Barack Obama : privé d’iPhone

Christophe Laporte |

A quoi bon être président des États-Unis, si on ne peut même pas se servir d’un iPhone ! Barack Obama a reconnu qu’il n’était pas autorisé à utiliser un smartphone Apple pour des raisons de sécurité. L’homme, qui était interrogé par des jeunes invités à la Maison-Blanche pour promouvoir sa loi sur la santé, a affirmé que ses deux filles n’avaient pas ces obligations-là et passaient beaucoup de temps sur leur iPhone.

Le Président des États-Unis a par contre été autorisé à pouvoir se servir d’un iPad en 2011 (lire : L’administration US utilise de plus en plus les produits Apple). Mais en ce qui concerne son smartphone, Barack Obama n’a pas le choix : c’est un BlackBerry ou rien. Les terminaux de la firme canadienne, bien qu’en perte de vitesse, sont toujours très populaires dans les milieux gouvernementaux. En Allemagne, la situation est similaire.

Les iPhone ne pourront plus être utilisés par les membres du prochain gouvernement allemand. Ce n’est pas tant l’appareil d’Apple qui pose problème en soi que l’impossibilité d’y installer un logiciel de chiffrement des communications.

La chancelière, Angela Merkel, dispose pour sa part de deux appareils : un BlackBerry aux échanges chiffrés ainsi qu’un Nokia dépourvu de protection. Le premier utilisé pour les appels liés à sa fonction, l’autre fourni par son parti et utilisé pour les conversations avec sa famille politique. C’est le second, qui a le plus de chance d’avoir été écouté par les services américains (lire : Difficile à sécuriser, l’iPhone n’entrera pas au gouvernement allemand).

avatar cesarparent | 
Certes, ils ont sans doute raison de se concentrer sur China Mobile, car ce n'est pas quelques milliers de téléphones gouvernementaux qui vont faire exploser la croissance. Mais quand même, c'est dommage de laisser cette place à BlackBerry. C'eût été une bonne image de marque que d'équiper le président, non ?
avatar tigre2010 | 
''Personne'' n'a le droit de bidouiller l'appareil...c'est un fait, c'est comme ça avec Apple.
avatar lgda | 
Reste à savoir qui est-ce que la Maison Blanche craint le plus. Ses propres services de renseignement ?
avatar ThoTokio | 
faudra qu'on m'explique en quoi les autres smartphones seraient plus sécures que l'iPhone ? Lobbying quand tu nous tiens...
avatar ARTEMIS62 | 
@rdbill : N'importe quoi...bah oui Apple a pas les moyens d'en faire du lobbying... C'est juste que BB est capable de le faire et pas iPhone...voilà tout...en tout cas c'est très clair pour les patrons de grosses entreprises...je me demande quand même comment fait tim cook...
avatar Raph77 | 
Le Canada, par sa vassalité, est un bon choix pour le gouvernement américain. Les communications passant par un BB doivent être encore plus facilement retranscrites que lorsqu'il faut attendre la bonne volonté d'Apple. La sécurité intérieure américaine, qui accepte ou interdit le matériel, a tous les pouvoirs depuis longtemps, ce n'est pas puppet Obama qui va les contredire. Par contre, pour les mêmes raisons, le choix d'un BB par les autres nations, c'est toujours pitoyable, mais sans surprise.
avatar fif | 
Si BlackBerry peut avoir ce marché de niche ma foi c'est tant mieux pour eux. Sera-ce suffisant pour le sauver ?
avatar Billytyper2 | 
@hautelfe Android plus sécurisé que iOS ??? c'est donc pour ça il y a plus de virus, malwares and co sur Android ??? et plus de logiciels antivirus, antimalwares, anti... Nââânnn c'est tellement sécurisé... Pour en revenir sur la sécurisation des téléphones. Pour que le cryptage des communications ou des données soit efficace, il faut qu'il soit implémenté dans les couches systèmes les plus bas. De cette manière, ce module de cryptage ne peut être cour-circuité/intercepté. BlackBerry a peut-être accepté ce compromis. Quant à Android, étant donné que les codes sont disponibles, j'en suis sur que les états qui l'utilisent l'ont "forké" et re-écrit. Au final, ce n'est certainement plus Android. Un peu comme Hoox m2 le téléphone Android sécurisé de Bull (http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-bull-presente-un-smartphone-android-securise-55220.html) qui n'a plus rien d'Android. Sur ce point, j'en doute que Apple veuille que l'on touche à ses entrailles les plus intimes :p
avatar Billytyper2 | 
@Bobby336 Ah mais il y a pleins d'antivirus sur le PlayStore... Certes... par défaut on ne peut pas aller ailleurs que sur le PlayStore, mais comme c'est telment facile d'activer "Sources inconnues"... D'ailleurs sur quels critères tu affirmes que Android est plus sécurisé que iOS ?
avatar hipkiss | 
Pour résumer les commentaires : personne ici n'est pas un spécialiste de la sécurité.
avatar Billytyper2 | 
@rbart "Un iOS jailbreaké..." Mais bien sur... si on laisse la clé sur la serrure de la porte aussi hein... "Il est assez connu que l'OS Android est plus sécurisé qu'iOS." http://www.sophos.com/fr-fr/security-news-trends/security-trends/malware-goes-mobile/why-ios-is-safer-than-android.aspx http://www.zdnet.fr/actualites/android-est-plus-vulnerable-qu-ios-mais-plus-securisable-39794710.htm https://www.macg.co/ios/2012/03/securite-ios-pris-une-grosse-avance-sur-android-77135

CONNEXION UTILISATEUR