La « Génération Z » aurait tendance à privilégier l'iPhone et son écosystème à Android
Les jeunes Américains privilégieraient largement l'iPhone aux téléphones Android. Le Financial Times s'est plongé dans les chiffres des cabinets d'analystes et a cherché à savoir pourquoi la Pomme disposait d'une si large avance chez les plus jeunes, là où la répartition avec l'OS de Google serait à peu près équitable dans les autres tranches d'âges. Le journal explique que la stratégie d'Apple visant à garder son écosystème fermé fonctionne, allant même jusqu'à créer une pression sociale chez la « Génération Z ».

Selon des « spécialistes » cités par le Financial Times, la domination de l'iPhone façonne les cercles sociaux des jeunes Américains : pas question d'avoir un Android et d'être exclus des groupes de discussion sur iMessage. Si l'on prendra cette analyse avec des pincettes (le critère du budget entre sans doute en compte avant celui de l'OS), les chiffres montrent que la Pomme tire visiblement son épingle du jeu auprès des jeunes.
La « Gen Z » (personnes nées après 1996) représenterait 34 % de tous les propriétaires d'iPhone aux États-Unis. En face, seuls 10 % d'entre eux auraient misé sur un téléphone Samsung. Bien que cette préférence de la génération Z pour l'iPhone soit plus prononcée aux États-Unis qu'ailleurs, le Vieux Continent n'est pas en reste. Selon Canalys, 83 % des utilisateurs d'Apple européens âgés de moins de 25 ans prévoiraient de rester sur iPhone. Le pourcentage d'utilisateurs d'Android du même âge prêts à continuer sous Android serait inférieur à la moitié : on peut imaginer qu'ils envisagent d'essayer iOS.
Les ventes d'Apple ne devraient donc pas s'écrouler dans les prochaines années, et Cupertino dominerait déjà largement son adversaire. Les campagnes de marketing vantant les multiples produits de l'écosystème Apple ont visiblement fonctionné. Selon Canalys, Apple écoule 26 iPads, 17 Apple Watch et 35 paires d'AirPods pour 100 iPhone livrés. En face, Samsung ne vendrait que 11 tablettes, 6 montres et 6 oreillettes sans fil pour 100 smartphones livrés.
Ces statistiques nous rappellent que l'écosystème fermé d'Apple est une stratégie commerciale, ce qui explique certains choix qui peuvent sembler contestables. Ajouter le RCS à Messages et simplifier la communication entre iOS et Android serait une raison de moins d'acheter un iPhone. Tim Cook lui-même a bien confirmé cette vision en septembre dernier : le CEO a suggéré à une journaliste d'acheter un iPhone à sa mère quand celle-ci a déploré ne pas pouvoir voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis Android. Cupertino justifie généralement cette décision en avançant l'argument de la sécurité.
« la domination de l'iPhone façonne les cercles sociaux des jeunes Américains : pas question d'avoir un Android et d'être exclus des groupes de discussion sur iMessage. Si l'on prendra cette analyse avec des pincettes »
C’est pas sérieux ce commentaire? Apple, eux même, en interne, dans leur mail, exprime clairement que c’est une technique pour pousser les jeunes à s’équiper en iPhone…
Faire genre de s’impliquer contre les discriminations et en créer d’autres, c’est pas très beau, mais c’est ce qu’ils font.
@redchou
Si tu pousse l’article jusqu’à la fin tu peux lire aussi :
« Ces statistiques nous rappellent que l'écosystème fermé d'Apple est une stratégie commerciale »
🤷🏼♂️
@cosmoboy34
Oh super, l’article dit tout et son contraire, donc tout va bien.
Dire une connerie sous couvert que l’on dit l’inverse à un autre moment ça passe?
Je lis pas Macg pour lire des trucs du niveau de ChatGPT.
@redchou
Je sais pas où tu vois la contradiction 😅
@cosmoboy34
Tristesse.
@ redchou : ah oui bien vu, c'est en effet contradictoire, mais peut-être qu'ils voulaient dire que l'analyse elle-même est à prendre avec des pincettes et que ce n'est pas la leur. ;)
et comme les amérloc sont très protectionnistes, ils sont à 70% de ventes d'iphone et ont majoritairement iOS. Il y a aussi le coté markreting où Apple matraque en pub, cible leur public en jouant sur la corde sensible (vie privée, etc..) et parle aux communautés LGBT pour gagner leur confiance.
@Dimemas
barbe
En psychiatrie il est reconnu qu’il y a eu un changement de paradigme entre les millennials et la gen Z, et Apple en tire profit.
@ john : oui c'est vrai. ;)
@redchou
Il y a une parenthèse qui s’ouvre juste après la fin de votre citation : le rédacteur estime que la question du budget est plus importante que celle des conversations fermées. Je ne vois pas la contradiction. Il ne dit pas que l’argument est faux ni que Apple ne le fait pas exprès, il dit que ce n’est pas le critère principal.
