USB-C : trois sénateurs américains veulent suivre l'exemple européen
La décision de Bruxelles d'harmoniser les prises de recharge des smartphones autour de l'USB-C a encouragé un groupe de sénateurs américains à réclamer une stratégie du même ordre pour les États-Unis.

À compter de l'automne 2024, tous les téléphones, appareils photo et tablettes vendus dans l'Union européenne devront avoir un port USB-C pour leur fonction de recharge (plus tard viendra le tour des ordinateurs portables). Cette décision prise par Bruxelles il y a quelques jours doit encore être formalisée après l'été.

Le port Lightning condamné : l'USB-C comme port de recharge universel quasiment entériné en Europe
Trois sénateurs démocrates, dont deux anciens candidats à l'élection présidentielle — Elizabeth Warren et Bernard Sanders — ainsi que Edward J. Markey, s'en sont inspirés dans un courrier adressé au Département du Commerce. Ils enjoignent son secrétaire à mettre sur pied un plan pour amener les acteurs de l'électronique à suivre l'exemple européen sur le sol américain.
Le trio ne cite pas expressément l'USB-C, il développe toutefois les mêmes arguments pour justifier une large réflexion. Il s'agit d'harmoniser les chargeurs, d'améliorer l'interopérabilité entre produits de plateformes concurrentes, de réduire le gaspillage et la pollution en faisant que le passage d'un écosystème à l'autre n'oblige plus à se séparer de ses câbles.
« Nous ne pouvons pas permettre à l'industrie de l'électronique grand public de donner la priorité à une technologie de charge exclusive et inévitablement obsolète, au détriment de la protection des consommateurs et de la santé environnementale » écrivent les trois sénateurs, en appelant les autorités compétentes à se saisir rapidement de cette question.
Apple n'est pas plus citée que les types de connecteurs dans cette missive, inévitablement son port Lightning sera la première et principale victime de toute politique d'harmonisation. Cependant, la décision européenne qui ne laisse la place à aucune dérogation a probablement déjà poussé Apple à intégrer cette donnée dans ses futurs produits, comme cela a été déjà évoqué par des rumeurs.

