La puce A17 « Pro » laisse entendre qu’il pourrait y avoir une version allégée

Nicolas Furno |

En présentant ses iPhone 15 Pro, Apple a en même temps levé le voile sur une nouvelle puce A17… Pro. C’est la première fois que le qualificatif « pro » est attribué à une puce destinée à un smartphone, ce qui ouvre la porte à une question : est-ce que l’existence de l’A17 Pro sous-entend qu’il existera une A17 tout court ? Ou peut-être une A17 Bionic, pour reprendre ce drôle de terme qu’Apple aimait bien coller à ses puces depuis plusieurs années.

Difficile de répondre sans connaître les plans de la Pomme, mais une stratégie nous semble logique. On sait que les futurs iPhone 16 prévus pour septembre 2024 hériteront d’une puce A17, c’est une stratégie lancée l’an dernier et qui devrait être perpétuée à l’avenir. Mais rien ne dit que ces modèles d’entrée de gamme auront une A17 Pro, ils pourraient très bien avoir une variante simplifiée. Sans compter qu’on peut aisément penser aux éléments qui pourraient être retirés.

Ainsi, le contrôleur USB 3 qu’Apple a intégré à l’A17 Pro pour fournir aux iPhone 15 Pro une connexion ultra rapide pourrait disparaître sur cette variante, laissant les futurs iPhone 16 aux débits de l’USB 2. Autre piste, les encodeurs et décodeurs matériels pour la vidéo pourraient rester l’apanage des smartphones pro et la puce A17 simple pourrait en faire l’économie. Est-ce que la partie graphique, entièrement nouvelle et qui multiplie les nouveautés destinées aux gros jeux, survivrait à une puce moins chère ? Peut-être qu’Apple a prévu une déclinaison légèrement moins puissante, avec un cœur de moins, par exemple.

On n’aura sans doute pas de réponse définitive à cette question avant l’an prochain et la présentation des nouveaux iPhone. Mais Apple n’a pas choisi d’ajouter ce « pro » sans une idée derrière la tête et ce serait encore une manière de plus de distinguer ses deux gammes d’iPhone.

avatar Cosmosx86 | 

Peut être aussi une puce max ou bien même ultra ?
Voyons ce qu’ils nous réservent 🤗

avatar koko256 | 

"les plans de la Pomme"
Facile, des téléphones moche avec les features dernier cri et des téléphones beaux mais de l'année d'avant. Comme les iPhones 5c et 5s.

avatar roccoyop | 

@koko256

Il faut aller voir en face, l’herbe est très certainement plus verte. 🤷🏻‍♂️

avatar koko256 | 

@roccoyop

Quand le temps du renouvellement viendra, oui on regardera aussi en face. Mais jusqu'à l'iPhone 13 on n'avait pas cette politique pourrie donc mes précédents achats d'iPhone n'étaient pas grevés par ce problème (j'ai échappé au 5s car j'avais un 5)

avatar pocketalex | 

@koko256

quelle politique pourrie ? Apple vend des iPhones sur deux gammes (classique et pro) et deux tailles (normal et max) + les 2 générations précédentes qui sont, à chaque fois, à peine moins bien et moins chères, ce qui ne me semble pas un mauvais deal + un modèle entrée de gamme accessible sans être ridicule (le SE)

On achète, on utilise, idéalement entre 4 et 6 ans, plus pour certains, moins pour d'autres qui ont une grande passion dans la vie : consommer, et le jour du renouvellement, on achète le modèle qui nous convient le mieux dans la gamme ... quelle est la politique "pourrie" ? quel est le problème ?

avatar koko256 | 

@pocketalex

Choisir entre performance et esthétique c'est pourri.

avatar roccoyop | 

@koko256

Performance et esthétique ? Mais tous les iPhone ont le même design, sauf peut-être le SE, mais ça c’est juste un produit d’appel, et tout le monde sait qu’il ne faut jamais acheter un produit d’appel (surtout chez Apple) car la frustration va vite être présente par toutes les limitations.