Dans le même genre,
La Gen Z préfére écouter Lil Wayne a Queen, préfère regarder les Ch'tis à e-Penser , et ont des goûts qui ne reflètent rien de concret.
Quelle conclusion tirer de cet article?
Ça me rappelle à chaque fois l'étude de Tinder aux us qui montrait que si l'un des 2 avait un Android (bulle vs vert) au 1er rencard et lors des discussions dans plus de 60 % (homme comme femme) des cas : il n'y avait pas de 2e rencontre (signe de classe ou réussite sociale).
C'est drôle et pathétique à la fois.
@redchou
Ils ne font que suivre les codes des Gen Z et Alpha
Pour info, c’est pareil en France
@ valentmth
> Pour info, c’est pareil en France
Je dirais plutôt qu'en France, de mon expérience c'est :
"Si t'as pas un compte WhatsApp, alors t'es exclus (de facto)" (des groups comportant aussi voir surtout des jeunes à partir de la vingtaine).
@marc_os
C’est + diffu je trouve. En fonction de la ville, du groupe d’ami ou du contexte, c’est une application de messagerie différente qui est utilisé.
J’ai Whatsapp au travail et pour la fac, mais aussi Snapchat pour le « fun » avec les potes de la fac, Messenger avec d’autres, et Telegram maintenant…
J’utilise quasiment plus Whatsapp même, seulement avec les gens du moyen orient
@ armandgz123
L'obligation WhatsApp m'est venue quand j'ai fait partie d'un groupe (dans la vraie vie) comportant trois quart d'étudiants... Et ce n'est pas vieux, ça date de six mois.
@marc_os
Ça ne m’étonne pas du tout ! C’est très courant en effet
@valentmth
Sauf qu'en France y'a pas une majorité de gens, même chez les jeunes, qui sont équipés en iPhone.
Autant, oui, l'aspect jugement de valeur sur le prix du smartphone doit jouer, autant l'aspect discrimination *via* une plateforme qui est minoritaire, non.
C'est plutôt "t'es sur WhatsApp, hein?" qui communautarise beaucoup.
Edit: bon, après sondage auprès de mes ados, il semble que je sois resté sur ce qu'ils me disaient y'a plusieurs années déjà (le temps passe plus vite quand on a des enfants...). Insta, Discord, Tiktok, parfois Snapchat d'après eux.
Mais cela ne change pas le fond de ma remarque, la discrimination se fait plus autour de la plateforme des réseaux sociaux utilisés que sur la marque du smartphone.
@byte_order
Mais vous avez quel âge ?
@byte_order
J’ai un gros doute. L’iPhone représentait 80% du parc dans mes classes à la fac. Ma dernière année d’alternance, il y avait 2 androïdes pour 24 iPhones…
Quand je regarde mes contacts, quasiment que des iPhone.
Je pense que chez les 20 - 25 ans en France, l’iPhone est largement majoritaire, mais j’ai pas de chiffres.
@armand : donc ta pseudo analyse au doigt mouillé voudrait dire qu'il y a 80% des gens qui ont un iphone ? Trop drôle, justement tu n'as pas de chiffres. ;)
je vais te donner un chiffre étant dans le dev en ce moment, c'est plutot environ 30 % d'utilisateur iOS en France car je voulais faire une app en swift avant de faire une app en kotlin et on m'a très vite mis un stop et encouragé à faire du cross platform et vite.
@Dimemas
Oui c’est ce que je dis, c’est une analyse au doigt mouillée.
Et je parle de la tranche 20-25 ans, pas du marché global français.
Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? 🧐
@armand : même la tranche 20-25 n'est pas représentative de ce que tu dis en fait, c'est ça qui est drôle ^^
@Dimemas
C’est une expérience personnelle. Revendiquée comme telle. Il n’y a donc rien de drôle… 🤷♂️
Par contre, avec mon propre doigt que je viens de mouiller, mon expérience PERSONNELLE va dans le même sens dans un milieu très différent : un petit collège (300 élèves) de campagne…
Donc, oui, ni lui ni moi ne pouvons en tirer une réalité absolue du marché des moins de 20 ans (chose que je ne fais pas et apparemment lui non-plus). Nous pouvons tout juste la comparer avec celle des autres ou les chiffres officiels. Mais cela ne te permets pas de rire d’une expérience personnelle parce qu’elle ne matche pas avec tes chiffres.
why so serious ? ;)
@Dimemas
Désolé, l’habitude de certains par ici…
@Dimemas
Oui je sais, d’où la précision à la fin 😅 je ne pensais pas avoir besoin de le préciser plus que cela
ne t'en fait pas armand, il n'y avait rien de méchant ;)
je te faisais juste la remarque
@Dimemas
Oui oui pas de pb :)
@byte_order
« C'est plutôt "t'es sur WhatsApp, hein?" qui communautarise beaucoup. »
Ah non! Ça je vous confirme que whatsapp c’est pas chez les jeunes ^^.
