La préparation de la nouvelle gamme d'iPhone ne se passerait pas comme prévu. Au moins l'un des iPhone 14 aurait pris du retard et les sous-traitants d'Apple doivent maintenant mettre les bouchées doubles pour rendre possible un lancement à la rentrée.
D'après Nikkei Asia qui livre un compte rendu détaillé de la situation, Apple a été prise au dépourvu par les récents contretemps industriels en Chine. Alors que la crise sanitaire semblait s'apaiser, le rebond de contaminations de Covid-19 et les mesures extrêmement strictes prises dans la foulée ont perturbé significativement la logistique prévue.
Actuellement, les quatre iPhone 14 en seraient au stade de l'engineering verification test (EVT), la phase du développement durant laquelle les fournisseurs établissent notamment le processus de fabrication des produits. Or, l'un des quatre modèles est en retard d'environ trois semaines sur le planning initial, selon Nikkei Asia qui ne précise pas de quel iPhone 14 il s'agit précisément. Normalement, le stade EVT est mené à terme avant fin juin. S'ensuit alors l'étape de vérification en juillet et août, puis le début de la production de masse fin août ou début septembre.
« Si le processus de développement s'accélère et passe au niveau suivant vers la fin juin ou début juillet, il devrait être encore possible de tenir le délai de production de masse de début septembre », confie une source proche du dossier. Mais ce planning tient manifestement à un fil, il ne faudrait pas que de nouvelles péripéties interviennent.
En cas de retard irrattrapable sur un modèle, ce ne sera pas nécessairement toute la gamme d'iPhone 14 qui sera commercialisée plus tard que prévu. Si les quatre iPhone 13 sont sortis simultanément l'année dernière fin septembre, les iPhone 12 avaient été lancés en deux temps (et plus tard que d'habitude) : 12 et 12 Pro le 23 octobre 2020 puis 12 mini et 12 Pro Max le 13 novembre.