iPhone 13 : Apple recule sur la désactivation de Face ID après un changement d'écran

Mickaël Bazoge |

Les réparateurs indépendants peuvent souffler. Depuis quelques jours, ces derniers voyaient d'un très mauvais œil les manigances d'Apple qui a mis en place un verrou empêchant Face ID de fonctionner après un remplacement d'écran sur l'iPhone 13. Il s'agit d'une opération très courante et qui représente une bonne partie des revenus pour ces petites entreprises.

La puce-verrou de l'iPhone 13. Image : iFixit.

Une mise à jour iOS à venir va supprimer la nécessité d'apparier l'écran à l'iPhone avec les outils qu'Apple ne fournit qu'à son réseau de techniciens agréés, a annoncé le constructeur à The Verge. Sans ces outils, le réparateur doit réaliser des micro-soudures sur l'iPhone 13 à réparer, afin d'y installer une toute petite puce prélevée sur le smartphone d'origine. Une procédure très technique, nécessitant du matériel et une expertise qui ne sont pas à la portée de tous.

La puce qui transforme en casse-tête le remplacement d

La puce qui transforme en casse-tête le remplacement d'écran d'un iPhone 13

Ce rétro-pédalage sera vécu comme un soulagement par tous les réparateurs indépendants, mais aussi par les clients qui n'habitent pas à côté d'un Apple Store ou d'une boutique agréée, ou qui n'ont pas forcément les moyens de payer un changement d'écran plein pot.

avatar brunnno | 

👍🏼

avatar Bounty23 | 

Étonnant ce revirement de décision si rapidement ! On se doute que pourtant ça a du être pensé longtemps en avance pour avoir sa propre puce dans l’appareil…

avatar MaryanLKZK | 

Incroyable ! Quelle bonne nouvelle 👌🏼 Apple s’est peut-être rendu compte qu’ils allaient trop loin. J’ai réparé des dizaines d’iPhones avant ces restrictions sans problèmes, avec tous ces blocages volontaires, notre iPhone nous appartient-il réellement ? Vous avez 2 heures 📝

avatar xav-stargate | 

Y a t'il un pilote dans l'avion ?
Quelqu'un chez Apple a t'il anticipé que ce changement était du pain bénis pour le droit à la réparation qui commence sérieusement à faire entendre sa voix et qui petit à petit gagne face aux lobbyiste d'Apple ?

Franchement Apple c'est l'argent d'abord, je réfléchis ensuite et si je peux, je te met un peu de greenwashing la dedans...

avatar Splafi | 

Sage décision

avatar thenad | 

Une stratégie de captivité à tous les étages… Qu’Apple recule : c’est tant mieux pour tous !

avatar Vanton | 

@thenad

Pas du tout d’accord… Pour acheter régulièrement du matériel d’occasion, pour moi mais aussi pour nombre de proches et moins proches, je me réjouissais de ne pouvoir avoir dessus que des composants authentiques et non pas d’obscures contrefaçons de pièces… Une grosse régression de ce point de vue.

avatar TheDeepShadow | 

Un simple message d'avertissement aurait suffit, inutile de désactiver une fonction pourtant parfaitement opérationnelle

avatar Vanton | 

@TheDeepShadow

Sur ce point je suis d’accord.

avatar CorbeilleNews | 

@Vanton

Imaginez la même chose sur votre véhicule, plus possible de changer les pneus ou remplacer une pièce cassée autrement que dans un garage officiel.

Ce serait super de revoir fleurir toutes marques de garages dans les campagnes, mais en fait non, je vous laisse imaginer comment cela se passerait

Et puis si vous en êtes à ce point pourquoi ne pas acheter du neuf ?

avatar Vanton | 

@CorbeilleNews

Je n’ai pas de voiture 😉

avatar sebasto72 | 

@CorbeilleNews

Pour accéder à l’électronique des voitures, ça fait un bon moment qu’il faut une sonde vendue par le constructeur.

Et comparer des pneus à un puce liée à FaceID n’est pas très pertinent à mon avis.

Remplacez pneus par « système de gestion de l’ABS » par exemple…

avatar TheDeepShadow | 

Un boitier OBD de diagnostic suffit pour acceder aux differents calculateurs d'un véhicule, et ça coute 15€ sur Amazon

C'est une norme universelle est obligatoire

avatar radeon | 

Manque plus qu’Apple soit obligée de vendre ses écrans de remplacement au détail a un prix raisonnable et je tombe du lit et je me réveille

avatar KevinMalone | 

C'est vrai que rendre Face ID inopérant alors que l'écran ne joue a priori aucun rôle dans son fonctionnement habituel, c'est un peu raide.
Le client se tire déjà une balle dans le pied en allant faire sa réparation dans le bouiboui du coin à partir de composants bien souvent pourris, en rajouter une couche n'était pas nécessaire.

