Bonne fin d'année américaine pour iOS

Florian Innocente |

Il faudra attendre les résultats d'Apple la semaine prochaine pour obtenir les chiffres officiels, mais une nouvelle étude laisse à penser que l'iPhone a très bien marché aux Etats-unis au dernier trimestre 2011 (lire aussi Aux États-Unis, iOS a repris des parts de marché sur Android à l'automne). Le modèle 4S et ses deux prédécesseurs ont largement trouvés preneurs. Le renfort de l'opérateur Sprint qui distribue Apple en plus d'AT&T et Verizon a certainement joué aussi.

Nielsen a sondé des clients récents de smartphones (la taille de l'échantillon n'est malheureusement pas indiquée) et trois tendances se sont dessinées : les courbes Android et iOS se sont rapprochées au point qu'Apple a quasiment fait jeu égal avec la foule des appareils de Google tandis que RIM continue de glisser. iOS a bondi de 25,1% à 44,5% en l'espace de trois mois, alors que la baisse d'Android le ramenait en décembre à 46,9%. RIM est passé de 7,7% à 4,5% parmi ces clients fraîchement équipés.

L'iPhone 4S ne suffit pas à expliquer cette bonne tenue apparente d'iOS. Nielsen a observé que sur ces clients Apple, quasiment le quart avait préféré les iPhone 4 et le 3GS (devenu gratuit avec engagement).

Enfin la comparaison entre les nouveaux acquéreurs et les déjà propriétaires d'un smartphone témoigne là-aussi du poids d'iOS et d'Android qui tous les deux trustent au minimum 75% du marché. Microsoft reste une singularité dans ce paysage, Windows Phone a compté pour 1,4% des achats sur ce trimestre. Il faut dire que Nokia attendait janvier pour lancer ses Lumia aux États-Unis.

avatar parisvettel | 
J'ai un Windows Phone et ça n'a rien à voir avec Windows sur ordinateur... Je ne lâcherai mon Mac pour rien au monde, mais mon 3GS ne me manque pas pour autant! Bing n'est pas parfait mais les outils qu'il propose en natif sont intéressants et prometteurs.
avatar nostronemo | 
Pareil, windows phone apporte enfin de la nouveauté. Je ne comprends pas comment les chiffres sur les deux graph peuvent être différents (ceux qui donnent la part de marche des os sur les nouveaux acquéreurs, sur les 3 dernière mois de l'annee)

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