Charger un iPhone 8 en 9 minutes, c'est possible (pour les plus bricoleurs)

Pierre Dandumont |

La chaîne Strange Parts a tenté de voir s'il était possible de charger un iPhone beaucoup plus vite que ce que propose Apple. Dans la première partie de la vidéo, une des solutions ressemblent à du bricolage : il branche une centaine de chargeurs en même temps et connecte tous les câbles Lightning à la même prise !

Cette solution étonnante n'a évidemment aucun impact sur le temps de charge (qui est un rien plus faible qu'au départ), avec un peu plus de 3 heures pour passer de 0 à 100 % et une intensité maximale de l'ordre de 1 ampère. Le temps peut paraître assez long, mais il utilise en effet un iPhone 8, un modèle qui n'est pas connu pour sa charge rapide.

Dans la seconde partie, il décide de passer outre le BMS (Battery Management System, le composant qui contrôle la charge) en branchant directement la batterie au secteur. Il faut être clair sur un point : ne faites pas ça à la maison, c'est une très mauvaise idée. Qui plus est, cette méthode n'est pas couronnée de succès : même avec une alimentation capable de fournir une intensité de 90 A, la charge se limite à 1,5 A, soit à peine plus que ce que propose le bloc livré à l'époque avec l'iPhone 8.

Dans la troisième partie, il décide de tenter une solution encore plus étonnante : remplacer les cellules de type LiPo (lithium-ion polymère) par des cellules lithium-titanate. Ce type de batterie assez rare a des avantages, comme une charge très rapide, mais aussi des inconvénients, avec une densité énergétique assez faible. En clair, la capacité à volume identique est moins élevée, ce qui est évidemment un problème dans un smartphone. Mais avec ce choix, en chargeant la batterie de façon externe, il faut 22 minutes pour atteindre la capacité maximale.

Son dernier essai passe par une technologie encore différente : au lieu d'une batterie basée sur le lithium, il utilise un supercondensateur. Une technologie qui a encore une fois l'avantage de se charger très vite (elle accepte une intensité de 47 A) mais sa densité est faible. Dans le cas présent, le supercondensateur est nettement plus gros que la batterie d'origine. Selon le vidéaste, le modèle choisi offre une capacité deux fois inférieure à la batterie LiPo à volume identique. Par contre, le temps de charge est impressionnant : environ 9 minutes. Mais le matériel nécessaire est assez imposant : le bloc (ventilé) doit fournir une tension de l'ordre de 4 V avec une intensité de 47 A (soit presque 200 W).

Dans tous les cas, ces expériences peuvent être vues comme amusantes, mais le côté pratique n'est évidemment pas de la partie. Qui plus est, même si les iPhone ne sont pas réputés pour leur vitesse de charge, il y a quand même eu quelques progrès depuis l'iPhone 8. Les iPhone 14, par exemple, peuvent passer de 0 à 100 % en plus ou moins 1 heure 30, soit la moitié du temps nécessaire sur un iPhone 8, et la puissance de charge est comprise entre 25 et 30 W au début de la charge, ce qui permet de sauter de 0 à 50 % en environ 30 minutes.

Tags
avatar apaisant | 

Bonjour,
Est ce possible de charger un iPhone 9 en 8 minutes?

Cdt, Grégoire

avatar Nesus | 

@apaisant

Aucun problème !
L’iPhone 9 se recharge en le connectant à une pile nucléaire, elle même alimentée par des micro panneaux solaire posé sur les ailes des oiseaux !

avatar apaisant | 

@Nesus

Ah mince c'est dommage qu'ils n'aient pas gardés cette technologie pour le 10. C'est une régression a mes yeux.

avatar Nesus | 

@apaisant

Une pétition chez les oiseaux et une victoire de leur syndicat à mis à mal toute la stratégie. Apparement, ça les éblouissait quand ils volaient en groupe lors des migrations. C’est dommage, parce que c’était vraiment LA solution. Et comme ils refusent les éoliennes portatives (soit disant que ça réduit leur aérodynamique et qu’ils sont obligés de battre plus des ailes…), nous allons être obligés de rester avec les veilles technologies dépassées.

