Apple voudrait produire 25 % de ses iPhone en Inde d'ici 2025

Félix Cattafesta |

L'Inde sera une pièce maîtresse des chaines de production d'Apple dans les années à venir. Cupertino mise fortement sur le pays pour réduire sa dépendance à la Chine, un partenaire de moins en moins sûr depuis quelques années (tensions sino-américaines, gestion du COVID…). Les chiffres montrent bien ce changement d'orientation : Apple aurait produit plus de 6,5 millions d'iPhone en Inde l'année dernière selon les sources de Bloomberg. C'est un record, et la tendance devrait accélérer.

Assemblage d'iPhone en Inde. Image : Apple.

Cupertino aurait pour ambition de produire 10 millions d'iPhone made in India en 2023, et ce chiffre pourrait dépasser les 15 millions l'année suivante. Si tout se déroule comme prévu et qu'Apple s’en tient à ses plans les plus ambitieux, l'Inde pourrait fabriquer 25 % des iPhone d'ici 2025.

L'Inde n'est pas novice en la matière et produit déjà une partie des iPhone 14. Si la production a toujours démarré avec un temps de retard dans le pays, elle a été lancée plus vite que jamais cette année. Pour 2023, Bloomberg s'attend à ce que le pays s'occupe de l'iPhone 15 standard dès leur lancement. Le processus de fabrication des boîtiers du téléphone aurait déjà commencé chez les sous-traitants locaux, tandis que certains composants seraient fabriqués sur place par des fournisseurs tels que Jabil. Celui-ci produit des boîtiers d'AirPods depuis quelque temps, et on s’attend à ce qu’il se charge de l'intégralité des écouteurs prochainement.

Ce ne sont pas les seuls appareils concernés par ce besoin de délocalisation : Cupertino serait en discussion pour déplacer la production d'iPad et d'Apple Watch en Inde. Des accessoires comme les Apple Pencils seraient également visés. Cependant, les sources de Bloomberg expliquent qu'il est peu probable que ce changement ait lieu à court terme.

Il n'y a pas que la Chine qui dérange Apple : l'entreprise réfléchit aussi à un moyen de moins dépendre de Taïwan et du fondeur TSMC, qui produit les puces Apple Silicon de tous ses Mac et iPhone. Le géant des semi-conducteurs dispose de la quasi-totalité de ses usines sur l'île, que la Chine considère comme une province rebelle et qu'elle menace régulièrement de « reprendre ». Une position loin d'être stratégique pour Apple : une personne proche du dossier estime qu'il faudrait plus d'un an pour que la production de composants reparte en cas de pépin.

avatar brunnno | 

J’imagine que le coût de la main d’œuvre (et peut-être même la fiscalité) y est pour quelque chose également…
Je dis ça, je dis rien… 🧐

avatar Androidios | 

Ouais c est le nouveau truc l Inde. Avec des salaires de misère. La Chine est devenue trop chère. Je sais car on fait pareil dans ma boîte. On ferme même l Europe de l Est pour l Inde. Mais côté boulot c est la cata niveau qualité. Il leur faudra des années pour égaler la Chine et encore. Sont pas stressés la bas en plus🤣😂

avatar Soner | 

@Androidios

J’ai eu les mêmes retours dans ma boîte. Niveau de qualité exécrable.

avatar nicopulse | 

[Modéré. MB]

avatar Tabouret3 | 

@nicopulse

On parle quand même de l'Inde, un pays où les musulmans et chrétiens sont persécutés par Modi.

avatar frazyel | 

@nicopulse

Ce n’est pas parce que tu pratique une religion et que tu prie que tu peux pas apprendre quelques choses… c’est un poil réducteur et ça sonne quelques part « raciste ».

avatar Tabouret3 | 

@frazyel

Merci de dire les termes.

avatar Paquito06 | 

@brunnno

“J’imagine que le coût de la main d’œuvre (et peut-être même la fiscalité) y est pour quelque chose également…
Je dis ça, je dis rien… 🧐”

La main d’oeuvre coute rien, vraiment. La fiscalite est elevee, faut des partenariats avec boites locales, faut avoir un business a Mumbai quand on veut faire du biz dans le pays, des taxes/impots qui apparaissent du jour au lendemain, y a bcp de barrieres a l’entree. Mais surtout, c’est la corruption qui fait rage, a tous les niveaux. C’est insupportable. Faut rincer tout le monde pour qu’un dossier avance, l’administration est d’une lenteur, tout est informatisé mais le personnel n’est pas formé alors ca reste au format papier, tres manuel. Mais oui, on peut faire de l’argent, y a des croissances a deux chiffres dans certains secteurs.

avatar raoolito | 

@Paquito06

pour la corruption je pense que la chine n’est pas en reste non plus 😅

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“pour la corruption je pense que la chine n’est pas en reste non plus 😅”

Ah oui bien sûr, mais je n’y ai jamais ete confronté directement donc je peux pas en parler 😆

avatar cecile_aelita | 

@brunnno

En même temps les gens ralent que l’iPhone est cher … si en plus on augmente le prix de la main d’œuvre … ça va l’augmenter encore plus !
Se plaindre dans un sens et dans l’autre 🤭

avatar Yohmi | 

Vouloir moins dépendre de Taïwan parce que la Chine menace d'annexer le pays, ça fait froid dans le dos comme raisonnement. On devrait peut-être arrêter d'investir dans les projets de la Silicon Valley, ils sont sur une faille sismique. Tuons les vivants, parce qu'ils pourraient bien mourir un jour.

avatar raoolito | 

@Yohmi

autant je ne suis pas d’accord pour taiwan autant par contre c’est pas faux pour la silicon valley 😜

avatar BooBoo | 

Et quand les entreprises américaines ne dépendront plus de Taïwan, la Chine fera ce qu’elle voudra

avatar Jacalbert | 

C’est pas encore fait
Il ne répondent pas encore aux normes d’exigence de Apple
Puis Biden ne sera pas content 🥲

avatar pagaupa | 

Les actionnaires sont assoiffés… 😂

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

Bah oui 😈!
Quitte à me faire insulter d’actionnaire, j’aimerais bien avoir les millions qui vont avec 😅

avatar pagaupa | 

@cecile_aelita

Où est l’insulte ? Au pire un pléonasme…

avatar cecile_aelita | 

@pagaupa

J’oubliais que les actionnaires sont bien vus ici 🤭😅

avatar Tabouret3 | 

@cecile_aelita

Inintéressant

avatar cecile_aelita | 

@Tabouret3
Merci 🙏 🙇‍♀️

avatar debione | 

Un haut membre du PCC a assez violemment taclé Apple (en la nommant), en disant grosso merdo: Vous dites de la merde, seul la Chine peut vous satisfaire...

Faut que je retrouve l'interview...

avatar JNL | 

Il est évident que les pays occidentaux doivent privilégier l’Inde à la Chine. Par ailleurs, regardez les identités des CEO de Google et Microsoft.
Ce n’est pas un pays irréprochable mais en plus ils aiment beaucoup les français… C’est déjà pas mal pars les temps qui courent.

CONNEXION UTILISATEUR