Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming n'a pas encore enterré la télé à papa

Mickaël Bazoge

vendredi 18 juin 2021 à 08:00 • 73

Services

Le streaming a pris une place importante chez les téléspectateurs, et encore plus depuis la crise sanitaire qui a forcé des millions de gens à rester chez eux. Beaucoup de place donc, mais pas toute la place : aux États-Unis du moins, le linéaire a encore de beaux jours devant lui, tout comme le câble. Une étude Nielsen, qui outre Atlantique joue un peu le même rôle que Médiamétrie pour l'audimat télévisé en France, montre que la télé à papa en a sous la pédale.

Au mois de mai, les téléspectateurs américains ont passé 39% de leur temps devant les télés du câble, 26% devant les réseaux de télévision classiques (broadcast), et 26% sur les plateformes de streaming. Netflix et YouTube sont en tête de cette catégorie avec chacun 6%, suivis par Hulu, Prime Video et Disney+. Apple TV+ est intégré dans le paquet « Autres » qui représente 8% du temps passé devant le poste.

La méthodologie de « The Gauge », le petit nom de ce baromètre mensuel, est ici importante à comprendre. Nielsen a fait installer chez 14 000 foyers américains un boîtier qui scrute le trafic internet transitant par le routeur. Et plus significatif encore, l'appareil ne mesure pas ce qui est regardé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. C'est seulement ce qui se passe sur la télé qui est pris en compte.

Par conséquent, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, on peut en effet imaginer qu'une grosse partie de la consommation de contenus en streaming se déroule ailleurs qu'au travers de la bonne vieille lucarne. La nature ayant horreur du vide, ces données de Nielsen pourraient tout de même finir par faire autorité, étant donné l'absence de statistiques précises de la part des plateformes de streaming (Netflix donne parfois des chiffres difficiles à exploiter).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 35


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 87


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 32


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 104


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37