C’est plutôt « t’es sur Snapchat, hein? »
Mais whatsapp c’est un truc de vieux pour eux, comme Facebook 😉
@cecile_aelita
Nope, maintenant c’est tiktok…
@Gerrer
Il y a une messagerie instantanée sur tik tok ?
@cecile_aelita
Nan mais en terme de réseau sociaux, tiktok c’est devenu la base. Et puis t’as des espaces de discussions…
@Gerrer
Ah oui oui en effet niveau réseau social vous avez raison!
Mais vu que byte_order parlait de « whatsapp » (donc d’une messagerie), je disais que les jeunes discutaient plutôt sur snap que sur whatsapp!
Après n’ayant jamais télécharger l’appli, je ne connais pas du tout 🙂 (moi je suis Team Facebook 😋)
@cecile_aelita
Moi sur aucuns , hormis pinterest alors que je fait parti de cette fameuse « generation z ». Mais il es vrais que la discrimination dû au fait de ne pas avoir d’iPhone est tellement puissante que c’est inimaginable…
@Gerrer
J’en déduis donc que je suis plus vielle que vous 😅😅!
@cecile_aelita
Tu peux me tutoyer tu sait 😂 je suis pas si vieux que ça… je n’ai que 21 ans 😅👍
@Gerrer
Je ne tutoie personne ici 😉
@cecile_aelita
Ouais mais moi tu peux , ça me mettra moins mal à l’aise…😅 moi c’est l’inverse , quand j’étais au collège ou au lycée, j’étais totalement indifférent à Apple et tout , j’ai toujours eu cette fierté de ne pas être comme tout le monde. J’étais même anti-Apple…c’est dire. Et puis , quand j’ai quitter les études , paradoxalement, c’est là que je suis devenu un véritable fanatique d’Apple. J’ai acheté énormément de leurs produits. Ça doit faire 3-4 ans que je suis chez Apple…avant j’étais chez android (Samsung et Xperia). Mais je ne regrette pas d’être passé chez Apple. Non , vraiment pas 😎👌
@Gerrer
Je suis chez Apple depuis 2012 moi ^^.
Avec l’achat de mon premier iPhone (le 5) 🙂!
@cecile_aelita
Ah oui 😅 bon il faut dire que c’était un excellent iPhone. La couleur verte étais pas mal aussi.
@Gerrer
Je ne me souvenais pas qu’il y ait eu un iPhone 5 vert 🤔?
Mais oui il était très bien! Surtout par sa taille!
L’iPhone parfait pour moi c’était le SE premiere génération!
Celui là j’aurais rêvé de l’avoir ! Mais mon iPhone 5 était trop récent pour que je le change 🙂.
@cecile_aelita
iPhone 5C. Sortie en même temps que le 5s, mais c'était un 5, dans une coque en plastique coloré, et avec le support de plus de fréquences pour la 4G. (Le 5 ne supportait qu'une partie des fréquences 4G, en l'occurrence, celles de Bouygues en France, car 1800Mhz de mémoire)
@Link1993
Le 5C d’accord ! Mais on ne parlait pas du 5C mais du 5 (l’iPhone de 2012 en gros ^^). Mais le 5 n’est jamais sortie en version verte ?🤔
@cecile_aelita
Le 5 était sortie en argent, ou noir seulement. Donc pas de vert en effet.
Un noir assez chouette d'ailleurs, un peu ardoise. On a plus jamais revu cette couleur.
Après, ça prenait le moindre pet' ! 😅
@Link1993
J’avais le Noir d’ailleurs! Pas un pet sur le mien !
Sauf l’écran qui a fini par se décoller tout seul en 2019 🫤
@cecile_aelita
J'avais le Touch sorti un mois après avec cette couleur. J'ai quelques rayures dessus malheureusement :(
Mais j'ai vu pas mal de 5 en noir, et c'était pas beau à voir. Quoi que, j'en ai vu des argentés comme ça aussi...
Le 5s tenait mieux surprenamant. Pour le 5s, j'étais même bluffé par la couleur doré, qui même en lui faisant vivre des vertes et des pas mûrs, le téléphone ne faisait quand même pas moche ! J'ai repris un 6s ensuite de cette couleur, et la, pareil ! (Et ça changeait aussi des autres téléphones en noir ou blanc...)
Malheureusement, ils ont arrêté cette couleur ensuite ! 😅
@Link1993
J’ai eu que 2 smartphones moi :
Mon iPhone 5 et mon 11 pro actuel : les deux en noir 🙂
@cecile_aelita
J'avais le 5s que j'ai fais un peu perdurer, pour passer sur un 6s reconditionné en 2018. Les deux en doré.
Là, je viens de me prendre un 13 mini (taille parfaite !) en rose pour le fun. Et en fait, elle est trop chouette cette couleur ! 😬
Celui là, je compte le garder 5-6 ans quand même !
@Link1993
Moi aussi mon 11 pro, j’espère qu’il me tiendra un peu plus longtps que mon iPhone 5🫤
Pages