Les jeunes Américains privilégieraient largement l'iPhone aux téléphones Android. Le Financial Times s'est plongé dans les chiffres des cabinets d'analystes et a cherché à savoir pourquoi la Pomme disposait d'une si large avance chez les plus jeunes, là où la répartition avec l'OS de Google serait à peu près équitable dans les autres tranches d'âges. Le journal explique que la stratégie d'Apple visant à garder son écosystème fermé fonctionne, allant même jusqu'à créer une pression sociale chez la « Génération Z ».
Selon des « spécialistes » cités par le Financial Times, la domination de l'iPhone façonne les cercles sociaux des jeunes Américains : pas question d'avoir un Android et d'être exclus des groupes de discussion sur iMessage. Si l'on prendra cette analyse avec des pincettes (le critère du budget entre sans doute en compte avant celui de l'OS), les chiffres montrent que la Pomme tire visiblement son épingle du jeu auprès des jeunes.
La « Gen Z » (personnes nées après 1996) représenterait 34 % de tous les propriétaires d'iPhone aux États-Unis. En face, seuls 10 % d'entre eux auraient misé sur un téléphone Samsung. Bien que cette préférence de la génération Z pour l'iPhone soit plus prononcée aux États-Unis qu'ailleurs, le Vieux Continent n'est pas en reste. Selon Canalys, 83 % des utilisateurs d'Apple européens âgés de moins de 25 ans prévoiraient de rester sur iPhone. Le pourcentage d'utilisateurs d'Android du même âge prêts à continuer sous Android serait inférieur à la moitié : on peut imaginer qu'ils envisagent d'essayer iOS.
Les ventes d'Apple ne devraient donc pas s'écrouler dans les prochaines années, et Cupertino dominerait déjà largement son adversaire. Les campagnes de marketing vantant les multiples produits de l'écosystème Apple ont visiblement fonctionné. Selon Canalys, Apple écoule 26 iPads, 17 Apple Watch et 35 paires d'AirPods pour 100 iPhone livrés. En face, Samsung ne vendrait que 11 tablettes, 6 montres et 6 oreillettes sans fil pour 100 smartphones livrés.
Ces statistiques nous rappellent que l'écosystème fermé d'Apple est une stratégie commerciale, ce qui explique certains choix qui peuvent sembler contestables. Ajouter le RCS à Messages et simplifier la communication entre iOS et Android serait une raison de moins d'acheter un iPhone. Tim Cook lui-même a bien confirmé cette vision en septembre dernier : le CEO a suggéré à une journaliste d'acheter un iPhone à sa mère quand celle-ci a déploré ne pas pouvoir voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis Android. Cupertino justifie généralement cette décision en avançant l'argument de la sécurité.