L'iPhone tient le choc dans un marché européen en net recul

Mickaël Bazoge |

Bousculé par la guerre en Ukraine, le marché européen du smartphone a piqué du nez au premier trimestre, selon les derniers chiffres de Canalys. Toutefois, Apple a tiré son épingle du jeu tout comme le constructeur chinois Realme. Mais c'est Samsung qui a tenu la dragée haute à tous ses concurrents avec une part de marché solide de 35 %, malgré des livraisons en recul de 9 % par rapport au premier trimestre 2021.

Samsung bénéficie de l'engouement autour de ses smartphones Galaxy A d'entrée et de milieu de gamme, des appareils au bon rapport qualité/prix. Même si Apple est loin du leader avec 21 % du marché européen, la Pomme résiste assez bien avec une croissance de ses livraisons de 1 %. La gamme d'iPhone 13 continue d'être très bien accueillie.

En troisième position pas très loin avec 20 % du marché, Xiaomi subit toutefois un recul très net de ses livraisons en Europe, de 22 %. La surprise provient de Realme : cette sous-marque du géant BBK (Oppo, OnePlus, Vivo…) affiche une croissance impressionnante de ses livraisons de 177 % (!), ce qui lui permet de se hisser à 2,1 % du marché.

Realme et les « petits » constructeurs comme Vivo exploitent habilement les canaux de distribution indirects (grossistes, détaillants…) ainsi que le commerce électronique. Globalement, ce sont 42 millions de smartphones qui se sont écoulés en Europe durant les trois premiers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 10 % d'une année sur l'autre.

Selon Canalys, c'est la conséquence de l'agression russe en Ukraine : les livraisons dans ces deux pays ont reculé de respectivement 31 % et de 51 %. S'il faut s'attendre à des prochains trimestres difficiles pour l'Europe, entre les répercussions de la guerre et l'inflation galopante, la maison d'analyses se veut toutefois optimiste : en dehors de l'Ukraine et de la Russie, les livraisons n'ont reculé que de 3,5 %. La demande est donc toujours relativement soutenue.

Apple et Samsung se sont partagé l

Apple et Samsung se sont partagé l'Europe à Noël


Tags
avatar en chanson | 

Ios recule face au mammouth android

avatar Baptiste_nv18 | 

@en chanson

La part d’iOS dans les OS mobile progresse partout dans le monde.

avatar Gerrer | 

@Baptiste_nv18

Laisse le rêver le pauvre…🤣👍

avatar Baptiste_nv18 | 

@Gerrer

C’est vrai 😅 j’aurai même pas dû répondre

avatar Gerrer | 

@Baptiste_nv18

Bah oui , maintenant tu nous l’as traumatisé le pauvre…🫡 je ne sais même pas si il pourra se remettre d’un tel traumatisme…

avatar eastsider | 

@en chanson

En revanche ta connerie ne recule devant rien!

avatar Yves SG | 

Surtout qu’Apple est de loin la marque qui brade le moins son matériel. Quand on voi les pratiques de Samsung par exemple, même les pires vendeurs de canapés ne leur arrivent pas à la cheville 😂

avatar huexley | 

Quel est le problème avec les promotions ? Tu n'achètes rien avec des rabais ? En tant que client pour moi c'est plutôt avantageux, j'ai de la peine à saisir commentaire.

avatar Gerrer | 

@huexley

Ce qu’il veux dire , c’est qu’Apple as plus de mérite que la concurrence car eux , arrivent as vendre en masse sans brader ses produits…je voit pas ou es la difficulté dans son message…as moins que tu le trollais ?

avatar Bounty23 | 

@huexley

C’est pas ça le problème, mais c’est plus facile de vendre quand tu fais des -30% avec des écouteurs à 200 balles offert avec un téléphone que quand tu ne fais jamais de remise…

CONNEXION UTILISATEUR