avatar sebasto72 | 

@KevinMalone

Le truc c’est qu’on ne remplace pas que l’écran quand on remplace un écran brisé, mais toute la façade, avec l’électronique qui va avec, pas forcément liée uniquement à l’écran…

avatar TheDeepShadow | 

généralement les composants périphériques à l'écran sont récupérés, et les écrans vendus au détail sont livrés sans ces composants périphériques justement (Face ID, haut parleur, capteur de proximité..) Donc l'électronique est uniquement celle de l'écran, le reste provient de l'autre cassé

avatar petitJo | 

Bha d’un point de vue sécurité, on redescend d’un étage. Pendant ce temps l’Amérique interdit les équipements de télécommunications d’origine chinoise.

avatar petitJo | 

@petitJo

Ah pardon, faceID est indépendant de l’écran ?

avatar totoguile | 

Question pour les experts en sécurité : est-il possible de tromper FaceID en insérant quelque chose entre l'écran et les capteurs lors d'une réparation ? (vrai question)

avatar redchou | 

@totoguile

Non.

avatar Ljuba | 

@redchou

T es en rien expert en sécurité faut pas genre tu donnes le reponse

avatar redchou | 

@Ljuba

Il n’y a aucune méthode connue qui permet de faire cela. 🤷‍♂️

avatar 0MiguelAnge0 | 

@totoguile

FaceID fonctionne en récreant un modèle 3D assez précis de ton visage en calculant le temps nécessaire pour une onde ponctuelle de rebondir sur ton visage (30000 points de mémoire).

Donc en insérant un tel objet, tu irais plutot perturber l’emetteur de points et le calcul du temps de vol: le résultat sera FaceID hors service.

avatar kitetrip | 

En même temps, avant d’acheter un téléphone à 1000€, si tu ne regardes pas le cout des réparations c’est quand même terrible.
C’est comme acheter une voiture premium et ne pas avoir le budget pour la réparer en cas de casse…

avatar 406 | 

@kitetrip

Jamais fait comme ça. Juste le prix de l assurance tout risque. Rien d autre

avatar moitoutsimplement | 

@kitetrip

J’avoue j’ai jamais regardé… et j’ai jamais rien cassé ou fait tombé, donc ça n’aide pas

avatar armandgz123 | 

@kitetrip

Un iPhone d’occasion ça te parle ?
Surtout que l’on peut très bien réparer un iPhone pour bien moins cher que les tarifs prohibitifs d’Apple. Ça fait partie des coûts de réparation, sauf qu’Apple a tenté de bloquer cette méthode.

avatar Vanton | 

@armandgz123

Le réparer pour moins cher avec quels composants ?

avatar armandgz123 | 

@Vanton

Bah avec des composants tiers… tout simplement.
Et il y a une grande offre derrière, de bonne ou moins bonne qualité, en fonction du budget.

avatar Anarkyst | 

Honnêtement je vacille entre deux avis.
D’un côté c’est bien car ça permet à tout le monde de pouvoir faire (ou réparer direct) réparer son écran de téléphone sans dépendre d’Apple et leurs prix délirants.
Mais…
Personnellement je ne ferai plus jamais réparer mon iPhone par un réparateur non certifié. J’ai fait deux fois cette erreur et je l’ai regretté à chaque fois. En particulier la dernière fois où le « réparateur » m’a installé un écran volé et m’a dérobé un composant. C’est donc une bonne chose de n’autoriser que les réparateurs agréés.

avatar IPICH | 

@Anarkyst

Le principal soucis ici c’est de « punir » le client en désactivant intentionnellement une fonction aussi importante que Face ID alors que ça n’a pas de lien avec l’écran. Si une personne souhaite faire réparer son téléphone elle doit pouvoir le faire dans la boutique de son choix, sans risquer de se perdre une fonction qui est physiquement encore possible.

avatar CorbeilleNews | 

@Anarkyst

J’ai eu le problème sur un véhicule d’une marque française premium : pendant un passage au garage on a échangé les vérins de coffre par des modèles hs et produits après la date d’achat du véhicule…

Ils étaient dégoûtés que j’ai vérifié les dates de production des vérins mais de source proche je sais que cela se fait et pas que dans ce garage

Circuit officiel ne protège pas entièrement non plus !

avatar DamienLT | 

@CorbeilleNews

Je suis sidéré 😮. Ça s’est terminé comment ?

