Le smartphone toujours en tête des supports de jeu vidéo les plus utilisés en France

Mickaël Bazoge |

Le smartphone demeure le support le plus utilisé par les joueurs français, selon le bilan 2021 du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL). Nos petits appareils mobiles ont toutefois été moins un peu moins populaires que l'an dernier : le smartphone a été utilisé par 51% des joueurs cette année, contre 53% en 2020. Le SELL distingue les smartphones « standard » des modèles « gaming », qui représentent 11% des supports utilisés (+5 points). La tablette perd 1 point d'une année sur l'autre, à 27%.

On observe aussi le glissement de l'ordinateur, deuxième support le plus populaire l'année dernière (49%), qui passe en troisième position en 2021 avec 45%. Avec 49% des suffrages, la console de jeux est deuxième sur le podium (+3 points). Sur ce point, ils sont 57% à jouer sur une console de jeux, soit 6 points de plus qu'en 2021. Les Français utilisent en moyenne 2,2 supports pour jouer.

Après une année 2020 singulière en raison du contexte sanitaire, le rapport relève que la pratique du jeu vidéo s'est encore renforcée en 2021 puisque 73% des personnes interrogées ont indiqué qu'elles y jouaient au moins occasionnellement (soit 2 points de plus) : ça représente 38,29 millions de joueurs ! 58% pratiquent le dixième art de manière régulière, c'est mine de rien 7 points supplémentaires par rapport à l'an dernier.

Signe de la très grande popularité du jeu vidéo, le top 3 des genres les plus plébiscités sont les jeux « casual » qui pullulent sur les smartphones, les jeux de plateforme et les jeux d'aventure.


Tags
avatar toto_tutute | 

21% pour les consoles portables ! En sachant que Nintendo en a le monopole, c’est plutôt pas mal.

avatar toto_tutute | 

Impressionné par l’âge moyen, bien plus élevé que ce à quoi je m’attendais. Moi qui m’imaginais être un vieux joueur (37 ans), je suis dans la moyenne. Après je pense que l’âge moyen ordi est biaisé par les nombreux seniors qui jouent au bridge, Scrabble, démineur et autres jeux improprement appelés « casual »...

avatar armandgz123 | 

@toto_tutute

Pareil, je suis vraiment étonné de l’âge moyen

avatar idhem59 | 

@toto_tutute

Attention avec cette notion d'âge moyen.
Madame Michu, 55 ans, qui joue à Candy Crush sur son smartphone ou à Farm Ville sur Facebook via son PC est comptabilisée dans les chiffres. Alors que si tu lui poses la question, elle ne se considérera absolument pas comme joueuse de jeux-vidéo.
C'est d'ailleurs pour cela que l'âge moyen le plus bas est sur console.

avatar debione | 

@toto_tutute:
Si on prend les joueurs ordis (dont je ne fais plus partie, je suis repassé sur console après un passage sur ordi), les très gros titre qui ont fait s'envoler le marché c'est les MMO genre EQ ou WOW. Hors ces jeux ont 20 ans ou plus... Toutes les personnes qui ont touché ces jeux avaient entre 15 et 30 ans en moyenne... Les mêmes personnes qui aujourd'hui ont entre 35 et 50 ans.

avatar Paquito06 | 

“Le SELL distingue les smartphones « standard » des modèles « gaming »,”

Quelle est la difference? Un iPhone se positionne où?

avatar fousfous | 

@Paquito06

Bah standard, y a pas de RGB. La différence est simple entre gaming et pas gaming quand même!

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“Bah standard, y a pas de RGB. La différence est simple entre gaming et pas gaming quand même!”

Ahah. Non mais la question etait serieuse 😅

avatar fousfous | 

@Paquito06

Non mais pour moi le classement dépend du positionnement du constructeur, donc en caricaturant je dois pas être loin 😅

avatar Paquito06 | 

@fousfous

“Non mais pour moi le classement dépend du positionnement du constructeur, donc en caricaturant je dois pas être loin 😅”

Un smartphone avec un ecran d’iPod Mini 1st Gen 😁

avatar fousfous | 

@Paquito06

Bah oui ça permet d'avoir plus de FPS un écran faible définition!

