Chine : Apple suspend son projet d'utiliser les puces de mémoire NAND de YMTC

Félix Cattafesta |

Apple aurait fait une croix sur les puces de mémoire NAND du fabricant chinois YMTC. La Pomme avait comme projet de signer un contrat avec ce sous-traitant chinois moins cher que la concurrence, mais accusé d'entretenir des liens très proches avec le Parti communiste chinois et l'armée du pays. Selon le Nikkei Asia, elle n'aurait eu d'autre choix que de renoncer à ce projet. Cette décision fait suite à de récentes restrictions américaines concernant les fabricants chinois.

Puce 3D NAND de YMTC. Image : YMTC.

Apple avait pour idée de faire appel à YMTC dès cette année : le projet était tout d'abord d'utiliser la mémoire pour ces iPhone vendus en Chine, avant de faire croître le partenariat. Sur le long terme, Cupertino avait pour ambition d'équiper 40 % des iPhone avec de la mémoire YMTC, explique un proche du dossier.

S'il lui reste un peu de retard par rapport à Samsung ou Micron, le sous-traitant chinois propose les puces les plus avancées de Chine à des prix environ 20 % inférieurs à la moyenne. Une source affirme que ces prix bas sont assurés par des subventions du gouvernement, qui lui donne un avantage important sur la concurrence.

Or, les autorités américaines ont placé YMTC sur sa liste des entreprises « non vérifiées », ce qui interdit à Apple de partager des designs, ses technologies, des documents ou des spécifications avec elle. Un haut fonctionnaire a confirmé au Nikkei qu'il était « probable » que la société soit carrément mise sur liste noire si elle n'arrivait pas à fournir prochainement certaines informations.

Chine : les autorités américaines préviennent Apple de ne pas utiliser de puces YMTC

Chine : les autorités américaines préviennent Apple de ne pas utiliser de puces YMTC

Aux dernières nouvelles, Apple avait déjà terminé le processus visant à certifier la mémoire flash 3D NAND à 128 couches d'YMTC pour une utilisation dans ses téléphones. « Les produits ont été vérifiés, mais ils ne sont pas entrés dans les lignes de production lorsque la production de masse du nouvel iPhone a commencé », a déclaré l'une des sources au Nikkei Asia. Les puces YMTC ne seraient actuellement utilisées dans aucun iPhone.

Le sous-traitant est aussi impacté par les nouvelles restrictions d'exportations mises en place par le gouvernement des États-Unis. Celles-ci interdisent aux entreprises américaines de fournir leurs services ou un soutien technologique à des firmes chinoises cherchant à produire des puces de pointe.

Tags
avatar toto_tutute | 

Toute la duplicité d’Apple prête à toutes les compromissions pour gagner quelques dollars sur un iPhone vendu 1300$. J’apprécie les produits Apple mais cette boîte est vraiment abjecte.

avatar R-APPLE-R | 

@toto_tutute

Oui enfin elle à fait machine arrière quand même et puis c’était que pour le marché chinois donc ça limite un peut l’impact.

Mais je suis d’accord dans les grandes lignes avec vous et ce que vous essayez de dire, mais c’est très compliqué de se défaire du jour au lendemain de la Chine malheureusement 👿

avatar hirtrey | 

@R-APPLE-R

Elle n’a pas fait machine arrière, elle a été obligé de le faire. Pas exactement la même chose

avatar DahuLArthropode | 

@toto_tutute

Je ne vois pas où est l’abjection, ni la duplicité. L’abjection? C’est une entreprise comme les autres: cherchant à faire le meilleur produit pour le meilleur prix (et s’il y a beaucoup de solutions différentes à cette équation, c’est quand même la même équation chez tous les constructeurs), afin de trouver un équilibre profit-prix accepté par le marché.
Apple n’est sans doute pas meilleure qu’une autre, mais en quoi serait-elle pire qu’une autre?
La duplicité ? Apple n’a jamais caché travailler avec la Chine pour des questions de prix, ni faire de la marge.
Apple est immorale, comme toute entreprise capitaliste. D’ailleurs, c’en est une.

