Adobe, l'iPhone et le Flash : c'est pas moi, c'est lui !

Anthony Nelzin-Santos |

On le sait, l'iPhone ne supporte par le Flash. En cause, selon Apple, la lourdeur de ce format, qui non content d'être propriétaire, serait un véritable gouffre de ressources et d'autonomie. Adobe n'a cessé de répondre, d'abord en annonçant avoir amélioré les choses (et à voir comment se comporte Flash sur le Motorola Droid, cela semble en effet sur la bonne voie), ensuite en proposant carrément aux développeurs de créer des applications pour iPhone avec la prochaine Flash CS5. Certainement lassé du silence de la firme de Cupertino, Adobe a décidé de passer à la vitesse supérieure, avec une bonne campagne de dénigrement à l'ancienne, sur la page Internet de Flash :

adobe-flash-bashing-igen

Rien qu'on ne sache déjà (« Apple restreint l'utilisation des technologies requises par des produits comme Flash Player. Tant qu'Apple n'aura pas supprimé ces restrictions, Adobe ne pourra pas fournir Flash Player pour iPhone ou iPod touch »), mais Adobe, semble-t-il, a décidé de ne pas relâcher la pression. Une suggestion pour le prochain épisode de cette gué-guerre ?

Via Engadget


avatar lompoc | 
En espérant que adobe gagne !!!
avatar hellonearth | 
Oui,une suggestion: Adobe, au boulot! (et je ne veux certainement pas dire _que_ sur l'iPhone)
avatar noLLL | 
En ce qui me concerne, je ne veux pas de flash sur mon iPhone. J'espère donc que si Flash devait arriver sur iPhone il serait désactivable afin de satisfaire tout le monde.
avatar Khobs | 
En espérant que adobe perde !!! Pas de flash sur les mobiles; avec l'iphone et le nombre de personne qui l'on on peut réussir à l'effacer du web mobile.
avatar jnt00 | 
L'utilisation de Flash est de moins en moins intéressante, HTML 5 aura naturellement raison de cette technologie.
avatar Tiberius | 
C'est de bonne guerre, Apple a fait la même chose dans Snow Leopard.. Quand Safari 4 plante il accuse toujours Flash.. Oui bon c'est parce que c'est toujours Flash qui fait planter Safari.. Mais avant Safari prenait pour lui et ne dénonçait pas son copain Flash..
avatar patrick86 | 
Hum qu'il travaille déjà sur l'amélioration de flash sous Mac OS X. Pour ma part, je ne peux plus me passer du plugin pour safari clicktoflash ! Fini les pointes à 100% de CPU ;)
avatar Switcher | 
"Les artistes découvriront un nouveau monde, à terme, et ils en seront très heureux de voir les nouvelles possibilités ..." En attendant, sans plugin et sans flash, le nouveau monde ils l'auraient attendu longtemps les artistes... Je suis d'accord pour dire que le plugin est un mauvais concept mais il y a un moment ou les standards n'ont pas évolué assez vite, ou le créatif et l'utilisateur voulaient plus, et ont bien été obligés de passer par là. souviens toi : à côté de flash et de quicktime il y avait quoi ? RIEN. NADA. QUE DALLE. et si aujourd'hui des solutions émergent, je me demande, sans flash, sans plugin, si ces solutions existeraient, si des types se casseraient ils le cul pour faire aussi bien, sans. Ces boites noires que tu apprécies tant ont botté le cul de pas mal de monde et on peut les remercier, au moins pour ça ! :)
avatar Timekeeper | 
Etant développeur Web et non pro-Flash, je ne pense pas que les artistes soient des pros de JQuery et Mootools pour effectuer les mêmes effets visuels que Flash proposent et encore moins avec la simplicité de ce dernier. Va faire une interpolation de mouvement avec du Javascript. C'est pas deux images clés à créer et une option à cocher! Bien évidement j'ai pris le cas simple. Ensuite les plugins permettent l'utilisation de différents formats qui ont leurs avantages et inconvénients et par conséquent, qui s'adaptent à un besoin. Vouloir tout normaliser c'est bien beau, mais certains ont de meilleurs idées que d'autres et sont parfois plus efficaces. C'est sûr, si on avait le meilleur format qui sache comprimer la vidéo, synchroniser les sous-titres, proposer de l'intéraction avec l'utilisateur, et une harmonisation entre les différentes plateformes et encore plein de fonctionnalités ce serait le paradis... ah ben mince ça existe c'est Flash (et en embuscade Silverlight). Il est assez compliqué que chaque éditeur implémente correctement les normes actuels (CSS, (X)HTML, Javascript, c.f. IE6 et 7- le 8 est bcp mieux bien que pas parfait), alors avoir des plugins qui permettent de faciliter certains travaux n'est pas un luxe tant que tout le monde ne se sera pas mis d'accord. On peut encore attendre une cinquantaine d'années et je suis optimiste. Alors oui, Flash a ses inconvénients mais c'est pas le seul.

CONNEXION UTILISATEUR