Réparabilité : l'Allemagne milite pour 7 ans de mises à jour de sécurité et de pièces de rechange

Félix Cattafesta |

L'Allemagne vient de proposer à la Commission européenne un texte qui risque de faire grincer des dents dans l'industrie du smartphone. Celui-ci entend obliger les fabricants à fournir des pièces détachées et des mises à jour de sécurité pendant au moins 7 ans, rapporte Heise Online. Ces pièces devront être vendues à un « tarif raisonnable » et livrées dans des délais rapides. La proposition, qui concerne les téléphones et les tablettes, est faite dans un but de protection de l'environnement.

La Commission européenne prévoit actuellement que les pièces de rechange soient disponibles pendant 5 ans (6 pour les tablettes). Les constructeurs devraient également fournir le prix des pièces et être capables de les livrer en 5 jours. Avec sa proposition, l'Allemagne veut donc aller encore plus loin.

Les fabricants sont contre cette idée. L'organisation DigitalEurope, qui représente entre autres Apple, Samsung et Google, estime que tout cela va trop loin et suggère des mises à jours de deux ans pour l'OS et de trois ans pour la sécurité. Au niveau des pièces, DigitalEurope demande à ce que seuls les écrans et batteries soient concernés, argumentant que les micros, appareils photo ou connecteurs tombent rarement en panne.

Les pays européens sont en train de prendre de nouvelles mesures pour allonger la durée de vie des produits. L'affichage d'un indice de réparabilité est obligatoire en France depuis le 1er janvier. En Espagne, la garantie légale a récemment été étendue de deux à trois ans.


avatar frascorpion | 

DigitalEurope Industry Association ne pense qu'à leur intérêt et business...

avatar ifranz67 | 

En France c’est deja 7 ans depuis décembre 2020 (pour tout produit acheté à cette date la)

avatar Paul Position | 

@ifranz67

Le problème c'est la disponibilité des pièces détachées. Apple n'en vend pas, et ne veux pas en vendre à quiconque, et ça, c'est une véritable impasse.

avatar ifranz67 | 

@Paul Position

Le plus important c’est la disponibilité de tout court aux réparateurs agréés !

avatar Paul Position | 

@ifranz67

C'est bien le problème, les réparateurs agréés changent ce que les directives d'Apple leurs imposent.
À coté de ça, il y a des réparateurs non agréés qui veulent avoir accès aux pièces détachées et eux ils peuvent se brosser !
Le droit à la réparation doit être ouvert à tous. Le client final est assez grand pour faire ses choix et choisir qui il veut pour faire réparer SON appareil.

avatar ifranz67 | 

@Paul Position

Malheureusement c’est pas aussi simple ! Ouvrir trop c’est justement le risque d’avoir des relegation mal faite voir dangereuse ! Faut laisser faire les professionnels et y a une charte à respecter un code de conduite que tous les réparateurs n’ont pas !

avatar Paul Position | 

@ifranz67

Nous sommes dans le même cas que les concessionnaires de marque "officiels" et les garagistes indépendants ou autres chaines de magasins spécialisés, et ces derniers ont, en tant que professionnels, les mêmes obligations de résultats.
Chacun à le droit de choisir l'un ou l'autre, mais le choix existe, et c'est parce que les pièces détachées sont disponibles, qu'il existe.
Pour les produits Apple, non, et c'est cette disparité que je condamne.

avatar ifranz67 | 

@Paul Position

Ouai on verra car après quid de la garantie quand c’est pas fait par un officiel ?? Ça va être un vrai bordel !

Mais bon tant mieux si ça peut être bénéfique pour tous

avatar r e m y | 

Comme pour tous les produits, tant que tu es sous garantie tu t'adresses au constructeur, et une fois que tu es hors garantie, tu choisis par qui tu fais faire la réparation.

D'ailleurs aujourd'hui, hors garantie, ceux qui doivent faire réparer choisissent déjà entre Apple ou des réparateurs indépendants. Le problème c'est qu'en passant par ces réparateurs indépendants, même si on en sélectionne un très compétent, la réparation se fait nécessairement soit avec des pièces d'origine, mais de récupération, soit avec des pièces "compatibles" (donc des contre-façons, dont la qualité peut être tout à fait bonne, mais chest assez aléatoire)

avatar CorbeilleNews | 

@ifranz67

C’est la même chose avec les concessionnaires

avatar raoolito | 

@Paul Position

Les derniers mac en date a passer obsoletes sont de 2013 non? ( une news vue hier)
8 ans donc ?

