Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Chine : Apple suspend son projet d'utiliser les puces de mémoire NAND de YMTC

Félix Cattafesta

lundi 17 octobre 2022 à 13:00 • 24

iPhone

Apple aurait fait une croix sur les puces de mémoire NAND du fabricant chinois YMTC. La Pomme avait comme projet de signer un contrat avec ce sous-traitant chinois moins cher que la concurrence, mais accusé d'entretenir des liens très proches avec le Parti communiste chinois et l'armée du pays. Selon le Nikkei Asia, elle n'aurait eu d'autre choix que de renoncer à ce projet. Cette décision fait suite à de récentes restrictions américaines concernant les fabricants chinois.

Puce 3D NAND de YMTC. Image : YMTC.

Apple avait pour idée de faire appel à YMTC dès cette année : le projet était tout d'abord d'utiliser la mémoire pour ces iPhone vendus en Chine, avant de faire croître le partenariat. Sur le long terme, Cupertino avait pour ambition d'équiper 40 % des iPhone avec de la mémoire YMTC, explique un proche du dossier.

S'il lui reste un peu de retard par rapport à Samsung ou Micron, le sous-traitant chinois propose les puces les plus avancées de Chine à des prix environ 20 % inférieurs à la moyenne. Une source affirme que ces prix bas sont assurés par des subventions du gouvernement, qui lui donne un avantage important sur la concurrence.

Or, les autorités américaines ont placé YMTC sur sa liste des entreprises « non vérifiées », ce qui interdit à Apple de partager des designs, ses technologies, des documents ou des spécifications avec elle. Un haut fonctionnaire a confirmé au Nikkei qu'il était « probable » que la société soit carrément mise sur liste noire si elle n'arrivait pas à fournir prochainement certaines informations.

Chine : les autorités américaines préviennent Apple de ne pas utiliser de puces YMTC

Chine : les autorités américaines préviennent Apple de ne pas utiliser de puces YMTC

Aux dernières nouvelles, Apple avait déjà terminé le processus visant à certifier la mémoire flash 3D NAND à 128 couches d'YMTC pour une utilisation dans ses téléphones. « Les produits ont été vérifiés, mais ils ne sont pas entrés dans les lignes de production lorsque la production de masse du nouvel iPhone a commencé », a déclaré l'une des sources au Nikkei Asia. Les puces YMTC ne seraient actuellement utilisées dans aucun iPhone.

Le sous-traitant est aussi impacté par les nouvelles restrictions d'exportations mises en place par le gouvernement des États-Unis. Celles-ci interdisent aux entreprises américaines de fournir leurs services ou un soutien technologique à des firmes chinoises cherchant à produire des puces de pointe.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 40


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 133


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 26


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 13


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 12


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 28


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 12


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0