L'iPhone bientôt utilisable avec des gants

Anthony Nelzin-Santos |

Le principal problème des écrans tactile utilisant le capacitif projeté (la technologie utilisée par Apple) est qu'ils ne sont pas utilisables avec des gants ou un stylet, contrairement aux écrans résistifs. C'est un mal pour un bien : les écrans capacitifs sont infiniment plus sensibles que les résistifs, et ont en grande partie fait le succès de l'iPhone et de tous les smartphones les utilisant. Hitachi aurait pourtant réussi à développer un écran projeté qui puisse être utilisé aussi bien avec les doigts qu'avec des gants ou un stylet.

skitched

Il cumulerait donc les avantages du capacitif (très peu de perte de la luminosité, grande sensibilité, usure négligeable) et ceux du résistif (utilisation aux doigts pour la navigation, avec des gants l'hiver ou dans certaines professions, avec un stylet pour des travaux de précision). Apple aimant particulièrement sauter sur les nouvelles technologies lui permettant de prendre un avantage concurrentiel (lire : Écrans tactiles : Apple met les concurrents de l'iPad dans l'impasse ), il ne serait pas étonnant que l'iPhone l'utilise dans le futur.

Via Patently Apple

avatar ccaramel | 
Je pense que si Apple avait été intéressé, il n'aurait pas laissé Hitachi en faire une demo. C'est pas dans leur habitudes de dévoiler de futur composant... sans keynote
avatar solea | 
Pour info, la technologie multitouch avait été dévoilée par Jeff Han en 2006, durant une conférence du TED, avant que l’on ait la moindre idée de ce qu’allait être l’iPhone. Concernant la technologie d’Hitachi, je ne sais pas si ce serait vraiment intéressant pour Apple… tout dépend si cette technologie allie les deux mondes plutôt que de les coller l’un à l’autre… en d’autres termes, est-ce que cet écran reconnait le multitouch [edit : la source indique qu’il reconnaît de 2 à 3 points] et a la même précision/réactivité que l’écran actuel de l’iPhone ? Si ce n’est pas le cas, je doute franchement qu’Apple se décide à commercialiser un appareil avec deux façons différentes de l’utiliser, ce serait un non-sens (qui n’est pas un anglicisme, d’ailleurs). Je pense sincèrement qu’il vaudrait mieux s’orienter vers des stylets pour écrans capacitifs, et voir s’il n’y a pas des progrès possible de ce côté-là (notamment avec des pointeurs plus fins, par exemple).
avatar iskandar | 
La question qui reste en suspend maintenant c'est: est-ce que ça marche avec des moufles ?
avatar Lio70 | 
Ben merde alors, ça veut dire qu'on pourra plus essuyer l'écran avec sa manche sans activer l'écran. Et ceux qui activent la mise en veille automatique de l'écran et mettent l'iPhone dans la poche, il y aura des risques de lancement d'app et autres manipulations non voulues. C'est justement un des gros avantage de l'écran actuel, de n'être reconnu que par nos doigts. Le nombre de fois que mon ancien LG Viewty s'activait tout seul.
avatar drkiriko | 
@ Dagui : +1
avatar BeePotato | 
[quote]Ben merde alors, ça veut dire qu'on pourra plus essuyer l'écran avec sa manche sans activer l'écran.[/quote] Bah si, il suffit de considérer ce genre de mouvement comme du "bruit". Quant à la mise en veille, les frottements d'une poche pourront aussi être détectés et après de toute façon il y a le lock screen.
avatar BeePotato | 
[quote]Ben merde alors, ça veut dire qu'on pourra plus essuyer l'écran avec sa manche sans activer l'écran.[/quote] Bah si, il suffit de considérer ce genre de mouvement comme du "bruit". Quant à la mise en veille, les frottements d'une poche pourront aussi être détectés et après de toute façon il y a le lock screen.
avatar Mojeremie | 
Il existe déjà une solution qui fonctionne très bien: http://tenonedesign.com/sketch.php
avatar iguan | 
@Dagui Je me demande si tu as vraiment un iPhone de par ton intervention... Si l'écran est éteint (via le bouton de mise en veille ou automatiquement après le temps de mise en veille automatique), de toute façon tu peux faire ce que tu veux avec tes doigts, il ne se réactive pas. Il faut appuyer sur le bouton de mise en veille pour le réactiver. De ce fait, même avec un écran tel que celui présenté ici, tu pourras essuyer l'écran avec ta manche ou un tissu, à partir du moment où l'écran est éteint.
avatar Lio70 | 
@ Frodon : Ben merci, à ton avis il est comment l'écran au moment de la mise en veille automatique ? ALLUMÉ ! Donc pour ceux qui activent cette option, et qui le mettent directement dans la poche, il pourrait y avoir des risques de lancer une action, AVANT que l'écran ne s'éteigne. Perso j'utilise pas cette fonction, mais j'en connais. Et j'aime cette mentalité qu'ont certaines personnes d'accuser direct les gens de ne pas posséder l'objet en question, dès qu'on exprime une idée à laquelle ils n'ont pas pensé. Ou mal compris le sens. Quelle soit valable ou non.
avatar Lio70 | 
@ Frodon : J'peux même te filer les liens de mes pages flickr et deviantart pour te prouver que j'ai bien un iPhone, et un iPad. Mais j'aime pas ce genre d'auto-promo donc je ne le ferai même pas.
avatar Lio70 | 
@ Frodon : D'ailleurs la mention MacG mobile le prouve simplement.
avatar neochti | 
" il ne serait pas étonnant que l'iPhone l'utilise dans le futur " C''est à contresens de l'expérience utilisateur. Vous vous voyez faire des gestes multi-touch avec un stylet ? ou 2 stylets ? Apple est attentif à l'ergonomie de ses produits. J'ai pour exemple l'iMac tactile : les technologies sont pourtant disponibles. Cette technologie c'est une fausse bonne idée... C'est du gagdet pour Android.
avatar jmquidet | 
Assez d'accord avec Dagui, le nombre de fois où je fous mon iphone dans ma poche sans attendre ou penser à mettre le mode veille... Merci mr le commercial Frdon de pas ttrop prendre les gens pour des cons aussi...
avatar crifan | 
Dans ce cas je vais ressortir mon vieux smartphone en windows pocket et son stylet Il suffit de gants avec des bouts ' conducteurs dans le tissu. En revanche je n'y vois pas un interet majeur Mais a chacun son usage

CONNEXION UTILISATEUR