Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La « Génération Z » aurait tendance à privilégier l'iPhone et son écosystème à Android

Félix Cattafesta

mercredi 22 février 2023 à 12:45 • 160

iPhone

Les jeunes Américains privilégieraient largement l'iPhone aux téléphones Android. Le Financial Times s'est plongé dans les chiffres des cabinets d'analystes et a cherché à savoir pourquoi la Pomme disposait d'une si large avance chez les plus jeunes, là où la répartition avec l'OS de Google serait à peu près équitable dans les autres tranches d'âges. Le journal explique que la stratégie d'Apple visant à garder son écosystème fermé fonctionne, allant même jusqu'à créer une pression sociale chez la « Génération Z ».

Pixel 6 et iPhone 13 mini

Selon des « spécialistes » cités par le Financial Times, la domination de l'iPhone façonne les cercles sociaux des jeunes Américains : pas question d'avoir un Android et d'être exclus des groupes de discussion sur iMessage. Si l'on prendra cette analyse avec des pincettes (le critère du budget entre sans doute en compte avant celui de l'OS), les chiffres montrent que la Pomme tire visiblement son épingle du jeu auprès des jeunes.

La « Gen Z » (personnes nées après 1996) représenterait 34 % de tous les propriétaires d'iPhone aux États-Unis. En face, seuls 10 % d'entre eux auraient misé sur un téléphone Samsung. Bien que cette préférence de la génération Z pour l'iPhone soit plus prononcée aux États-Unis qu'ailleurs, le Vieux Continent n'est pas en reste. Selon Canalys, 83 % des utilisateurs d'Apple européens âgés de moins de 25 ans prévoiraient de rester sur iPhone. Le pourcentage d'utilisateurs d'Android du même âge prêts à continuer sous Android serait inférieur à la moitié : on peut imaginer qu'ils envisagent d'essayer iOS.

Les ventes d'Apple ne devraient donc pas s'écrouler dans les prochaines années, et Cupertino dominerait déjà largement son adversaire. Les campagnes de marketing vantant les multiples produits de l'écosystème Apple ont visiblement fonctionné. Selon Canalys, Apple écoule 26 iPads, 17 Apple Watch et 35 paires d'AirPods pour 100 iPhone livrés. En face, Samsung ne vendrait que 11 tablettes, 6 montres et 6 oreillettes sans fil pour 100 smartphones livrés.

Ces statistiques nous rappellent que l'écosystème fermé d'Apple est une stratégie commerciale, ce qui explique certains choix qui peuvent sembler contestables. Ajouter le RCS à Messages et simplifier la communication entre iOS et Android serait une raison de moins d'acheter un iPhone. Tim Cook lui-même a bien confirmé cette vision en septembre dernier : le CEO a suggéré à une journaliste d'acheter un iPhone à sa mère quand celle-ci a déploré ne pas pouvoir voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis Android. Cupertino justifie généralement cette décision en avançant l'argument de la sécurité.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 47


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3