avatar zoubi2 | 

@DahuLArthropode

👍

avatar stefhan | 

@toto_tutute

Prix du téléphone =
- Fabrication iPhone
- Fournisseurs & achats matériaux
- Recherche & Développement
- Salaries Retail & autres
- amortissement Apple Park & Co
- investissements écologiques, recyclage
- locations immobilières
- development iOS & dérivés inclus
- provisions (pour ne pas dire trésor de guerre) pour contrer les OPA & autres stratégies de déstabilisation financières & dépendances aux fournisseurs
- achat de stocks pour faire jouer / étouffer la concurrence
- trucs liés à la bourse
- avances & amendes judiciaires
- taxes gouvernementales
- tout ce qui touche post ventes

Et je dois sûrement encore oublier bien d’autres dépenses.

Après certes la marge est énorme mais c’est aussi le prix à payer pour garantir la pérennisation de l’entreprise. Et des projets, des produits, etc.

avatar marc_os | 

@ toto_tutute

> cette boîte est vraiment abjecte

Tout comme Peugeot - pardon - truc machin ... senlis (?), Total Energie, Auchan, La Redoute, Airbus, bref tout comme l'écrasante majorité des entreprises du monde qui sont des entreprises à but lucratif, càd dont la priorité absolue est de satisfaire actionnaires et autres détenteurs de parts.

avatar Nexon99 | 

@toto_tutute

Elle rogne sur ses marges depuis 2017. Le prix de vente n’a absolument pas augmenté, tandis que le coût de fabrication lui augmente. Heureusement qu’ils peuvent compter sur leurs services pour compenser et éviter une augmenter du prix de vente.

Puis bon… pointer du doigts une entreprise qui cherche à faire des bénéfices et réduire les coûts de fabrication c’est un peu comique.

avatar marc_os | 

> Le sous-traitant est aussi impacté par les nouvelles restrictions d'exportations.

C'est vrai qu'on ne peut pas écrire en bon vieux français :
Le sous-traitant est aussi touché par les nouvelles restrictions d'exportations.

Désormais, au lieu de toucher, concerner, intéresser, se rapporter à, viser, émouvoir, troubler, bouleverser, ébranler, etc., il n'y a plus qu'un seul mot : Impacter !

Si ce n'est pas de la décadence ça... 🤔

avatar Moebius13 | 

Elle n’a pas renoncé c’est le gouvernement américain qui l’a fait renoncé et c’est une bonne chose.

Apple ne cesse de vanter sa vertu et les droits de l’homme mais n’hésite pas à se fournir chez les copains du régime chinois pour économiser 3 kopecks.

avatar marc_os | 

@ Moebius13

> Apple ne cesse de vanter sa vertu et les droits de l’homme mais n’hésite pas à se fournir chez les copains du régime chinois

Tout comme Peugeot et toutes les entreprises françaises capables de délocaliser.
D'ailleurs la France est une championne européenne de la délocalisation.
Double effet bénéfique pour le patronat :
- Plus de salariés français qui coûtent "trop chers" et qui en plus peuvent être défendus par des syndicats.
- On peut payer la main d'œuvre asiatique trois kopecks. (Dans le temps on avait recours à l'esclavage et on avait nos colonies, mais on n'a plus de droit. Fait chier.)

> se fournir chez les copains du régime chinois

Ne pas oublier la poutre dans votre œil nommée Total qui a de très bon amis au sein de la junte militaire birmane. Ni Lafarge en Syrie.

avatar debione | 

@ marc_os:

Sauf qu'ici on parle d'Apple, pas de Peugeot, ni de Total et encore moins de Lafargue...

Toujours cette manière de détourner le propos premier (Apple était-elle abjecte de s'acoquiner avec les entreprises proche du gouvernement chinois? C'est ça la seule et unique question ici) pour ne pas parler du sujet de fond, c'est usant à la fin, et surtout c'est sans aucune valeur dans le débat.