On retrouve ce principe absolument partout.

avatar koko256 | 

@roccoyop

Sauf pour les couleurs (ok la coque lalala mais bon)

avatar roccoyop | 

@koko256

Ah mais t’as pas non plus énormément de choix de couleurs en face non plus au final. 😉

avatar pocketalex | 

@roccoyop

Je connais des utilisateurs heureux d'iPhone SE. Pour le prix ... mais aussi pour le format mini (qu'il est le seul à avoir maintenant, après l'arrêt du 13 mini)

avatar redchou | 

@pocketalex

Vis à vis du prix et du format, c’est pas mieux de se tourner vers le 13 mini?

avatar pocketalex | 

@redchou

Si

Mais le 13 Mini a été arrêté

avatar redchou | 

@pocketalex

Y’a encore des stock neufs, j’en ai vu encore récemment…

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"quelle est la politique "pourrie" ? quel est le problème ?"

———-
Quand justement tu gardes ton tel longtemps tu n’es pas hyper content d’apprendre que celui-ci est équipé du SoC de l’année dernière.

avatar armandgz123 | 

@koko256

À l’époque de l’iPhone 5, Apple avait déjà exactement la même stratégie que le 5c en vendant l’iPhone 4s 100€ moins cher.

L’iPhone 5c n’est qu’un iPhone 5 rebadgé

avatar cypr-42 | 

Moi je vois bien quelque chose comme les Macs…

iPhone 16 avec puce A17
iPhone 16 Pro avec puce A17 Pro
iPhone 16 Max avec puce A17 Max
iPhone 16 Ultra avec puce A17 Ultra

L’iPhone « Ultra » a déjà été entendu dans les rumeurs. L’iPhone « Max » serait l’iPhone « Pro Max » qu’on connaît à l’heure actuelle. L’iPhone « Plus » passerait à la trappe.

avatar corben64 | 

@cypr-42

🤦‍♂️ Gurman sort de ce corps

avatar bes | 

@cypr-42

Tu as oublié l’iPhone 16 mini avec le A17 mini

avatar Nexon99 | 

Je ne pense pas qu’Apple fasse différentes puces pour les iPhone. C’est trop compliqué et sa a un coût de faire des puces différentes au lieu d’harmoniser la chaîne de fabrication.

L’iPhone 16 aura une A17 certainement moins puissante, tandis que le modèle Pro continuera d’avoir une avance sur ce terrain.

avatar Mac-Bain | 

Ne connaissant pas très bien certains éléments hardware, qu’est-ce qui empêche d’intégrer une puce m1 (ou m2 etc) à un iPhone? Certains iPad s’en servent et ça standardise encore plus. Une question de coût par puce? De taille? Merci de vos retours.

avatar MarcMame | 

@Mac-Bain

"qu’est-ce qui empêche d’intégrer une puce m1 (ou m2 etc) à un iPhone?"

———
La taille du die pour commencer et probablement sa conso.

avatar idhem59 | 

@Mac-Bain

La taille et la consommation.
Ça ne passerait pas dans un iPhone.

Et puis l’architecture est quand même standardisée. Les puces Mx ne sont que des puces Ax plus grosses, avec plus de transistors, et des composants spécifiques à l’usage ordinateur. L’architecture est la même.

avatar hervemac | 

@Mac-Bain

Taille du soc, la consommation trop élevée et la dissipassions thermique.

Mais je vois pas les mêmes puissance qu’une M1 sur un iPhone 17 Pro.

avatar Mac-Bain | 

@hervemac
@MarcMame
@idhem59

Merci!

avatar pocketalex | 

@Mac-Bain

Ben oui, pourquoi ne pas intégrer aussi un core i5 dans un smartphone Android ? Et un moteur de camion 40 tonnes dans une twingo ?

Quoi c'est complètement farfelu l'exemple de gros camion dans une Twingo ??? Pas plus que celui de mettre un CPU de laptop dans un smartphone

Bref en plus du fait que ça ne rentrera pas, ce serait parfaitement inutile

avatar DrStax | 

@pocketalex

Le gars a clairement commencer son commentaire en disant que le hardware n’était pas son domaine… d’où sa question.

avatar Mac-Bain | 

@pocketalex

Avec ce genre de bonne réflexion on aurait toujours des 2cv et des mac Performa, parce que « ça sert à rien de faire plus ». Le fait que ça ne soit pas pertinent aujourd’hui ne veut pas dire que ça ne le sera pas demain. En revanche sur la notion de taille, ça je peux le comprendre.

avatar pocketalex | 

@Mac-Bain

LOL, écoute, c'est sympa de causer avec toi, mais juste arrête d'inventer les propos de tes interlocuteurs

Il y a une légère différence entre "inapproprié et inutile" et "ça sert à rien de faire plus". Moi j'ai dit "inapproprié et inutile".

Le SoC Axx des iPhones sont DE LOIN les plus puissants du marché. Majoritairement, ils se tournent les pouces sur la majorité des usages (téléphones, envoyer des messages, surfer, lire des vidéos, consulter sa banque, ouvrir un PDF, écouter de la musique, se repérer sur Google Map, prendre des photos, commander de la bouffe junky, et jouer à Candy Crush)
Alors là on parle des iPhone Pro, on pourrait légitimement se dire que c'est des smartphones super top pour utilisateurs ultra exigeants, et donc "plus" on en a, mieux c'est.... Mais non.
Même si ils sont achetés pour la plupart par des utilisateurs qui ne feront ... rien avec (si, si), il y aura effectivement une petite part d'utilisateurs qui va en tirer profit - ça tombe bien ce modèle est fait pour eux - mais même ceux là ne sont jamais en demande d'encore plus de puissance supplémentaire.
Je n'ai jamais lu une seule fois un article, un test, un commentaire, un retour utilisateur, expliquant que les iPhones haut de gamme ne sont pas assez puissant et qu'il faudrait encore plus de patate.

D'où notre étonnement sur ta requête d'y caser un M1... Pourquoi ? pour "faire plus" ? .. la blague.

Les seules machines d'Apple ou vraiment il y a besoin de "faire plus" se résument à 3 produits : Le Macbook Pro, le Mac Studio, le Mac Pro. C'est tout. Ce sont des machines pro prévues pour des usages très exigeants et très lourds, et dans ces domaines, on aura toujours besoin de "plus".

Pour le reste : iPad, iPhone, Macbook grand public, on parle de machines où le SoC passe 99,99% de son temps à se tourner les pouces.
Si tu cases un M1 dans un iPhone, alors le SoC se tournera les pouces... plus vite

avatar redchou | 

@pocketalex

« Si tu cases un M1 dans un iPhone, alors le SoC se tournera les pouces... plus vite »
Si on devait pinailler, c’est même pas sur, l’A17 Pro a une fréquence plus élevée que le M1 et des scores dans les benchmarks supérieurs (sur geekbench ou antutu en tout cas)… 😅

avatar MarcMame | 

« On sait que les futurs iPhone 16 prévus pour septembre 2024 hériteront d’une puce A17 »
———
Si MacG se met à faire des affirmations comme les lecteurs/commentateurs au lieu de suppositions, c’est le début de la fin.

avatar koko256 | 

@MarcMame

En plus, on sait que les iPhone non pro auront des 68030.

avatar MarcMame | 

@koko256

"En plus, on sait que les iPhone non pro auront des 68030."

———-
C’est tout à fait probable.
Et sans co-processeur arithmétique en plus !

avatar Biking Dutch Man | 

Le concept existait déjà avec d’autres dénominations:

A12 iPhone XS
A12X iPad Pro 2018
A12Z iPad Pro 2020

avatar redchou | 

@Biking Dutch Man

Oui, après, la, c’était temporaire, pour donner plus de patate à l’iPad avant l’arrivé du M1.

avatar MarcMame | 

On peut aussi imaginer que pour des raisons marketing évidentes, les prochains iPhones auront tous le même soc, le A17 (non Pro) sortant des poubelles de TSMC avec des cores inactifs/défectueux, à l’image des puces Mx.

avatar fabiendirect | 

Toujours plus obscure, Apple…

avatar pocketalex | 

La raison est simple : Apple ne veut visiblement pas que l'iPhone "non pro" dispose d'un débit USB-C performant

Donc on a de grandes chances de retrouver l'A17 dans l'iPhone "non pro" de 2024, et comme il sera surement bridé sur les performances USB-C, Apple risque de l'appeler "A17" tout court

avatar redchou | 

Il a aussi la possibilité de lancer les deux iPhone l’an prochain avec une puce A18 Pro et une A18 normale ou bionic…

avatar MarcMame | 

@redchou

"Il a aussi la possibilité de lancer les deux iPhone l’an prochain avec une puce A18 Pro et une A18 normale ou bionic…"

———-
C’est ce que je disais plus haut, même si je me suis planté en citant le A17 au lieu de A18.

avatar redchou | 

@MarcMame

Pas vu, désolé.
je pense que ça va servir à différencier les iPhones qui auront un peu plus de possibilité (usb rapides, faire tourner des jeux « AAA », etc…).

avatar cosmoboy34 | 

Ou une manière de distinguer la dernière puce en date pour plus de clarté entre les déclinaisons pro et les autres. L’année prochaine la 17 pourrait passer à un nom plus classique sans changer niveau technique et la 18 prendre une déclinaison pro.

avatar GAEL2060 | 

La logique absolue, c’est qu’Apple crée 2 puces :

- un A18 pour l’iPhone 16 (cela sera une version allégée de l’A17 Pro, en 4 ou en 5 nm même)

- un A18 Pro pour l’iPhone 16 Pro.

Cela sera sur le même principe que les Mac : un MacBook Air avec un Mx et un MacBook Pro avec un Mx Pro.

C’est comme une transition vers une harmonisation des différentes puces.

Les clients se sentiront moins « lésés » et comprendront que si l’on prend un iPhone normal, on aura une puce de base et pour les iPhone Pro, on aura des puces « Pro ».

Mais en ce moment, comme Apple est tenté de garder l’A16 Bionic pour le rentabiliser, il n’avait pas prévu un A17 et celui-ci n’existera jamais d’ailleurs.

Et il ne mettront pas un A17 Pro, rebaptisé en A17, dans l’iPhone 16 normal : il est en 3 nm et les puces M3, M3 Pro et Max doivent sortir en 3 nm.

Apple ne va pas transformer non plus l’A17 Pro de 3 nm vers du 4 ou 5nm.

Donc finalement autant créer un A18, en 4 ou en 5 nm et intégrer les améliorations d’architecture d’un A17 Pro sans pour autant s’en approcher.

avatar jackhal | 

Ça ne pourrait pas être simplement une distinction pour le chip binning ? Ça me semblerait plus normal, comme il semble y avoir pas mal de difficultés avec le 3nm. C’est quand même plus classe de parler de Pro pour ceux qui passent tous les tests et ont tous leurs cœurs actifs et de laisser un nom neutre pour les autres plutôt que de créer un A17 pour ceux qui fonctionnent comme prévu et d’avoir un A17 édition « fond du panier »

avatar Smjm | 

Ou tout simplement :
iPhone 16 /plus : A18
iPhone 16 pro/max : A18 pro

avatar tahitibobx987 | 

@Smjm

Peut-être aussi dans la futur apple TV et l’ipad de base la version allégé

avatar pfx | 

Pour le futur SE ?!

avatar Lexada | 

Que vaut cette A17 pro face à une puce M1

avatar redchou | 

@Lexada

Ça dépend, mais c’est souvent au-dessus dans les benchmark de ce que j’ai pu voir. J’ai l’impression qu’il n’y a que dans les situation où tous les processeurs sont utilisées à fond que le M1 reste au dessus.
A noter que les puces Ax précédentes sont amputées de certaines instructions dans le domaine de la virtualisation par exemple… Des trucs pour des OS desktop quoi.

CONNEXION UTILISATEUR