Le streaming n'a pas encore enterré la télé à papa

Mickaël Bazoge |

Le streaming a pris une place importante chez les téléspectateurs, et encore plus depuis la crise sanitaire qui a forcé des millions de gens à rester chez eux. Beaucoup de place donc, mais pas toute la place : aux États-Unis du moins, le linéaire a encore de beaux jours devant lui, tout comme le câble. Une étude Nielsen, qui outre Atlantique joue un peu le même rôle que Médiamétrie pour l'audimat télévisé en France, montre que la télé à papa en a sous la pédale.

Au mois de mai, les téléspectateurs américains ont passé 39% de leur temps devant les télés du câble, 26% devant les réseaux de télévision classiques (broadcast), et 26% sur les plateformes de streaming. Netflix et YouTube sont en tête de cette catégorie avec chacun 6%, suivis par Hulu, Prime Video et Disney+. Apple TV+ est intégré dans le paquet « Autres » qui représente 8% du temps passé devant le poste.

La méthodologie de « The Gauge », le petit nom de ce baromètre mensuel, est ici importante à comprendre. Nielsen a fait installer chez 14 000 foyers américains un boîtier qui scrute le trafic internet transitant par le routeur. Et plus significatif encore, l'appareil ne mesure pas ce qui est regardé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. C'est seulement ce qui se passe sur la télé qui est pris en compte.

Par conséquent, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, on peut en effet imaginer qu'une grosse partie de la consommation de contenus en streaming se déroule ailleurs qu'au travers de la bonne vieille lucarne. La nature ayant horreur du vide, ces données de Nielsen pourraient tout de même finir par faire autorité, étant donné l'absence de statistiques précises de la part des plateformes de streaming (Netflix donne parfois des chiffres difficiles à exploiter).


avatar Furious Angel | 

C’est très à la mode de dire « plus personne ne regarde la télé » ou « plus personne ne va sur Facebook » mais c’est le comportement d’un microcosme geek.

La télé se porte très bien, Facebook aussi…

avatar raoolito | 

@Furious Angel

pas "tres bien" non, les fusions et autres associations de chaines prouvent bien que ca bouge et qu'il y a un debut d'incendie.
MAis je pluessoie avec vous, "intel est mort" "microsoft est mort" "apple est mort" les tvs sont mortes" etc…
oui oui, ils se portent pas si mal, merci pour eux.

avatar cybercooll | 

@Furious Angel

Ce serait intéressant de séparer les tranches d’âge.
Vous regardez quoi à la télé? Chaînes d’info? Émission tele réalité ? Sport? J’imagine pas trop un jeune regarder Patrick Sébastien. Doit y avoir un équivalent.
Moi j’ai débranché ma box tv depuis facile 4 ans.
Et franchement, je vois pas trop ce que je pourrais y regarder. Et ça ne colle pas à mes usages (les miens hein pas ceux des autres). Déjà la notion d’horaire imposé me pose un problème. Et il faudrait que je regarde le programme avant genre Télé 7 jours ? Et je vais pas faire « dis Siri fais moi penser à regarder kohlanta tous les samedis à 21h » (je suis même pas sur que ça marche 🤣). Seul le sport peut nécessiter du direct, le replay me convient mieux pour le reste.
Après quand on n’a pas regardé la télé aussi longtemps, on est déconnecté. Je ne sais pas qui est Hanuna par exemple, je ne connais aucun présentateur d’émission ou de jt. A voir la fréquence des actus sur lui je suppose qu’il est regardé. Idem pour un gars de chaîne d’info genre BFM ou cnews qui a l’air de dire bcp de conneries et qui se présenterait peut être a la présidentielle (désolé j’ai pas son nom en tête).
Ne pas les voir me dérange pas trop.

avatar Furious Angel | 

@cybercooll

C’est marrant de sortir Hanouna ou BFM TV qui ne représentent même pas 5% de l’audience an eux deux.

Il y a de tout en télé. Reportages, documentaires, fictions, télé réalité, jeux, divertissements… Et les jeunes la regarde énormément, même s’ils pensent que non. Ils passent 3h par jour devant, le smartphone à la main, mais quand même devant.

avatar cybercooll | 

@Furious Angel

Je n’ai aucune idée des audiences. Je vois uniquement le bruit sur Twitter et Flipboard. Je vois parfois du koh lanta sur des anciens de l’émission. Mais pas grand chose d’autre.