avatar apaisant | 

@Nesus

Relou. Et la technologie avec les particules des chemtrails qui induiraient la recharge ambiant ça en est où? Il me semble que Ming Chin Kuo (déso Ming pour l'ecorchage) en avait parlé dans son rapport de 2006.

avatar Nesus | 

@apaisant

Ah non c’est mort ! Les martiens ont mis leur véto ! Ça bloquait leur télescope, ils ne pouvaient plus observer correctement ce que nous faisions. Et comme l’ensemble des hauts dirigeants sont de chez eux…

avatar apaisant | 

@Nesus

Ah ok.

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

😂😂!
Vous êtes cinglés tous les deux !! J’adore😂

avatar stefhan | 

Fan aussi ! 😂

avatar pelipa91 | 

Impressionné de la vitesse de charge de mon 13Pro dans la zone X->80%
Le temps d’une simple douche et il est à 80%. Ça me suffit comme vitesse de recharge personnellement

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

Ça dépend de la durée de ta douche 😋!
Moi mon iPhone il peut se recharger intégralement le temps d’une douche … si je reste 2h dessous 😘😘!
(Humour évidement 😉)

avatar pelipa91 | 

@cecile_aelita

Tu as quel iPhone?
Pour ma part, je prends une douche rapide (économie d’eau oblige). Mais je me sèche, m’habille, etc. -> 20 min en gros

avatar cecile_aelita | 

@pelipa91

C’était de l’humour hein 😋!
Moi aussi je prends des douches rapides 😊.
Je commence aussi à changer mes habitudes de recharge ! Avant je chargeais la nuit maintenant je fais des petites charges de temps en temps quand j’y pense.
Le matin en me levant. De temps en temps à l’école (par petit coup de 10-15mn) etc🙂.

Et c’est vrai qu’il se recharge assez vite je suis d’accord. Mais ça doit venir aussi du fait que j’ai un iPhone très récent, cet un 11 pro 🙂.

avatar apaisant | 

@pelipa91

Oui c'est vrai que je remarque également moi aussi de mon propre point de vue personnellement et personnel que mon iPhone se recharge beaucoup plus rapidement sous la douche. Surement dû à la conductivité de l'eau...

avatar cecile_aelita | 

@apaisant

😂😂!!
J’adore lol

avatar stefhan | 

Et le bain ? Vous avez testé ?

avatar apaisant | 

@stefhan

LE BAIN? !! MER IL EST FOU!! ET LA PLANÈTE NON? ?!

avatar LvLup | 

@apaisant

Tu portes bien ton nom toi 🙃😜

avatar stefhan | 

@LvLup

Oui et en plus il s’offusque d’écologie à cause d’un bain puis dans la foulée parle de mer… Quel drôle de personnage !

avatar apaisant | 

@stefhan

C'est ce que les gens disent de moi. Un drôle de personnage.

avatar LvLup | 

@apaisant

Je t’avais repéré 😉

avatar Nesus | 

Ça montre surtout une chose, avoir une charge rapide est « facile ». Le problème c’est qu’il faut avoir une batterie qui tiennent dans le temps (que ce soit l’énergie délivrée ou simplement le nombre de jours).
Pour les constructeurs android chinois qui ont des téléphones qui dépassent rarement 2 ans, avoir une batterie qui se recharge très vite et qui va vite être oubliée dans le fin fond d’un tiroir, ça ne pose pas de problème. Pour Apple qui a des machines qui sont supportées plus de 5 ans, c’est un choix très compliqué. Surtout quand Apple a toujours décidé à la place du consommateur.

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

Visiblement Xiaomi et autres annoncent des batteries qui tiennent plus de 1000-1500 cycles de charge🙂. C’est entre 2 et 3 fois plus qu’un iPhone quand même, donc pas sûr que cet argument soit si juste que ça 🙂.

avatar Nesus | 

@cecile_aelita

Entre l’annonce et la réalité, il y a toujours une marge. Ils annoncent aussi que leur téléphone sont les plus rapide du marché et depuis 4 ans qu’ils seront les premiers du marché.