avatar DouceProp | 

@ifranz67

Ça fait plus que 6 ans du coup. 😀😁🙂😐🙄

avatar ifranz67 | 

@DouceProp

Bah oui c’est normal faut bien démarrer a un moment donné !

avatar fousfous | 

C'est drôle que de voir que l'Allemagne ne se souci de l'écologie que quand ça ne parle pas de voiture, parce que la fabrication d'un iPhone c'est équivalent à un plein de voiture.
Mais c'est plus simple de taper sur l'informatique en général alors même que ce n'est pas très polluant comparé au reste.

avatar postman94801 | 

@fousfous

Et de produire leur électricité avec des centrales à charbon !

avatar TheDeepShadow | 

Mais ça c'était une volonté des écolos de fermer les centrales nucléaires

Merci les écolos !

avatar Abd Salam | 

@TheDeepShadow

n’exagérons rien !

Si les centrales nucléaires ont été fermées, c’est pas uniquement parce que les écolo le demandaient !

Les opinions des écolo sont loin de faire consensus ! et c’est rien de le dire.
La fermeture des centrales a été dictée par des considérations économiques !

Si les écolo commandaient, y’a plein de choses qui seraient interdites ou fermées bien avant les centrales nucléaires !!

avatar Link1993 | 

@Abd Salam

Les centrales nucléaires allemandes coûtent tellement chère qu'elle tourne à 100% de leur capacités pour faire en sorte à ce que l'électricité ne coûte pas trop chère encore plus ces derniers temps à cause de la taxe carbone qui grimpe pour leur production charbon et gaz...

Non, l'arrêt du nucléaire en Allemagne est purement politique, pas financière. Les écologistes y sont pour quelque chose, mais le nucléaire en Allemagne est mal vu pas que pour ces raisons écolo, mais aussi un peu historique (leur pays était divisé en deux pendant une guerre froide abusant de bombes atomiques à faire pointer un peu partout), et puis on ne le pense pas, mais les allemands sont des grands romantiques. Ce mouvement vient de chez eux, et c'est de là qu'est né tout ces mouvements naturalistes (voire très anti science) dans les années 30, puis 70.

avatar Ginger bread | 

@fousfous

🤣
On parle d’indice de réparabilité, d extension de durée de vie et de couverture logicielle.
A un moment faut bien commencer quelque part et le téléphone demeure un élément que presque tout le monde possède contrairement à une voiture.

Il faut bien agir, la planète te le rendra.

avatar pelipa91 | 

@Ginger bread

Pour une fois je suis assez d’accord avec fousfous
Il y a deux discours.
Après les deux discours ne sont pas tenus par les mêmes personnes/groupes.

Je suis également d’accord avec vous, il faut bien commencer quelque part.
Mais inciter aussi les gens à conserver longtemps ça serait bien aussi.

avatar romainB84 | 

@pelipa91

« Pour une fois je suis assez d’accord avec fousfous »

Outch !
Et ça va? … ça se passe bien quand même? 😢

avatar fousfous | 

@Ginger bread

Oui je suis d'accord qu'il faut agir, mais ce que je dénonce c'est l'hypocrisie de l'Allemagne à mettre le paquetez contre l'informatique et à faire comme si les voitures ne polluaient pas...

avatar Insomnia | 

@fousfous

Tu peux chiffrer la différence entre le nombre de voiture construite à l’année et le nombre de smartphone vendus a l’année je pense que le second est bien au dessus .

avatar Hideyasu | 

@fousfous

C’est encore plus simple que de taper sur les centrales à charbon et mines réouvertes depuis la fin du nucléaire 🤪

7 ans c’est même contreproductif, maintenir des lignes de production et de logistique pour une extrême minorité, je ne suis même pas sur que ça soit gagnant écologiquement parlant

avatar ipfix8 | 

Mon iphone 6S fonctionne encore très bien (sortie en septembre 2015)
Je ne pense pas que chez Windroid un téléphone ai tenu si longtemps
Cela obligerait les industriels qui déversent sur le marché des appareils de mauvaise qualité à inclure du hardware plus durable.
C'est donc une décision rationnelle pour l'écosystème et pour le client.
Ca me plait et tant pis si certaines innovation seront freiné car non abouti au moment de leur sortie...
Garantie pièce, main d'oeuvre et MAJ software pour 7 ans, je suis POUR

avatar armandgz123 | 

@ipfix8

Heu n’importe quoi franchement. N’importe quel haut de gamme de 2015 sur android fonctionne encore parfaitement avec quasiment toutes les dernières fonctions.

avatar Aardohan | 

@armandgz123

Et le dernier OS ? Mdr…

avatar TheDeepShadow | 

Encore un ramoli du bulbe ?

