Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Trafic publicitaire : pour la première fois, Android fait mieux qu'iOS

Mickaël Bazoge

jeudi 24 avril 2014 à 08:05 • 30

Android

Le volume des parts de marché d'Android commence à porter ses fruits : les téléchargements d'applications sont désormais plus élevés sur Google Play que sur l'App Store, même si les revenus générés par les apps sont très supérieurs sur iOS par-rapport à Android. Une autre citadelle jusqu'alors tenue par Apple vient de tomber : celle du trafic mobile pour les publicités.

La dernière étude trimestrielle d'Opera Mediaworks rapporte ainsi que le trafic publicitaire mobile généré par les terminaux Android aux États-Unis a représenté 42,8% du total des impressions durant les trois premiers mois de l'année, contre 38,2% pour iOS. Au quatrième trimestre 2013, Apple avait pu compter sur l'iPad pour tenir tête à Android, mais la marée verte n'a pas pu être contenue en ce début d'année. Mahi de Silva, PDG d'Opera Mediaworks, explique que « la qualité des publicités servis sur les terminaux Android est à parité avec iOS », ce qui ne fait sans doute pas les affaires d'Apple dont les produits mobiles jouissaient jusqu'à présent d'une attention toute particulière de la part des annonceurs - contribuant ainsi à l'image « premium » de l'iPhone et de l'iPad.

Clic pour agrandir

Pendant des années, une grande part des appareils Android n'ont véritablement servi que comme téléphones basiques, leurs utilisateurs se contentant de passer des appels et de texter. Mais cela a commencé à changer avec l'arrivée de smartphones un peu mieux fichus et plus agréables à utiliser, poussant leurs propriétaires à en tirer un meilleur parti, en surfant sur internet et en utilisant des applications (le plus souvent financées par la pub). Avec leur volume toujours plus élevé, il paraissait inévitable que le trafic publicitaire des appareils sous Android dépasse un jour celui des iPhone et iPad.

Néanmoins, iOS n'a pas dit son dernier mot. Si la bataille des parts de marché (et partant, des volumes d'impressions publicitaires) semble perdue, les revenus tirés de l'affichage de pubs sont toujours à l'avantage des terminaux mobiles d'Apple. Ces derniers ont ainsi représenté 52,3% des revenus, contre 33,5% pour Android… un chiffre en forte hausse, de 26,7% par-rapport à l'an dernier. Dans le même temps, la part d'iOS a elle fondu de 60%… Combien de trimestres encore avant qu'Android ne fasse définitivement mieux qu'iOS ?

Pour l'anecdote, le trafic publicitaire généré par les utilisateurs d'iPod touch s'est révélé supérieur à ceux de BlackBerry et de Windows combiné.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 16


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71