Android KitKat, des nouveautés et du déjà vu

Florian Innocente |

L’annonce du Nexus 5 a été l’occasion pour Google de détailler le contenu d’Android KitKat. Cette version 4.4 doit tout d’abord pouvoir trouver sa place sur des terminaux anciens et ne disposant que de 512 Mo de stockage.

Dans le cadre du “Projet Svelte”, l’occupation mémoire des composants système a été réduite, des services en tâche de fond supprimés et des API sont proposées pour aider les développeurs à optimiser leurs apps. Ces économies ont été réalisées aussi bien dans l’OS que dans ses applications.

KitKat entend ensuite répondre à une critique récurrente sur Android, celle d’une fluidité largement perfectible à l’écran. Le multitâche a été amélioré en ce sens pour mener plusieurs actions simultanées sans éprouver de ralentissements. Le Nexus 5 est pour sa part donné comme plus réactif aux interactions avec son écran.

Afin d’économiser la batterie, l’OS rationalise la manière dont il collecte les données des différents capteurs du téléphone et des tablettes, en s’y prenant par lot plutôt qu’individuellement. Android 4.4 et des téléphones spécialement équipés (le Nexus 5 pour commencer) vont pouvoir servir de podomètre, pour calculer les déplacements à pied en tirant très peu sur la batterie. Un dispositif qui rappelle le principe du coprocesseur M7 des derniers appareils Apple.

Les SMS, MMS rejoignent les appels vidéos et échanges textes dans une nouvelle version de l’application Hangouts. Au passage, les émoticônes arrivent enfin sur le clavier de Google.

L’assistant Google Now peut être appelé directement par la voix avec l’habituel “Ok Google”, sans toucher l’écran. Un procédé inauguré avec le Moto X et récupéré par le Nexus 5.

Hangout et les SMS

Quelques détails aussi, comme les affiches et jaquettes d’album ou de films qui s’affichent sur l’écran verrouillé pendant la diffusion ou l’écoute, avec un accès aux commandes de lecture, comme on le connaît sur iOS. Des effets de transparence ont aussi été ajoutés sur l’écran d’accueil et les barres d’état et de navigation.

L’impression sans fil est enfin intégrée au système pour travailler avec des imprimantes Wi-Fi, à la manière d’AirPrint sur iOS. En plus de faire des captures d’écran, on pourra enregistrer sous forme de film ce qui s’y passe.

Les développeurs pourront profiter d’un mode plein écran avec leur applications. Il va masquer toutes les commande et permettre de porter l’attention uniquement sur le contenu.

Si vous recevez un appel d’un numéro absent de carnet d’adresses, l’OS va tâcher de l’associer à une personne ou une entreprise en lançant immédiatement une recherche de ce numéro sur Google Maps. Les autres principaux changements d’Android 4.4 sont détaillés sur la page de KitKat.

avatar Mdtdamien | 
Oui, dommage que l'auteur n'aie pas bien compris de quoi il parle et confond pas mal d'anciennes fonctions avec des nouvelles en mélangeant le tout et en comparant avec n'importe quoi...
avatar guiz913 | 
On pourrait dire aussi comme le fait le co processeur du moto x avec le x8 dont le M7 reprend le principe... Non parce que a firce on va croire que Apple a été le 1er avec son M7.... Sinon vous êtes sur que les autres android stock nont pas le lecteur sur l'écran de vetouillage avec les widget ? Il me semble qu'on trkuve ça psrtout depuis perpet...
avatar drkiriko | 
@iRobot 5S : 'Et c'est quand qu'elles arrivent chez Apple ?' Oups t'a raté quelques années et mois, mon 3GS les avait déjà à sa sortie via une app pour les activer. Puis ça été uniformisé par l'ajout d'un clavier (Paramétrage)...
avatar dje41 | 
@iRobot 5s : elles y sont depuis très longtemps. Il suffit d'activer le clavier Emoji dans les réglages Général -> Clavier internationaux
avatar Cratès | 
Android commence enfin.a se préoccuper de ses grosses lacunes. En même temps avec deux ans de retard sur iOS il fallait définir les priorités. Le traitement par lot pour économiser la batterie c'est vraiment un bon point pour Android. Finalement 2013 est l'an 1 de la maturité d'Android. S'il ne s'appuyait pas sur Java, je serais certainement un gros défenseur d'Android.
avatar guiz913 | 
2 ans de retard? Plus de précision svp. Après en ce qui concerne l'autonomie ,si l'iphone etait le meilleure je ne dirais pas ,mais comme c'est pas du tout le cas, un peu de mal à comprendre.
avatar drkiriko | 
@gueven : 'Android commence enfin.a se préoccuper de ses grosses lacunes. En même temps avec deux ans de retard sur iOS il fallait définir les priorités.' Deux ans ? Ce n'est pas quatre ou plus ? Ah j'oublié, Android est une farce, ça n'existe que dans les contes de fées. LOL
avatar eipem | 
Dans le mesure où on a eu droit à de jolies invectives de la part des androfans qui viennent troller de temps en temps sur MacGé à la sortie d'iOS7, je ne vois aucune raison de me retenir. KitKat est donc totalement pompé sur iOS avec des trucs et des optimisations système qu'on a depuis des années. Mais je suis quand même content pour vous. Vous allez peut-être enfin commencer à comprendre pourquoi on aime iOS.
avatar guiz913 | 
Sauf que ça va être difficile de prouver ce que tu dis contraiement au fait qu'il était ultra facile de prouver que Apple à pomper Wm et android...ou même Motorola sans rentré dans les OS.
avatar guillaumeg | 
@kp77 : En même temps on ne réinvente pas la roue à chaque fois qu'on construit une nouvelle voiture.
avatar eipem | 
@Dreamoiseau : 'Bah oui, c'est connu, iOS n'a besoin d'aucune amélioration non plus... Ah ben merde, Apple continue de faire des mises à jour et d'apporter du mieux là où ils le peuvent : ça troue le cul, non ?' Tout à fait d'accord avec toi. Mais des androfans assez malins pour faire la part des choses comme toi j'en ai pas vu des masses à la sortie d'iOS7. Tous tes petits camarades se sont jetés sur le flat design, comme si le flat était une invention de Google ou Microsoft... Bref, c'est ma manière de rétablir l'équilibre de la connerie entre les deux mondes et c'est visiblement réussi.
avatar eipem | 
J'aime quand mes plans se déroulent sans accrocs.

CONNEXION UTILISATEUR