Android ne fonctionne pas du tout comme iOS au niveau des mises à jours

avatar ipfix8 | 

@armandgz123
Tu as raison, mais combien de bas/moyen de gamme sortent pour 1 seul haut de gamme ?
Tous ces bas de gamme de 2015 sont au mieux dans le tiroirs, au pire en train de fleurir dans les décharges. On m'a offert un wiko de 2018, il était moins bon que mon 6S de 2015
Il est important de responsabiliser les industriels, la consommation n'est pas l'alpha et l'oméga d'une vie ;-)

avatar barbe | 

@ipfix8 : j'ai récupéré un motorola moto G de 2015 qui ira à mon ainé cette année pour des usages basiques, internet et téléphonie et il marche impeccablement bien. Ma femme est sur xiaomi redmi note de 2017 (entrée de gamme) et lui aussi répond à ses attentes, 4 ans plus tard.
Il faut remonter à 2012, 2013 pour trouver des entrées de gamme android totalement à la ramasse (moins de 1Go de ram et processeur asthmatique).
Et sinon éviter Wiko comme la peste. C'est la marque à éviter niveau fiabilité. Ma belle mère a eu un appareil qui n'avait que des problèmes et c'était loin d'être la seule.

avatar ipfix8 | 

@barbe
merci pour l'info, donc j'en conclus que la durabilité est pareille chez tous les fabricants, merci

avatar Patrick_C | 

@armandgz123

Pas vraiment : j’ai des Oneplus depuis un moment est ce sont ceux qui sont les plus longtemps soutenus. Mon 3t a eu sa dernière mise à jour en 2019.

avatar Insomnia | 

@ipfix8

Marrant de d’annoncer des choses pareil lorsqu’on n’y connaît rien, j’ai encore une tablette sous android 4 et smartphone sous android 2 fonctionnels tous les deux sans problème… il y a pas que Apple qui vends du hardware qui dure dans le temps, se sont les utilisateurs qui décident de la fin de vie dans une grande majorité.

avatar Patrick_C | 

@Insomnia

Android 2, tu oublies l’essentiel des applis modernes. Android 4 est limite pour un WhatsApp par ex.

avatar Insomnia | 

@Patrick_C

Parce que tu crois que l’iPad mini permet d’utiliser toutes les applications du store…bref.

avatar romainB84 | 

@Insomnia

« se sont les utilisateurs qui décident de la fin de vie dans une grande majorité. »
Quoiiiiiii???😳😳!
Tu voudrais dire que le problème vient …. des gens ?? 😳 mais malheureux … tu es fou… tu vas avoir des gros problèmes toi!
Les gens sont tous tout gentils tout beaux et tout de blanc vêtus ! Il n’y a que les vilains méchants pas beaux « OBSCOLESCENNNNNNNNCE PROGRAAAAAAMEEEEEEEE » Apple et Google qui font tout pour « OBSCOLESCENNNNNNNNCE PROGRAAAAAAMEEEEEEEE » faire en sorte que tu changes ton smartphone car il cesse de fonctionner subitement « OBSCOLESCENNNNNNNNCE PROGRAAAAAAMEEEEEEEE » du jour au lendemain ! C’est bien connu ça ! Je l’ai lu sur BFM et mac4ever… donc c’est du fiable à 100% 😁.

avatar Insomnia | 

@romainB84

L’obsolescence programmée 😁 le premier qui se fait choper il est mal 😅 petite anecdote des vendeurs de carrefours qui ont osé me dire que Apple avait sortie une version de iOS pour flinguer les iPhone 6s, j’ai bien rigolé ce jour mais ils ont persisté et signé 😱😝

avatar YetOneOtherGit | 

Il serait intéressant d’avoir une étude sur la consommation générale et son impact environnemental avec entre autres la part d’impact des produits relativement onéreux sans doute consommés en relativement faible quantité et celles produits “jetables” abordables consommés sans doute en plus grande quantité.

Je n’ai aucune certitude mais il ne me semble pas si évident que les masse de produits “jetables” très abordables est un impact bien moindre que les produits pris pour cible.

Le vague sentiment que l’on est plus dans la symbolique de l’action que dans le pragmatisme des retombées.

Déjà sur l’indice de reparabilité il n’a que peu de sens s’il n’est pas mis en regard d’un indice de fiabilité.

Un système difficilement réparable ayant une probabilité de panne faible est-il moins intéressant qu’un produit facilement réparable ayant une probabilité de panne forte ?

avatar Xander | 

6-7 ans c’est déjà à peu près le délais pendant lequel Apple propose de réparer un produit, avant que ce dernier ne soit considéré comme obsolète.