avatar John McClane | 

Petite question aux connaisseurs : est-ce que ça vaut le coup de faire changer sa batterie dans une boutique d’informatique classique, ou vaut-il mieux aller en Apple Store ? Sachant que je n’habite pas à côté d’un Apple Store, c’est pour ça que je me pose sérieusement la question…

avatar cedo | 

@John McClane

Les batteries il vaut mieux avoir de l’officiel, je ne transige pas sur la qualité
Après si tu y fais attention et évite les longs cycles de décharge recharge, ta batterie durera quand même quelques années 👍

avatar John McClane | 

@cedo

Ma batterie est presque morte, après 4 ans de bons et loyaux services… (et j’avoue que je n’ai pas évité les cycles longs de charge et décharge)

Le réparateur près de chez moi m’a dit : « nous installons des batteries Apple ». M’aurait-il pipoté ? 🤔

avatar cedo | 

@John McClane

Si le réparateur n’est pas agréé Apple il n’a pas accès aux pièces officielles
Donc à voir mais pas mal de personnes ont eu des soucis qualitatifs sur des batteries achetés chez des tiers
Pour les batteries je privilège Apple plus cher mais au moins on est sur de ce qu’on achète, et il y a une garantie sur la réparation et sur les pièces utilisées

avatar John McClane | 

@cedo

En effet il n’est pas agréé… On dirait bien qu’il pipote 😬

Merci je vais suivre ton conseil, et privilégier une réparation en Apple Store !

avatar bugman | 

@John McClane

Surtout qu’une mauvaise batterie ça peut vite partir en catastrophe.
Je ferais de même.

avatar Paul Position | 

@John McClane

Les prix du remplacement de batterie chez Apple ou APR est très contenu au regard des prix Apple... Quand on les compare à ceux des réparateurs indépendants renommés (Occaz'out en Bretagne par ex.), la différence est minime. Cela prouve qu'Apple fait un gros effort de tarif sur cette réparation, alors pourquoi se priver ?

avatar CorbeilleNews | 

@John McClane

Personnellement je suis allé en Apple Store pour la changer sur un ancien modèle. Car sur un précédent (4S) une batterie qui me semblait pourtant de bonne qualité achetée chez macway avait fini par gonfler. Heureusement je n’utilisais plus beaucoup ce téléphone et comme je n’avais pas revissé le couvercle arrière il a pu s’ouvrir et laisser la possibilité à la batterie de gonfler sans risque de prendre feu

Par contre les batteries ce n’est jamais du 100% sûr mais c’est toujours plus sûr que des modèles achetés même dans de grandes enseignes spécialisées

avatar kinon | 

@CorbeilleNews

Plus le modèle de téléphone est ancien plus le risque de tomber sur une batterie en stock depuis des années est élevé car la demande est forcément très faible.

avatar pim | 

C'est bien gentil mais aux dernières nouvelles, changer l'écran soi-même désactiver True Tone. Donc en fait on retourne à la case départ du changement au prix fort chez Apple...

avatar pim | 

@r e m y

M E R C I !

avatar Tomtomrider | 

Sans vouloir cautionner quoi que ce soit et n’étant pas expert en la matière j’avais interpréter cette limitation d’Apple ainsi : depuis iOS je ne sais plus combien il est quasiment impossible de déverrouiller un iPhone sans le mot de passe. Les Apple Store eux même demandant la désactivation des mots de passe à la reprise d’un iPhone. L’idée sous-jacente étant de rendre le vol d’un iPhone inutile. A quoi bon en voler un si on ne peut rien en faire?
Reste cependant le vol pour composant. Si je casse mon écran et que je vole le même iPhone, verrouillé ou non, je prend l’écran. Mais si cet écran n’est pas utilisable non plus, on rend dès lors le vol pour composants inutile non?

Ce n’est que mon interprétation de l’idée derrière cette restriction.

avatar jeanlouisc | 

petite histoire à méditer il y a quelques années j’avais fait changer la batterie de mon iPhone 6 qui était en dessous de 80 % chez un revendeur tout ce qu’il y a de plus agréé … j’avais du attendre qu’il commande la batterie auprès d’Apple .. le lendemain de la réparation qu’elle ne fut pas ma surprise de constater que l’écran s’était soulevé après une nuit de charge de la nouvelle batterie.. retour chez á l’Apple premium reseller qui très surpris lui-même a dû renvoyer le tel chez Apple pour expertise … au bout de 48 h j’ai reçu un appel me demandant de venir chercher un tel neuf fourni par Apple ( toujours un 6 malheureusement) … moralité il peut aussi y avoir des pièces défectueuses chez Apple … mais en tout cas le service offert est sans commune mesure … (j’avais réglé je crois 39€ ! Car c’était au moment de la « promo après le batterie gate » !

avatar simnico971 | 

@jeanlouisc

La série des iPhone 6 et 6s avait de gros problèmes de batterie.

avatar simnico971 | 

Ça fait quelques mois qu'on voit Apple écouter les critiques et réagir très rapidement.
C'est surprenant, mais dans le bon sens : pourvu que ça dure.

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