Brevet : du shopping entre amis sans amis

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a déposé plusieurs brevets dans le domaine du réseau social, domaine dans lequel elle s'est lancée avec plus ou moins de succès avec Ping et le Game Center. AppleInsider a déniché une demande de brevet sur un réseau social à utiliser pendant les séances de shopping.

skitched

L'idée est de pouvoir récupérer sur son téléphone le catalogue détaillé du magasin dans lequel on se trouve, et de partager certains produits avec son réseau d'amis.

On pourrait alors poser diverses questions à ses amis : ont-ils vu ce produit ailleurs pour moins cher ? Quel est le meilleur entre deux produits dans une même catégorie ? Le système permettrait alors de répondre, et dans le cas d'une question fermée (est-ce que je dois acheter ça ? est-ce ma fiancée va aimer ce cadeau ?), il fournirait un système de réponse binaire simplifié (oui/non, pouce en haut/pouce en bas), voire un système de notation (étoiles).

Le brevet décrit ce système comme une manière de faire du shopping entre amis… sans ses amis sous la main. Il centralise les diverses informations et est plus simple que de maintenir plusieurs discussions séparées par courriel, SMS ou téléphone. Mais c'est aussi un moyen d'ajouter une question à une file de questions auxquelles un vendeur peut répondre à distance sans interrompre votre shopping, ou un moyen pour le magasin de vous demander votre avis sur des produits.

avatar master_bate | 
Intéressant mais ça reste un brevet !
avatar redchou | 
Très intéressant comme approche du shopping. Aucune vente liée, les queues pour avoir un vendeur dans un AS seraient réduites & on aurait rapidement une réponse à une question toute bête du genre "vous avez encore des iPad en stock?". Par ailleurs, je veux pas ma la jouer "on l'entend déjà partout" mais l'idée de récupérer sur son téléphone toutes les infos du magasin, ça sent la puce NFC à plein nez...mais bon, ça on l'entend déjà partout hein.
avatar snark | 
L'iPhone étant le Smartphone préféré des femmes, je prédis un grand succès à ce type d'approche... Apple semble viser juste sur ce coup ci
avatar pr0de | 
Depuis le retour de Jobs et l'iMac premier du nom, une large part de la clientèle de la pomme est féminine. Ce genre d'innovation orientée shopping est effectivement bien ciblé.
avatar Oh la belle Pomme | 
De quoi pouvoir glaner quelques infos utiles à iAd, non ? (non, je ne troll pas)
avatar Sephi-Chan | 
Ce serait bien de pouvoir se photographier en cabine d'essayage, d'envoyer le résultats à ses amis pour leur demander un avis parce que les avis des vendeuses sont à peu près toujours "ca vous va bien Monsieur" Business avant tout.
avatar winstonsmith | 
@ jimbobimbo : Note que c'est déjà faisable avec une photo et un MMS/Mail.
avatar jacktronics | 
@ jimbobimbo : Je ne sais pas si j'aimerais lors d'une réunion professionnelle, voir s'afficher la photo affriolante de madame dans sa cabine d'essayage avec le message "Mon gros nounours, ce soutien-gorge est-il à mon avantage ?"

CONNEXION UTILISATEUR