Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix et YouTube en tête chez les accros au streaming

Florian Innocente

mardi 11 février 2020 à 18:30 • 20

Services

Netflix et YouTube sont les deux services de streaming sortis largement en tête d'une étude d'usage de Nielsen, conduite aux États-Unis au dernier trimestre 2019. On y découvre également l'appétit des sondés pour la multiplication des abonnements et le temps record passé à consommer du contenu.

Sur la totalité du temps consacré à un écran de télévision, les services de streaming ont pesé pour 19 %. Dans cette tranche, Netflix s'est arrogé 31 %. YouTube le suit avec une part importante de 21 %. Le robinet à vidéos de Google devance largement Hulu (12 %) et Amazon (8 %).

Parts des services de streaming dans les 19 % du temps passé devant un téléviseur

Il reste ensuite un copieux 28 % fait d'un agrégat de différents services. Disney+ a démarré très fort mais il est encore trop jeune pour se démarquer de cette masse anonyme.

Autres statistiques intéressantes, celles du nombre de services auxquels les gens sont prêts à s'abonner. Tout âges confondus, 91 % des sondés ont au moins 1 abonnement et 60 % d'entre eux en ont au minimum 2.

Entre 18 et 34 ans, quelques 31% des sondés possèdent 2 abonnements et 32 % en utilisent 3. Une minorité, 18 %, ne se satisfait que d'un seul service. Il y a un effet de générations : lorsqu'on progresse dans les tranches d'âge, cette part de ceux qui se suffisent d'un seul service augmente nettement (47 % chez les plus de 65 ans). Plus on vieillit, plus on limite la voilure de ces distractions par streaming.

Nombre de services utilisés en fonction des tranches d'âges

Enfin, Nielsen observe que sur l'espace d'une journée, les consommateurs américains passent quasiment 12 h devant un assortiment d'écrans ou à l'écoute d'une source de contenu : téléviseur, TV connectée, radio, PC, smartphones et tablettes.

C'est 1h et 24 min de plus qu'à la fin 2018 et c'est une aubaine pour aller solliciter cette matière grise : « Quotidiennement, les spécialistes du marketing et les créateurs de contenus ont, littéralement, à leur disposition, la moindre heure d'attention chez les consommateurs pour transmettre leurs meilleurs messages ».

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

15:00

• 63


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 16


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 19


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 35


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0


Promo : l'iPad 2025 revient à 349 €, une bonne tablette pour les enfants et les grands-parents

04/07/2025 à 10:45

• 17


Test des traqueurs Ugreen FineTrack : moins chers que les AirTags, mais…

04/07/2025 à 10:00

• 11


Promo : iPhone 16 à 712 € (-250 €), iPhone 16 Pro à 958 € (-270 €)

04/07/2025 à 08:03

• 20


Refurb : l’Apple TV 4K est de retour à 139 €

04/07/2025 à 07:37

• 6


Les identifiants d’une quinzaine de futurs Mac en fuite

03/07/2025 à 19:51

• 25


Disney+ débarque sur la Freebox Révolution et Free offre six mois d'abonnement

03/07/2025 à 19:24

• 5


Le SOS d'urgence par satellite a sauvé un alpiniste aux États-Unis

03/07/2025 à 18:51

• 11


L’iPhone 17 Pro Max pourrait avoir une grosse batterie de 5 000 mAh

03/07/2025 à 16:45

• 42