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L'iPhone tient le choc dans un marché européen en net recul

Mickaël Bazoge

mardi 24 mai 2022 à 18:30 • 10

iPhone

Bousculé par la guerre en Ukraine, le marché européen du smartphone a piqué du nez au premier trimestre, selon les derniers chiffres de Canalys. Toutefois, Apple a tiré son épingle du jeu tout comme le constructeur chinois Realme. Mais c'est Samsung qui a tenu la dragée haute à tous ses concurrents avec une part de marché solide de 35 %, malgré des livraisons en recul de 9 % par rapport au premier trimestre 2021.

Samsung bénéficie de l'engouement autour de ses smartphones Galaxy A d'entrée et de milieu de gamme, des appareils au bon rapport qualité/prix. Même si Apple est loin du leader avec 21 % du marché européen, la Pomme résiste assez bien avec une croissance de ses livraisons de 1 %. La gamme d'iPhone 13 continue d'être très bien accueillie.

En troisième position pas très loin avec 20 % du marché, Xiaomi subit toutefois un recul très net de ses livraisons en Europe, de 22 %. La surprise provient de Realme : cette sous-marque du géant BBK (Oppo, OnePlus, Vivo…) affiche une croissance impressionnante de ses livraisons de 177 % (!), ce qui lui permet de se hisser à 2,1 % du marché.

Realme et les « petits » constructeurs comme Vivo exploitent habilement les canaux de distribution indirects (grossistes, détaillants…) ainsi que le commerce électronique. Globalement, ce sont 42 millions de smartphones qui se sont écoulés en Europe durant les trois premiers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 10 % d'une année sur l'autre.

Selon Canalys, c'est la conséquence de l'agression russe en Ukraine : les livraisons dans ces deux pays ont reculé de respectivement 31 % et de 51 %. S'il faut s'attendre à des prochains trimestres difficiles pour l'Europe, entre les répercussions de la guerre et l'inflation galopante, la maison d'analyses se veut toutefois optimiste : en dehors de l'Ukraine et de la Russie, les livraisons n'ont reculé que de 3,5 %. La demande est donc toujours relativement soutenue.

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Apple et Samsung se sont partagé l'Europe à Noël

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