Apple développe Siri à Boston

Anthony Nelzin-Santos |

Pourquoi diable Apple a-t-elle ouvert un bureau à Boston ? Xconomy apporte enfin une réponse : elle s’y est installée pour attirer les spécialistes de la reconnaissance vocale et développer les technologies utilisées par Siri.

Le bureau d'Apple est situé au bout du campus du MIT.

La plupart des ingénieurs d’Apple sont regroupés à Cupertino, mais la société conserve quelques antennes au plus près des bassins de formation de certains profils très particuliers. Les spécialistes des processeurs sont ainsi installés à Austin, tandis que les équipes d’Anobit sont restées en Israël.

La région de Boston est quant à elle un haut lieu de la recherche sur les interfaces personne-machine et la reconnaissance vocale. Le bureau d’Apple, dans le Cambridge Innovation Center de Boston, se situe quelques étages en dessous d’un bureau d’Amazon travaillant précisément sur le sujet. Le tout à quelques encablures du laboratoire CSAIL du MIT et du siège de Nuance.

Gunnar Evermann a justement travaillé pendant quatre ans pour Nuance, avant de rejoindre Apple en 2011. Après deux ans à Cupertino, il est retourné à Boston pour ouvrir ce nouveau bureau. Parmi ses collègues, on trouve notamment Larry Gillick (VoiceSignal, acheté par Nuance) et Don McAllaster (Dragon Systems, acheté par, vous l’aurez deviné, Nuance).

Apple voudrait signifier à Nuance qu’elle compte bientôt se passer d’elle tout en lui piquant ses meilleurs employés qu’elle ne s’y prendrait pas autrement…


avatar Apical-informatique | 
"Apple voudrait signifier à Nuance qu’elle compte bientôt se passer d’elle tout en lui piquant ses meilleurs employés qu’elle ne s’y prendrait pas autrement…" Peut être qu'apple devrait se concentrer sur leur core business et laisser les marche de niche (reconnaissance vocale) aux spécialistes reconnus comme nuance. Quand on voit ce qu'ils ont fait avec Plans.... (Plans c'est different, c'est stratégique dans un smartphone la géo localisation, ils n'avaient pas vraiment le choix).
avatar afedo | 
@cafeaulait "iPhone OS" c'est fini depuis un bail. Maintenant on dit iOS.
avatar teeb | 
Boston
avatar baptiste- | 
En effet, Boston est une ville magnifique.
avatar Kevelian | 
tout ca pour un gadget que quasiment personne n'utilise ... a quand la fonction anti-moustique sur SmartPhone ?
avatar YanDerS | 
non, loin d'être inutile. Simplement en voie de développement et de progression sur des années.
avatar EBLIS | 
La synthèse vocale est loin d'être un gadget, les pilotes militaires l'utilisent depuis des décennies en mode très primaire mais terriblement efficace. Les pilotes civils sont également constamment sollicités vocalement lors de certaines manœuvres (la sonde électrique en phase finale d'atterrissage par exemple) mais dans ce cas il n'y a pas d'échanges (encore ?). Par ailleurs des japonais, Sony je crois, ont déjà mis en œuvre une correspondance téléphonique équivoque permettant une conversation (traduite) entre 2 personnes parlant 2 langues différentes avec une latence de moins d'une seconde ce qui laissent envisager des échanges internationaux ultra faciles. C'est là que gît le potentiel de ces techno pas dans le "joue-moi bob Marley" ou prendre un rendez-vous avec tartenpion mardi prochain, là on est dans le gadget.
avatar Abudah237 | 
@Martin123 : La traduction automatique n'est pas encore au point, et à mon avis pour longtemps.
avatar Genghis | 
J'utilise Siri pour des fonctions précises régulièrement avec bonheur . Apple pourra mal se passer de nuance qui a une ribambelle de brevet et qui les utilisent .
avatar Wanya | 
@damiendu83600 : Cela ne se voit pas dans ton commentaire. Sais-tu que tu peux utiliser la ponctuation également ?

CONNEXION UTILISATEUR