Disney+ fait un carton aux États-Unis avec 28,6 millions d’abonnés 🆕

Nicolas Furno |

La société Disney a rempli son contrat avec Disney+, au-delà même des espérances des analystes. Le service de streaming lancé à l’automne a fait un véritable carton sur les trois premiers mois de son existence, avec 28,6 millions d’abonnés aux États-Unis. Ce n’est pas le résultat d’un savant calcul d’analystes, c’est le chiffre officiel donné par le géant des médias. Qui évoque en conséquence une croissance spectaculaire du chiffre d’affaires de la division des ventes directes qui intègre désormais le service : de 900 millions de dollars sur le dernier trimestre 2018 à 4 milliards pour cette année.

Image Walt Disney.

Ces excellents résultats ont déjoué toutes les attentes, celles de Walt Disney — qui n’était pas prêt à accueillir dix millions d’abonnés dès le premier jour — et aussi celles des analystes qui imaginaient que le service pourrait rassembler 20 millions d’abonnés à la fin de l’année 2020. En trois mois, cette estimation est déjà largement dépassée et Disney+ devrait encore connaître une croissance importante dans les prochains mois, avec son lancement dans plusieurs pays européens courant mars1.

Lors de la présentation de Disney+, l’entreprise espérait compter entre 60 et 90 millions d’abonnés en 2024. On imagine que Walt Disney va revoir ses ambitions à la hausse, même s’il ne faut pas oublier que l’effet de nouveauté va s’estomper. Est-ce que l’entreprise pourra conserver autant d’abonnés sur du long terme ? Comme tous les acteurs du domaine, elle mise sur du contenu spécifique, mais ce service de streaming a aussi l’avantage de disposer d’un immense catalogue très populaire, notamment auprès des familles.

Quoi qu’il en soit, c’est un succès incontestable, qui permet à Disney+ de dépasser HBO Now, concurrent bien établi outre-Atlantique, et pas loin derrière Hulu qui appartient aussi à Walt Disney de toute manière. Netflix reste encore loin devant avec ses 61 millions d’abonnés aux États-Unis et Apple s’est bien gardé de donner des chiffres pour Apple TV+. Des analystes parlaient de 33 millions de comptes, mais une nouvelle analyse évoque un chiffre nettement plus bas, avec moins de dix millions de comptes créés aux États-Unis.

Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont en majorité pas des comptes payants, Apple ayant offert la première année d’abonnement à son service pour bon nombre de clients. Et puis, Apple TV+ doit se contenter d’un catalogue rachitique, car composé uniquement de créations originales, quand Disney+ bénéficie déjà d’un grand nombre de séries et longs-métrages déjà très populaires. Même si Tim Cook s’est dit très satisfait du lancement à l’occasion de l’annonce des résultats financiers, les ambitions de la firme de Cupertino sont certainement nettement plus modestes dans ce domaine.

MàJ le 05/02/2020 08:54 : suite à l’annonce de ses résultats, Walt Disney a aussi évoqué le cas de Hulu, son autre service de streaming qui est toujours strictement états-unien depuis sa création. Cela fait quelques années que l’entreprise compte le déployer à l’étranger, mais le lancement de Disney+ a retardé l’échéance. Le groupe prévoit de commencer à offrir Hulu à l’étranger à compter de 2021, sans donner pour le moment de calendrier précis de sortie.


  1. Ce sera le 24 mars en France, pour 6,99 € par mois ou 69,99 € par an.  ↩

Pour aller plus loin :
avatar fxfxfx | 

En même temps les fans de Disney and co ont sûrement déjà tout vu car si le catalogue est large il est vu et revu
Les nouveautés sont plus restreintes que celles d’Apple TV ou Hulu

avatar warkrave | 

@fxfxfx

Pour le coup, il y a vraiment une abondance de films c’est assez spectaculaire. Il y a vraiment de quoi passer des heures et impossible que quelqu’un les ait tous vu

avatar Ajioss | 

@fxfxfx

Les mêmes fans qui achètent des pass à l’année pour Disneyland. Oui cette boîte à beaucoup de fans.

avatar IceWizard | 

@Ajioss

« Les mêmes fans qui achètent des pass à l’année pour Disneyland. Oui cette boîte à beaucoup de fans. »

Comme par exemple ma vieille tante de 79 ans, a qui j’offre un pass annuel pour Disneyland, et un abonnement Disney+ quand il sera disponible. A Noël, je lui acheté un AppleTV 4K en prévoyance du futur.

