Comme d’habitude, Apple très présent sous le sapin en 2015

Nicolas Furno |

La période des fêtes est très importante pour Apple et tous les autres constructeurs d’ailleurs. Et comme tous les ans, l’entreprise de Cupertino a remporté les suffrages sous les sapins. Selon l’entreprise spécialisée dans l’analyse mobile Flurry, les appareils Apple ont représenté à eux seuls 49 % des activations de Noël. Samsung, deuxième du classement, est loin derrière avec moins de 20 % de nouvelles activations.

Cliquer pour agrandir

Flurry note bien qu’Apple est en baisse par rapport à 2014, où 51,3 % des nouvelles activations étaient ses propres produits. C’est peut-être un autre signe de l’attente autour des iPhone plus grands. Mais quoi qu’il en soit, le constructeur reste majoritaire, et de loin, en cette période.

Qui dit nouvelles activations, dit aussi nouveaux utilisateurs. Apple a fort judicieusement ouvert une section dédiée spécifiquement à ces nouveaux arrivants, avec des applications et beaucoup de jeux à découvrir. Flurry a noté une augmentation du nombre de téléchargements d’apps à hauteur de 120 % entre la période qui précède Noël et la semaine de Noël.

Dans tous ces appareils activés, combien d’Apple Watch ? Flurry ne peut pas le dire, mais le développeur de Clicker, un compteur réservé à watchOS, a noté une augmentation nette et inhabituelle de ses téléchargements après Noël. Une preuve que la montre d’Apple a été souvent offerte, même si on n’a, en la matière, aucun chiffre.


Source
avatar C1rc3@0rc | 

"Dans tous ces appareils activés, combien d’Apple Watch ? Flurry ne peut pas le dire, "

Pour etre passé dans deux Apple Store ( amerique) les 23 et 24, si les magasins a la pomme etaient bondés comme jamais, les zones Apple Watch etaient totalement et désespérément vides!
Le contraste etait vraiment saisissant.
La vedette c'etait l'iPhone et l'iPad geant qui attiraient la curiosité, avant que le prix de celui-ci refroidisse le futur ex-client brutalement...

Que des gens aient offert des Apple Watch c'est pas impossible (il semble que seul Fibit ait vraiment vendu des trackers ce noel), mais ca va rien peser dans les maigres ventes d'Apple. Jamais Apple n'aura fait une campagne de marketing aussi onéreuse et agressive pour un si miserable resultat.

avatar Mrleblanc101 | 

@C1rc3@0rc :
C'est sur qu'avec 100$ de réduction sur TOUS les modèles chez Bestbuy (donc Apple Watch sprort a 250$) et la même chose chez B&H photo en plus de ne pas payer les taxes (et une carte cadeau de 50$ bonus pour les modèles inox) pourquoi l'acheter en Apple Store ?

avatar bonnepoire | 

C'est pas parce que la curiosité attire les gens dans certains rayons que les autres ne se vendent pas.

Ta théorie est assez fumeuse.

avatar malcolmZ07 | 

@C1rc3@0rc :
Si tu avais des vrais quant à la campagne et le retour sur investissement , peut être que tu serais plus crédible. Il me semble que c'est arrivé surtout pour les iPad (dépense marketing élevé pour un résultat mitigé).
Apple ne peut pas vendre 30millions d'Apple watch par trimestre. C'est un accessoire , donc optionnel. Tout comme le Magic Trackpad

avatar C1rc3@0rc | 

Le marketing sur l'iPad est insignifiant comparé a celui de l'Appe Watch: pub, equipement de people ostensible, infomercial a tout va,... pour rappel la campagne d'affichage dans la presse de luxe juste la semaine de la sortie de la tocante c'est plus de 30 millions $...

Les iPad c'est entre 9 et 20 millions par trimestre et c'est rentable.

Et personne n'a demande a Apple de vendre 30 millions de tocantes par trimestre (soit d'equiper 1 acheteur sur 2 d'iPhone) mais juste 5 millions, ce qu'Apple n'est meme pas arrive a faire!

Quant au magic trackpad, c'est un accessoire, mais vu son tarif delirant a mon avis ca va pas etre une reussite commercial.

avatar xx-os | 

@C1rc3@0rc
Au fait, tu n'oublies pas que tu as prédit qu'Apple arrêterait les frais et stopperait l'AppleWatch après Noël... J'espère pour toi, déjà que ta crédibilité est proche du néant absolu...
En tout cas, dans le cas contraire, ce qui est cool c'est qu'on t'entendra plus... Quoique j'ai un doute... tu auras toujours le culot d'en rajouter !!!!

avatar C1rc3@0rc | 

Aller rassures toi comme tu peux, j'ai dit a plusieurs reprises qu'Apple allait:
- faire descendre en gamme l'Apple Watch => de Colette a Bestbuy et operateur telecom c'est le cas! Prochain la foirfouille...
- permettre la braderie de sa tocante => ca a deja bien commencé et la j'attends tranquillement les soldes apres fetes pour voir l'ampleur de la degringolade de prix (150€?)
- sortir une v2 pour les fetes => la je me suis planté, ils n'y sont pas arrivés et on a eu droit aux bracelets a la place ;)

Pour rappel, les analystes étaient sur un consensus d'au moins 5 millions de tocantes par trimestre pour qu'on puisse dire que ce n'est pas un echec: on est loins du compte, donc c'est un echec (ok Samsung,LG,Motorola et cie encaissent encore pire mais eux ca fait plusieurs années qu'ils s'obstinent).

Et qui te dit qu'Apple va continuer dans cet echec?
Avec le cout monstrueux du marketing engagé pour tenter de vendre de la tocante et vu la raclée que se prend toute l'industrie de la "smartwatch" on peut parler d'accident industriel et y a toutes les raisons d'arreter les frais au plus vite...

avatar totoApple | 

Moi j'ai offert une Apple Watch et un iPhone a Noël ^^ et on m'a offert une Apple TV :)

avatar Ali Baba | 

@totoApple :
Je suis toujours surpris que tant de gens puissent offrir ce genre de cadeaux à Noël. Visiblement ce n'est pas que chez toi puisqu'Apple vend beaucoup à cette période.

Chez nous les cadeaux c'est plutôt entre 20 et 100€, et on n'est pas particulièrement pauvres. Alors des cadeaux à 700€, ça me semble juste irréel.

avatar Wolf | 

@Ali Baba : C'est dur de ne pas être particulièrement pauvre ? Parce que déjà que de ne pas être particulièrement riche c'est pas facile, alors j'me renseigne des fois que je tombe de l'autre côté de la ligne ;)

avatar harisson | 

@Ali Baba :

Je ne trouve pas ça surprenant, chacun vit Noël et fait les cadeaux qu'il veut et la question de riche ou pauvre n'a aucune importance. Il y a des gens qui s'endettent (crédit conso) une partie de l'année pour ce moment.

Le seul truc qui m'embête perso, c'est les échanges post-Noël contre €.

avatar Shralldam | 

@Ali Baba :
Tu n'es pas seul, chez nous aussi les cadeaux c'est entre 20 et 50€. Un cadeau à 700€ est juste impensable, à moins de tous se cotiser. C'est ainsi qu'on a offert un iPad à ma mère il y a deux ans pour son anniversaire.

Surtout qu'à Noël, on n'offre en général pas à une seule personne, à moins qu'on ait mis en place le système du tirage au sort.

Bien entendu, chacun est libre, je ne critique pas les personnes qui ont les moyens de faire de tels cadeaux... Mais ça met parfois mal à l'aise, quand on se réunit en famille et qu'on n'a pas la même "force de frappe" que certains (plus gros cadeaux d'un côté de la famille que de l'autre).

avatar bobibou | 

Les prix ne sont pas prêts de baisser avec toutes ces ventes !! Quelle santé !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Personnellement je n'attends pas noël pour m'offrir ce dont j'ai besoin et envie dans l'année... Donc me concernant noël pour moi c'est surtout partager un bon repas et être en famille...

avatar DarKOrange | 

Mais ça devient une véritable obsession de savoir si les Watch se vendent ou pas... Ça tourne à la pathologie, il va falloir consulter rapidement !

avatar C1rc3@0rc | 

En fait il y a des raisons objectives:
- l'industrie attendait Apple pour savoir si la smartwatch etait ou pas un echec total: si Apple reussissait ca voulait dire qu'ils avaient encore des raisons pour continuer a perdre de l'argent avec ces bidules. Si Apple echoue c'est la fin des smartwatch.
- l'industrie horlogere attend de savoir si la smartwatch peut etre un relais de croissance pour le secteur.
-l'industrie PC attend de voir si Apple echoue ou pas: la smartwatch est le seul candidat restant comme relais de croissance alors que les PC s'effondrent et que les tablettes et smartphones font des deficits.

Mais surtout tout le monde attend de voir si l'Apple post Jobs peut survivre. L'Apple watch est un produit pur Ive, apres son "coup d'etat" de 2012! Dans les faits c'est un produit qui ne releve en rien de la culture ou de l'ADN Apple: pas ergonomique, pas fonctionnelle, pas informatique. Ive l'a vendu comme un accessoire de luxe pour la mode.

Et comme Apple se garde bien de publier les chiffres de ventes ce qui est tres mauvais signe, la spéculation et les attentes sont a la hauteur des enjeux. Si Apple reconnait l'echec cinglant de la tocante, alors ce sera un echec personnel pour Ive mais ce sera aussi le debut d'une periode dangereuse pour Apple et il faudra que Cook restructure tres vite la société, surtout en changeant les responsabilités! Et la Ive a des risques de soit devoir partir, soit perdre la majorite de son pouvoir.

avatar iPal | 

Effectivement, chez nous cette année y avait des MacBook, des Watch et des Apple TV. Ils ont fait fort, chez Apple. Ah, y a aussi eu une montre Samsung, c'était rigolo.

avatar C2SC3S | 

Apple présent mais en forte baisse dans ma famille et mon entourage.
Un iPod touch du refurb pour ma cadette , et c est tout ; mes frères ,ma sœur , n'ont pas remplacé leur iPad pour ceux qui en avaient, on largué leur iPhone pour ceux qui en avaient . 2 x moins cher ailleurs pour plus grand , plus gros , plus beau (LG G4 32Go extensible a 128 pour 499€) et quand on ne change pas de terminal tous les 4 matins on se fiche de la valeur de revente.
Mon entourage n'a pas vocation a être représentatif de la population mais pour le sapin , c'est plutôt l'odeur du sapin pour Apple .

avatar bobibou | 

Quel humour !

avatar C2SC3S | 

Le moment s'y prêtait : je "Lemmy"; tu vois? Double dose.
Repose en paix , Lemmy.

avatar occam | 

Depuis qu'on nous le dit et redit, qu'Apple sent le sapin...

avatar xbooster | 

Chez moi Apple Watch et deux iPad pro

CONNEXION UTILISATEUR