Le problème c’est plutôt le prix et le type de réparation.

Voir par ex le réparateur Louis Rossmann qui explique que dans le cas des Mac, la réparation est bien souvent un changement totale de carte mere - avec le prix qui va avec - car c’est plus simple et plus rapide en terme de logistique.

Sans parler des produits comme les Apple Watch ou les AirPods (ou encore Apple TV, HomePod….) qui sont irréparables & directement échangés au complet, là encore avec le prix qui va avec…suffit d’aller jeter un œil au prix public d’une réparation hors garantie pour un de ces produits (https://support.apple.com/fr-fr/watch/repair/service/pricing qui serait assez fou pour faire réparer une série 4 ou 5 à ce prix plutôt qu’acheter un nouveau modèle ?).

Le focus sur la durée pendant laquelle un produit est réparable est pour moi biaisé si l’on ne regarde le coût de la réparation.

Un grand pas avant pour les consommateurs serait plutôt d’allonger la période de garantie d’un produit à 3 ans (comme l’a fait l’Espagne récemment) voir même soyons fou à 4 ans…ce qui ne serait pas du luxe au vu du prix des produits chez Apple.

avatar IRONMAN65 | 

Ça dure combien un androïde ?

avatar bibi81 | 

Ça dure combien un androïde ?

Comme un ios.

avatar Aardohan | 

@bibi81

Faux.

avatar TheDeepShadow | 

Ah si si je te l'assure, c'est très vrai

avatar lmouillart | 

Ça dépend.
Avec le suivi constructeur ça varie entre 0 mois (trucs jetables qui ne verront jamais la moindre màj) à 60 mois pour les haut de gamme Samsung récent. La majorité étant dans les 18-24 mois.

MAIS :
Sans suivi constructeur et si le chargeur de démarrage est débloqué pour les appareils assez communs le support est très long (en gros tant que ça fonctionne et que des personnes sont motivées pour maintenir une ROM) ou un peu dégradé (les fonctions peu communes et de moins en moins) avec les images générique GSI.

avatar Godverdomme | 

A partir du moment où les applications système sont mises a jour indépendamment de l'OS, l'expérience utilisateur est tout aussi agréable de deux côtés.
Ce que tu dis est vachement biaisé.
Mon HTC en Android 6 a toujours des mises a jour régulières de Maps, Mail, calculatrice, horloge, lockscreen, écran d'accueil (pixel launcher), clavier, messagerie, enregistreur, appareil photo, bref 99% des changements visibles de ce que Apple fournit comme une mise a jour.

Et encore, il a reçu nearby sharing et contact tracing sans avoir besoin de mise a jour.

C'est donc pour moi presque un avantage

avatar Godverdomme | 

Après 24 mois, il s'arrête de fonctionner? Il va moins bien?
C'est increvable certains Android, c'est pour cela que dans les pays moins aisés que le France, ils se retrouvent partout avec des téléphones pas cher qu'ils gardent des années.

Tout le monde n'a pas besoin de la meilleure caméra pour faire des selfie pour poste Instagram, les applications de messagerie et productivité sont au top sur un Android de 7 ans.

avatar lmouillart | 

Après "24 mois" il n'y a plus de maj de sécurités. Si certaines failles peuvent être comblées par les éléments modulaires sous-jacents, d'autres non et c'est très fâcheux pour des appareils connectés, d'autant plus s'ils ne sont pas confinés à un réseau local sécurisé.

avatar Godverdomme | 

C'est faux.

Et je peux vous apporter mon vieux HTC pour voir quelle galère de sécurité vous allez exploiter. Je m'engage a mettre mes informations MasterCard sur le bureau en texte pour voir comment vous allez le pirater.

avatar lmouillart | 

Rien que pour des failles de 2021 :
Exécution de code arbitraire au plus haut niveau de privilège via NFC :
https://www.cvedetails.com/cve/CVE-2021-0430/
Exécution de code arbitraire au plus haut niveau de privilège BT :
https://www.cvedetails.com/cve/CVE-2021-0316/
Exécution de code arbitraire au plus haut niveau de privilège local :
https://www.cvedetails.com/cve/CVE-2021-0474/
https://www.cvedetails.com/cve/CVE-2021-0515/

avatar Godverdomme | 

C'est très bien. Qui va les exploiter ? Je te répétés que je te tends mon téléphone de 2015 avec mes informations bancaires dedans et tu peux te servir, aucun soucis si tu y arrives.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR