Brevets : des écrans sensibles à la lumière

Anthony Nelzin-Santos |

L'Office américain des brevets a accordé un brevet à Apple sur des écrans sensibles à certains types d'ondes électromagnétiques, lumière et lasers en tête, un brevet qui vient compléter celui sur les stylets laser. Si Steve Jobs a en effet rejeté l'option « bête stylet » pour l'iPhone, rien n'est dit qu'un stylet un peu plus intelligent ne pourrait pas être une autre forme d'interaction, par exemple sur un écran sensible aux doigts comme aux stylets (lire : L'iPhone bientôt utilisable avec des gants).

skitched

Les écrans tactiles actuels utilisent les champs électriques pour détecter le toucher. En appuyant avec un stylet sur un écran résistif, on créé un contact électrique avec une membrane placée dessous, alors que les écrans capacitifs disposent d'une grille d'électrodes dont le champ électrique est perturbé à l'endroit où l'on pose le doigt. Si on peut donc utiliser un écran résistif avec l'onglet (il suffit d'appuyer), on ne peut pas utiliser un écran capacitif avec un stylet ou des gants (il faut un matériel conducteur comme le doigt, d'où l'existence de stylets spéciaux).

Il existe déjà des écrans tactiles sensibles à la « lumière » : les PC de bureau HP TouchSmart ou la Surface de Microsoft utilisent des caméras infrarouges placées autour de l'écran ou dans ses bords, comme le font les bricolages maison utilisant des Wiimotes. Lorsque l'on passe le doigt près de l'écran, on interrompt le faisceau lumineux, reste au logiciel de détecter où. Avantage : on peut utiliser divers objets pour interagir avec l'écran. Inconvénient : ce type d'écran fonctionne assez mal en plein jour.

L'écran décrit par Apple fonctionne selon un principe un peu différent, et pourrait simplement réagir à la quantité de lumière visible qu'il reçoit : si on pose le doigt, on fait de l'ombre sur l'écran. Mais dans des situations de pénombre ou de noir total, la détection de contraste serait moins fiable, d'où la possibilité d'utiliser un stylet laser dans ces conditions. Ce brevet pourrait n'être que le reflet d'une piste suivie à un moment et abandonnée et ne jamais trouver d'application pratique, mais sait-on jamais…

Via Patently Apple

avatar tifilou68 | 
On dirait un vieux Palm d'il y a 8-10 ans sur le shema… quelle belle époque.
avatar greg_cnf | 
Avec ce genre de brevet, je verrai bien cela s'appliquer a une TV de salon, où le laser servirai de télécommande.

CONNEXION UTILISATEUR