iOS 17 fait sauter la limite de cartes dans Wallet

Félix Cattafesta |

Il y a du changement sous le capot de Cartes. Si l'application n'a pas reçu de nouveautés sautant au visage avec iOS 17, le spécialiste Joel Breckinridge Bassett a remarqué quelques modifications qui esquissent le plan d'Apple pour les années à venir.

iOS 17 fait sauter la limite de Cartes. Image : @Nushi226.

iOS 17 n'est pas compatible avec les modèles d'iPhone sortis avant l'iPhone XS et XR. Apple a ainsi écarté de l'équation les anciens téléphones ne disposant pas de la petite réserve d'énergie permettant à certaines fonctions d'être activées même lorsque l'appareil n'a plus de batterie. Elle offre entre autres de localiser son smartphone même éteint ou bien d'utiliser un titre de transport avec Transport Express.

Même à plat, votre iPhone a une petite réserve d'énergie pour vous dépanner

L'apparition de cette réserve est due à l'arrivée d'une puce Secure Element de nouvelle génération dans les bagages de l'iPhone XS. Si la puce originale est disponible sur l'iPhone depuis l'iPhone 6 (pour Apple Pay), la nouvelle version apporte cette réserve d'énergie. C'est un point important : l'avancée permet de gérer les transactions Apple Pay de manière complètement indépendante d'iOS.

Étant donné que tout le parc d'appareil sous iOS 17 va disposer de cette réserve, Apple peut préparer le terrain pour l'avenir. Elle a notamment fait sauter la limite de cartes que l'on peut ajouter à feu l'application Wallet. Là où l'on était auparavant limité à une grosse dizaine de cartes, la seule limite est maintenant celle de la mémoire de la puce Secure Element : certains utilisateurs ont déjà réussi à en ajouter plus de 40 !

iOS prévient désormais lorsque la puce Secure Element de l'iPhone est pleine. Il est possible de voir quelle quantité de mémoire occupe chaque carte et de les supprimer depuis cette interface. Image : @RayistaW.

Si ce stockage bien moins limité n'est pas mis à profit dans l'immédiat sur votre iPhone, il devrait l'être par la suite. Apple a de grandes ambitions pour Cartes, qui devrait sur le long terme centraliser cartes bancaires, clefs de maison, de voiture, cartes étudiantes, de transports, chambre d'hôtels, mais aussi carte d'identité, permis… Des nouveautés comme Tap to Pay ou Tap to Present ID vont également avoir besoin de place sur la puce.

Aux États-Unis, l'iPhone va bientôt pouvoir servir de TPE grâce à Tap to Pay 🆕

Tap to Present ID est une nouveauté d'iOS 17 qui va permettre de rapidement présenter sa carte d'identité. Les commerces pourront vérifier l'âge d'un client avec un fonctionnement similaire à Tap to Pay en approchant deux iPhone l'un de l'autre. Un popup indiquera quelles informations le commerçant s'apprête à recevoir et si elles seront conservées. Il faudra s'identifier à l'aide de Face ID pour terminer la « transaction », et il est possible de ne demander que certains éléments (par exemple uniquement l'âge sans avoir le nom complet).

Petit à petit, Apple améliore les fonctions de Cartes pour la rendre indispensable. Initialement, on ne pouvait ajouter sa carte d'identité que pour la présenter dans certains guichets d'aéroports. Avec iOS 16, Apple a ajouté la possibilité de la présenter dans une app afin de partager certaines données. Avec Tap to Present ID, l'iPhone peut servir d'appareil de paiement et de vérification d'âge, ce qui sera sans doute très pratique pour les vendeurs d'alcools, de tabac ou les gérants d'évènements et autres boîtes de nuit. Tout cela est pour le moment réservé à une poignée d'états aux États-Unis et ne verra peut-être jamais le jour en France, mais montre bien comment Apple cherche à dessiner un plus grand tableau.

Cette prise en charge plus grande de la puce Secure Element aurait-elle un lien avec une éventuelle ouverture de la puce NFC de l'iPhone ? La Pomme est sous le coup d'une enquête dans l'Union européenne pour un possible abus de position dominante avec Apple Pay : les accusations tournent autour des restrictions mises en place par Cupertino sur la puce NFC de son téléphone, que seul le service maison Apple Pay peut exploiter. Or, l'iPhone dispose désormais d'une puce Secure Element qui peut être géré sans supervision d'iOS, ce qui pourrait simplifier la vie des services tiers.

Accédez aux commentaires de l'article