avatar Benckes | 

@Paquito06

Grave ! Vivement le MacBook Pro Chroma, là, on va enfin pouvoir jouer sur Mac autrement qu'en s'en servant de tapis de souris

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« Quelle est la difference? Un iPhone se positionne où? »

Je me suis posé exactement la même question. Pas très précis comme dénomination.

avatar yasuo87 | 

@Paquito06

Alors les smartphones gaming ce sont les ROG Phones, razer phones, Lenovo légion, red magic de nubia il me semble? Et je crois que c’est tout. C’est globalement des smartphones hdg mais avec un look discutable et un accent mis sur le refroidissement pour des perfs constantes et des accessoires accès gaming

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

Merci. Equivalence dans le monde du pc des razor, acer, doppés a la RAM, GPU/CPU plus puissants pour des sessions gaming qui durent bien plus que qq minutes. Ca doit representer une belle petite niche alors 🤔

avatar yasuo87 | 

@Paquito06

Ils ont souvent beaucoup de ram mais sur android les hdg en ont beaucoup aussi du coup c’est pas si différenciant de ça. Après si l’acheteur se moque des perfs en photos de son appareil un smartphone gaming peut être intéressant le ROG phone 5 d’asus notamment aurait un son excellent

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

“Ils ont souvent beaucoup de ram mais sur android les hdg en ont beaucoup aussi du coup c’est pas si différenciant de ça. Après si l’acheteur se moque des perfs en photos de son appareil un smartphone gaming peut être intéressant le ROG phone 5 d’asus notamment aurait un son excellent”

Du coup si on regarde coté android seulement, on exclut du gaming tous les devices iOS (smartphones ou tablettes). Ca reduit considerablement la population. On se retrouve avec des echantillons restreints. Mais ok, pourquoi pas.

avatar yasuo87 | 

@Paquito06

Vu la part de marché d’android c’est un problème moins le quart

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

“Vu la part de marché d’android c’est un problème moins le quart”

Ouais, enfin sur android on retrouve bcp de telehones “basiques”, on est loin des smartphone gaming😅 iOS c’est que de l’iPhone et ils se valent tous plus ou moins pour peu qu’ils ne soient pas trop agés, mais ca rentre pas dans la caregorie gaming donc on exclut tout iOS. Avec android tu arrives a trouver des smartphones neufs c’est des ramiers, ca depasse pas candy crush. Dans ta population de 75%, on va pas trouver bcp de smartphones gaming, meme si ce n’est que sur android qu’on les retrouvera.

avatar yasuo87 | 

@Paquito06

Ah mais clairement le smartphone gaming c’est un marché de niche. Ne serait ce que leur look il faut les vouloir. Et comme dit leur perfs photos discutables font que beaucoup de gens s’en détourneront

avatar Paquito06 | 

@yasuo87

“Ah mais clairement le smartphone gaming c’est un marché de niche. Ne serait ce que leur look il faut les vouloir. Et comme dit leur perfs photos discutables font que beaucoup de gens s’en détourneront”

On peut dire que les gamers et la photographie… !=

avatar IceWizard | 

@Paquito06

« On peut dire que les gamers et la photographie… !=« 

Photographie ? C’est quoi, ça ?

avatar Paquito06 | 

@IceWizard

Oui voilà 😂

avatar Furious Angel | 

@yasuo87

Je me suis dit pareil mais ils ne peuvent pas représenter une si grosse part

avatar yasuo87 | 

@Furious Angel

Ils ont un certain succès en Asie où le plus gros du gaming se fait sur smartphone (via Facebook gaming entre autre)

avatar Benckes | 

@Paquito06

Oups

avatar Niteor | 

A 20 piges je passais mon temps à jouer sur ordi : lands of lore, ça m’a miné mes nuits ! et j’en passe
j’ai 54 ans aij et je touche pkus un jeu depuis 25 ans !! meme plus envie ! mes enfants ont tte la panoplie mais rien ! allez comprendre🤨

avatar debione | 

@ Niteor:

A 20 ans tout mon argent passait dans les bornes arcades, et tout le monde me disait que j'étais con de claquer mon pognon comme cela.
A 50 ans, je fous la pâtée à mon gamin à Street fighter et à Mortal Combat. (bon il me met minable à Fortnite) Comme quoi, j'avais raison à 20 ans! :) ;)

CONNEXION UTILISATEUR