Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix et YouTube en tête chez les accros au streaming

Florian Innocente

mardi 11 février 2020 à 18:30 • 20

Services

Netflix et YouTube sont les deux services de streaming sortis largement en tête d'une étude d'usage de Nielsen, conduite aux États-Unis au dernier trimestre 2019. On y découvre également l'appétit des sondés pour la multiplication des abonnements et le temps record passé à consommer du contenu.

Sur la totalité du temps consacré à un écran de télévision, les services de streaming ont pesé pour 19 %. Dans cette tranche, Netflix s'est arrogé 31 %. YouTube le suit avec une part importante de 21 %. Le robinet à vidéos de Google devance largement Hulu (12 %) et Amazon (8 %).

Parts des services de streaming dans les 19 % du temps passé devant un téléviseur

Il reste ensuite un copieux 28 % fait d'un agrégat de différents services. Disney+ a démarré très fort mais il est encore trop jeune pour se démarquer de cette masse anonyme.

Autres statistiques intéressantes, celles du nombre de services auxquels les gens sont prêts à s'abonner. Tout âges confondus, 91 % des sondés ont au moins 1 abonnement et 60 % d'entre eux en ont au minimum 2.

Entre 18 et 34 ans, quelques 31% des sondés possèdent 2 abonnements et 32 % en utilisent 3. Une minorité, 18 %, ne se satisfait que d'un seul service. Il y a un effet de générations : lorsqu'on progresse dans les tranches d'âge, cette part de ceux qui se suffisent d'un seul service augmente nettement (47 % chez les plus de 65 ans). Plus on vieillit, plus on limite la voilure de ces distractions par streaming.

Nombre de services utilisés en fonction des tranches d'âges

Enfin, Nielsen observe que sur l'espace d'une journée, les consommateurs américains passent quasiment 12 h devant un assortiment d'écrans ou à l'écoute d'une source de contenu : téléviseur, TV connectée, radio, PC, smartphones et tablettes.

C'est 1h et 24 min de plus qu'à la fin 2018 et c'est une aubaine pour aller solliciter cette matière grise : « Quotidiennement, les spécialistes du marketing et les créateurs de contenus ont, littéralement, à leur disposition, la moindre heure d'attention chez les consommateurs pour transmettre leurs meilleurs messages ».

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

10:00

• 4


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 82


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 11


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 79


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 17


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 35


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65