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

Chez Apple aussi je te rassure !
Mon MacBook est sensé avoir une batterie qui sera à 80% d’usure au bout de 1000 cycle.
J’en suis à 240 charges pour un etat de santé autour de 89%…. À ce rythme je serais bien loin des 1000 cycles quand elle sera à 80%🙂

Et quand je suis allée en Apple Store pour poser la question. Réponse du Genius : une batterie ça s’use et visiblement la mienne était dans la moyenne …

avatar Nesus | 

@cecile_aelita

C’est tout le problème des batteries. C’est chimique, du coup, il y a toujours des problèmes avec. D’où la nécessité de bien les traiter. Jamais descendre sous les 20%, ne pas les recharger à 100% et surtout les recharger lentement (et ça n’assure pas la longévité pour autant, ça ne fait qu’améliorer les chances). Même si les technologies permettent d’avoir une latence plus grande avec la règle de la recharge rapide, il n’empêche que c’est un fait physique (chimique exactement).

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

Oui évidement mais c’est surtout pour dire que Apple ne fait pas mieux que les autres 🙂.

avatar Nesus | 

@cecile_aelita

Et inversement, c’est juste ce que je disais ;-)

avatar cecile_aelita | 

@Nesus

Je n’ai pas l’expérience sur androïd donc je ne peux pas me prononcer pour eux ! En tout cas la durée de vie des batteries chez Apple ne fait pas rêver ça c’est un fait indéniable de ma propre expérience 🙂.

avatar IceWizard | 

@Nesus

« C’est tout le problème des batteries. C’est chimique, du coup, il y a toujours des problèmes avec. »

D’où l’intérêt des super condensateurs qui n’utilisent pas de processus chimiques pour stocker/restituer l’énergie. Les prototypes de super condensateurs à nano-tubes de carbone peuvent supporter un million de cycle et se recharger en moins d’une minute.

Ça vas révolutionner la recharge, si un constructeur arrive à passer du prototype de laboratoire à un modèle industriel fabriqué en grande série. En 2016, Samsung avait annoncé commercialiser en 2019 les premières batteries pour smartphones utilisant cette technologie, mais on attend toujours ..

avatar Nesus | 

@IceWizard

J’ai fais beaucoup de modélismes et comme c’est notre source première d’énergie pour faire voler nos petits avions et bateau (ou autres), le magazines de modélisme sont pleins de point sur les batteries depuis très longtemps. Je suis assez vieux pour avoir utilisé des accumulateurs ni-mh.
Le lithium a particulièrement révolutionné la batterie, avec ses contraintes et depuis on nous annonce que le Carbon, la graphite, etc… vont permettre la recharge instantanée et infinie.
Ça n’arrive pas, pour une raison simple, tout ce qui a été trouvé jusqu’ici (et il y a beaucoup d’alternatives), ne peut pas être mis en production industrielle.
Le jour où l’humanité réussira (et il n’y a aucune raison que cela n’arrive pas) nous aurons fait un pas de géant.

avatar LvLup | 

@IceWizard

C’est à cause de la loi de Murphy. Enfin plus précisément un corolaire.

« Toute chose prendra plus de temps que vous croyez »

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

avatar IceWizard | 

@LvLup

« C’est à cause de la loi de Murphy. Enfin plus précisément un corolaire.

