iOS 14.4 va prévenir si le bloc photo de l'iPhone a été remplacé par une pièce non Apple

Mickaël Bazoge |

iOS devrait alerter l'utilisateur d'iPhone qui aurait remplacé ou fait changer le module appareil photo du smartphone avec un composant qui n'aurait pas été dument validé. Le texte de cette notification apparait dans le code de la deuxième bêta d'iOS 14.4, disponible depuis hier : « Unable to verify this iPhone has a genuine Apple camera » (« Impossible de vérifier que cet iPhone possède un appareil photo Apple authentique »), d'après la découverte de MacRumors.

Le gros bloc photo de l'iPhone 12 Pro Max. Crédit : iFixit.

Ce message pourra s'afficher sous la forme d'une notification sur l'écran verrouillé, ainsi que dans les réglages Général > Informations. Apple prévient déjà de la présence d'une batterie non réglementaire dans un iPhone, et aussi d'un écran. Cela ne gêne pas l'usage du smartphone même si dans le cas de la batterie, le panneau État de la batterie considère que le composant doit être remplacé (lire : Un verrou sur les derniers iPhone contrôle la provenance des batteries).

Apple recommande d'effectuer des réparations dans un Apple Store ou au sein de son réseau de réparateurs agréés. Le constructeur a toutefois mis un peu d'eau dans son vin en acceptant les réparations d'iPhone contenant des batteries non certifiées, et aussi en livrant des pièces et de la documentation aux réparateurs indépendants.

Cette nouvelle alerte a peut-être un lien avec le fait que le bloc photo de l'iPhone 12 doit impérativement être remplacé par un réparateur agréé. Ce qui n'est pas le cas sur les autres modèles de cette gamme, selon iFixit.


avatar niconougat76 | 

Elle est prévue quand cette mise à jour ?

avatar icjm | 

Très bonne chose pour la marché de l’occasion. Au moins il sera plus facile de vendre son iPhone en justifiant qu il est full matching number. Car nous savons très bien que les écrans changer chez des réparateurs tiers sont bien moins bon que ceux d’Apple...

avatar armandgz123 | 

@icjm

Je pense que les constructeurs vont s’adapter et vont faire en sorte que ce message ne s’affiche pas, ça actuellement, il n’y a strictement aucun message pour la batterie ou l’écran

avatar icjm | 

@armandgz123

Justement c’est le but de cette mise à jour logiciel 😉

avatar armandgz123 | 

@icjm

Apparement c’est déjà le cas d’après l’article, mais chez moi pas du tout sur un iPhone SE et un iPhone Xs avec la dernière version d’iOS

avatar loludovic31 | 

@icjm

Tout dépend le réparateur tiers certains sont très bon. Il n’est pas nécessaire de travailler chez Apple pour être un bon réparateur^^ moi je passe que par des réparateurs tiers mais sérieux qui n’utilisent pas des pièces de rechanges premiers prix chinois :)

avatar adrien1987 | 

Votre sponsor back market en pls.

avatar victoireviclaux | 

@adrien1987

🤣 True

avatar LaJague | 

Bonne chose pour prouver qu’il n’a jamais été ouvert !

avatar victoireviclaux | 

Je préfère avoir une pièce sûr d'origine surtout quand c'est l'appareil photo dans le cadre d'un achat d'occasion

avatar scanmb | 

Question un peu hors sujet
Quelqu’un a essayé de passer l’upgrade iOS en 5G , et en désactivant le wifi ?
J’ai voulu tester, mais pas de 5G à proximité

avatar Patacrepe | 

peut être qu'en baissant [un peu] le prix des réparations hors garantie ça aiderait .... je dis ça je dis rien.
je le dis quand même.

avatar hillel | 

Ce serait quand même plus acceptable si Apple acceptait de fournir les réparateurs indépendants (et à des prix réalistes). Si je ne me trompe pas, certaines sociétés de reconditionnement ont accès à certaines pièces. Par contre je suis certain que les indépendants n'ont officiellement accès à rien

avatar marenostrum | 

dès qu'on actualise votre site web, on a à tout les coup l'avertissement de la suivie. c'est fait exprès ou un bug ?

avatar redchou | 

@marenostrum

Etrange, en mode navigation privée?

avatar nicopulse | 

Batterie, écran, caméra.... Mais à part çà toujours impossible d'acheter des pièces détachés à Apple.

Obsolescence programmée ? Non : Obsolescence planifiée !

avatar LaJague | 

@nicopulse

Regarde la définition d’obsolescence et reviens ! Rien à voir

avatar armandgz123 | 

J’ai changé la batterie et l’écran de mon iPhone SE par une marque tiers et je n’ai aucun message, j’ai bien la capacité de batterie qui s’affiche dans réglage aussi !

avatar vVDB | 

C'est bizarre, les constructeurs automobiles n'ont pas le droit de faire ce genre de chose, ni d'imposer de passer chez eux pour l'entretien et maintenir la garantie.
Quand cette réglementation simple sera adaptée à tous les produits électroniques ?
Marre d'être des portefeuilles ambulants.

avatar DahuLArthropode | 

@vVDB

Je comprends que quand on fait réparer son appareil, on puisse revendiquer la liberté de le faire réparer avec des composants moins chers, même s’ils sont de qualité moindre.
En revanche, en tant qu’acheteur, je revendique le droit d’être informé de ce que j’achète. J’ai déjà acheté un iPhone 7 reconditionné dont le dos n’était pas d’origine: le vibreur faisait un bruit d’enfer, et je soupçonnais que l’optique n’était pas non plus d’origine Apple.
Bref: si l’appareil informe l’utilisateur qu’il a été trafiqué — sans toutefois empêcher le fonctionnement — alors c’est très bien.

CONNEXION UTILISATEUR