L'industrie des réparateurs indépendants de smartphones s'est bâtie en grande partie sur la manne que représente le remplacement d'écran de l'iPhone. Mais Apple pourrait y mettre un sérieux coup d'arrêt avec l'iPhone 13 : remplacer l'écran du smartphone par un écran provenant d'un autre modèle empêche Face ID de fonctionner si on n'a pas les outils qu'il faut. Sous iOS 15.1, l'appareil affiche une notification :
Le problème avait été repéré fin septembre par un bricoleur. iOS 15.0 n'affiche aucune alerte, mais le résultat est le même, Face ID n'est plus fonctionnel après un remplacement d'écran. iFixit a mené sa petite enquête et a trouvé le coupable : une puce pas plus grande qu'un Tic-Tac positionnée en bas de l'écran, et qui appaire l'écran à l'iPhone.
La puce doit être activée avec Apple Service Toolkit 2, une boîte à outils que le constructeur fournit à ses techniciens agréés : ils doivent enregistrer la réparation sur les serveurs du constructeur et synchroniser les numéros de série de l'écran et du smartphone. Les réparateurs indépendants peuvent toujours essayer de récupérer la puce de l'écran défectueux pour la réinstaller sur le nouvel écran, mais cela demande une expertise et du matériel que beaucoup de petites boutiques ne peuvent s'offrir.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple met en place des verrous qui limitent les réparations réalisées par des indépendants (avec Touch ID, True Tone, ou encore les appareils photo). Mais ce micro-contrôleur représente un plus gros danger pour la survie des réparateurs indépendants, car cette opération représente une activité essentielle pour beaucoup d'entre eux.
Les choses peuvent encore évoluer : depuis iOS 14.4, l'iPhone 12 se contente de prévenir l'utilisateur si les appareils photo ont été remplacés sans passer sous les fourches caudines d'un technicien agréé. Sans que cela empêche le fonctionnement des composants.
En attendant, la meilleure solution pour faire remplacer l'écran d'un iPhone 13 reste d'en passer par le réseau officiel des Apple Store, le réseau des techniciens agréés, ou encore les réparateurs indépendants qui participent au programme Independent Repair Provider. Mais les prix ne seront pas les mêmes non plus : hors garantie, cela revient à 311,10 € pour un iPhone 13.