Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vous avez probablement écouté votre chanson préférée à 13 ou 14 ans

Nicolas Furno

lundi 12 février 2018 à 10:30 • 56

Services

Quelle est votre chanson préférée ? Celle que vous avez le plus écoutée dans votre vie, celle que vous définiriez comme étant votre chanson fétiche ? Il est fort probable que vous aviez 13 ou 14 ans à sa sortie, comme le montre cet article publié par le New York Times.

Son auteur, Seth Stephens-Davidowitz, est un spécialiste du « big data », des statistiques à grande échelle souvent fournies par les services en ligne. C’est à partir des données d’écoute fournies par Spotify qu’il a montré une corrélation très forte entre l’importance d’un morceau et l’âge de son auditeur. En moyenne, le morceau le plus écouté par un individu est sorti quand il avait 13 ans pour les femmes, et 14 ans pour les hommes. Et en moyenne, l’effet est encore plus marqué pour les femmes que pour les hommes.

Les statistiques d’écoute fournies par Spotify montrent un lien très fort entre la puberté et le goût musical. Elles prouvent qu’en moyenne, les chansons, et par extension les genres musicaux, qui marquent le plus un individu sont des titres récents sortis entre la fin de l’enfance et l’adolescence. Pour être plus précis, entre 11 et 14 ans pour les femmes et entre 13 et 16 ans pour les hommes. C’est à cette époque que l’influence est la plus forte pour le reste de la vie, et elle diminue ensuite très rapidement.

Ainsi, l’influence des titres sortis entre 20 et 30 ans est moitié moins forte que ceux des dix années qui précèdent. Et cela se voit très directement dans les statistiques de Spotify. Par exemple, « Creep » de Radiohead est assez haut dans le classement des titres les plus écoutés des hommes qui ont 38 ans aujourd'hui. Ils avaient 13 ou 14 ans en 1993, année de la sortie de ce tube. Pour les hommes de 28 ans ou ceux de 48 ans en revanche, le morceau n’apparaît même pas dans les 300 titres les plus populaires.

L’analyse se porte aussi sur le morceau le plus populaire chaque année et montre qu’il est encore surtout écouté aujourd'hui par les personnes qui entraient dans l’adolescence à sa sortie.

Naturellement, l’auteur de l’étude précise que ce sont des tendances et que les goûts musicaux ne sont pas définis uniquement par les titres les plus populaires qui sortent chaque année. Néanmoins, l’échantillon utilisé est suffisamment large pour établir ces tendances générales et indiquer que ceux qui ne s’y conforment pas sont des exceptions. Et aussi qu’en général, nos goûts musicaux sont formés pendant l’adolescence et ne varient plus par la suite.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

11:40

• 0


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

10:40

• 11


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

08:14

• 5


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 28


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 10


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 108


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 67


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 6


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 17


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 25


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 33


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 25