On voit mal le constructeur vendre des iPhone USB-C sur un continent et rester avec le Lightning sur les autres. Surtout après avoir quasiment achevé cette migration sur iPad avec les Pro, Air et mini.
Les senateurs ont sans doute entendu parlé de mondialisation, voire meme de globalisation. Ils doivent se douter qu’un constructeur comme apple ne va pas sortir des iPhone en lightning pour les US et des iPhone en usb c pour l’Europe, mais que tout sera uniformisé, et que ca sera de l’usb-c 🤓 Faudrait pas qu’on en vienne a assister a une guerre des normes a cause des politiciens toutefois.
@Paquito06
Apple serait parfaitement capable de garder le Lightning pour le reste du monde… 🤑🤑🤑
@armandgz123
Oui, il existe parfois des variations régionales dans des produits, par exemple des téléphones comportant 2 emplacements SIM pour certains pays et un seul pour d’autres
@rua negundo
Ou encore la 5g millimétrique réservé aux États Unis, et ses modèles CDMA par le passé
@Paquito06
Ils l’ont bien fait pour les normes gsm, l’iPhone verizon sans tiroir sim, les doubles sim en Asie aussi
Ils ne seraient pas à ça près!
Mais effectivement ça serait mieux un seul et unique port, d’ailleurs je comprends pas pourquoi ils attendent pour l’iPhone alors que l’iPad l’a depuis un bon moment
@zcomzorro
Ils attendent car le Lightning leur rapporte des milliards tout simplement 😅
@armandgz123
Effectivement, avec les licences, plus les ventes de leurs produits !
@armandgz123
Et tout ces personnes qui attendent le passage à l’USBC n’achètent pas !!!
@CorbeilleNews
En effet, si l’iPhone 14 n’a pas de prise USB C, je passe mon tour pour une année.
J’attends également la même chose pour les iPad d’entrée de gamme, pour remplacer mon iPad Air 2… Qui commence vraiment à mal vieillir !😅
« Bernard Sanders » c’est « Bernie Sanders » dans la vie et dans la politique, mais peut-être que son nom Bernard figure sur des documents administratifs.
(Je ne le signale pas en faute, c’est techniquement vrai, mais au début on tique pour comprendre de qui on parle.)
@Lu Canneberges
“« Bernard Sanders » c’est « Bernie Sanders » dans la vie et dans la politique, mais peut-être que son nom Bernard figure sur des documents administratifs.”
C’est bien Bernard son prenom, dans la vie et dans la politique. On dit pas mal Bernie car aux US, il y a des diminutifs, comme Mitchell devient Mitch, Michael devient Mike, Jonathan devient John, etc. Peut etre qu’il n’est connu que sous Bernie en France? 😅 Tout comme Biden, qui a comme middle name Robinette (cocorico), moins connu.
@Paquito06
Je n’ai jamais entendu ou lu quiconque l’appeler Bernard aux États-Unis. J’ai vérifié sur Google Trends, 100% Bernie 0% Bernard.
https://trends.google.com/trends/explore?geo=US&q=Bernard%20sanders,Bernie%20Sanders
Bernard Sander doit être à peu près autant utilisé que Steven Paul Jobs et Timothy Donald Cook.
@jackhal
D’autant que ce n’est pas Tim Cook mais Tim Apple (dixit Trump)
@PiRMeZuR
“Je n’ai jamais entendu ou lu quiconque l’appeler Bernard aux États-Unis. J’ai vérifié sur Google Trends, 100% Bernie 0% Bernard.
https://trends.google.com/trends/explore?geo=US&q=Bernard%20sanders,Bernie%20Sanders”
Je sais pas où t’as verifie mais c’est la premiere page qui tombe sur google us:
https://en.wikipedia.org/wiki/Bernie_Sanders
@Lu Canneberges
Je me disais ça faisait bizarre.
En tout cas excellente initiative, que l’on aurait aimé voir il y a 5 ans, mais effectivement l’UE étant une telle locomotive normative et toujours la plus haute, à peu près tout ce qu’elle décide impacte ensuite le monde entier sur ces sujets.
Il s’agira plutôt d’une vision politique globale, et de dire que pour une fois les États-Unis peuvent avoir de l’ambition sur ces sujets face aux géants technologiques, mais ce sera surtout sur un RGPD local qu’il faudra se battre… je fais confiance à ces personnes là pour le faire.
Dans le cas d’Apple il est clair que le passage à l’USB-C sera probablement universel, mais il existe des marques soit qui ont 150 références différentes, soit qui sont spécialisées régionalement. Peut-être que certains ne vendent qu’en Asie par exemple, et là c’est à la Chine de réguler un jour…
En tout cas si l’UE et les USA agissent, il ne reste plus grand chose à faire pour le reste du monde, à part pour les marques sino-chinoises…
Ce qui serait amusant c’est que les États Unis obligent les fabricants à inclure un autre connecteur que l’usb-c.
3 ça fait pas beaucoup….certes l’idée est lancée.
Et bah !
Va falloir prévoir de faire un stock. Encore un à ajouter à la liste au cas je me cacherai dans un bunker.
Le port de charge sur ordinateur portable ce serait pas mal, mais je vois mal l’usb c devenir la norme si celui ci ne fournit pas au moins 200 watts. A moins qu’on interdise nvidia et amd de fabriquer des cartes graphiques dédiées.
@Dark Phantom
Obliger un portable à avoir un port usb-c ne signifie pas obliger à n’avoir que ce port usb-c pour la recharge/alimentation.
@kinou_
Non mais ça obligera à avoir un pc qui consomme suffisamment peu pour être rechargeable par l’USB C actuel
@Dark Phantom
Ça veut dire que le MagSafe est condamné ? Quoique, je crois que tous les ports USB-C des macs avec MagSafe peuvent être aussi rechargés par là.
et ils ont RAISON !
Les USA devraient toujours suivre l'exemple Européen:
- révolutionner leur pays (en manque depuis 250 ans de révolutions) en créant une sécurité sociale similaire à la plupart des pays européens
- révolutionner totalement leur culture, mentalité, spiritualité, hollywoodeté et coeur (en manque depuis 250 ans donc), en s'inspirant des lois sur la régulation des armes de la plupart des pays européens
bon... à la rigueur, sont même po obligé de faire comme dans Paris. Y a le choix du degré.
Toute autre alternative est absurde. Je suis ouvert au débat si vous êtes d'accord avec moi.
Autant pour le téléphone je trouve ça bien… mais pour le portable ça veut dire bye bye au MagSafe : grosse connerie !
De toute façon trop de réglementations freinent l’innovation (je vais argumenter ici, mais avec un pool de réflexion ça se confirme)