Après on peut parler de Peugeot si le coeur vous en dit, pas de problème, mais si on parle de Peugeot on va pas dire : "Ouais mais Apple", on parlera de Peugeot...
Rester dans le sujet, je sais c'est assez difficile, surtout si les arguments manquent.

avatar marc_os | 

@ debione

Sauf que vous parlez d'Apple comme si c'était le grand méchant loup, alors qu'Apple fait comme tout le monde comme je vous le rappelle dans mon commentaire.

> Apple était-elle abjecte de s'acoquiner avec les entreprises proche du gouvernement chinois? C'est ça la seule et unique question ici

Ma réponse est : OUI.
Mais il ne s'agit pas que d'Apple.
Il s'agit du sytème capitaliste dans son ensemble, où la propriété privée des moyens de production fait que le propriétaire a tous les droits dans son entreprise. Or "le propriétaire" c'est en général une assemblée d'actionnaires ou de détenteurs de parts qui dans toutes les entreprises à but lucratif exigent des bénéfices - sauf exceptions rarissimes, comme le fut Apple du temps de Steve Jobs où les actionnaires ne touchaient pas de dividendes et ne pouvaient "que spéculer".
Et ces propriétaires n'ont aucun scrupules. Tout partenaire est ok, que ce soit la Chine ou la Birmanie ou les dictatures de part le monde qu'on va même jusqu'à soutenir, cf. la Françafrique. En fait il n'y a qu'avec la Corée du Nord que personne n'ose commercer.

avatar Moebius13 | 

@marc_os

Mais pourquoi me renvoyer ça ? Je parle d’Apple sur un site consacré à Apple, je sais pertinemment qu’ils ne sont pas les seuls.

La différence c’est qu’Apple est une des entreprises les plus puissante du monde et dont la marque est celle qui rayonne le plus ou loin s’en faut et qu’elle se prétend être un modèle de vertu et montrer l’exemple.

N’ai-je pas le droit de la pointer du doigt sans forcément qu’on parle des autres ?

avatar balou | 

Le china bashing encore et encore.
Les couveuses de Saddam, la fiole de pisse de Powell n'ont servi à rien...
Le vol d'Alstom non plus ...

Propos de Mitterrand à la fin de sa vie, cités par Benhamou:
« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Ben maintenant vous savez!

Un petit article sur Assange? le plus grand journaliste encore (à moitié) vivant. Un sacré informaticien pourtant...

L'espérance de vie en Chine ne dépassait pas 40 ans il y a 70 ans. Aujourd'hui elle dépasse celle des usa (qui baisse car le pays est ravagé par les opiacés).

L’analphabétisme et la malnutrition sont éradiqués. Le taux de scolarisation est de 98,9% dans le primaire et de 94,1% dans le secondaire. Selon l’étude comparative des systèmes éducatifs (PISA), la République populaire de Chine est numéro un mondial en 2019.
40% des brevets déposés en 2021 sont chinois.
Leurs réacteurs nucléaires poussent comme des champignons (nucléaires?)
L'EPR français de Flamanville est une catastrophe industrielle et financière.
L'EPR chinois a connu des ratés (1 an d'arrêt) mais désormais il fonctionne.

Oui évidemment tout n'est pas rose: un problème démographique, une crise immobilière préoccupante, une gestion du covid trop rigoureuse...

Mais par pitié pourquoi valider les injonctions us dont l'objectif est, après avoir dépecé la Russie (ils ne s'en cachent pas, cela a été théorisé au début des années 90), de faire la peau à la Chine pour leur seul PROFIT.