Il y a vraiment des jeunes qui regardent la télé en direct sur leur smartphone?

avatar Furious Angel | 

@cybercooll

Pas sûr leur smartphone, ils sont sur leur smartphone en même temps qu’ils sont devant la télé

avatar cybercooll | 

@Furious Angel

Ça compte pour 6h d’écran ça!

avatar Silverscreen | 

@Furious Angel

On a pas les mêmes jeunes alors. Les miens ne connaissent la tv classique qu’à travers les retweets, les extraits Youtube et les bad buzz relayés sur snapshat.
Vaguement en replay quand on s’abonne à Salto le temps d’une saison du meilleur pâtissier.

avatar radeon | 

A chaque fois que je retombe sur la télévision traditionnelle je me dis tjrs la même chose « ha oui merde, quand même … » et je l’éteins

avatar newiphone76 | 

@radeon

À chaque fois que je « subis » la pub, je me dis « ah oui quand même » 😉. Je prends à nouveau conscience qu’on est vraiment passés à une nouvelle ère et que la télé classique est de plus en plus condamnée (condamnable ?).

avatar raoolito | 

@newiphone76

sauf qu'avec les chaines payantes ca a toujours ete le cas (pas de pub)
la différence c'est que vous avez appris à payer vos chaines de TV.

avatar newiphone76 | 

@raoolito

Pas sûr d’avoir saisi (je vais peut-être répondre à côté du coup), mais si je paie 7,99€ / mois Netflix par exemple, je choisis ce que je veux voir et l’on ne m’impose rien en termes de pubs.

avatar raoolito | 

@newiphone76

oui mais c'est pareil pour ceux qui avaient des bouquets de chaines payantes sur le cable ou le satellite
ces bouquets offraient aussi des chaines gratuites à pub, mais ce n'etaient pas eux que l'on payait ( quoique le medium sans doute)

c'est plutot une evolution de la location/production audiovisuelle que de la diffusion que l'on observe ici. cette derniere est devenue plis facile et multiplateforme ce qui est beaucoup mais plus révolutionnaire que cela

avatar cybercooll | 

@newiphone76

Il y a encore plus de pub sur YouTube que sur TF1 😂

avatar newiphone76 | 

@cybercooll

Je ne pense pas non. Et quand je parle de chaînes autres que la télé classique, je pense plus à du Netflix qu’à du YT.

avatar cybercooll | 

@newiphone76

Mais tu payes pour ne pas avoir de pub, tu peux pas comparer TF1 et Netflix, ce n’est pas juste.
Perso, si je me fais 1h de YouTube à coup de vidéos de 10 minutes en faisant du vélo d’appart, je pense voir autant de pub qu’1 h de TF1, voire plus

avatar newiphone76 | 

@cybercooll

C’est vrai que je ne peux pas comparer TF1 et Netflix. Mais là franchement je suis prêt à payer pour ne pas me farcir cette pub nauséabonde.
Je pense que ça dépend du YouTubeur car c’est lui qui choisit le nombre de pubs et leurs durées.

avatar cybercooll | 

@newiphone76

Au delà de la pub j’ai également un pb de contenu avec la télé, ça ne m’intéresse pas (comme sur YouTube d’ailleurs j’ai voulu voir ce qu’ils disaient de l’iPad 2021, les gars font des vidéos de 20min dans lesquelles ils ne disent absolument rien d’interessant, c’est effarant.)

avatar newiphone76 | 

@cybercooll

Tu ne regardes peut-être pas les « bonnes chaînes ».
Nowtech, Steven 😉

avatar rolmeyer | 

@newiphone76

Steven 😂😂😂😂. Perso je regarde beaucoup MBKHD, Tsé, Dave2D, Maxtech, Nowtech, Hardware Canucks, Karl Conrad, iOn, Mobile tech review Snazzy Lab, Luke Miani, Noah Hermann, Zollotech, etc mais sans être dupe, il a raison grosso merdo ils disent tous la même chose, ah le pro c’est mieux, c’est sûr j’avais besoin d’eux, ah le pro c’est cher, encore mieux je n’avais pas remarqué. bon ok.

Je ne te parle pas des trop grosses ficelles pour créer, enfin vomir devrait on dire, du contenu, essai après 6 mois, essais après 1 an, je switche, n’achetez pas Xyz, le -nom d’une vieillerie- en 2021, etc etc tellement prévisible et banal.
Sans compter que MKBHD qui fait des interviews de Gates, Musk, Craigh, iJustine qui reçoit une config mac Pro à 80.000 dollars et un frigo Xbox dans lequel elle peut se cacher, ben ces gens n’ont plus aucune liberté, ils gagnent des millions en étant des marionnettes marketing des grandes marques. On est dans le spectacle plus dans l’essai.

avatar newiphone76 | 

@rolmeyer

Que reproches tu à Steven ?

avatar LolYangccool | 

@newiphone76

C'est plus un commercial que quelqu'un de technique, dans le sens qu'il va bien vendre son truc, mais côté technique y'a plus personne.
C'est pareil avec iCollection ou Jojol, ou iJustine côté américain.

avatar newiphone76 | 

@LolYangccool

Steven, commercial ? pas du tout !! Il est spécialisé dans la vidéo et la photo. Tu ne confonds pas avec quelqu’un d’autre ?

avatar LolYangccool | 

@newiphone76

Oui je sais, mais ce n'est pas quelqu'un de technique. C'est plus quelqu'un qui va savoir vendre un produit, que d'expliquer des choses techniques.
Par exemple, les chaines du Linus Media Group sont beaucoup plus techniques dans leurs domaines respectifs (chaines anglophones).
C'est ça que je veux dire.