Eh oui, à 79 ans elle vas toute seule à EuroDisney, une fois par semaine ! C’est une fan, une vraie..

avatar Merkoriko 2 | 

@IceWizard

Et elle touche encore la queue du Mickey !

avatar lost and found | 

@Merkoriko 2

🤣😂

avatar Paquito06 | 

@Ajioss

“Les mêmes fans qui achètent des pass à l’année pour Disneyland. Oui cette boîte à beaucoup de fans.”

Disneyland Park Californie (Anaheim - y a Galaxy Edge/Star Wars); 1 unique entree adulte pour un seul des deux parcs (ouais y a aussi un second parc, a theme): $150 peak period (long weekend), $125 le sam/dim, $100 en semaine. Je l’ai fait en couple le mois dernier pour un weekend, bah ca paye l’abonnement Disney+ pour 10 ans facile 🤦🏼‍♂️😱

avatar huexley | 

Je pense que tu as un peu mal regardé l'offre de Disney+ qui contient Hulu et ESPN...

Après je conçois l'envie d'essayer de trouver des points positifs au service d'Apple.

avatar whitechapelization | 

Possibilité de création de profils différents et visionnage sur plusieurs écrans ?? Merci pour vos retours !

avatar Khrys | 

@whitechapelization

Oui, le fonctionnement est identique à celui de Netflix (profils et écrans).

avatar winnipeg | 

Sur ce chiffre il ne faut pas négliger les souscriptions depuis l’étranger via un VPN donc bon, certes c’est très impressionnant mais non, ils ne sont pas tous basés aux Usa (moi par ex)

avatar gemrosh | 

@winnipeg

Pas faux ! Je suis en France et moi-même avec un VPN, j’y accède !
En revanche, il faut quand même avouer que c’est plus compliqué d’y accéder que pour Netflix par exemple car leur système arrive à bloquer pas mal de VPN !

avatar winnipeg | 

@gemrosh

Perso un seul passe après en avoir essayé 5/6 facile: expressvpn qui doit être l’un des plus chers sur le marché mais bon on comprends pourquoi quand on a Disney+ par ex. Très déçue de NordVPN en revanche ils doivent sûrement mettre tous leurs sous dans la pub les articles et vidéos YouTube sponsorisées plutôt quand dans leurs serveurs apparement 😄 en même temps c aussi grâce à cette communication que je me suis faite avoir lol

avatar gemrosh | 

@winnipeg

J’ai Express VPN et effectivement c’est au TOP !
C’est vraiment le best des VPN mais plus cher que les autres... ca c’est vrai !
Mais d’une fluidité, et fonctionne partout !

avatar armandgz123 | 

@winnipeg

Mouais... je ne sais pas si beaucoup de monde fait ça

avatar winnipeg | 

@armandgz123

Ça serait intéressant d’avoir les chiffres ou un ordre d’idée mais je pense pas que Disney ait envie de communiquer dessus lol

avatar iVador | 

Baby Yoda dans un mois en France 🥰

avatar TrollMan06 | 

@iVador

Il te fait de l'effet ou quoi ? T'en parles tout le temps, calme tes pulsions !

avatar justlikeheaven | 

Très beau lancement en effet mais encore une fois malgré sa qualité proposé ,cette plateforme s’adresse essentiellement aux fans de SF question film, et une famille avec enfants ..

Perso n’étant pas du tout Science Fiction ´ les Star Wars , Avengers et autre ne m’intéresse pas , et même si j’ai 2 enfants , j,ai déjà la plupart des dessins animés Disney ou Pixar qu’ils aiment donc... belle plateforme mais il faut coller à ce qu,elle propose.

avatar NEWIPHONE76 | 

@justlikeheaven

Je prédis un raz-de-marée en France en mars. Je suis sûr qu’il y a de l’attente malgré tout. Le catalogue connu ne jouera qu’en la faveur de Disney.

avatar justlikeheaven | 

@NEWIPHONE76

Oui c’est clair , je suis d’accord avec toi.
Et c’est d’ailleurs une belle plateforme comme je disais.
mais quand tu n’es pas branché SF et que tu as déjà une bonne partie des Disney Pixar , l’intérêt est tout de suite moins attrayant ...
à part l’intégration à une plateforme optimisée pour lancer les films avec une belle présentation ;)

avatar NEWIPHONE76 | 

@justlikeheaven

Oui tu as raison 😉

avatar gemrosh | 

@justlikeheaven

Tu as raison. Mais je dois quand même ajouter que la qualité d’image est bluffante, y compris sur les dessins-animés pour lesquels sur certains la 4K est disponible !

avatar YAZombie | 

Ils n'ont donc pas encore intégré le catalogue Fox dans l'offre je présume?

avatar gemrosh | 

@YAZombie

Effectivement, à l’exception des Simpsons, le catalogue Fox n’est pas tellement dedans...
Possible que Disney décide de réserver le catalogue Fox à son autre plateforme Hulu...

avatar Crunch Crunch | 

Tant mieux pour eux !
C'est vrai que le catalogue Disney est impressionnant.