40 000 km de tgv...

avatar hirtrey | 

@balou

Toi tu dois voter en Chine. Ah bien non, j’ai oublié ils ne votent pas mais subissent

avatar debione | 

@balou:

Vous oubliez Tienanmen, vous voulez pas en parler? Bon ok, parlons alors des camps de concentration pour Oighur... Ah non plus? On parle du tibet? Alors on peut parler du gars qui c'est fait tabasser pas plus tard qu'hier dans un consulat Chinois en GB pour avoir oser manifester SUR le territoire GB... (j'ai seulement droit a 2000 caractère ce qui ne suffirait de loin pas pour lister toutes les exactions et autres de l'état chinois)

Sérieux, j'aime pas beaucoup les US, mais a choisir ou vivre...

avatar marc_os | 

@ balou

> Le china bashing encore et encore

Mais oui, la Chine est un exemple en matière de droits de l'Homme, de HongKong au Tibet, en passant par chez les Ouïghours.

avatar IceWizard | 

@balou

« L'EPR français de Flamanville est une catastrophe industrielle et financière.
L'EPR chinois a connu des ratés (1 an d'arrêt) mais désormais il fonctionne. »

L’EPR de flamanville est surtout le premier de la série, un prototype dont les déconvenues ont servis à faciliter la tâche aux modèles suivants. Il y a aussi des problèmes de mal-façon chez les sous-traitants pour la réalisation des soudures des cuves.

Mais le plus gros ralentissement vient des normes de sécurité nucléaire européenne, en constante évolution. A plusieurs reprises, il a fallut arrêter la construction, démolir des trucs et les refaire différemment.

Les chinois n’ont pas eu ce problème. Les normes de sécurité étaient bien fixées au début du projet, et ancien changement n’est survenu en cours de route.

avatar marc_os | 

@ IceWizard

« Les normes de sécurité » ceci, les normes de sécurité cela, mais oui bien sûr, c'est à cause d'elles que le projet à 20 ans de retard et que le budget a non pas seulement doublé, mais quadruplé ? 😳
Ah ces salops de députés et autres gouvernements qui font des lois qui nous empêchent de travailler !
Moi je dirais que c'est l'incompétence de tous les acteurs qui est responsable. Les français, comme les sous-traitants. Car il faut se rendre compte que pendant 20 ans on a arrêté de construire des centrales en France. Et fatalement, nombre d'entreprises concernées sont passées à autre chose, mais surtout, le personnel n'a pas attendu gentiment du travail sans rien faire !
Tout ce beau monde du nucléaire pète plus haut que son cul, et au final, sans nos impôts pour les financer, EDF aurait dû faire faillite.

avatar occam | 

Il serait utile d’élargir le champ de vue et de voir le contexte.

Le Bureau national de la statistique du régime de Beijing vient de retarder sine die la publication des données économiques du dernier trimestre, notamment de la croissance en Chine, dont la publication était prévue pour demain.

Le 12 octobre, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, annonçait au sujet de la République Populaire de Chine dans un discours de fond :
• The PRC’s assertiveness at home and abroad is advancing an illiberal vision across economic, political, security, and technological realms in competition with the West. It is the only competitor with both the intent to reshape the international order and the growing capacity to do it.
• For example, last week, we launched significant, carefully tailored restrictions on semiconductor technology exports to the PRC, focused on advanced semiconductor manufacturing tools, the most advanced chips, and supercomputing capabilities.
These restrictions are premised on straightforward national security concerns. These technologies are used to develop and field advanced military systems, including weapons of mass destruction, hypersonic missiles, autonomous systems, and mass surveillance.
• We have to adapt. We have to cope with fragile supply chains, widening inequality, and the PRC’s emergence as both our most consequential competitor and our largest trading partner.

https://www.whitehouse.gov/briefing-room/speeches-remarks/2022/10/13/remarks-by-national-security-advisor-jake-sullivan-on-the-biden-harris-administrations-national-security-strategy/

Autre son de cloche que la guéguerre de boutiquiers des années Pumpkin Orange. La faille est reconnue comme tectonique, Apple s’y loge plein pot.

avatar zoubi2 | 

@occam

Thanks

avatar balou | 

@occam

Bon article.
Il faut également prendre en compte la "guerre des métaux rares". La chine a compris que c'est vital pour sa survie technologique et a de sérieux atouts.
https://elucid.media/environnement/la-guerre-des-metaux-rares-guillaume-pitron/

avatar balou | 

@balou

J'ajoute que La France s'est auto-exclue de la compétition. Merci Jupiter.

CONNEXION UTILISATEUR