« Toute chose prendra plus de temps que vous croyez » »

Maudis Murphy ! Il ne pouvait pas se contenter juste de saboter les tartines beurrées du petit déjeuner ! 😡

avatar LvLup | 

@IceWizard

A mon sens c’est pas la tartine le problème, c’est les gens qui les beurrent (mal donc). Mais même les orfèvres n’arrivent pas à les beurrer correctement. C’est humain donc, rien de plus. D’ou la loi de Murphy qui se retrouve dans tous les domaines

avatar v1nce29 | 

Des batteries révolutionnaires il en sort une par semaine.
Mais généralement ça ne passe pas l'étape industrialisation.

avatar LvLup | 

@v1nce29

Alors je suis loin de connaître les détails techniques de la phase d’industrialisation, mais à mon sens c’est juste un problème de pognon et de rentabilité. Et comme c’est le nerf de la guerre l’énergie j’ai du mal à comprendre. Merci à toi si tu peux un peu éclairer ma lanterne.

avatar Nesus | 

@cecile_aelita

Quand à ce que disent les Genius, c’est toujours des bêtises. Ce qu’ils veulent, c’est surtout ne pas être responsables.

avatar flafarge | 

@cecile_aelita

Tu le laisses tout le temps branché ?
Moi je fais comme pour mon iPhone : des recharges ponctuelles et jamais branché à 100% longtemps.
Avec cette méthode, mon 13 pro Max a tenu 1 an à 100% de capacité de batterie.

avatar cecile_aelita | 

@flafarge

Avant oui … avec la fonction d’optimisation de recharge d’Apple qui ne fonctionne jamais 😅.

Mon Mac est mon outil de travail… il est branché toute la journée sur mon TNI (et sur batterie … il tient quoi… 6h - sans wifi, écran éteint etc… donc c’est pas trop gerable😅

Mais depuis que j’ai découvert Aldente Pro… la batterie de mon Mac va beaucoup mieux … je suis dégoûtée de ne pas avoir connu ce logiciel au moment de l’achat de mon Mac 🙂.

https://www.macg.co/logiciels/2022/08/aldente-un-utilitaire-pour-gerer-plus-finement-la-recharge-de-son-macbook-130867

avatar vicento | 

@cecile_aelita

Merdi

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Je suis à 90% avec seulement 120 cycles sur mon MacBook Pro M1… J’attendrai jamais les 1000 et 80% 😂

avatar Yves SG | 

@pumk1n

Je vous conseil de vous rapprocher du sav Apple car ce n’est pas normal.
Je suis à 173 cycles sur le mien et capacité toujours à 100% 😉

avatar pumk1n | 

@Yves SG

Le SAV fait quelque chose même si c’est au dessus des 80% ? Il me semblait qu’il fallait au moins que je sois en dessous.

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

« Le SAV fait quelque chose même si c’est au dessus des 80% ? Il me semblait qu’il fallait au moins que je sois en dessous. »

Tu as raison, c’est aussi ce qu’ils m’ont dit à Lyon 🙂

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Donc je vais attendre et on verra plus tard. Sauf que comme c’est mon outil de travail je pourrais pas le laisser 3 jours en Apple Store… Bref on verra à ce moment là. Ce qui est sûr c’est que ça arrivera au bout de 2 ans et 1 mois et Apple me dira que c’est plus pris en charge par ma garantie :)

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

Lol oui c’est sur !
En tout cas depuis que j’utilise Aldente Pro, la chute de la santé de ma batterie a bien ralenti en tout cas 🙂.
Mon seul regret aura été de ne pas l’avoir mis tout de suite 🙂.

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Vu la vitesse à laquelle ça descend, vaut mieux ne rien mettre et espérer les 79% avant juin 😂
Je l’installerai sur la nouvelle batterie 🙃

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

ah bah oui c'est une façon de voir en effet 😋.
Disons que là j'ai regardé sur Coconut Battery.
On voit bien que depuis que j'utilise Aldente (je l'ai acheté fin avril 2022), mon nombre de cycles et la santé de mon Mac ont vraiment stagné. J'ai perdu environ 1% de santé de batterie en l'espace de 7 mois. Alors que j'avais perdu
10% en l'espace d'un peu plus d'un an avant 🫣 sans rien changer dans mes usages évidement .

https://www.dropbox.com/s/3spmzhbpn86ybe4/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202022-11-05%20%C3%A0%2017.59.02.png?dl=0

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Yes merci, je jetterai un œil :)

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

De rien 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR