Regardez comme j’en impose ! Comme je suis puissant, robuste… et orange ! Voilà le message clamé par les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, les modèles Pro les plus massifs jamais sortis. Un virage qui peut surprendre, mais qui, au fond, s’inscrit dans une certaine logique.

Pendant longtemps, les iPhone Pro ont été les smartphones Apple les plus raffinés, les plus chics, avec leur cadre en acier brillant et leur dos en verre mat. C’était les modèles qui s’accordaient avec un costard ou une robe de soirée, jusqu’au bling-bling dans leur couleur or. Après des iPhone 15 Pro et 16 Pro qui ont tenté le titane sans convaincre pleinement à cause de limites thermiques, Apple donne une nouvelle direction aux iPhone 17 Pro.
Les iPhone 15 Pro faisaient l’effort d’être plus légers que leurs prédécesseurs ? Les 17 Pro ne s’embarrassent plus de ça. La barre des 200 g est de nouveau franchie pour le 17 Pro, tandis que le 17 Pro Max fait 15 g de plus que le Galaxy Z Fold 7 de Samsung, qui est aussi une petite tablette. Et que dire de l’épaisseur ! Avec 8,75 mm, les 17 Pro battent un record de corpulence pour un iPhone moderne — on met de côté les antiques iPhone 4 et précédents.

Pourquoi l’iPhone 17 Pro a-t-il abandonné le …