avatar cybercooll | 

@LolYangccool

Je me méfie des trucs trop techniques. Exemple sur des tests d’aspirateur. Ils font des tests complètement debiles et déconnectés de la réalité. T’achètes le dernier dyson v15 soit disant génial de partout et tu te retrouves avec une grosse merde inutilisable dans la vraie vie. Moi j’aime bien les tests faits par monsieur tout le monde pour monsieur tout le monde.
Genre le eve Aqua, voir le gars visser cette merde immonde sur un robinet en laiton sans le peter. Je n’ai pas encore vu le moindre test acceptable pour les ampoules nanoleaf par exemple. Ni pour les canvas/shape/autre. Franchement en tant qu’utilisateur, j’ai de quoi faire des tests 100 fois meilleurs (en terme de contenu) que ce que je peux voir par des gars qui ont clairement utilisé le produit 10 minutes. Mais j’ai la flemme de faire leur job de montage par contre. Je serais incapable de faire le 10e de ce qu’ils font.

avatar Sonic Tooth | 

@rolmeyer

Tu devrais regarder TechMoan plutôt, lui n’est que dans le rétro-tech du coup il n’est manipulé par personne.

avatar cybercooll | 

@newiphone76

C’est une des seules chaînes que je tolère.(nowtech)

avatar newiphone76 | 

@cybercooll

Mkbhd tu regardes mais il est loin d’être objectif , on est d’accord ?

avatar LolYangccool | 

@newiphone76

Steven j'avoue... Mauvais exemple...

Je ne regarde pas non plus la TV, depuis une dizaine d'années j'ai arrêté, et comme @cybercool, je ne connais pas les présentateurs actuels, et c'est pas plus mal.

avatar tupui | 

@cybercooll

Et la taxe sur l’audiovisuel c’est quoi ? Bien sûr que les chaînes « gratuites » sont payantes... En partie cette taxe subventionne la TV sans bouquet.

avatar MarcMame | 

@tupui

"Et la taxe sur l’audiovisuel c’est quoi ?"

———————-
Ce n’est pas une taxe mais une redevance et ce n’est pas ce que tu crois.

avatar cybercooll | 

@tupui

Depuis quand?
Je connais la redevance tv mais pas la taxe dont tu parles.

avatar tupui | 

@cybercooll

Appelez ça comme vous le voudrez, on parle de la même chose...

avatar cybercooll | 

@tupui

En quoi ça finance tf1?

avatar frankm | 

@radeon

Moi aussi. Je me dis : il est hors de question que je me tape leurs pubs de m****.
En tout cas, chez moi, la télé à papa est enterrée

avatar radeon | 

@frankm

Bah j’ai ma ptite famille qui veut parfois se faire un the voice ou un truc du genre mais ouah leurs pubs 🤮 je me demande comment ça fonctionne dans le cerveau des autres, moi ca me donne envie de boycotter une marque plutôt que d’acheter

avatar cybercooll | 

@frankm

Le problème de TF1 et autres c’est que contrairement à YouTube, tu ne peux pas payer pour faire disparaître la pub. Même sur le replay.

avatar laurenzobiato | 

@radeon

Et encore quand tu tombe pas sur les pubs😂

avatar AlexSummers | 

Il me semble que l’expression « poste à galène » désignait les postes de radio et non de télévision.

avatar raoolito | 

@AlexSummers

+1

avatar MGA | 

@AlexSummers

En effet du nom du cristal de galène utilisé aux débuts des récepteurs radio

avatar elnorreip | 

@AlexSummers

Ouiuiui

avatar anonx | 

Le nombre de redevance audiovisuelle payées pour rien ou plutôt injustement 😮‍💨

A quand une réforme là dessus ?

avatar 7X | 

@anonx
Jetez un œil à ARTE, tendez l'oreille à France Culture et vous saurez pourquoi vous payez une redevance audiovisuelle.

avatar anonx | 

@7X

Donc s’il y a plus de redevance, ils disparaissent de YouTube et des box types Apple TV?

avatar seb5454 | 

@anonx

Je n’ai pas d’enfants….pourtant je paye bien des impôts pour l’éducation des autres…..

avatar anonx | 

@seb5454

Des enfants qui payeront ta retraite et pourtant qui ne sont pas à toi 🙂

avatar seb5454 | 

@anonx

Tout à fait ! On peut appeler ça la solidarité ou le service publique comme l’ont veux et c’est également valable pour l’audiovisuelle publique….

avatar anonx | 

@seb5454

Mmm non puisque je peux disposer d’un écran « PC » ou video projecteur (un appareil sans tuner) et d’une Apple TV 4K sans pour autant y contribuer 😉

C’est un peut hypocrite m’enfin…

avatar seb5454 | 

@anonx

Comme tu peux être travailleur indépendant et ne pas dépendre du régime général des retraites et disposer d’une retraite que tu as toi même constitué….bref…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR