

@thivi

Si j’ai bonne mémoire le 11 pro avait 3046mah je crois .

avatar CocoRapee | 

Quand on voit l’innovation chez les autres constructeurs comme Samsung qui essaye de réinventer le smartphone avec des écrans pliants, les nouveautés de l’iPhone 13 donnent envie de pleurer. Meilleure batterie ( c’est bien) , meilleures photos ( le gap entre le 12 et le 13 n’est pas ouf) et meilleur écran ( la concurrence propose cette fonction depuis combien d’années?).
Je comprends bien qu’Apple ne sortent des nouveautés que quand elle le maîtrise parfaitement mais au moins qu’ils fassent un effort au niveau design! Un peu de changement!

avatar Furious Angel | 

@CocoRapee

Mouais, pour moi quand on part dans le concours Lépine des inventions foireuses, c’est pas qu’on innove, c’est qu’on est désespéré. Comme le Surface Duo ou ce double écran de T de LG (exemples extrêmes), et six mois apres LG arretait les smartphones !

Samsung, parlons en… Ils ont eu les écrans courbés avec des infos sur les tranches, une ouverture évolutive sur des capteurs photos… et tout ça a disparu. Le pliant suivra-t-il la même voie ?

Innover ce n’est pas lancer un truc parce que c’est techniquement possible. C’est lancer un truc qui change les usages et s’impose. Et on ne réinvente pas la roue tous les ans.

Je comprends qu’en tant que fan de tech on ait un attrait pour la nouveauté, mais nouveauté be veut mas dire bon produit.

Quand au 120Hz, plusieurs marques le proposent… avec une résolution d’écran réduite et une batterie qui fond. Donc une mauvaise expérience. Apple a surtout un écran adaptatif qui descend à 10Hz et économise la batterie, et je crois que Samsung était le seul à le faire sur de l’OLED.

Encore une fois c’est un exemple que nouveauté n’est pas synonyme de progrès.

Et pourquoi changer un design qui est très bon et qui a été lancé y’a un an ?

avatar SebKyz | 

@Furious Angel

C’est tjrs la même rengaine avec ces gens là. Quand tu vois la marque de la pliure du Fold, si Apple sort ça tout le monde leur tombe dessus.
Et quand ils sortiront un modèle pliable ou enroulable, les 1er te diront que la concurrence le fait depuis un moment. En fait ces gens là sont bizarre et doivent pas être marrant dans la vie.

avatar IsaPain | 

@SebKyz

Arrête un peu. Un peu de mesure: entre l’écran pliable du fold’3 qui demeure encore une machine à early adopters et le design hyper ennuyeux de l’iPhone X (pardon, 13 ) il y’a un monde.

On peut au moins reconnaître ça à Samsung sans tout de suite sortir le bouclier du Captain America devant Timy… 🧿

CONNEXION UTILISATEUR