Mais… "quasi" rien ne m'intéresse.

avatar Dazoudaz | 

Apple TV+ a peut-être un catalogue rachitique mais c’est que des nouveautés. Une fois que j’aurai terminé The Mandalorian, je ne sais pas ce qui me poussera à garder Disney+...

avatar en chanson | 

Bref Netflix ce sont des productions nombreuses et notamment des productions nationales.

avatar alan1bangkok | 

chacun fait ce qu'il veut et regarde ses programmes sur Neflix
Disney Amazon  Tv - et consorts
inutile de venir nous peler la nouille et le cortex
regardez vos séries et films en silence et n'oubliez pas de vous brosser les dents avant de vous coucher
et les mains après vous être soulagé
su suivant !

avatar fredsoo | 

J’ai résilié mon abo AppleTV +, les series sont bien mais plus rien a se mettre sous la dent.
Comment est ce possible d’avoir la plus forte valorisation du monde et lancer in service avec si peu d’ambition ?!

avatar masahiro | 

@igen.fr
Juste une petite correction à votre article, Hulu est disponible au Japon, et il y a aussi Disney theater au Japon qui est la même chose que Disney plus.
Je suis abonné à Disney Theater et mis à part un délai dans the mandalorian qui en est à l’épisode 5, rien de différent.
Hulu j’ai arrêté. Quant à HBO ils ont un contrat avec Amazon Vidéo donc si tu as l’abonnement Amazon prime, tu as droit à toutes les séries HBO c’est top.

avatar pat3 | 

> Ces excellents résultats ont déjoué toutes les attentes, celles de Walt Disney

Euh… les attentes du pauvre Walt doivent se situer au niveau « Ashes to ashes » or « Dust to dust » ?

avatar YAZombie | 

J'ai trouvé comme toi la référence répétée à Walt plutôt étrange; quel que soit le nom réel de la société on a nécessairement l'impression que ça fait référence à la personne.

avatar Soniik | 

J’attends de voir le catalogue qui sera dispo en France. J’ai de gros doutes sur l’exhaustivité comparé aux US

avatar gemrosh | 

@Soniik

Alors autant s’abonner au catalogue US.

Quand tu vois que « Le roi lion - le film », « Toy Story 4 » et « Aladdin » par exemple sont disponibles en 4K et en VF ou VFQ, bah franchement... y a pas photo !

On sait très bien qu’avec la chronologie des médias, des programmes de ce type ne seront pas disponibles avant 36 mois !

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Avec un VPN, on peut avoir les films plus rapidement et en FR ?

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Absolument. Je dirais que pour Disney+, environ 70% du catalogue dispose d’un doublage VF et / ou VFQ.
Attention, tous les VPN pour Disney+ ne fonctionnent pas !

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Ok merci. Le souci c’est que je veux m’en servir sur Apple TV et l’utilisation d’un VPN est un peu plus complexe dans ce cas là.

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Perso, c’est sur Apple TV 4K que j’utilise Disney+. Ça fonctionne mais comme évoqué, tous les VPN ne fonctionne pas.

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Faut-il absolument laisser un PC tourner avec le VPN ? Peux-tu me dire comment tu procèdes ? J’imagine que NordVPN est ok pour Disney+.

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Absolument pas. Aucune nécessite de laisser un pc. Le parametrage se fait aussi simplement par l’APPLE TV directement
Nord VPN d’après les retours ne fonctionne pas en revanche !

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Ok, je vais essayer de trouver des tutos. Merci 🙏

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Ok, si tu as besoin, contact moi directement ;). Je pourrais t’aider !

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Ok, merci. Tu utilises quel VPN si c’est pas indiscret ? Je ne trouve aucune application VPN sur le store de l’Apple TV.

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Express VPN depuis 3 ans. Plus cher mais au top du top et quelque soit le support, quelque soit le matériel !
Je peux te parrainer si tu le souhaites, on aurait tous les deux 30 jours offerts

avatar Dazoudaz | 

@gemrosh

Ok je vais voir ça et je te tiens au courant.
En gros, il faut modifier le DDNS de l’Apple TV ? Pas de risque pour utiliser MyCANAL ou autre après avoir fait cette modification ?

avatar gemrosh | 

@Dazoudaz

Absolument aucun souci pour utiliser aussi bien MyCANAL que Disney+

CONNEXION UTILISATEUR